photos (Forum)

par Rer, mercredi 01 mai 2019, 10:54 (il y a 25 jours)

[image]
Hommage à Henri-Julien, grand illustrateur du Québec. J’ai bien évidemment refait le vieux de 37, sa plus célèbre image, créée vers 1880.

Il s’agit d’un vieil homme, probablement un patriote, à l’air décidé. Il représente une sorte d’allégorie : la persévérance du combat, le fait d’aller jusqu’au bout de ses luttes.

Il est habillé comme un habitant, comme un homme du peuple. Son air décidé et son arme font sans contredit de lui un guerrier.

[image]
Le curé Antoine Labelle est connu pour le rôle qu'il a joué dans la colonisation des Laurentides, au 19e siècle. Mais peu de gens savent qu'il a sauvé la population de Montréal en 1872, lors d'une pénurie de bois de chauffage.

« En janvier 1872, il fait particulièrement froid à Montréal », relate l’historien Jean-François Nadeau. La ville vit alors une récession économique, le chômage est à son plus fort et le bois se fait rare. Les pauvres, nombreux à cette époque, n'ont rien pour se chauffer et risquent de mourir de froid.

Dans les Laurentides, où se trouve le curé Labelle, ce ne sont pas les arbres qui manquent. Le 18 janvier 1872, le célèbre prêtre prend la tête d’un cortège de 80 traîneaux chargés de bois. Lorsqu’il arrive à Montréal, il est accueilli en véritable héros.

Selon Jean-François Nadeau, ce sauvetage de Montréal a aussi pour but de convaincre les hommes d’affaires de construire un chemin de fer pour desservir le nord, un projet cher au curé Labelle.

Avatar

photos

par Ammabaoth @, mercredi 01 mai 2019, 12:13 (il y a 25 jours) @ Rer

Vous êtes très cultiver.
Comme dirait mon petit fils...
Encore !

Avatar

photos

par Dédé ⌂ @, mercredi 01 mai 2019, 16:08 (il y a 25 jours) @ Rer

Lorsque je demeurais à St-Jérôme, j'aimais bien me détendre au parc du centre-ville. La statue du curé Labelle m'a toujours impressionné par son immense monument.

[image]

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum