Avatar

Bizarre qu'elle n'était pas au courant ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 03 septembre 2022, 15:11 (il y a 602 jours)

Source : Danger de l’arsenic à Rouyn: Anglade plaide qu’elle n’en savait rien

[image]


NICOLAS LACHANCE
Samedi, 3 septembre 2022 10:46
MISE À JOUR Samedi, 3 septembre 2022 10:46

La cheffe libérale et ex-ministre de l’Économie soutient qu’elle ignorait les risques pour la santé lorsque le gouvernement Couillard a renouvelé l’attestation de la Fonderie Horne. Elle plaide qu’elle ne savait pas que l’entreprise pouvait rejeter de l’arsenic dans l’air bien au-delà de la norme à Rouyn-Noranda.

«Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai eu aucune discussion qui disait qu’on allait dépasser des normes qui allaient avoir un impact sur la santé de la population. (...) Au grand jamais. Et, je le souligne», a répété à de nombreuses reprises Dominique Anglade, lors d’une mêlée de presse animée dans une usine de Senneterre, en Abitibi.

Du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018, la cheffe libérale était la ministre de l’Économie du gouvernement Couillard.

Or, depuis 2004, un avis du gouvernement du Québec lié aux activités de la fonderie soulignait «qu’étant donné le caractère cancérigène de l’arsenic, le groupe de travail estime qu’il est nécessaire d’adopter une approche préventive visant à réduire le plus possible les niveaux les niveaux d’exposition de la population».

Le document qui a maintenant près de 20 ans indique que des interventions devront être réalisées pour atteindre un objectif de 3 nanogrammes dans le quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda.

Mandat lobbyistes

De plus, son ministère était visé par un mandat de l’entreprise Glencore au Registre des lobbyistes de 2015 à 2019. Celui-ci permettait au propriétaire de la fonderie de faire des représentations auprès du ministère de l’Économie dans le but d’assurer le maintien du permis d’opérer l’usine de cuivre.

«Les sujets abordés concernent, entre autres, les normes (...) d’émissions d’arsenic de l’Avis sur l’arsenic dans l’air ambiant à Rouyn-Noranda», souligne le document.

«Je n’étais pas au courant que la norme était dépassée à ces niveaux-là», a avancé Mme Anglade, lorsque les journalistes lui ont demandé, en vain, d’expliquer le processus qui a mené à ce renouvellement. Mme Anglade ne s’est d’ailleurs pas rendue à Rouyn-Noranda lors de sa visite en Abitibi, et ce, malgré l’importance du dossier.

Renouvellement

En août 2017, alors que Mme Anglade siégeait au conseil des ministres et qu’elle était responsable de l’Économie, l’entreprise propriétaire Glencore a déposé sa demande de renouvellement d’attestation. Cette dernière a été approuvée par le ministère de L’Environnement trois mois plus tard.

Selon ce renouvellement délivré, la fonderie doit respecter une norme en matière d’arsenic de 100 nanogrammes jusqu’en novembre 2021.

La norme québécoise émise par la santé publique est pourtant de 3 nanogrammes.

L’équipe de Mme Anglade affirme que le «briefing» aurait seulement eu lieu au ministère de l’Environnement, qui était à l’époque mené par sa candidate dans la circonscription de Verdun, Isabelle Melançon.

Un rapport de la santé publique datant de 2019 qui a récemment été dévoilé confirmait que les citoyens de Rouyn étaient beaucoup plus à risque d'attraper un cancer.

«Si ces informations-là avaient été disponibles, comme elles l’ont été pour la CAQ, j’aurais rendu ça de manière transparente», a assuré Mme Anglade.

[image]

Bienvenue dans la réalité «madame» Glad ! :mdr:

Ce crisse de parti a toujours été comme ça avec des dossiers qui se faisaient en catimini que seuls les responsables de ces dits dossiers avaient plein le contrôle avec l'omerta qui allait avec. :D

Ce n'était pas le parti Libéral mais bien le parti Libre-et-Rat ! :mdr:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum