Avatar

Science cognitive (Forum)

par mathilda, mardi 23 octobre 2018, 05:35 (il y a 29 jours)

Tant qu a étudier un sujet je suis mieux avec cela


Les sciences cognitives constituent une discipline scientifique ayant pour objet la description, l'explication, et le cas échéant la simulation des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.

Les sciences cognitives reposent sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions ou même la conscience2. Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues des six sous-disciplines qui la composent : les neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle. Nées dans les années 1950 aux États-Unis dans le cadre des progrès sur l'intelligence artificielle financées par la recherche militaire et particulièrement DARPA, les sciences cognitives recoupent les enjeux liés à la cognition artificielle et à la cognition naturelle.

En France, cette discipline a mis en place des sociétés savantes comme l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo) ou des associations comme la Fresco. Le CNRS a fondé récemment l'Institut des Sciences Cognitives en 1992 à l'initiative de Marc Jeannerod. Cet institut rebaptisé plus tard Institut Marc Jeannerod est un institut du CNRS en partenariat avec l'Université de Lyon et l'Institut Jean-Nicod avec des membres de l'Université Paris Sciences et Lettres (l'EHESS et l'ENS Ulm). Les sciences cognitives comprennent une science fondamentale et ses applications industrielles. On distingue, en effet, au sein des sciences cognitives :
une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes, parfois appelés cogniticiens3, sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales dédiées. Son principe essentiel est le suivant : l'utilisation de l'ordinateur pour manipuler les symboliques,
un secteur applicatif industriel du domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique.
Il est à noter que le singulier cognitive science est d'usage courant dans les pays anglophones.
Les spécialistes des sciences cognitives (recherche et cognitique) sont appelés cogniticiens.

Avatar

Science cognitive

par Dédé ⌂ @, mercredi 24 octobre 2018, 12:34 (il y a 28 jours) @ mathilda

Ce qui me fascine dans cette science, c'est l'Intelligence Artificielle ( IA ). Bientôt, nous pourrons envoyer des cyborgs sur Mars afin de faire la reconnaissance exacte de cette planète puisqu'ils n'auront pas besoin de soins particuliers pour explorer la planète et même, ériger des constructions pour les futurs colons terriens.

En fait, tout s'enligne vers ce que j'ai eu comme vision pour Mars et si la vitesse de l'évolution technologique ne cesse d'augmenter de façon exponentielle, nous foulerons cette planète bien avant l'an 3026, année dans laquelle j'ai eu cette vision. Phobos sera un soleil artificiel et une lune artificielle fera équilibrer les axes de cette planète car les marées puisqu'il va y avoir de l'eau en surface, seront comme ici sur notre planète.

Évidemment, je ne serai pas de mon vivant pour voir ça, à moins que l'humain parvienne à changer les structures de l'ADN pour éradiquer les tares !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum