Avatar

Les fakes news (Forum)

par mathilda @, mercredi 25 décembre 2019, 14:09 (il y a 29 jours)

Science et vie

Un mécanisme inconscient
Résultat : le fait d'avoir été exposé plusieurs fois à une fake news diminue le sentiment d'immoralité lié au fait de la relayer, même quand la personne a été informée de son caractère factice !

Les internautes se montraient donc plus enclins à partager la fausse information sur les réseaux sociaux et moins décidés à se distancier de la personne qui leur en avait envoyé une. "Nous pensons qu'une fausse information répétée peut sembler intuitivement, inconsciemment vraie, même quand les gens, sur un plan conscient et rationnel, n'y croient pas", expliquent les auteurs.

Un biais psychologique qui interroge les moyens mis en place par les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation. Le fact checking, consistant à trier le vrai du faux, serait voué à l'échec face à des internautes qui partagent délibérément des fake news. "Pour rendre plus difficile la diffusion de fausses informations, il faut plutôt intervenir au niveau du design des outils de partage", juge Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Cergy-Pontoise.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum