Avatar

Parlons de la tolérance ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 29 juillet 2017, 09:07 (il y a 2457 jours) @ Vulcain

La rigueur si nous devons la placer dans un contexte, doit avoir un jugement car comment pouvons-nous évoluer personnellement si nous acceptons tout ce qui se dit ou fait ? Juste un exemple, nos gouvernements, nous chialons bien après eux mais que faisons-nous pour changer une situation qu'ils nous imposent ? N'est-ce pas là que la rigueur doit s'installer et agir selon nos convictions ?


N'y a-t-il pas une différence de taille entre juger les actions de représentants gouvernementaux, que ce soit d'ailleurs fait ou non avec une approche rigoureuse, et juger une personne particulière (essentiellement sur la base de ses écrits)?

Et l'absence de jugement implique-t-elle pour autant le laisser-faire?
Nous pouvons ne pas approuver les actions, les idées et/ou le comportement d'une personne sans pour autant la juger pour cela. Un jugement ne devrait pas avoir lieu en absence de préjudice. Est-ce qu'une personne nous cause un préjudice simplement parce qu'elle n'a pas les mêmes opinions ou les mêmes croyances que nous, ou encore parce qu'elle n'a pas la même personnalité? Si tel est le cas, nous avons peut-être un grave problème d'intolérance envers autrui.

Comme je l'écrivais, c'est le contexte qui permet de juger et aussi selon l'expérience. Si une personne qui discoure toujours la même chose et qu'il n'y a pas de cas qui nous permette d'avoir une évolution dans son discours ou que ça n'a pas d'allure, nous devons lui dire afin que cette personne améliore son discours, sinon, rien ne se ferait et nous aurions toujours le même discours. Évidemment, il ne faut pas injustement juger la personne directement ou user le dénigrement car là, ça devient autre chose que de la rigueur. Les débats, c'est fait pour faire évoluer les discours et en arriver à un consensus qui permet d'avoir une action bien établie.

Par ailleurs, qu’est-ce qui permettrait d’affirmer que le discours d’un tel est plus négatif ou involutif que celui d’un autre? Que savons-nous de l’évolution éventuelle de la Conscience et des chemins qu’elle peut choisir d’emprunter à cette fin?


C'est le résultat qui compte, nous jugeons selon le résultat. Du moins, c'est que je pense car avant le résultat, ce n'est que du bla bla non ?


Nous ne pouvons en effet savoir ce que vaut une idée ou une hypothèse sans la tester, la mettre en pratique, la confronter à la réalité et aux faits.

Bon exemple de la rigueur ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum