Trump change de ton sur le coronavirus (Forum)

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 20:28 (il y a 23 jours)
édité par Blake, mardi 21 juillet 2020, 20:31

Coronavirus: en difficulté, Trump change de ton et reconnaît la gravité de la situation.

Le président américain Donald Trump a appelé "tout le monde", ce mardi, à porter un masque dans les cas où la distanciation sociale est impossible. Pour la première fois, il a reconnu la gravité de la crise sanitaire.


À la peine dans les sondages à bientôt cent jours de la présidentielle, critiqué pour sa gestion du coronavirus, Donald Trump a tenté mardi de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire.

"Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça mais c'est comme ça", a déclaré le président des Etats-Unis à la Maison Blanche, où il a renoué pour la première fois depuis fin avril avec les conférences de presse sur le Covid-19, appelées à redevenir régulières, comme au plus fort de la pandémie.

Changement de stratégie
"Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud", a-t-il ajouté, évoquant de "gros incendies" et même une "situation très difficile" en Floride, un Etat gouverné par un de ses proches alliés où il a prévu de tenir dans un mois la convention censée lancer la dernière ligne droite de sa campagne.

Après une amélioration vers la fin du printemps, l'épidémie a repris de plus belle dans le pays, déjà le plus endeuillé au monde avec 141.800 morts. Le nombre de cas explose - plus de 60.000 par jour depuis une semaine, pour un total de 3,88 millions depuis le début de la pandémie -- et les décès quotidiens sont aussi repartis à la hausse - plus de 700 par jour en moyenne.

La situation est particulièrement inquiétante dans des Etats du Sud comme la Californie, la Floride ou le Texas, souvent contraints d'imposer des restrictions à rebours du déconfinement.

Jusqu'ici, Donald Trump avait tenté coûte que coûte de tourner la page du Covid-19. Pressé de relancer l'économie ainsi que sa campagne pour la présidentielle du 3 novembre, il avait été accusé d'être dans le déni face à la flambée du coronavirus.

Mais après un meeting raté à Tulsa, dans l'Oklahoma, en juin, devant un auditoire clairsemé, la progression de l'épidémie ne lui a pas permis de continuer avec les grandes réunions publiques qu'il affectionne.

Trump appelle "tout le monde" à porter le masque
Pendant ce temps-là, son adversaire démocrate Joe Biden, qui ne se déplace pourtant que précautionneusement sur le terrain, est considéré comme plus compétent pour faire face aux multiples crises que traversent les Etats-Unis. Il creuse l'écart dans les sondages: si l'élection avait lieu aujourd'hui, il l'emporterait haut la main, à en croire les intentions de vote.

Changement de stratégie donc pour le président. Si Donald Trump a vanté sa gestion du virus, maintenu qu'il allait finir par "disparaître", et salué avec enthousiasme les avancées vers un vaccin, il a aussi pour la première fois clairement recommandé le port du masque.

"Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n'est pas possible", a-t-il lancé, sortant de sa poche sa propre protection, qu'il n'a pourtant endossée en public qu'une fois, le 11 juillet, soit plusieurs mois après le début de la pandémie.

"Que vous aimiez les masques ou pas, ils ont un impact", a-t-il plaidé, alors qu'il est accusé d'avoir lui-même attisé les braises de la résistance en défendant jusqu'ici la "liberté" individuelle en la matière. Il est même allé jusqu'à "implorer" les jeunes d'"éviter les bars bondés", un ton alarmiste abandonné depuis plusieurs semaines.

Une conférence de presse raccourcie
Dans son propre camp républicain, plusieurs gouverneurs en première ligne pour endiguer la maladie et de nombreux élus aux prises avec des élections parlementaires délicates en novembre appelaient le président à évoluer sur le masque et, au-delà, à refaire de la lutte contre l'épidémie une priorité.

Seul face aux journalistes- et donc sans être accompagné de son respecté conseiller en immunologie Anthony Fauci qu'il a accusé d'être trop "alarmiste"-, Donald Trump est resté relativement sobre.

Contrairement aux interminables "briefings" du printemps, il a maîtrisé la durée de sa conférence de presse, qui a duré moins d'une demi-heure. Surtout, il ne l'a pas transformée en meeting de campagne ou en diatribe anti-Biden, comme il l'avait fait mi-juillet lors d'une intervention officiellement consacrée à la Chine.

Pour cela, à défaut de pouvoir battre les estrades, il lui reste Twitter, où il a accusé mardi la "gauche radicale" de prévoir de "grosses hausses d'impôts". Mais Donald Trump a terminé en promettant de tenir de telles conférences de presse "assez souvent", et d'aborder aussi "d'autres sujets, notamment économiques".

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/coronavirus-en-difficult%c3%a9-trump-change-...


[image]

[image]

C-19: Trump admet que ça va probablement empirer.

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 20:36 (il y a 23 jours) @ Blake

COVID-19 : « Ça va probablement empirer avant de s'améliorer », admet Trump, seul au lutrin.

Pour son premier point de presse sur la pandémie en trois mois, le président Trump s'est présenté mardi devant les reporters sans les membres du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus, plaidant maintenant pour le port masque.

S'en tenant largement à ses notes, Donald Trump a opéré un changement de ton, après avoir minimisé la pandémie pendant des mois.

«Malheureusement, [la situation] va probablement s'aggraver avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça, mais c'est comme ça», a-t-il déclaré, évoquant la «flambée» dans le sud du pays.

Ça «semble en grande partie être dans la Sunbelt, mais [ça] pourrait se propager», a-t-il admis, alors qu'il disait récemment que la situation était sous contrôle.

Le président a finalement repris à son compte la recommandation que formulent depuis des mois les experts en santé publique du gouvernement – absents du point de presse –, encourageant les Américains à se couvrir le visage pour empêcher la maladie de gagner du terrain.

Le port du masque est devenu un sujet de contentieux dans un pays marqué par une très grande polarisation. Plusieurs électeurs républicains, mais aussi des élus, expriment haut et fort leur opposition au port du masque au nom des libertés constitutionnelles.

Le président lui-même a ridiculisé des adversaires ou des journalistes qui en portaient un et a dit à plus d'une reprise qu'il choisissait de ne pas en porter un. Il s'est pour la première fois montré en public avec un masque il y 10 jours, puis a tweeté une photo de lui, avec son masque, lundi, disant que plusieurs personnes considéraient ce geste «patriotique».

Le président Trump a par ailleurs «implor[é] les jeunes Américains d'éviter les bars bondés et d'autres rassemblements à l'intérieur.»«Soyez prudents et intelligents», a-t-il ajouté.

Il y a un mois, le président Trump lui-même tenait son premier rassemblement partisan en plusieurs semaines à Tulsa, en Oklahoma, devant des milliers de personnes ne pratiquant pas la distanciation sociale, la grande majorité ne portant pas de masque.

Le président a par ailleurs contredit la porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, qui a affirmé plus tôt dans la journée qu'il passait plusieurs tests de dépistage par jour. Donald Trump a plutôt précisé passer, en moyenne, un test de dépistage tous les 2 ou 3 jours. «Je ne me souviens d'une seule journée où j'aurais passé deux tests en une journée», a-t-il dit.

La reprise des points de presse sur le coronavirus avait été annoncée la veille par le président, qui s'était réjoui du «record» de cotes d’écoute des points de presse quotidiens donnés ce printemps.

Les sondages indiquent une chute de l'approbation du président, notamment de sa gestion de la pandémie. Une récente enquête d'opinions Washington Post–ABC News montrait une baisse de 28 points de pourcentage sur ce point depuis mars, 60 % des Américains désapprouvant la façon dont le président gère la pandémie, contre 38 % qui l'approuvent.

Selon le site Worldometers, les États-Unis ont franchi le cap des 4 millions de cas et recensent près de 45 000 morts.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/covid-19-%c2%ab-%c3%a7a-va-probablement-empi...

[image]

[image]

Avatar

Trump change de ton sur le coronavirus

par Dédé ⌂ @, mardi 21 juillet 2020, 20:44 (il y a 23 jours) @ Blake

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Trump change de ton sur le coronavirus

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 20:49 (il y a 23 jours) @ Dédé

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?


Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

Avatar

Trump change de ton sur le coronavirus

par Dédé ⌂ @, mardi 21 juillet 2020, 21:09 (il y a 23 jours) @ Blake

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Trump change de ton sur le coronavirus

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 21:17 (il y a 23 jours) @ Dédé

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D


Tellement de choses qu'ils affirment et n'arrivent pas. Et là, leur idole orange qui change de ton. Ils sont complètement dans le bas du fond de puisard. Sans compter R2 avec des accusations sans fournir de preuves et qui est obligé de tronquer des posts pour se sauver. Une belle gang de losers.

:D

Avatar

Trump change de ton sur le coronavirus

par Dédé ⌂ @, mardi 21 juillet 2020, 22:21 (il y a 23 jours) @ Blake

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D

Tellement de choses qu'ils affirment et n'arrivent pas. Et là, leur idole orange qui change de ton. Ils sont complètement dans le bas du fond de puisard. Sans compter R2 avec des accusations sans fournir de preuves et qui est obligé de tronquer des posts pour se sauver. Une belle gang de losers.

:D

_____________

Imagines un instant, lorsque tu tapes forum Pédophilia sur Google, ça sent le cul en ta ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Trump change de ton sur le coronavirus

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 22:30 (il y a 23 jours) @ Dédé

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D

Tellement de choses qu'ils affirment et n'arrivent pas. Et là, leur idole orange qui change de ton. Ils sont complètement dans le bas du fond de puisard. Sans compter R2 avec des accusations sans fournir de preuves et qui est obligé de tronquer des posts pour se sauver. Une belle gang de losers.

:D

_____________

Imagines un instant, lorsque tu tapes forum Pédophilia sur Google, ça sent le cul en ta ! :mdr:


Dois-je mettre un pince-nez?

:D

Avatar

Trump change de ton sur le coronavirus

par Dédé ⌂ @, mardi 21 juillet 2020, 22:32 (il y a 23 jours) @ Blake

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D

Tellement de choses qu'ils affirment et n'arrivent pas. Et là, leur idole orange qui change de ton. Ils sont complètement dans le bas du fond de puisard. Sans compter R2 avec des accusations sans fournir de preuves et qui est obligé de tronquer des posts pour se sauver. Une belle gang de losers.

:D

_____________

Imagines un instant, lorsque tu tapes forum Pédophilia sur Google, ça sent le cul en ta ! :mdr:

Dois-je mettre un pince-nez?

:D

______________

Avec un masque par-dessus ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Trump change de ton sur le coronavirus

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 22:34 (il y a 23 jours) @ Dédé

Pendant ce temps là sur Pédophilia, c'est l'omerta sur le sujet, on entend même les grillons ! :D

Ooooonnnn que ça me fait de la peine ! :mdr:

Non mais, est-ce que ça te surprend de voir le gros jambon orange de changer son fusil d'épaule ?

Pas vraiment car il dégringole tellement dans les sondages qu'il est prêt à essayer n'importe quoi pour se faire réélire. Pendant ce temps-là, sur Pédophilia forum, c'est le silence des agneaux.


:D

_______

Disons que ça ne se bouscule pas dans les portes du Temple de mauvais goût ! :D

C'est comme on peut dire, ils sont en commotion ! :D

Tellement de choses qu'ils affirment et n'arrivent pas. Et là, leur idole orange qui change de ton. Ils sont complètement dans le bas du fond de puisard. Sans compter R2 avec des accusations sans fournir de preuves et qui est obligé de tronquer des posts pour se sauver. Une belle gang de losers.

:D

_____________

Imagines un instant, lorsque tu tapes forum Pédophilia sur Google, ça sent le cul en ta ! :mdr:

Dois-je mettre un pince-nez?

:D

______________

Avec un masque par-dessus ! :D


:D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum