Avatar

Pénurie de main-d'oeuvre ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 03 septembre 2019, 08:31 (il y a 1668 jours)

Source : Pénurie généralisée de main-d’œuvre dans l’industrie touristique

[image]

Que ce soit à Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, les entrepreneurs doivent faire des pieds et des mains pour trouver des employés afin d’accueillir les touristes, les étudiants embauchés étant de retour sur les bancs d’école.

À Québec, les restaurateurs peinent à servir les milliers de touristes qui visitent la capitale nationale.

«C’est la semaine, le problème. Du lundi au vendredi, on est ouvert le jour et le soir. Or, ces jeunes-là doivent étudier et travailler dans leur domaine d’étude. Alors, là, on a un problème. On fait des recherches à peu près partout pour trouver de l’aide», a résumé Marcel Veilleux, propriétaire du Restaurant-Pub D’Orsay, au micro de TVA Nouvelles.

Certains restaurateurs peinent même à parvenir à ouvrir leurs portes, faute d’employés.

«On a un restaurant ouvert depuis un peu plus de quatre mois qu’on doit fermer une journée et demie supplémentaire. On a commencé avec cinq jours d’ouverture. On devait passer à sept et, au lieu de ça, on a réduit à trois jours et demi d’ouverture», a raconté Arnaud Marchand, chef cuisinier et copropriétaire des restaurants Chez Boulay et Les Botanistes.

Lire la suite à la source
________________

Les médias achètent ça la pénurie de main-d'oeuvre. Faut-il être une vraie pute pour écrire cette sottise que les gouvernements se servent pour motiver l'entrée à l'immigration. Il y a pas de pénurie de main-d'oeuvre, les gens ne veulent plus travailler pour des cacahuètes, surtout ceux qui ne vont plus à l'école et recherche une stabilité au travail avec au moins 40 heures/semaine. En plus, ce sont les secteurs du tourisme et de la restauration qui ont ce problème de ce semblant de pénurie de main-d'oeuvre. C'est sûr, ils ne donnent pas de bonnes conditions de travail avec un salaire minable et des heures coupées par surcroît. De la vraie exploitation dans ce secteur d'emploi. Même les immigrants ne prendraient pas ces jobs !

Qu'ils donnent de meilleures conditions et un salaire adéquat, ils vont en avoir de la main-d'oeuvre.

À Sherbrooke, il y a un Subway qui a fermé à cause du manque de main-d'oeuvre. Cette franchise connaît des ratés pour préserver sa main-d'oeuvre. Un.e employé.e ouvre le matin à 7 heures et termine à 11 heures pour revenir au travail à 15 heures pour environ 2 heures. WTF tabouère !

La pénurie de main-d'oeuvre est un mythe des gouvernements et des braillards d'employeur qui exploite la main-d'oeuvre au maximum pour un salaire de crève-faim. Voilà la vérité.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Pénurie de main-d'oeuvre !

par Caton, mardi 03 septembre 2019, 18:49 (il y a 1668 jours) @ Dédé

Je suis tellement de ton avis... En fait ils ont le même problème en France, et pourtant ils ont 67 millions de population contre 8 millions pour le Québec.. 12 millions juste pour Île de France.. Est-ce qu'il y a manque de main-d'oeuvre!?!
Pour avoir passé 16 jours en France et 5 en Grande-Bretagne au mois d'août, je confirme qu'il y a le même genre de problèmes en restauration, alimentation et hôtellerie.

Tourisme = gaspillage

par Vulcain, mardi 03 septembre 2019, 19:10 (il y a 1668 jours) @ Caton

Je suis tellement de ton avis... En fait ils ont le même problème en France, et pourtant ils ont 67 millions de population contre 8 millions pour le Québec.. 12 millions juste pour Île de France.. Est-ce qu'il y a manque de main-d'oeuvre!?!
Pour avoir passé 16 jours en France et 5 en Grande-Bretagne au mois d'août, je confirme qu'il y a le même genre de problèmes en restauration, alimentation et hôtellerie.


Le tourisme fait partie des secteurs les plus inutiles qui soient et des plus gaspilleurs de ressources (quand on voit la quantité de carburant consommée par les avions et les navires). C’est un luxe que ne peuvent plus se permettre les gens du petit peuple, les « sans dents ». C’est donc un des premiers secteurs à être touché en cas de grave crise économique.

Avatar

Tourisme = gaspillage

par Blake, mardi 03 septembre 2019, 19:48 (il y a 1668 jours) @ Vulcain

Je suis tellement de ton avis... En fait ils ont le même problème en France, et pourtant ils ont 67 millions de population contre 8 millions pour le Québec.. 12 millions juste pour Île de France.. Est-ce qu'il y a manque de main-d'oeuvre!?!
Pour avoir passé 16 jours en France et 5 en Grande-Bretagne au mois d'août, je confirme qu'il y a le même genre de problèmes en restauration, alimentation et hôtellerie.

Le tourisme fait partie des secteurs les plus inutiles qui soient et des plus gaspilleurs de ressources (quand on voit la quantité de carburant consommée par les avions et les navires). C’est un luxe que ne peuvent plus se permettre les gens du petit peuple, les « sans dents ». C’est donc un des premiers secteurs à être touché en cas de grave crise économique.


Venise est dans un sale état à cause du tourisme à outrance. :-(

Tourisme = gaspillage

par Caton, mardi 03 septembre 2019, 21:10 (il y a 1668 jours) @ Vulcain

Un luxe de voyager, de découvrir, de prendre des vacances, d’avoir du plaisir.. Oui ça fait partie des plaisirs luxueux puisque c’est assez dispendieux, mais outre le prix des billets d’avions, on peut le faire à peu de frais...
Sinon, quoi, les voyages ne seront que pour l’élite..?

Je comprends en partie ton message, mais je me demande à quoi tu veux en venir...

Nous parlions de main-d’œuvre, du manque de personnel, qui n’a aucun lien avec la démographie...

Les restaurants et l’alimentation n’ont rien à voir avec le tourisme, sinon qu’en partie.. Ce qui fait vivre le commerce de restauration, ce sont les réguliers, les clients fidèles, et ensuite les touristes, ces derniers étant touristes non seulement pour le plaisir, mais aussi pour visiter leurs familles et amis.

L’hôtellerie, ok, mais il est faux de dire que c’est inutile... Si oui alors tout l’est, à part manger, boire, travailler, se reproduire, apprendre, et se loger...

Et non, je ne me sentirai jamais mal à l’aise de voyager, d’autant plus que j’ai commencé assez tardivement pour ce qui est des voyages outre-mer.

Même sainte Greta prendra l’avion pour le retour...

Tourisme = gaspillage

par Vulcain, mercredi 04 septembre 2019, 18:49 (il y a 1667 jours) @ Caton


Je comprends en partie ton message, mais je me demande à quoi tu veux en venir...

Pour connaître vraiment un pays, suffit-il de jouer au touriste ?
Que produit un touriste à part des déchets de différentes natures et d'éventuelles photos que l'on peut obtenir par ailleurs ?

Tourisme = gaspillage

par Caton, mercredi 04 septembre 2019, 19:22 (il y a 1667 jours) @ Vulcain

Que fais d'autres le touriste d'après toi..?

Ces mêmes touristes font vivre des personnes comme toi et moi...

Il y a de nombreuses raisons pour une personne de voyager dans d’autres pays, comme les affaires, visiter la famille et les amis, ou simplement pour le plaisir. Les touristes veulent généralement jouir de l’expérience unique offerte par l’endroit qu’ils visitent, que ce soit les monuments culturels ou des sites naturels.


Le tourisme apporte de nombreux avantages à un pays. Premièrement, le tourisme rapporte de l’argent au pays, pas seulement les dépenses au sein du secteur du tourisme, mais aussi les entreprises locales, allant des restaurants aux magasins.

Un secteur du tourisme prospère peut amener la création de nouvelles entreprises et donc créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les locaux. De plus, l’argent amener dans le pays par le tourisme peut être utilisé par le gouvernement afin d’améliorer les routes, les bâtiments, les transports ou autres aménagements publiques.

Le tourisme, dans de nombreux pays moins développés et en développement, représente l'option de développement économique durable la plus fiable, et, pour certains de ces pays, la principale source d'épargne en devises étrangères.

Le tourisme est un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.. La contribution du tourisme au bien-être économique dépend de la qualité et des recettes de l'offre touristique.

Notre voyage faisait parti d'un rêve que j'avais depuis très jeune, de plus nous l'avons concrétisé en raison d'un retour à l'école de ma conjointe qui veut se partir en affaire en lien avec le tourisme.

Le but était de faire des rencontres, créer des liens, visiter des hôtels, des sites historiques, etc...

Avatar

Tourisme = gaspillage

par Dédé ⌂ @, mercredi 04 septembre 2019, 19:58 (il y a 1667 jours) @ Caton

Tes arguments sont solides, le tourisme se porterait mieux avec des gens passionnés et avec une meilleure gestion avec des gens sur le terrain.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Tourisme = gaspillage

par Vulcain, mercredi 04 septembre 2019, 20:11 (il y a 1667 jours) @ Caton

Que fais d'autres le touriste d'après toi..?

Ces mêmes touristes font vivre des personnes comme toi et moi...

Tant que nous pouvons nous le permettre en tant que société superficielle, matérialiste et gaspilleuse de ressources. Quand ces dernières viennent à manquer, par exemple en cas de grave crise (économique, militaire ou naturelle...), alors le tourisme disparaît ou ne subsiste plus que chez certains gros nantis. Il s'agit d'une industrie parasitaire qui ne présente pas le moindre caractère indispensable à la survie de l'Humanité, contrairement à des activités comme l'agriculture, la pêche ou la chasse, ou même la médecine. L'argent et les ressources qui sont gaspillés dans le tourisme pourraient être utilisés bien plus judicieusement dans des secteurs plus vitaux pour une civilisation : éducation, recherche, santé, logements sains, etc.

Les individus pourvoyeurs du tourisme pourraient vivre plus sainement dans un monde organisé sans le moindre tourisme, mais davantage préoccupé de l'essentiel. Ils pourraient y déployer un potentiel autrement plus créateur.

Il y a de nombreuses raisons pour une personne de voyager dans d’autres pays, comme les affaires, visiter la famille et les amis, ou simplement pour le plaisir. Les touristes veulent généralement jouir de l’expérience unique offerte par l’endroit qu’ils visitent, que ce soit les monuments culturels ou des sites naturels.


Ceux qui voyagent pour affaire n'ont pas nécessairement l'occasion de faire du tourisme. Cette activité est avant tout un loisir qui satisfait provisoirement surtout la nature émotionnelle et de désirs de l'individu.

"l’expérience unique offerte par l’endroit qu’ils visitent" ? Chaque petit endroit du monde n'est-il pas unique ? Ta propre ville ou ton propre village n'est-il pas unique ? Ta propre maison n'est-elle pas unique ? Faut-il alors visiter tous les recoins de la Terre pour ainsi bénéficier de l'expérience unique que chacun d'eux offre ?

Le tourisme apporte de nombreux avantages à un pays. Premièrement, le tourisme rapporte de l’argent au pays, pas seulement les dépenses au sein du secteur du tourisme, mais aussi les entreprises locales, allant des restaurants aux magasins.

Un secteur du tourisme prospère peut amener la création de nouvelles entreprises et donc créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les locaux. De plus, l’argent amener dans le pays par le tourisme peut être utilisé par le gouvernement afin d’améliorer les routes, les bâtiments, les transports ou autres aménagements publiques.

Qu'est-ce qui empêche les gouvernements d'utiliser cet argent plus directement à de telles fins, sans devoir passer par l'intermédiaire superflu du tourisme ?

Le tourisme, dans de nombreux pays moins développés et en développement, représente l'option de développement économique durable la plus fiable, et, pour certains de ces pays, la principale source d'épargne en devises étrangères.

Le tourisme est un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.. La contribution du tourisme au bien-être économique dépend de la qualité et des recettes de l'offre touristique.

Pourquoi l'Humanité en est-elle encore là ?

Notre voyage faisait parti d'un rêve que j'avais depuis très jeune, de plus nous l'avons concrétisé en raison d'un retour à l'école de ma conjointe qui veut se partir en affaire en lien avec le tourisme.

Le but était de faire des rencontres, créer des liens, visiter des hôtels, des sites historiques, etc...

Faut-il partir si loin pour faire des rencontres et créer des liens ? Quid du voisinage immédiat ?

Avatar

Tourisme = gaspillage

par Dédé ⌂ @, mercredi 04 septembre 2019, 20:44 (il y a 1667 jours) @ Vulcain

Les évènements sportifs comme les jeux olympiques et le soccer mondial pour ne nommer que ces deux gros, il en a bien d'autres, apportent l'engouement touristique. Je ne sais pas si vous avez déjà été en ville de Montréal lorsqu'il y a une course de F1, les terrasses sont bondées, les rues sont pratiquement impraticables, les commerces prisés sont tout autant bondés que les terrasses. Alors, oui le tourisme apporte des bénéfices même si ce n'est pas essentielle pour la survie humaine !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Tourisme = gaspillage

par Vulcain, mercredi 04 septembre 2019, 21:21 (il y a 1667 jours) @ Dédé

Les évènements sportifs comme les jeux olympiques et le soccer mondial pour ne nommer que ces deux gros, il en a bien d'autres, apportent l'engouement touristique. Je ne sais pas si vous avez déjà été en ville de Montréal lorsqu'il y a une course de F1, les terrasses sont bondées, les rues sont pratiquement impraticables, les commerces prisés sont tout autant bondés que les terrasses. Alors, oui le tourisme apporte des bénéfices même si ce n'est pas essentielle pour la survie humaine !

Conclusion : j'ai dû me tromper de planète.:-D

Avatar

Tourisme = gaspillage

par Dédé ⌂ @, mercredi 04 septembre 2019, 21:28 (il y a 1667 jours) @ Vulcain

Les évènements sportifs comme les jeux olympiques et le soccer mondial pour ne nommer que ces deux gros, il en a bien d'autres, apportent l'engouement touristique. Je ne sais pas si vous avez déjà été en ville de Montréal lorsqu'il y a une course de F1, les terrasses sont bondées, les rues sont pratiquement impraticables, les commerces prisés sont tout autant bondés que les terrasses. Alors, oui le tourisme apporte des bénéfices même si ce n'est pas essentielle pour la survie humaine !


Conclusion : j'ai dû me tromper de planète.:-D

_______________

Ben non, ben non, t'es sur la bonne. Bienvenue à ce monde fou ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Tourisme = nos ancetres

par mathilda, lundi 09 septembre 2019, 04:11 (il y a 1663 jours) @ Caton

si en afrique, nos ancêtres n aurais pas fait de touriste
on ne serais peut etre pas la

Tourisme = nos ancetres

par Vulcain, lundi 09 septembre 2019, 10:54 (il y a 1662 jours) @ mathilda

si en afrique, nos ancêtres n aurais pas fait de touriste
on ne serais peut etre pas la

Ils n'ont pas fait de tourisme, mais des migrations à la recherche de nourriture.

Avatar

Pénurie de main-d'oeuvre !

par Dédé ⌂ @, mardi 03 septembre 2019, 20:31 (il y a 1668 jours) @ Caton

Je suis tellement de ton avis... En fait ils ont le même problème en France, et pourtant ils ont 67 millions de population contre 8 millions pour le Québec.. 12 millions juste pour Île de France.. Est-ce qu'il y a manque de main-d'oeuvre!?!
Pour avoir passé 16 jours en France et 5 en Grande-Bretagne au mois d'août, je confirme qu'il y a le même genre de problèmes en restauration, alimentation et hôtellerie.

_____________

Il y avait aussi le secteur des maraîchers qui causait problème pour l'employabilité. Ils ont réglé d'une certaine manière en embauchant des étrangers ( surtout les mexicains ) en offrant de meilleures conditions de travail ( parc à roulottes pour les héberger sur place ) et obtenant bien sûr pour les employeurs, des subventions salariales des paliers gouvernementaux. S'ils auraient offert les mêmes conditions pour les employés locaux, il n'en aurait pas eu de pénurie de main-d'oeuvre à ce secteur.

Le tourisme était en meilleure santé avant 2015. Bizarrement, l'invasion migratoire prenait forme et depuis ce temps, la plupart des hôtels affichent plein dû aux hébergements temporaires pour les prétendus réfugiés-immigrants qui ont entré illégalement au pays. Comment peux-tu projeter des vacances si les hôtels affichent la pleine capacité, surtout dans Montréal Métropolitain et les municipalités nord et sud. Le projet que propose le Bloc Québécois, oui oui le Bloc Québécois, est d'encourager les migrants à s'installer en-dehors de la Métropole. L'art de tuer dans l’œuf l'identité québécoise et ça se dit ; Le Québec c'est nous !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum