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Bénédiction du saint chrême rituel (Forum)

par mathilda @, jeudi 28 novembre 2019, 02:03 (il y a 9 jours)

Bénédiction du saint chrême

Le saint chrême est béni et consacré par l'évêque au cours de la messe chrismale, messe réunissant tous les prêtres d'un diocèse autour de leur évêque. Cette messe a lieu le Jeudi saint, mais elle peut être et est souvent déplacée au lundi, mardi ou mercredi saint afin de rassembler plus facilement les prêtres du diocèse.

Utilisation du saint chrême

Vase aux saintes huiles.

Le saint chrême est signe de la bénédiction de Dieu.
L'Église fait usage du saint chrême dans les sacrements de baptême et de confirmation,
dans la consécration des évêques et celle du calice et de la patène, dans la fabrication et la bénédiction des Agnus Dei, ainsi que dans la bénédiction des cloches.

Cérémonie de dédicace et les onctions de l'autel et d'une église catholique

Lors de consécrations et bénédictions des autels des églises catholiques — faites par un haut membre du clergé, soit, un évêque, archevêque, cardinal ou pape — ceci est fait en prononçant les prières appropriées avant, pendant et après avec des chants lors de chaque étape et le rite suit les étapes suivantes :

Prières et dédicace : après la lecture de l'Évangile et l'homélie, suit la cérémonie de dédicace et les onctions et comprend :

L'officiant retire son surplis de cérémonie et sa mitre,

La supplication litanique,

La litanie des saints est chantée.

L'onction de l'autel et de l'église :
L'officiant prononce la prière de dédicace; ensuite,

Sur un autel complètement découvert (sans revêtement ni aucune ornementation), il verse le saint chrême sur les quatre coins de l'autel en formant des croix de cette huile sacrée,

Il est ensuite répandu sur toute la surface de l'autel de la main nue du membre du clergé officiant en faisant tout le tour de l'autel,
Ensuite, les prêtres oignent les murs de l'église avec le saint chrême aux endroits désignés,
Un chant est entendu pendant cette onction ; ensuite vient :
L'encensement de l'autel et de l'église :
L'officiant prononce la prière de l'encensement; ensuite,
Il encense l'autel en mettant de l'encens sur les quatre coins et le faisant brûler ; et,
Pendant ceci de l'encens est également répandu par un prêtre tout autour de l'autel et dans l'église avec un encensoir ;

Un chant est entendu pendant cet encensement; ensuite vient :
L'illumination de l'autel et de l'église :

L'officiant prononce la prière de l'illumination; ensuite,
Sur une surface protectrice, un petit feu est brûlé au centre de l'autel ; finalement,

L'officiant prend ensuite une bougie qu'il allume de ce feu pour ensuite allumer des cierges qui sont ensuite installés aux quatre coins de l'église apposés aux murs,
Un chant est entendu pendant cette illumination,
L'officiant remet son surplis de cérémonie et sa mitre,
L'autel est recouvert d'un linge (nappe) par des prêtres et la célébration de la messe se poursuit avec la profession de foi (symbole de Nicée-Constantinople)3.

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Ordination pretre

par mathilda @, jeudi 28 novembre 2019, 02:52 (il y a 9 jours) @ mathilda
édité par mathilda, jeudi 28 novembre 2019, 03:01

1. L’appel du candidat.
« Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance…"
« Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance…" « Me voici » Au début de la célébration, l’Église locale demande à l’évêque d’ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l’évêque qui l’interroge publiquement, que le candidat a été jugé digne d’être ordonné. L’évêque dit alors : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres ». Ce choix est accueilli par un chant comme l’hymne du Gloire à Dieu.

2. L’engagement de l’ordinand
Il y a un dialogue public entre l’évêque et le futur prêtre : ce dernier s’engage devant tous à vivre son ministère de prêtre selon ce que demande l’Église.

3. La litanie des saints
C’est la prière d’intercession pour l’ordinand qui allongé sur le sol ne pourra jamais tenir ses promesses sans l’aide, le soutien du Seigneur, son pardon et la force de la prière et de l’amitié de la communauté. Le fait d’être allongé au sol (prostration) signifie l’abandon de l’ordinand à Dieu dans son ministère pour toute sa vie.

4. L’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination
L’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination : le candidat reçoit le don de l’Esprit Saint pour la charge qui lui est conférée. Répétant les gestes déjà adoptés par les premières communautés chrétiennes, l’évêque puis les prêtres imposent les mains : geste de bénédiction et de prière silencieuse, geste pour rappeler et manifester sur l’ordinand la puissance de l’Esprit Saint. L’imposition des mains signifie la mission confiée par le Christ, mission qui se transmet par les mains des Apôtres et de leurs successeurs : « Père tout puissant, donne à tes serviteurs que voici, d’entrer dans l’ordre des prêtres… »

5. Vêture
Aussitôt après la prière d’ordination, on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie.

6. Puis, l’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême.
Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre « pour sanctifier le peuple chrétien ».

7. L’évêque dans un dernier geste significatif remet au nouveau prêtre la patène et le calice qui sont les instruments nécessaires pour l’eucharistie.
Le nouveau prêtre reçoit le pain et le vin qui deviendront dans l’eucharistie le Corps et le Sang du Christ. L’évêque leur dit alors : "Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur."

8. Le baiser de paix
En donnant un baiser fraternel au nouveau prêtre, l’évêque scelle l’acceptation de celui-ci comme son ministre. Les autres prêtres font de même et manifestent ainsi qu’ils sont en communion de ministère, membre d’un même ordre. Dans la liturgie eucharistique qui suit, le nouveau prêtre exerce pour la première fois son ministère en concélébrant avec l’évêque et les autres prêtres. Enfin l’évêque lui donne le baiser de paix traditionnel depuis les Apôtres. Toute la communauté des prêtres, par ce baiser de Paix accueille le nouveau prêtre.

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Ordination pretre

par Dédé ⌂ @, jeudi 28 novembre 2019, 18:26 (il y a 9 jours) @ mathilda

Des rituels de superstition qui n'ont aucun effet sur le commun des mortels. De la vraie diablerie ! :mdr:

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