Avatar

La souveraineté? Kossé ça donne... (Forum)

par Rer, lundi 20 avril 2020, 22:53 (il y a 1469 jours)

«Que restera-t-il de notre souveraineté?

Que restera-t-il de notre tissu économique après la pandémie? Les sociétés vont compter leurs morts autant dans leur population que chez les PME et petits commerces qui n’y survivront pas.

Difficile à comprendre pourquoi le gouvernement du Québec demande d’acheter local et laisse les Walmart et Costco entièrement ouverts pendant la pandémie.

En effet, tous les produits offerts dans nos petits commerces fermés sont actuellement disponibles dans ces grandes surfaces. Alors que les ventes de nos PME et petits commerces sont à zéro, celles des grandes multinationales sont au maximum.

C’est le monde idéal pour ces grandes entreprises, car la concurrence est nulle, neutralisée et placée sur respirateur artificiel par les gouvernements canadien et provinciaux.

Où iront les profits réalisés par ces multinationales avec une partie de nos taxes pendant que nos entrepreneurs locaux subissent des pertes importantes?»
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/20/la-covid-19-la-chine-walmart-et-le-centre-...

La souveraineté? Kossé ça donne...

par Australe, mardi 21 avril 2020, 10:20 (il y a 1469 jours) @ Rer

Lorsque tout s'écroule je me dis qu'il est permis de croire à la naissance d'un nouveau monde , sera t'il meilleur je n'en sais rien mais il faut y croire un minima !

Que restera t'il suite à nos illusions perdues , nos espoirs envolés , nos vies de mortels qui nous paralysent dans une situation qui échappe à notre contrôle . En fait nous sommes impuissants , devant les injustices sociales et les aberrations de ceux qui nous gouvernent .

Vous avez raison , les grandes enseignes vont faire d'énormes profits au dépend des commerces locaux qui furent mis KO par défaut . On navigue sur des eaux troubles , ce n'est pas évident de sortir sa tête de l'eau , l'anormalité de la situation peut cependant nous aider à nager dans le sens du courant , une fois sur la berge nous réfléchirons à ce demain pouvant paraitre lointain .

Personne n'avait vu venir cette pandémie qui aura de graves conséquences sur l'avenir de la planète , les dérapages décisionnels sont quotidiens , notre souveraineté est en danger , plus rien ne va , mais positivement il y a un réel mouvement de solidarité en cours , c'est une force commune , les aveugles reverront , les sourds entendront, les égoistes remettront en questions leurs valeurs existentielles .

Je n'ai pas l'intention de me laisser envahir par la grande dépression annoncée , d'ailleurs , désolée pour ma naiveté , je crois en la découverte d'un vaccin ou d'un médicament avant la fin de l'année . Évidemment que rien ne sera plus pareil , tant mieux , l'humanité avait bien besoin de revoir ses buts évolutifs .

Nous nous souviendrons !

Avatar

La souveraineté? Kossé ça donne...

par Dédé ⌂ @, mardi 21 avril 2020, 11:35 (il y a 1469 jours) @ Australe

Lorsque tout s'écroule je me dis qu'il est permis de croire à la naissance d'un nouveau monde , sera t'il meilleur je n'en sais rien mais il faut y croire un minima !

Que restera t'il suite à nos illusions perdues , nos espoirs envolés , nos vies de mortels qui nous paralysent dans une situation qui échappe à notre contrôle . En fait nous sommes impuissants , devant les injustices sociales et les aberrations de ceux qui nous gouvernent .

Vous avez raison , les grandes enseignes vont faire d'énormes profits au dépend des commerces locaux qui furent mis KO par défaut . On navigue sur des eaux troubles , ce n'est pas évident de sortir sa tête de l'eau , l'anormalité de la situation peut cependant nous aider à nager dans le sens du courant , une fois sur la berge nous réfléchirons à ce demain pouvant paraitre lointain .

Personne n'avait vu venir cette pandémie qui aura de graves conséquences sur l'avenir de la planète , les dérapages décisionnels sont quotidiens , notre souveraineté est en danger , plus rien ne va , mais positivement il y a un réel mouvement de solidarité en cours , c'est une force commune , les aveugles reverront , les sourds entendront, les égoistes remettront en questions leurs valeurs existentielles .

Je n'ai pas l'intention de me laisser envahir par la grande dépression annoncée , d'ailleurs , désolée pour ma naiveté , je crois en la découverte d'un vaccin ou d'un médicament avant la fin de l'année . Évidemment que rien ne sera plus pareil , tant mieux , l'humanité avait bien besoin de revoir ses buts évolutifs .

Nous nous souviendrons !

__________________

La seule chose positive pour cette pandémie, c'est de réfléchir car tout le monde a le temps pour le faire. Les priorités devraient changer durant cette mutation réfléchie et considérer à mettre ces priorités à la bonne place afin d'évoluer à notre juste valeur sociale.

Par contre, étant dans un monde paradoxal, il est évident qu'après la crise, que tout redevienne comme auparavant.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

La souveraineté? Kossé ça donne...

par Rer, mardi 21 avril 2020, 14:24 (il y a 1468 jours) @ Dédé
édité par Rer, mardi 21 avril 2020, 14:48

Je doute que tout revienne comme auparavant. Je crois que la conscience collective aura un effet. Les Québécois demanderont une souveraineté élémentaire. Cela créera des emplois, développera des expertises, des investissements.

Je me base sur La Stratégie du choc de la journaliste canadienne Naomi Klein.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

Il n'est pas question ici de créer un choc social pour soumettre le peuple à la peur et les faire avaler des mesures qu'ils n'accepteraient jamais en temps normal. Tout devient une question de survie et le reste prend le bord. La population accepte les changements.

C'est différent ici, nous sommes sous un état de choc à cause d'une prise de conscience de notre faiblesse souveraine. Notre survie dépend trop de la mondialisation et ça nous tue tant économiquement que physiquement, que psychologiquement.

Qu'arrivera-t-il après la crise, difficile à dire. Tout dépendra de la pression du peuple et de sa participation, des investissements gouvernementaux et surtout du Québec inc. Beaucoup de variables finalement.

En résumé, nos dirigeants ont laissé faire cette dépossession collective.

Avatar

La souveraineté? Kossé ça donne...

par Dédé ⌂ @, mardi 21 avril 2020, 15:37 (il y a 1468 jours) @ Rer

Je doute que tout revienne comme auparavant. Je crois que la conscience collective aura un effet. Les Québécois demanderont une souveraineté élémentaire. Cela créera des emplois, développera des expertises, des investissements.

Je me base sur La Stratégie du choc de la journaliste canadienne Naomi Klein.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

Il n'est pas question ici de créer un choc social pour soumettre le peuple à la peur et les faire avaler des mesures qu'ils n'accepteraient jamais en temps normal. Tout devient une question de survie et le reste prend le bord. La population accepte les changements.

C'est différent ici, nous sommes sous un état de choc à cause d'une prise de conscience de notre faiblesse souveraine. Notre survie dépend trop de la mondialisation et ça nous tue tant économiquement que physiquement, que psychologiquement.

Qu'arrivera-t-il après la crise, difficile à dire. Tout dépendra de la pression du peuple et de sa participation, des investissements gouvernementaux et surtout du Québec inc. Beaucoup de variables finalement.

En résumé, nos dirigeants ont laissé faire cette dépossession collective.

_________________

Ça m'étonnerait beaucoup beaucoup beaucoup, ai-je bien écrit beaucoup ?

La collectivité dépend trop de l'économie pour vivre leur petit rêve que les grands ont organisé pour eux. Juste à voir les élections pour se rendre compte que même les plus truands, les plus incompétents entrent au pouvoir par la porte d'en-avant. L'Histoire l'indique, c'est cul et pis les écus qui mènent ce monde.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

La souveraineté? Kossé ça donne...

par Australe, mardi 21 avril 2020, 18:52 (il y a 1468 jours) @ Dédé

Tout a fait d'accord avec toi , lorsqu'il y a de l'hommerie , comme tu le dis souvent nous ne seront jamais certain de l'évolution souhaitée ...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum