Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ? (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 16 décembre 2016, 23:46 (il y a 2677 jours)

J'ai initié cette catégorie accessible pour tous ( pas besoin de s'inscrire au forum pour commenter ) afin que d'autres gens qui s'expriment ailleurs puissent le faire ici sur les sujets se rattachant à la religion. Il est évident que pour participer, qu'il faut respecter la nétiquette établie sur notre forum. Ceux et celles qui utiliseront les proxys anonymes et ou qui agiront comme des trolls, leurs messages seront immédiatement supprimés sans préavis avec un message de remplacement pour ne pas effacer les messages qui suivront les leurs.

Ceci étant écrit, l'interrogation titrée à ce sujet est pour soulever des débats et j'aimerais dans la mesure du possible, que les arguments soient bien sourcés afin que les gens qui se posent la même interrogation puissent en faire un bon discernement à ce qu'il s'écrit sur le web concernant Jésus de Nazareth.

Personnellement, j'ai toujours cru que ce Jésus est un mythe pour la simple raison qu'il s'agit d’incrustation provoquée par le religion afin que cette dernière ait une forme d'assujettissement pour contrôler la masse. Néanmoins, derrière cette possible forme, je laisse une place pieuse dans mon réservoir du discernement car il m'est arrivé des choses au cours de ma vie qui pourrait expliquer sans en être absolument certain, que l'énergie christique est sans doute une réalité. Donc il est probable que ce Jésus de Nazareth ait probablement vraiment existé, si évidemment qu'il soit vraiment nazaréen.

Où je peux me documenter pour vérifier sa véracité ?

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Ashtar Isborn, samedi 17 décembre 2016, 01:18 (il y a 2677 jours) @ Dédé

Va lire ma dernière chronique de l'Avent (une belle série qui me vaut depuis trois semaines des tas de tomates, d'insultes et de menaces des feux de l'Enfer de la part de certains crapauds de bénitier qui prétendent que je blasphème).

Posons la question : Si Jésus est un mythe solaire et qu'un clergé fourbe et manipulateur a plagié sa vie sur celle de Krishna et d'Horus (comme le prétendent les mythistes, même s'ils doivent inventer afin de garnir le web de leurs arguments), pourquoi a-t-on inclus ces quatre femmes dans sa généalogie?

Pourquoi aussi des femmes comme témoins oculaires de l'événement fondateur qui est la résurrection? (je développe ça dans un des chapitres des Questions controversées sur la Bible - j'ai ton exemplaire que j'aimerais aller te porter pendant le temps des fêtes, et on boira du Perrier ou de la St-Justin!)

Mais le plus important pour savoir à qui on a affaire avec le Christ est de prendre le “risque” de la rencontre.

Dernier point, l'historien que je suis se pose encore la question à savoir comment ce qui était l'origine une voie d'éveil et de libération en est devenue à se transformer et à devenir une religion oppressante et culpabilisante. Je note cependant que le pape actuel, François, cherche à réenligner l'Église catholique et la remettre sur les rails, mais je vois aussi que la résistance est virulente.

P.S.

J'achève les pratiques de théâtre, j'avais pris un petit congé en après-midi et je me suis retrouvé en compagnie de la Mère Noël en personne à faire des biscuits! Mais demain et dimanche, ainsi que mardi j'ai des très grosses journées, et mercredi c'est notre présentation avec la célébration avec nos élèves alors d'ici là je risque d'être assez discret!

P.S.S.

C'tu vrai la rumeur? L'Agent Bumbré serait rentré de Floride et il aurait mis en filature quelques membres de ce forum? J'espère que Bill Wong a encore son informateur!

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Dédé ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 03:21 (il y a 2677 jours) @ Ashtar Isborn

Va lire ma dernière chronique de l'Avent (une belle série qui me vaut depuis trois semaines des tas de tomates, d'insultes et de menaces des feux de l'Enfer de la part de certains crapauds de bénitier qui prétendent que je blasphème).

Posons la question : Si Jésus est un mythe solaire et qu'un clergé fourbe et manipulateur a plagié sa vie sur celle de Krishna et d'Horus (comme le prétendent les mythistes, même s'ils doivent inventer afin de garnir le web de leurs arguments), pourquoi a-t-on inclus ces quatre femmes dans sa généalogie?

Pourquoi aussi des femmes comme témoins oculaires de l'événement fondateur qui est la résurrection? (je développe ça dans un des chapitres des Questions controversées sur la Bible - j'ai ton exemplaire que j'aimerais aller te porter pendant le temps des fêtes, et on boira du Perrier ou de la St-Justin!)

Mais le plus important pour savoir à qui on a affaire avec le Christ est de prendre le “risque” de la rencontre.

Dernier point, l'historien que je suis se pose encore la question à savoir comment ce qui était l'origine une voie d'éveil et de libération en est devenue à se transformer et à devenir une religion oppressante et culpabilisante. Je note cependant que le pape actuel, François, cherche à réenligner l'Église catholique et la remettre sur les rails, mais je vois aussi que la résistance est virulente.

P.S.

J'achève les pratiques de théâtre, j'avais pris un petit congé en après-midi et je me suis retrouvé en compagnie de la Mère Noël en personne à faire des biscuits! Mais demain et dimanche, ainsi que mardi j'ai des très grosses journées, et mercredi c'est notre présentation avec la célébration avec nos élèves alors d'ici là je risque d'être assez discret!

P.S.S.

C'tu vrai la rumeur? L'Agent Bumbré serait rentré de Floride et il aurait mis en filature quelques membres de ce forum? J'espère que Bill Wong a encore son informateur!

________________

Pour l'exemplaire que tu veux m'offrir, je ne peux pas te recevoir ce mois-ci parce que Claudie et moi sommes fort occupés pour les visites médicales ( j'ai deux autres rendez-vous pour le CHU de Sherbrooke et Claudie pour son médecin familial puisqu'elle vient de sortir du Ch de Granby à cause d'une infection récurrente ). Après les fêtes serait plus approprié si cela est possible pour toi.

Pour ce qui est de ta dernière chronique, je ne suis absolument pas surpris du résultat que tu as obtenu de ces ouailles. Ils ont tellement la vrai vérité eux-autres ! :D

J'ai ouvert cette catégorie pour les gens sérieux qui aimeraient discuté de religion. Toutefois, j'ai encore assez de place pour ouvrir un autre forum sur mon serveur ( en le créant en sous-domaine ) et si cela te dit, je pourrais l'ériger et te placer administrateur principal sans problème. Je suis certain que tu pourrais avoir beaucoup de trafic...genre ! :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Dédé ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 03:30 (il y a 2677 jours) @ Dédé

P.S.S.

C'tu vrai la rumeur? L'Agent Bumbré serait rentré de Floride et il aurait mis en filature quelques membres de ce forum? J'espère que Bill Wong a encore son informateur!

___________________

Ça l'air que ce n'est pas une rumeur ! :D

Quant à Bill Wong, J-String le tient ben tranquille ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Ashtar Isborn, samedi 17 décembre 2016, 11:53 (il y a 2677 jours) @ Dédé

L'idée d'un forum est tentante, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de m'y consacrer et de le modérer. Déjà que parfois ça prends deux ou trois jours avant d'afficher les commentaires sur mon blog.

Mais ce que je vais faire, ce sont des capsules audio. À défaut d'avoir les sous pour proposer une émission sur un réseau, faire des petites capsules de 15 minutes, ou des entrevues de 15 minutes et les mettre en ligne, ça se fait. Peut-être que des vidéos suivront, mais pour le moment, je n'ai que les audio dans ma planification.

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Dédé ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 18:00 (il y a 2676 jours) @ Ashtar Isborn

L'idée d'un forum est tentante, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de m'y consacrer et de le modérer. Déjà que parfois ça prends deux ou trois jours avant d'afficher les commentaires sur mon blog.

Mais ce que je vais faire, ce sont des capsules audio. À défaut d'avoir les sous pour proposer une émission sur un réseau, faire des petites capsules de 15 minutes, ou des entrevues de 15 minutes et les mettre en ligne, ça se fait. Peut-être que des vidéos suivront, mais pour le moment, je n'ai que les audio dans ma planification.

_______________

Je peux agir en modération et au fur et à mesure que le forum devient achalandé, placer un membre en modération pourrait devenir une avenue. En le créant, je pourrais t'aider en administration afin de parvenir à ce que tu aimerais comme esthétisme et t'aider dans une certaine mesure à réaliser tes capsules audios ou vidéos. Si tu as des audios et qu'ils ne sont pas en fichier mp3, j'ai un convertisseur qui pourra les convertir en mp3 et les placer par la suite sur le forum.

Il s'agirait juste que tu dises oui et je te fais tout ça ! :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Blake, samedi 17 décembre 2016, 18:14 (il y a 2676 jours) @ Dédé

L'idée d'un forum est tentante, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de m'y consacrer et de le modérer. Déjà que parfois ça prends deux ou trois jours avant d'afficher les commentaires sur mon blog.

Mais ce que je vais faire, ce sont des capsules audio. À défaut d'avoir les sous pour proposer une émission sur un réseau, faire des petites capsules de 15 minutes, ou des entrevues de 15 minutes et les mettre en ligne, ça se fait. Peut-être que des vidéos suivront, mais pour le moment, je n'ai que les audio dans ma planification.


_______________

Je peux agir en modération et au fur et à mesure que le forum devient achalandé, placer un membre en modération pourrait devenir une avenue. En le créant, je pourrais t'aider en administration afin de parvenir à ce que tu aimerais comme esthétisme et t'aider dans une certaine mesure à réaliser tes capsules audios ou vidéos. Si tu as des audios et qu'ils ne sont pas en fichier mp3, j'ai un convertisseur qui pourra les convertir en mp3 et les placer par la suite sur le forum.

Il s'agirait juste que tu dises oui et je te fais tout ça ! :D

Dédé

Une capsule sur la Kabbale bien vulgariser, ce serait possible?
:gratte2:

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Rer, samedi 17 décembre 2016, 09:04 (il y a 2677 jours) @ Ashtar Isborn

J'achève les pratiques de théâtre, j'avais pris un petit congé en après-midi et je me suis retrouvé en compagnie de la Mère Noël en personne à faire des biscuits! Mais demain et dimanche, ainsi que mardi j'ai des très grosses journées, et mercredi c'est notre présentation avec la célébration avec nos élèves alors d'ici là je risque d'être assez discret!

Le quartier chinois qui n'a qu'un seul restaurant chinois nous attend malgré qu'un buffet de cuisses et autres assemblages ferait l'affaire. Une Date dans ce calendrier bien garni du temps des fêtes peut-elle accommoder le ventre?

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Rer, samedi 17 décembre 2016, 09:33 (il y a 2677 jours) @ Dédé


Où je peux me documenter pour vérifier sa véracité ?


À moins d'une grâce, c'est à vous cher initié d'en faire appel auprès de l'intéressé. Il est possible que vous finissiez par devenir un athée bouddhique.

"La prière cesse d’être une pétition. On se présente comme on est. Un vieux paysan était assis seul dans le dernier banc de l’église vide. «Qu’attendez-vous ?» lui demanda-t-on. «Je le regarde», répondit-il, «et il me regarde»."

Alexis Carrel, dont le nom fut hatchepsouté!

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par CRAZYHORSE, samedi 17 décembre 2016, 15:54 (il y a 2677 jours) @ Dédé

Moi en première année du primaire ils m'ont dit que jésus avait existé, qu'il avait guérit les malades, marché sur l'eau, changé l'eau en vin et avait pogné le feu au cul dans un temples (parce qu'il avait pas d'argent sur lui ? )

Bref j'ai aucune raison de remettre en doute ce que le système m'a enseigné.

Avatar

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Dédé ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 17:50 (il y a 2676 jours) @ CRAZYHORSE

Moi en première année du primaire ils m'ont dit que jésus avait existé, qu'il avait guérit les malades, marché sur l'eau, changé l'eau en vin et avait pogné le feu au cul dans un temples (parce qu'il avait pas d'argent sur lui ? )

Bref j'ai aucune raison de remettre en doute ce que le système m'a enseigné.

___________________

J'ai eu le même enseignement faut croire ! :D

Je me réserve quand même des doutes, question de sortir de la cage d'une idéologie. :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Jésus de Nazareth, mythe ou réalité ?

par Ashtar Isborn, dimanche 18 décembre 2016, 10:17 (il y a 2676 jours) @ Dédé

Un article dans la Presse qui donne la parole à Paul-Hubert Poirier (U. Laval), Pierre Létourneau (U. de Montréal) et John D. Crossan (U. DePaul et Jesus Seminar).

http://plus.lapresse.ca/screens/20f0e194-7682-4b84-88ab-15683a162629%7C_0.html

C'est très général, ça dresse le portrait économique d'une famille ouvrière moyenne à Nazareth au premier siècle.

On note des choses très connues des historiens, mais qui feraient controverse chez nos amis les orandiens, et certains éléments qui choqueraient les “ultra-conservateurs” (que l'historien en moi range pourtant du côté des innovateurs modernistes...)

Je retiens trois points (vous pouvez lire le reste en cliquant sur le lien)

1 - L'existence de Nazareth comme hameau du premier siècle ne pose aucun problème (ce que nient les conspirationeux)

2 - Jésus avait des frères et des soeurs qui sont nommés dans les évangiles canoniques, dans quelques apocryphes et même chez Flavuis Josèphe! (aouch aux conspirationeux pour Flavius Josèphe - ces derniers disent que les passages de Josèphe qui mentionnent Jésus sont faux, et un petit pincement à certains pour la mention des frères et des soeurs de Jésus.)

3 - Poirier et Létourneau pensent avec raison que Jésus savait lire. J'ajoute un détail qui n'est pas dans l'article : le titre qui lui est donné dans les évangiles et dans d'autres textes littéraires (apocryphes, littérature gnostique) qui est celui de “Rabbi” est sans équivoque. Un “Rabbi” est un maître de la Torah, et jamais un pharisien n'aurait utilisé ce titre en s'adressant à lui si tel n'avait pas été le cas. C'est un truc qui aurait très difficilement pu s'inventer dans le contexte greco-romain parce qu'il ne signifie rien pour eux (un argument, comme bien d'autres du même genre qui montrent bien que la thèse des conspirationneux voulant que ce soit des empereurs romains qui aient “inventé” les évangiles dans le but de manipuler le peuple ne tient pas à grand chose).


Le problème avec les évangiles ou avec ce que dans nos écoles ont nommait “l'histoire sainte” est celui de la tradition qu'on a collé sur tout ça. Une question intéressante est aussi celle de la présence, l'omniprésence je dirais, des femmes dans l'entourage de Jésus, et des femmes comme premières et principales témoins de la résurrection. En contexte greco-romain, ça ne s'invente pas puisque ça discrédite l'ensemble! En contexte greco-romain, un philosophe ne reçoit pas de femmes comme disciples ou auditrices. Or, Jésus les garde dans son entourage et même s'entretient avec elles. Dans le chapitre 20 de l'Évangile de Jean, il envoie aux autres disciples (masculin) une femme (Marie Madeleine). Ainsi, ce ne sont pas les textes fondateurs (liturgiques, canoniques, normatifs) qui posent problème, mais le détournement de leur sens et la tradition de lecture qu'on leur a imposé en des temps où la majorité des chrétiens étaient analphabètes.

Je me permets encore de vous inviter à lire mes trois articles dans ce livre : https://fr.novalis.ca/products/questions-controversees-sur-la-bible-1

Et si quelqu'un qui participe à ce forum veut se le procurer (Ottawa, est-Ontarien, Montréal ou ville de Québec) je vous le laisse à mon prix d'auteur. Simplement me contacter en privé et on trouve une date et un moment où je serai près de chez vous.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum