Avatar

Québec Solidaire en beau joualvert ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 24 mars 2022, 10:25 (il y a 789 jours)

Source : QS porte plainte au DGEQ contre Duhaime

[image]


NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 24 mars 2022 05:00
MISE À JOUR Jeudi, 24 mars 2022 05:00

Québec solidaire a porté plainte au Directeur général des élections en soutenant qu’une entreprise d’hydrocarbures a transféré un sondage au Parti conservateur d’Éric Duhaime plusieurs jours avant de le rendre public.

Le 21 mars dernier, les résultats d'un sondage réalisé par la firme Mainstreet Research, qui incluait des questions sur les intentions de vote au Québec, ont été rendus publics par la compagnie gazière Ressources Utica.

La compagnie a payé pour la réalisation du sondage.

Cette plainte au DGEQ, signée par la coordonnatrice de Québec solidaire, Nadine Beaudoin, signale que les conservateurs auraient reçu ce sondage avant même sa diffusion.

QS estime qu’il s’agirait d’un financement illégal provenant d’une compagnie. Un acte interdit selon deux articles de la Loi sur les élections au Québec qui stipulent que seul un électeur peut verser une contribution et que celles qui sont en argent ou en services doivent être faites à une entité autorisée.

Plusieurs jours

«Alors que le communiqué fut publié à 11h00, Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, publiait une photo des résultats du sondage sur sa page Facebook dès 7h19. À cette heure-ci pourtant, ni Ressources Utica ni Mainstreet Research n’avaient rendu ces informations publiques», indique la lettre obtenue par notre bureau parlementaire.

Sur les ondes de Radio X, à l’émission de Dominic Maurais, le chef du parti conservateur a répondu qu'il était «très heureux» lorsque l’animateur lui a demandé la réaction qu’il a eue en prenant connaissance du sondage «plusieurs jours» auparavant.

Aussi, le 20 mars, un membre de la commission politique du Parti conservateur du Québec publiait un message sur Twitter dans lequel il indiquait que la semaine politique serait très divertissante, en ajoutant le mot-clic «sondage» à la fin de celui-ci.

Comme le Parti conservateur du Québec, Ressources Utica se positionne contre le projet de loi 21 qui doit mettre une croix sur l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures au Québec.

«Illégal»

Le député solidaire Vincent Marissal estime que les chances que le DGEQ accepte la plainte sont très fortes.

«Duhaime, de toute évidence, s’est empressé d’aller faire de la radio avec ça et de diffuser les résultats à des fins purement partisanes», a plaidé l’élu solidaire. «C’est de la triche, mais c’est aussi carrément illégal.»

Il rappelle que les entreprises ne peuvent pas, depuis plus de 40 ans, donner à des formations politiques. «Ni sous une forme d’argent ni sous une forme en nature, c’est-à-dire un bien ou un service. Durant une campagne, si une entreprise te prête une table pour ton local électoral, tu dois le déclarer comme un don à la valeur de la location de la table», a illustré M. Marissal.

[image]

La guerre des bas de classe a déjà commencé et la cabale électorale n'est même pas commencé encore. Ça va être beau tantôt ! :charlemagne:

Sur ce sujet, Duhaime va certainement gagner même si la plainte va aller contre lui dans la décision du DGEQ. Tout pour se mettre en visibilité, c'est son modus operandi. :D

Par contre, Blake avait raison sur un point, cet idiot de Duhaimagogue est appuyé par un mania en hydrocarbure. Ce n'est plus le même langage qu'il avait concernant le pétrole à ses débuts. Maintenant il sait qu'il a un appui important, il a changé son discours comme le font tous les crosseurs de poules mortes.

Crisse de mangeux de marde !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum