Avatar

30 000 déchets spatiaux tournent dans son orbite (Forum)

par Blake, mercredi 21 février 2024, 18:59 (il y a 72 jours) @ Dédé

Source : Néfastes pour la Terre? 30 000 déchets spatiaux tournent dans son orbite

[image]

AGENCE QMI
Mercredi, 21 février 2024 13:48

MISE À JOUR Mercredi, 21 février 2024 13:48

Près de 30 000 objets, qui sont souvent des déchets de satellites, tournent actuellement autour de la Terre, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la couche d’ozone et le climat.

Observer l’espace depuis la Terre pourrait-il être bientôt difficile? C’est ce que craignent certains astronomes en raison de la quantité importante de satellites qui volent dans l’espace, a rapporté CNN.

Les déchets spatiaux n’aideraient pas non plus. L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère aux États-Unis a prélevé des échantillons de la stratosphère pour tenter d’évaluer les possibles conséquences de ces objets dans l’espace.

«Nous pouvons voir l'empreinte du trafic spatial humain sur les aérosols stratosphériques», a expliqué au média Troy Thornberry, physicien chercheur au laboratoire des sciences chimiques de l’Administration.

Ainsi, près de 10 % des particules de la haute atmosphère de la Terre contiennent des morceaux de métal qui proviennent de fusée ou de satellites qui sont tombés de leur orbite. Dans les décennies à venir, ces débris pourraient représenter 50 % des aérosols stratosphériques, selon le rapport.

Il reste cependant encore difficile de savoir exactement quelle sera l’empreinte de ces débris sur la couche d’ozone ou le climat.

«Nous parlons de constellations de milliers de satellites qui pèsent chacun environ une tonne et qui, lorsqu'ils retombent, agissent comme des météoroïdes», a expliqué M. Thornberry à CNN.

En date de mercredi, 8299 satellites se trouvaient dans l’orbite proche de la Terre, d’après les données du site Orbiting Now.

Une solution aux débris?
Les débris spatiaux sont de plus en plus étudiés afin de trouver des solutions pour y mettre fin.

«Aujourd'hui, il est impossible d'assister à une conférence sur l'espace sans qu'il y ait un panel ou une série de discussions sur la durabilité de l'espace et la question des débris», a souligné au média Ron Lopez, président de la branche américaine d'Astroscale.

Son entreprise, qui est originaire du Japon, se penche sur cette question de l’élimination de ces débris et avait même lancé un satellite doté d’un aimant en 2022 pour voir comment attraper une cible mobile.

«Il se peut que nous déplacions [les satellites], que nous les ravitaillions en carburant ou, dans certains cas, que nous les désorbitions pour résoudre le problème des débris», a-t-il indiqué.
______________________

C'est devenu une poubelle qui gravite en orbite de notre planète, avec tous ces débris qui orbitent en ne sachant pas quand quelques uns vont tomber sur nos têtes. C'est le cas de le dire que le ciel nous tombera sur la tête !

Non seulement nous polluons en provenance du sol, nous polluons aussi dans la stratosphère avec ces engins qui deviennent obsolètes et qui ne servent plus à rien. Doit-on les recycler en allant les chercher, y-aura-t-il un programme pour récupérer ces poubelles, comme notre programme ; Ne sert plus à rien ?

30,000 débris, ce n'est pas rien. Il faudra y voir parce que comme mentionner, la couche d'ozone va disparaître et nous allons cuire comme des saucisses Merguez sur le BBQ !

Dédé

De toute beauté. Pas assez de scrapper la planète, il faut scrapper le cosmos. Mais l'important, c'est la Sacrosainte économie et le beau Capitalisme de surconsommation.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum