Le Ygreck à Dédé : Les 3 Moustiquos Pé Kul (Forum)

par Jéromec, mercredi 30 novembre 2022, 17:42 (il y a 484 jours)
édité par Dédé, mercredi 30 novembre 2022, 19:06

https://www.qub.ca/article/la-caricature-d-ygreck-1086085011?fbclid=IwAR3JHMV2Gah589mTe...

[image]

Le Ygreck à Dédé : Les 3 Moustiquos du Pé Kul

Les Tribulations du dernier bastions du PéKul, les 3 Députos qui décide de persister à refuser de prêter allégeance à sa majestée les oreilles géantes pendant que les autres députés continuent de faire semblant d'y croire...

:please:

Avatar

Le Ygreck à Dédé : Les 3 Moustiquos Pé Kul

par Blake, mercredi 30 novembre 2022, 19:35 (il y a 484 jours) @ Jéromec

https://www.qub.ca/article/la-caricature-d-ygreck-1086085011?fbclid=IwAR3JHMV2Gah589mTe...

[image]

Le Ygreck à Dédé : Les 3 Moustiquos du Pé Kul

Les Tribulations du dernier bastions du PéKul, les 3 Députos qui décide de persister à refuser de prêter allégeance à sa majestée les oreilles géantes pendant que les autres députés continuent de faire semblant d'y croire...

:please:

:D

PEndant ce temps...

par Jéromec, mercredi 30 novembre 2022, 20:31 (il y a 484 jours) @ Blake

[image]
délestage..

[image]
tentative de boostage..

Avatar

PEndant ce temps...

par Blake, mercredi 30 novembre 2022, 20:53 (il y a 484 jours) @ Jéromec

[image]
délestage..

[image]
tentative de boostage..

:D

Les Moustiquos rabroués à la porte de l'Asile Nationale

par Jéromec, jeudi 01 décembre 2022, 16:14 (il y a 483 jours) @ Jéromec

Ils n'ont pas passé....
Et les autres ont acceptés de faire le trottoir....

https://www.journaldequebec.com/2022/12/01/les-trois-deputes-pequistes-refuses-au-salon...
Refoulés à la porte du Salon bleu, les péquistes ne siégeront pas avant l’abolition du serment au roi

PATRICK BELLEROSE
Jeudi, 1 décembre 2022 10:14
MISE À JOUR Jeudi, 1 décembre 2022 14:53
Après avoir été refoulés à la porte du Salon bleu, les trois députés péquistes promettent de ne pas siéger avant l’adoption d’un projet de loi pour abolir le serment au roi. Ils espèrent un dénouement avant Noël.

On veille à ce que le résultat soit atteint réellement», a déclaré le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon quelques heures après son coup d’éclat en compagnie des députés Pascal Bérubé et Joël Arseneau. Ils comptent maintenir la pression après que les autres formations politiques se sont engagées à adopter un projet de loi en ce sens.


Les trois mousquetaires indépendantistes
se sont présentés à la période des questions, jeudi matin, dans l’espoir que la nouvelle présidente Nathalie Roy leur accorde le droit de siéger, malgré une décision récente de son prédécesseur.

Ils étaient suivis par une armée de journalistes et caméramans, créant une ambiance de cirque peu habituelle dans les corridors de l’Assemblée nationale.

D’un ton poli et posé, le chef péquiste a réclamé de pouvoir s’adresser à la sergente d’armes, après s’être fait barrer le chemin par un constable spécial.


PHOTO STEVENS LEBLANC
«J’ai eu un ordre clair qui me disait que vous ne devez pas entrer parce que vous n’avez pas prêté serment», a signifié Véronique Michel, chargée de faire respecter l’ordre au Salon bleu.

Paul St-Pierre Plamondon s’est immédiatement plié à la directive, en priant la sergente d’armes de remettre à la présidente un document attestant qu’il est dûment élu ainsi qu’une médaille remise par l’Assemblée nationale après qu’il a prononcé son serment d’allégeance au peuple québécois.

Présidence inflexible

Au même moment, de l’autre côté des portes closes, la présidente rendait sa décision.

Mme Roy s’est finalement rangée derrière la décision de son prédécesseur, François Paradis, qui avait statué que le serment au roi était nécessaire pour pouvoir siéger. «Je souscris entièrement à cette décision et j'entends l'appliquer», a-t-elle dit.

Play Video
L’obligation de prêter serment au roi n’est «pas une opinion», a-t-elle ensuite fait valoir: «c’est l’état de droit». Puis, Mme Roy a ajouté qu’une motion ne permet pas de déroger à une loi. «Les députés du Parti Québécois doivent se gouverner en fonction de l’état actuel du droit», a-t-elle tranché.

Des gains, dit PSPP

Malgré cette déconvenue, le chef péquiste estime que sa croisade commence à porter ses fruits. «On fait avancer les choses, estime-t-il. En l’espace d’une semaine seulement, on a réussi à rallier tous les partis pour que ça change. Hier, le Parti libéral du Québec a dit
En effet, le débat sur le serment au roi, autrefois un aparté, occupe une place importante dans cette rentrée parlementaire. Même le très fédéraliste député libéral André Fortin a déclaré, jeudi, qu’il ne prêtera plus allégeance au roi lorsque ce ne sera plus obligatoire.

Un projet de loi bientôt?

Entretemps, les travaux au Salon bleu se sont poursuivis en l’absence des trois députés péquistes contestataires.

Québec solidaire a fait adopter une motion, avec l’appui du gouvernement caquiste et de l’opposition libérale, afin que «le serment d’allégeance au roi devienne facultatif suivant l’adoption rapide d’un projet de loi».

Le député solidaire a également déposé à nouveau un projet de loi en ce sens.

De son côté, le premier ministre François Legault a réitéré son intention de déposer un projet de loi la semaine prochaine afin de rendre facultatif ce serment d’allégeance à la couronne britannique.

Reste à savoir si les parlementaires souhaiteront le faire adopter à toute vitesse alors que la session se termine vendredi prochain.

– Avec l’Agence QMI

:voltige:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum