Avatar

Les maçons (Forum)

par mathilda @, mardi 01 octobre 2019, 02:59 (il y a 19 jours)
édité par mathilda, mardi 01 octobre 2019, 03:02

Je soupçonne fortement les messages que je reçois
du groupe des 7 d etre une branche maçonnique.

Message du Grand-Maître

Dans les Invasions Barbares de Denys Arcand, le prêtre joué par Gilles Pelletier fait visiter les soubassements de l’archevêché de Montréal et dit à Rémy que les Québécois catholiques ont commencé à délaisser l’église en 1966.

La date est précise comme s’il s’agissait d’un événement historique. Les Québécois se sont alors mis à chercher leur pain spirituel ailleurs.

C’est ainsi que le Québec des années 70 est devenu un terreau fertile pour les sectes les plus diverses, parfois associées au mouvement dit New Age.

De fait, la franc-maçonnerie libérale et adogmatique est réapparue au Québec lors de cette même décennie.

Mais la franc-maçonnerie se distingue des sectes et autres ateliers de croissance personnelle. Elle est une héritière des Lumières.

Bien entendu, la franc-maçonnerie a toujours été et demeure une société secrète et initiatique. Le symbolisme de ses rituels est très ancien. Mais cette voie initiatique se conjugue à une réflexion rationnelle sur les enjeux contemporains.

Là est notre rôle et notre originalité.

Le Grand Orient du Québec travaille dans la continuité d’efforts entrepris dès 1974 afin de doter le Québec d’une franc-maçonnerie respectueuse de son héritage symbolique tout en étant ouverte sur le monde d’aujourd’hui et ses enjeux, souvent cruciaux, qu’ils soient spirituels, humains, démocratiques et écologiques.

Il y a au Québec une question spirituelle qui n’a pas été résolue. Cela peut se dire sans doute de toute vraie question spirituelle. Mais le vide demande à être comblé, et le déracinement doit faire place à une vie nouvelle.

La franc-maçonnerie, avec sa dramaturgie initiatique, est une voie qui s’offre à tous ceux qui désirent enrichir leur vie spirituelle dans un contexte de liberté.
Yves V. Grand-Maître

Fil RSS du sujet
powered by my little forum