Avatar

Robot avec une peau sensible (Forum)

par mathilda @, mardi 03 décembre 2019, 18:23 (il y a 52 jours)

Par Anne Debroise
Le 02 déc 2019 à 11h50 mis à jour 02 déc 2019 à 14h30
Technos / Futur

Ça y est, les robots vont pouvoir vous serrer dans leurs bras sans risquer de vous étouffer. Et cela, grâce à une peau artificielle faite de grosses écaillés bardées de capteurs, mise au point en Allemagne.
Le robot humanoïde H1 peut désormais vous faire une accolade sans vous marcher sur les pieds ni vous étouffer dans ses bras. Dans le laboratoire de l'université technologique de Munich, en Allemagne, il a été recouvert d'une peau sensible.
Sur le même sujet
Ils ont mis au point une peau "bionique" - en vidéo

« Le gros intérêt de cette peau tactile c'est qu'elle permet l'interaction avec des humains, sans risquer d'accident », analyse Daniel Sidobre, du laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, à Toulouse. Elle est constituée d'une juxtaposition de grosses écailles hexagonales en silicone de 1,6 cm de côté. Chacune incorpore un ensemble de capteurs pour détecter la température, l'accélération, la pression et la proximité.
Une unité de calcul soulage le système tactile
Elles intègrent aussi une petite unité de calcul : celle-ci assimile localement les paramètres fournis par les différents capteurs, et ne transmet au robot que l'information pertinente indiquant une modification de son environnement. Ce stratagème soulage grandement le système tactile, et permet d'envisager de recouvrir des robots d'un grand nombre de cellules : pas moins de 1260 dans le cas de H1 !
Cette peau, attachée à la surface du robot par de petits élastiques, a aussi été testée avec succès sur d'autres machines : un bras robotisé, une main, un autre robot humanoïde et même un exosquelette

Avatar

Robot avec une peau sensible

par Dédé ⌂ @, mercredi 04 décembre 2019, 03:43 (il y a 52 jours) @ mathilda

Plus rien ne me surprend en constatant que nous sommes vraiment à l'image et à la ressemblance des Créateurs !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum