Avatar

Parlons-en de la spiritualité ! (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, samedi 26 mai 2018, 22:42 (il y a 2159 jours)
édité par Dédé, samedi 26 mai 2018, 22:46

[image]

Garland Jeffries - Spanish Town
____________________________

Je dis toujours qu'il faut agir avec modération pour atteindre l'équilibre entre ce qui est bien et mal. Ne jamais négliger quel que soit le chemin que l'on emprunte, les deux aspects. Il vaut mieux sortir de notre confort pour comprendre justement pourquoi nous y sommes, parce qu'en fait, rien n'est complet si nous avons seulement vécu ou expérimenté une partie du paradoxe. En fait, comment savoir et comprendre la misère humaine si tu ne l'as pas vécu toi-même. C'est là où je veux en venir avec la spiritualité.

Évidemment, demeurer sur le plancher des vaches aide grandement à ne pas perdre de vue le côté rationnel de notre propre existence, il va de soit. Il ne faut pas non plus mélanger la spiritualité et la croyance personnelle, parce que là, les frictions sont garanties si tu ne fais pas la part des choses et tu risques de te retrouver démuni à force de croire que la spiritualité est le seul moyen de sauvetage de ce qui est en-dehors de notre contrôle.

Personnellement, j'ai vécu certaines choses spirituellement parlant et l'une de celle-ci est encore en expérimentation parce que mon côté rationnel cherche à donner un nom, à donner une attache scientifique. J'ai beau d'être spirituel mais mon rationnel m'envoie rapidement à me tenir debout et bien ancré sur terre. Cette expérience, je le vis à chaque mois lorsque j'approche la pleine lune. C'est comme si mon esprit sort de mon corps pour se retrouver dans ce monde astral. Pour dire vrai, j'ai l'impression que je le vis à chaque fois comme si j'étais le Jean de son évangile. Juste pour vous donner un exemple, voici l'un des rêves conscients qui m'a plus marqué jusqu'à présent : Un recueillement

Considérant que je suis un très bon oniromancien, j'ai décortiqué ce rêve minutieusement afin de comprendre le sens en biais avec mon cheminement actuel. Mon aspect spirituel est très très développé puisque j'en ai vécu des choses exceptionnelles au courant de ma courte vie actuelle. Je sais qu'en psychiatrie, le fil est mince entre la folie et le génie. Alors j'ai fait très attention de ne pas tomber dans ni l'un et ni l'autre pour avoir toute ma tête...genre ! :D

Nonobstant que je suis un cartésien pur et dur, j'ai compris sans en avoir la certitude, qu'il y a un après lors du trépas. J'ai vécu cette expérience récemment lorsque j'ai eu la chirurgie cardiaque en 2015, je vous le conte.

J'étais accolé au plafond et je voyais mon corps sur la table d'opération. J'ai vu le chirurgien rouvrir mon sternum pour écarteler la cage thoracique avec des crochets chirurgicaux pour cette manœuvre. j'ai bien vu que je faisais une hémorragie interne parce que le sang coulait beaucoup dès l'ouverture. J'ai bien vu que le chirurgien cherchait ce qui causait cette saignée abondante. Dès que j'ai vu le sang couler, j'ai dit wow, faut que ça s'arrête parce que je ne suis pas prêt de crever et je pensais à tout ce beau monde qui forme mon environnement. Le saignement s'est arrêté et j'ai bien vu le chirurgien se secouer la tête en guise d'incompréhension. Alors scrutant partout, il referme ma cage avec de la broche chirurgicale. C'est à ce moment que j'ai retombé dans l'inconscience, en sachant très bien que je m'en était tiré. :D

Or, je sais qu'il y a plus que la vie matérielle mais notre cerveau est programmé pour avoir les 2 pieds bien ancrés au sol. C'est un programme de survie pour notre corps car sans cette propriété, nous ne serions pas là à vivre cette expérience de la vie avec notre conscience, parce que les balafrés n'ont pas de Dieu ! :D

Et vous, qu'est-ce que la spiritualité vous apporte ?

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Parlons-en de la spiritualité !

par Plancton, dimanche 27 mai 2018, 12:55 (il y a 2159 jours) @ Dédé

Et vous, qu'est-ce que la spiritualité vous apporte ?

Dédé, je trouve que tu écris superbement bien parfois. Bon assez de compliments pour aujourd’hui.:-D

À quoi sert ma spiritualité ? A passer au travers de la vie sans devenir blasé. À conserver la possibilité de m’émerveiller devant la diversité du monde environnant.

Au fait, je me qualifierais d’athée. Moi, les petits ou grands bonshommes, cachés quelque part, qui passent leurs temps à me juger, à me tester, à me manipuler pour leur bon plaisir, je n’en ai rien à cirer. Les énergies créatrices qui se sont manifestées une fois au commencement et qui se sont endormies depuis ce temps, ça ne m’intéresse pas.

Ma spiritualité, c’est d'être pragmatique, humble et d’accepter de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. Je ne suis pas obligé de m’inventer des causes pour tout expliquer.
Ça ne m'empêche pas de pouvoir chercher ces réponses.
Je crois aux tendances, aux statistiques. Dans un monde de voleurs, il y a de forte chance que je me fasse voler. Dans un monde de bonheur, il y a de forte chance que je sourie. Il faut savoir s’entourer de bons éléments.

Et je trouve ma position difficile à tenir parfois. Face à un drame majeur ( maladie, décès, injustice flagrante, …), être croyant réconforte en se disant qu’un jour, une force extérieure (le dieu) rétablira les choses. Je pense que c’est pour cela que les religions sont si populaires. Sans une vision de dieu, il faut accepter les aléas de la vie, point à la ligne, sans rancune, sans exubérance. Ça prend une résilience.

Souriez, la Vie est belle.
:-)

Avatar

Parlons-en de la spiritualité !

par Dédé ⌂ @, dimanche 27 mai 2018, 22:56 (il y a 2158 jours) @ Plancton

Et vous, qu'est-ce que la spiritualité vous apporte ?


Dédé, je trouve que tu écris superbement bien parfois. Bon assez de compliments pour aujourd’hui.:-D

____________

Bien lancée celle-là ! :D

C'est ce genre de questionnement que j'ai en rapport la spiritualité et ses attributs.
____________

À quoi sert ma spiritualité ? A passer au travers de la vie sans devenir blasé. À conserver la possibilité de m’émerveiller devant la diversité du monde environnant.

Au fait, je me qualifierais d’athée. Moi, les petits ou grands bonshommes, cachés quelque part, qui passent leurs temps à me juger, à me tester, à me manipuler pour leur bon plaisir, je n’en ai rien à cirer. Les énergies créatrices qui se sont manifestées une fois au commencement et qui se sont endormies depuis ce temps, ça ne m’intéresse pas.

Ma spiritualité, c’est d'être pragmatique, humble et d’accepter de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. Je ne suis pas obligé de m’inventer des causes pour tout expliquer.
Ça ne m'empêche pas de pouvoir chercher ces réponses.
Je crois aux tendances, aux statistiques. Dans un monde de voleurs, il y a de forte chance que je me fasse voler. Dans un monde de bonheur, il y a de forte chance que je sourie. Il faut savoir s’entourer de bons éléments.

Et je trouve ma position difficile à tenir parfois. Face à un drame majeur ( maladie, décès, injustice flagrante, …), être croyant réconforte en se disant qu’un jour, une force extérieure (le dieu) rétablira les choses. Je pense que c’est pour cela que les religions sont si populaires. Sans une vision de dieu, il faut accepter les aléas de la vie, point à la ligne, sans rancune, sans exubérance. Ça prend une résilience.

Souriez, la Vie est belle.
:-)

____________

J'aime bien votre vision, ça me ressemble beaucoup et d'emblée, je dirais que c'est la meilleure façon de faire pour ne pas être déçu ce que la spiritualité peut apporter dans ce monde de cohue.

:like:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Parlons-en de la spiritualité !

par konrad, dimanche 27 mai 2018, 14:55 (il y a 2159 jours) @ Dédé

La spiritualité m'apporte du sens.
J'ai une vie modeste plutôt banale et solitaire. Je ne m'en plains pas, j'ai une relation avec mon âme bienveillante et satisfaisante. Dans la morne solitude de mon quotidien elle éclaire d'instants poétiques ma vie.
Je suis une part immatérielle enchâssée dans un corps d'espace temps pour un voyage à durée limitée.
Bon sujet, bien alimenté par Plancton. Merci.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum