Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin. (Forum)

par Blake, vendredi 05 novembre 2021, 21:54 (il y a 904 jours)

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec la vaccination contre la COVID-19.

Une vidéo virale affirme qu'une crise dans les services pédiatriques au Québec est causée par des effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19. Or, la situation n'a rien à voir avec la vaccination; elle est plutôt causée par une recrudescence de virus saisonniers.

BOOM les hôpitaux débordent des BÉBÉS de femmes vaccinés (sic). DU JAMAIS VU. Effets secondaires sur les BÉBÉS, peut-on lire sur une vidéo publiée sur TikTok le 24 octobre.

Dans celle-ci, on peut voir la Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre intensiviste de Sherbrooke, décrier une situation critique à l'unité de pédiatrie de l'hôpital Fleurimont.

Ça fait 30 ans que je suis pédiatre, dont 20 ans aux soins intensifs. La tragédie que nous vivons en ce moment, c'est le petit bébé extrêmement malade. Quand je parle de petit bébé, c'est 8 jours de vie, 12 jours de vie, 18 jours de vie, affirme la pédiatre.

La vidéo a été vue plus de 145 000 fois sur TikTok. Elle a ensuite été partagée sur Facebook, où elle a été regardée des milliers de fois.

Les propos de la Dre Lafrenaye proviennent d'un reportage de Radio-Canada, où celle-ci tirait la sonnette d'alarme quant à l'augmentation marquée de cas de jeunes bébés nécessitant des soins urgents. Toutefois, il n'était aucunement question de la vaccination contre la COVID-19 et la Dre Lafrenaye n'a jamais fait cette association.

Cette dernière était d'ailleurs choquée qu'on ait ainsi déformé ses propos.

Une femme est assise devant la caméra.
La Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre intensiviste à l'hôpital Fleurimont, en entrevue aux Décrypteurs.

PHOTO : RADIO-CANADA

Tout ce qu’on voulait, nous, c’est que les mamans protègent leurs bébés parce que cette année, la bronchiolite était particulièrement virulente chez les jeunes bébés, a-t-elle expliqué aux Décrypteurs. Elle voulait avertir les parents de nouveau-nés d'éviter le plus possible les contacts avec d'autres enfants.

Ils ont transformé ça en : "C’est la faute du vaccin, c’est la faute à un paquet d'affaires", a-t-elle ajouté. Je n’ai rien à voir avec ça, ça n’a rien à voir avec le message.

Regardez notre entrevue complète avec la Dre Sylvie Lafrenière cette semaine aux Décrypteurs, samedi à 11 h 30 sur ICI RDI, en rediffusion le dimanche à 13 h, et sur ICI TOU.TV(Nouvelle fenêtre).

Aucun lien avec la vaccination
Le Dr Olivier Drouin, chercheur et pédiatre au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, abonde dans le même sens. La situation actuelle dans les hôpitaux pour enfants n'a rien à voir avec la vaccination contre la COVID-19, assure-t-il.

Selon lui, il y a en effet eu un achalandage record en soins pédiatriques au cours du mois d'octobre. Il s'agit toutefois d'une recrudescence de virus respiratoires saisonniers, qui causent des cas de bronchiolite, surtout chez les très jeunes enfants. Étant donné les mesures sanitaires, il n'y a pas eu d'éclosion importante l'année dernière, mais l'assouplissement des restrictions cette année a provoqué une explosion des cas, explique-t-il.

Le seul lien avec la COVID-19 qu’on suspecte, c’est que, habituellement, la première année où les enfants sont en contact avec d’autres enfants, que ce soit à la garderie ou à l’école, ils sont tout le temps malades. C’est comme s’il fallait qu’ils soient exposés à un certain nombre de virus pour, après ça, développer une certaine immunité, illustre le Dr Drouin.

Ce qui se passe, c’est qu’on n’a pas eu cette immunité naturelle aux autres virus la saison dernière, donc on se retrouve avec deux cohortes de bébés et de jeunes enfants qui sont en contact avec les virus respiratoires pour la première fois. Ça fait deux fois plus de gens à l’urgence.

Une citation de :Olivier Drouin, chercheur et pédiatre au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
C’est quelque chose de très prévisible chaque année, mais cette année, ça a frappé particulièrement fort. Ce n’est pas un mystère. Pour nous, c’est notre pain et notre beurre, c’est une chose qu’on voit souvent, conclut le pédiatre.

La Dre Lafrenaye affirme d'ailleurs avoir reçu plusieurs questions de la part de personnes qui ont vu la vidéo mensongère et qui lui demandaient si elle avait vraiment dit que la crise actuelle avait été causée par la vaccination contre la COVID-19. Elle ne décolère pas et n'en revient pas qu'on ait ainsi détourné son message.

Mon visage, c’est ma personne. Vous n’avez pas le droit de m’attaquer ou de prendre mes propos et d’aller mettre au-dessus des faussetés, martèle-t-elle. C’est ignoble. Si vous avez une opinion, partagez-la, mais n’utilisez pas mon visage, mes propos, mon université et mon hôpital pour soutenir vos propos.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1837514/pediatrie-crise-bebes-nouveau-nes-bronchio...

Une belle job encore une fois des Décrypteurs qui mettent KO la complosphère

[image]

Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin.

par Dédé ⌂ @, vendredi 05 novembre 2021, 22:38 (il y a 904 jours) @ Blake

Les stis de crotté.es de tabarnack ! :enrage:

Ils peuvent bien placer la désinformation qu'eux autres mêmes n'ont pas écrit et se bidonner de dire qu'ils ont trouvé la vraie information. Gang de cerveau gangrené !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin.

par Claudie, vendredi 05 novembre 2021, 22:47 (il y a 904 jours) @ Dédé

Les stis de crotté.es de tabarnack ! :enrage:

Ils peuvent bien placer la désinformation qu'eux autres mêmes n'ont pas écrit et se bidonner de dire qu'ils ont trouvé la vraie information. Gang de cerveau gangrené !


Je l'ai mis sur mon Facebook tantôt... Elle parlait de la bronchiolite...

Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin.

par Blake, samedi 06 novembre 2021, 00:37 (il y a 903 jours) @ Dédé

Les stis de crotté.es de tabarnack ! :enrage:

Ils peuvent bien placer la désinformation qu'eux autres mêmes n'ont pas écrit et se bidonner de dire qu'ils ont trouvé la vraie information. Gang de cerveau gangrené !

Leur bullshit habituelle.

:D

Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin.

par Dédé ⌂ @, samedi 06 novembre 2021, 01:08 (il y a 903 jours) @ Blake

Les stis de crotté.es de tabarnack ! :enrage:

Ils peuvent bien placer la désinformation qu'eux autres mêmes n'ont pas écrit et se bidonner de dire qu'ils ont trouvé la vraie information. Gang de cerveau gangrené !


Leur bullshit habituelle.

:D

_________________

Il y a des tapes sur la marboulette qui se perdent en ta ! :enrage:

Mais pas grave, ils vont avoir tout un karma à vivre après cette pandémie, crois-moi ! :evil:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Non, la crise en pédiatrie n’a rien à voir avec le vaccin.

par Blake, samedi 06 novembre 2021, 19:34 (il y a 903 jours) @ Dédé

Les stis de crotté.es de tabarnack ! :enrage:

Ils peuvent bien placer la désinformation qu'eux autres mêmes n'ont pas écrit et se bidonner de dire qu'ils ont trouvé la vraie information. Gang de cerveau gangrené !


Leur bullshit habituelle.

:D

_________________

Il y a des tapes sur la marboulette qui se perdent en ta ! :enrage:

Mais pas grave, ils vont avoir tout un karma à vivre après cette pandémie, crois-moi ! :evil:

Je l'espère bien.

:evil:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum