Avatar

La plaine du lac Saint-Pierre sous observation (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 09 juin 2018, 17:40 (il y a 107 jours)

Source : La plaine du lac Saint-Pierre sous observation

Les plaines d’inondations constituent des milieux à la fois fertiles — qui remplissent plusieurs services pour la nature — et fragiles — ce qui n’arrange rien quand on sait combien elles sont souvent perturbées par les activités humaines.

Muni de grandes bottes, le chercheur Gilbert Cabana a parcouru la plaine du lac Saint-Pierre. « C’est une source de productivité fantastique dont profitent de nombreuses espèces de poissons », assure le chercheur au département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et membre du Centre de recherche sur les interactions Bassins versants - Écosystèmes aquatiques (RIVE ).

Entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, le lac Saint-Pierre, long de 32 km par 14 km de large, fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent et compte aussi des îles et des zones humides où viennent nicher de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs, tels les grands hérons.

Lire la suite à la source.
______________

"Le ministère québécois du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs vient d’allouer un budget pour restaurer le milieu fragile du lac Saint-Pierre : voir son document de synthèse . "

Pourquoi que le fédéral ne donnerait pas son coup de main afin de maintenir le programme québécois à la restauration des plaines inondables du Lac St-Pierre ? Mais non, le projet des installations d'oléoduc est devenu sa priorité depuis l'acquisition à coup de milliard de dollars le Trans Mountain

Je suis bien conscient que cette restauration de la faune marine doit se faire dans le plus bref délai afin de maintenir l'écosystème en place mais c'est encore la merde noire qui est priorisée par ce gouvernement de notre plus gros et plus beau pays !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum