Lundi les Patriotes. Question ? (Forum)

par Ammabaoth, jeudi 14 mai 2020, 19:12 (il y a 1413 jours)

Je me souviens d'une histoire où. .. les Patriotes (je pense) retranché auraient allumé un baril de poudre pour le lancer...mais le baril serait revenu et aurait tuer les derniers patriotes.

Est ce un élément réel de l'histoire du Québec

Avatar

Lundi les Patriotes. Question ?

par Dédé ⌂ @, jeudi 14 mai 2020, 20:36 (il y a 1413 jours) @ Ammabaoth

Je me souviens d'une histoire où. .. les Patriotes (je pense) retranché auraient allumé un baril de poudre pour le lancer...mais le baril serait revenu et aurait tuer les derniers patriotes.

Est ce un élément réel de l'histoire du Québec

______________

C'est sûrement à vérifier. :D

Si tu trouves ça, fais-le-moi savoir, je fumerai un bon bélé avant de lire, question de bien rire en tripant ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Lundi les Patriotes. Question ?

par mathilda, jeudi 14 mai 2020, 21:33 (il y a 1413 jours) @ Ammabaoth
édité par mathilda, jeudi 14 mai 2020, 21:42

Sauter à la recherche
Journée nationale des patriotes

le baril de poudre c est dollard Desormeaux

Nom officiel
Journée nationale des patriotes
Autre(s) nom(s)
Fête des patriotes
Observé par
Québécois
Type
civile, nationale
Signification
Commémoration des assemblées publiques organisées par des citoyens patriotes à travers le Bas-Canada de mai à novembre 18371,2.
Célébrations
marches, concerts musicaux, banquets, soirées, feux d'artifices, discours publics, remises de prix
modifier

La Journée nationale des patriotes3 est un jour férié et chômé au Québec le lundi qui précède le 25 mai de chaque année4. Instaurée le 22 novembre 20025 et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003, cette journée vise à souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique6. Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la fête de Dollard, instituée dans les années 1920. Cette fête a souvent porté le nom Fête de Dollard et de Chénier dans les dernières décennies avant 2003, ce qui a préfiguré le remplacement de Dollard par les Patriotes. À la même date, la fête de la Reine est observée au niveau fédéral et par d'autres provinces et territoires du Canada.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum