Imaginez si ça avait été des véhicules électriques... (Forum)

par Jéromec, vendredi 02 décembre 2022, 10:46 (il y a 518 jours)

Imaginez si ça avait été des véhicules électriques... il y aurait eut des morts par hipothermie les véhicules électriques ayant beaucoup moins d'autonomie de chauffage...

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/30/tempete-de-neige-vancouver-vit-sa-version-du-fia...
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13

Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13
Agence QMI| Publié le 30 novembre 2022 à 16:23 - Mis à jour le 30 novembre 2022 à 17:16
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A13 - Explications en anglais (Global News)
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Des centaines d’automobilistes du Grand Vancouver se sont retrouvés à passer la nuit de mardi à mercredi coincés dans leur voiture à la suite d’une tempête de neige qui a provoqué de nombreux accidents.
Tout a commencé lorsque les premiers flocons ont commencé à s’accumuler dans la région lors de l’heure de pointe du retour à la maison. Rapidement, des collisions se sont produites, paralysant la circulation.
:frette:


Dans les heures suivantes, la tempête, qui a laissé 20 cm dans son sillage, a bloqué toute tentative de reprise de la circulation, particulièrement sur l’autoroute 91 qui s’étend dans les villes de la banlieue sud de Vancouver.

Certains automobilistes qui rentrent généralement à la maison après quelques dizaines de minutes ne sont pas parvenus à sortir de ce bourbier hivernal avant l’heure du petit-déjeuner.

«Je suis sous le choc. J’ai vécu ici toute ma vie et je n’ai jamais rien vu de tel. Ce n’est pas acceptable, surtout que c’était prévu depuis des jours», a ainsi raconté au «Vancouver Sun» Dianne Livesey, une automobiliste qui est demeurée coincée pendant 12 heures.


«Le trafic s’est tout simplement arrêté. On pouvait voir des gens marcher le long de l’autoroute. Il y avait des camions semi-remorques partout», a-t-elle poursuivi.

Rajveer Kaur Bhatti, une travailleuse qui avait pourtant choisi d’opter pour l’autobus en raison de la neige annoncée, a vécu une mésaventure similaire. Après sept heures prise sur la route, elle n’était pas encore rendue à mi-chemin de son domicile à Surrey lorsque le conducteur a dû s’immobiliser pour de bon près d’un temple sikh à Richmond, où les passagers ont finalement trouvé refuge.


«C’est l’option qu’il nous a proposée, et sans aucun doute, c’est ce que nous avons choisi. Ils nous ont fourni des boissons chaudes et nous ont permis de charger nos téléphones pour appeler nos parents ou notre famille», a raconté Mme Bhatti à CTV News après avoir passé la nuit dans le temple.

La compagnie responsable du déneigement, Mainroad Lower Mainland Contractors, a bien tenté de reprendre le contrôle en envoyant des déneigeuses, mais le mal était fait. Le directeur général Darren Ell a expliqué à CTV que 40 véhicules étaient déployés, mais que ceux-ci se sont retrouvés coincés dans la congestion, comme le reste des voitures et camions.


«Les gens savaient que la tempête arrivait, mais on dirait qu’ils ont tous quitté le travail en même temps, créant de la congestion, une heure de pointe devancée, bloquant la route pour nous. Nous ne pouvions plus avancer à travers le trafic», a-t-il raconté.

Les événements de la dernière nuit ne sont pas sans rappeler un scénario similaire survenu au Québec. Dans la nuit du 13 au 14 mars 2017, environ 300 de voitures s’étaient retrouvés coincés dans une tempête monstre sur l’autoroute 13, en plein cœur de l’île de Montréal, menant des centaines d’automobilistes à passer la nuit dans leur véhicule...

:frette:

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Imaginez si ça avait été des véhicules électriques...

par Dédé ⌂ @, vendredi 02 décembre 2022, 12:08 (il y a 518 jours) @ Jéromec

Imaginez si ça avait été des véhicules électriques... il y aurait eut des morts par hipothermie les véhicules électriques ayant beaucoup moins d'autonomie de chauffage...

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/30/tempete-de-neige-vancouver-vit-sa-version-du-fia...
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13

Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13
Agence QMI| Publié le 30 novembre 2022 à 16:23 - Mis à jour le 30 novembre 2022 à 17:16
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A13 - Explications en anglais (Global News)
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Des centaines d’automobilistes du Grand Vancouver se sont retrouvés à passer la nuit de mardi à mercredi coincés dans leur voiture à la suite d’une tempête de neige qui a provoqué de nombreux accidents.
Tout a commencé lorsque les premiers flocons ont commencé à s’accumuler dans la région lors de l’heure de pointe du retour à la maison. Rapidement, des collisions se sont produites, paralysant la circulation.
:frette:


Dans les heures suivantes, la tempête, qui a laissé 20 cm dans son sillage, a bloqué toute tentative de reprise de la circulation, particulièrement sur l’autoroute 91 qui s’étend dans les villes de la banlieue sud de Vancouver.

Certains automobilistes qui rentrent généralement à la maison après quelques dizaines de minutes ne sont pas parvenus à sortir de ce bourbier hivernal avant l’heure du petit-déjeuner.

«Je suis sous le choc. J’ai vécu ici toute ma vie et je n’ai jamais rien vu de tel. Ce n’est pas acceptable, surtout que c’était prévu depuis des jours», a ainsi raconté au «Vancouver Sun» Dianne Livesey, une automobiliste qui est demeurée coincée pendant 12 heures.


«Le trafic s’est tout simplement arrêté. On pouvait voir des gens marcher le long de l’autoroute. Il y avait des camions semi-remorques partout», a-t-elle poursuivi.

Rajveer Kaur Bhatti, une travailleuse qui avait pourtant choisi d’opter pour l’autobus en raison de la neige annoncée, a vécu une mésaventure similaire. Après sept heures prise sur la route, elle n’était pas encore rendue à mi-chemin de son domicile à Surrey lorsque le conducteur a dû s’immobiliser pour de bon près d’un temple sikh à Richmond, où les passagers ont finalement trouvé refuge.


«C’est l’option qu’il nous a proposée, et sans aucun doute, c’est ce que nous avons choisi. Ils nous ont fourni des boissons chaudes et nous ont permis de charger nos téléphones pour appeler nos parents ou notre famille», a raconté Mme Bhatti à CTV News après avoir passé la nuit dans le temple.

La compagnie responsable du déneigement, Mainroad Lower Mainland Contractors, a bien tenté de reprendre le contrôle en envoyant des déneigeuses, mais le mal était fait. Le directeur général Darren Ell a expliqué à CTV que 40 véhicules étaient déployés, mais que ceux-ci se sont retrouvés coincés dans la congestion, comme le reste des voitures et camions.


«Les gens savaient que la tempête arrivait, mais on dirait qu’ils ont tous quitté le travail en même temps, créant de la congestion, une heure de pointe devancée, bloquant la route pour nous. Nous ne pouvions plus avancer à travers le trafic», a-t-il raconté.

Les événements de la dernière nuit ne sont pas sans rappeler un scénario similaire survenu au Québec. Dans la nuit du 13 au 14 mars 2017, environ 300 de voitures s’étaient retrouvés coincés dans une tempête monstre sur l’autoroute 13, en plein cœur de l’île de Montréal, menant des centaines d’automobilistes à passer la nuit dans leur véhicule...

:frette:

_____________________

J'imagine mal une auto électrique dans ce genre d'incident de tempête de neige sur les autoroutes. Il faudrait savoir s'il y avait des autos électriques dans ce tohu-bohu.

--
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Imaginez si ça avait été des véhicules électriques...

par Blake, vendredi 02 décembre 2022, 12:18 (il y a 518 jours) @ Dédé

Imaginez si ça avait été des véhicules électriques... il y aurait eut des morts par hipothermie les véhicules électriques ayant beaucoup moins d'autonomie de chauffage...

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/30/tempete-de-neige-vancouver-vit-sa-version-du-fia...
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13

Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A-13
Agence QMI| Publié le 30 novembre 2022 à 16:23 - Mis à jour le 30 novembre 2022 à 17:16
Tempête de neige: Vancouver vit sa version du fiasco de l’A13 - Explications en anglais (Global News)
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Des centaines d’automobilistes du Grand Vancouver se sont retrouvés à passer la nuit de mardi à mercredi coincés dans leur voiture à la suite d’une tempête de neige qui a provoqué de nombreux accidents.
Tout a commencé lorsque les premiers flocons ont commencé à s’accumuler dans la région lors de l’heure de pointe du retour à la maison. Rapidement, des collisions se sont produites, paralysant la circulation.
:frette:


Dans les heures suivantes, la tempête, qui a laissé 20 cm dans son sillage, a bloqué toute tentative de reprise de la circulation, particulièrement sur l’autoroute 91 qui s’étend dans les villes de la banlieue sud de Vancouver.

Certains automobilistes qui rentrent généralement à la maison après quelques dizaines de minutes ne sont pas parvenus à sortir de ce bourbier hivernal avant l’heure du petit-déjeuner.

«Je suis sous le choc. J’ai vécu ici toute ma vie et je n’ai jamais rien vu de tel. Ce n’est pas acceptable, surtout que c’était prévu depuis des jours», a ainsi raconté au «Vancouver Sun» Dianne Livesey, une automobiliste qui est demeurée coincée pendant 12 heures.


«Le trafic s’est tout simplement arrêté. On pouvait voir des gens marcher le long de l’autoroute. Il y avait des camions semi-remorques partout», a-t-elle poursuivi.

Rajveer Kaur Bhatti, une travailleuse qui avait pourtant choisi d’opter pour l’autobus en raison de la neige annoncée, a vécu une mésaventure similaire. Après sept heures prise sur la route, elle n’était pas encore rendue à mi-chemin de son domicile à Surrey lorsque le conducteur a dû s’immobiliser pour de bon près d’un temple sikh à Richmond, où les passagers ont finalement trouvé refuge.


«C’est l’option qu’il nous a proposée, et sans aucun doute, c’est ce que nous avons choisi. Ils nous ont fourni des boissons chaudes et nous ont permis de charger nos téléphones pour appeler nos parents ou notre famille», a raconté Mme Bhatti à CTV News après avoir passé la nuit dans le temple.

La compagnie responsable du déneigement, Mainroad Lower Mainland Contractors, a bien tenté de reprendre le contrôle en envoyant des déneigeuses, mais le mal était fait. Le directeur général Darren Ell a expliqué à CTV que 40 véhicules étaient déployés, mais que ceux-ci se sont retrouvés coincés dans la congestion, comme le reste des voitures et camions.


«Les gens savaient que la tempête arrivait, mais on dirait qu’ils ont tous quitté le travail en même temps, créant de la congestion, une heure de pointe devancée, bloquant la route pour nous. Nous ne pouvions plus avancer à travers le trafic», a-t-il raconté.

Les événements de la dernière nuit ne sont pas sans rappeler un scénario similaire survenu au Québec. Dans la nuit du 13 au 14 mars 2017, environ 300 de voitures s’étaient retrouvés coincés dans une tempête monstre sur l’autoroute 13, en plein cœur de l’île de Montréal, menant des centaines d’automobilistes à passer la nuit dans leur véhicule...

:frette:

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J'imagine mal une auto électrique dans ce genre d'incident de tempête de neige sur les autoroutes. Il faudrait savoir s'il y avait des autos électriques dans ce tohu-bohu.

Pas vraiment de problème avec une Tesla. Mais pour certaines autres autos, c'est plus difficile. De toute façon, dans des cas comme ça, c'est pas l'idéal car il y a une forte chance d'intoxication au monoxyde de carbone. Et en plus, si ta tank a gaz est pas full, y a des chances que tu restes en panne aussi.

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Imaginez si ça avait été des véhicules électriques...

par Dédé ⌂ @, vendredi 02 décembre 2022, 12:35 (il y a 518 jours) @ Blake

Très bons arguments ! :D

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réduire le nombre de voitures à la source...

par Jéromec, vendredi 02 décembre 2022, 18:22 (il y a 518 jours) @ Dédé

réduire le nombre de voitures à la source... bientôt ici?

:mdr:

La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.

Celle-là, les Européens ne l'avaient probablement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d'idées simples, souvent assez radicales, a décidé de planifier les éventuelles pénuries d'électricité à venir cet hiver. Il faut dire que nos voisins helvètes dépendent assez fortement de l'électricité allemande et française, puisque leurs barrages et production hydroélectrique ne sont pas assez généreux pour l'autosuffisance. Malheureusement, la France étant déjà elle-même dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrêmes.


Les particuliers touchés, et les voitures électriques au garage ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?© Alex Krassovsky
Pour l'heure, l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre. Mais l'idée est bien de poser un cadre légal sur les restrictions à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S'il fait très froid, notamment, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les plus gros consommateurs, mais aussi sur les particuliers !

"En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d'électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
Et un chapitre tout particulièrement nous interpelle : le "palier" 3 sur 4.


"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Il reste évidemment à savoir quels seront les stades de déclenchement des différents paliers, et surtout comment feront les autorités suisses pour contrôler les déplacements de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ces derniers pourraient tout de même avoir du mal à comprendre que leur voisin puisse partir avec son véhicule diesel pendant qu'eux, ayant peut-être acquis une électrique par souci écologique, doivent laisser un modèle moins polluant au garage.


:mdr:
estie que les chars c'est rendu de la marde...

:enclume:

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réduire le nombre de voitures à la source...

par Blake, vendredi 02 décembre 2022, 19:41 (il y a 518 jours) @ Jéromec

réduire le nombre de voitures à la source... bientôt ici?

:mdr:

La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.

Celle-là, les Européens ne l'avaient probablement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d'idées simples, souvent assez radicales, a décidé de planifier les éventuelles pénuries d'électricité à venir cet hiver. Il faut dire que nos voisins helvètes dépendent assez fortement de l'électricité allemande et française, puisque leurs barrages et production hydroélectrique ne sont pas assez généreux pour l'autosuffisance. Malheureusement, la France étant déjà elle-même dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrêmes.


Les particuliers touchés, et les voitures électriques au garage ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?© Alex Krassovsky
Pour l'heure, l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre. Mais l'idée est bien de poser un cadre légal sur les restrictions à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S'il fait très froid, notamment, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les plus gros consommateurs, mais aussi sur les particuliers !

"En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d'électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
Et un chapitre tout particulièrement nous interpelle : le "palier" 3 sur 4.


"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Il reste évidemment à savoir quels seront les stades de déclenchement des différents paliers, et surtout comment feront les autorités suisses pour contrôler les déplacements de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ces derniers pourraient tout de même avoir du mal à comprendre que leur voisin puisse partir avec son véhicule diesel pendant qu'eux, ayant peut-être acquis une électrique par souci écologique, doivent laisser un modèle moins polluant au garage.


:mdr:
estie que les chars c'est rendu de la marde...

:enclume:

Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

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par Dédé ⌂ @, samedi 03 décembre 2022, 06:27 (il y a 518 jours) @ Blake

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La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.

Celle-là, les Européens ne l'avaient probablement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d'idées simples, souvent assez radicales, a décidé de planifier les éventuelles pénuries d'électricité à venir cet hiver. Il faut dire que nos voisins helvètes dépendent assez fortement de l'électricité allemande et française, puisque leurs barrages et production hydroélectrique ne sont pas assez généreux pour l'autosuffisance. Malheureusement, la France étant déjà elle-même dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrêmes.


Les particuliers touchés, et les voitures électriques au garage ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?© Alex Krassovsky
Pour l'heure, l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre. Mais l'idée est bien de poser un cadre légal sur les restrictions à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S'il fait très froid, notamment, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les plus gros consommateurs, mais aussi sur les particuliers !

"En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d'électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
Et un chapitre tout particulièrement nous interpelle : le "palier" 3 sur 4.


"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Il reste évidemment à savoir quels seront les stades de déclenchement des différents paliers, et surtout comment feront les autorités suisses pour contrôler les déplacements de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ces derniers pourraient tout de même avoir du mal à comprendre que leur voisin puisse partir avec son véhicule diesel pendant qu'eux, ayant peut-être acquis une électrique par souci écologique, doivent laisser un modèle moins polluant au garage.


:mdr:
estie que les chars c'est rendu de la marde...

:enclume:


Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

____________________

Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.

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par Blake, samedi 03 décembre 2022, 11:52 (il y a 517 jours) @ Dédé

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:mdr:

La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.

Celle-là, les Européens ne l'avaient probablement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d'idées simples, souvent assez radicales, a décidé de planifier les éventuelles pénuries d'électricité à venir cet hiver. Il faut dire que nos voisins helvètes dépendent assez fortement de l'électricité allemande et française, puisque leurs barrages et production hydroélectrique ne sont pas assez généreux pour l'autosuffisance. Malheureusement, la France étant déjà elle-même dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrêmes.


Les particuliers touchés, et les voitures électriques au garage ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?
Les tensions sur le réseau électrique poseront-elles des problèmes aux "électromobilistes" cet hiver ?© Alex Krassovsky
Pour l'heure, l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre. Mais l'idée est bien de poser un cadre légal sur les restrictions à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S'il fait très froid, notamment, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les plus gros consommateurs, mais aussi sur les particuliers !

"En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d'électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
Et un chapitre tout particulièrement nous interpelle : le "palier" 3 sur 4.


"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Il reste évidemment à savoir quels seront les stades de déclenchement des différents paliers, et surtout comment feront les autorités suisses pour contrôler les déplacements de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ces derniers pourraient tout de même avoir du mal à comprendre que leur voisin puisse partir avec son véhicule diesel pendant qu'eux, ayant peut-être acquis une électrique par souci écologique, doivent laisser un modèle moins polluant au garage.


:mdr:
estie que les chars c'est rendu de la marde...

:enclume:


Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

____________________

Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.

Ça pourrait être essayer comme projet pilote dans certaines villes pour jauger la réaction des gens. Mais j'ai de gros doutes car nous n'avons pas la maturité des pays scandinaves et les gens ici sont tellement accrocs et amoureux des chars.

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par Dédé ⌂ @, samedi 03 décembre 2022, 12:44 (il y a 517 jours) @ Blake

Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

____________________

Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.


Ça pourrait être essayer comme projet pilote dans certaines villes pour jauger la réaction des gens. Mais j'ai de gros doutes car nous n'avons pas la maturité des pays scandinaves et les gens ici sont tellement accrocs et amoureux des chars.

_______________

Pourtant, à moins que ce sont des paroles en l'air, il faut commencer quelque part pour réduire notre empreinte écologique qui ne laisse que désolation, sans compter qu'il faut aussi penser à réduire la pollution s'il faut rétablir le désordre climatique.

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par Blake, samedi 03 décembre 2022, 16:44 (il y a 517 jours) @ Dédé

Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

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Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.


Ça pourrait être essayer comme projet pilote dans certaines villes pour jauger la réaction des gens. Mais j'ai de gros doutes car nous n'avons pas la maturité des pays scandinaves et les gens ici sont tellement accrocs et amoureux des chars.

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Pourtant, à moins que ce sont des paroles en l'air, il faut commencer quelque part pour réduire notre empreinte écologique qui ne laisse que désolation, sans compter qu'il faut aussi penser à réduire la pollution s'il faut rétablir le désordre climatique.

Je pense que les gens d'ici choisissent l'auto et la surconsommation avant l'environnement.

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par Dédé ⌂ @, samedi 03 décembre 2022, 17:29 (il y a 517 jours) @ Blake

Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

____________________

Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.


Ça pourrait être essayer comme projet pilote dans certaines villes pour jauger la réaction des gens. Mais j'ai de gros doutes car nous n'avons pas la maturité des pays scandinaves et les gens ici sont tellement accrocs et amoureux des chars.

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Pourtant, à moins que ce sont des paroles en l'air, il faut commencer quelque part pour réduire notre empreinte écologique qui ne laisse que désolation, sans compter qu'il faut aussi penser à réduire la pollution s'il faut rétablir le désordre climatique.


Je pense que les gens d'ici choisissent l'auto et la surconsommation avant l'environnement.

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Même avant la santé.

LIBÂÂÂÂRTÉ STI ! :D

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réduire le nombre de voitures à la source...

par Blake, samedi 03 décembre 2022, 18:54 (il y a 517 jours) @ Dédé

Va voir ce qu'ils font au Danemark dans certaines villes. Plus le droit d'autos au Centre-Ville. Tu dois laisser ton char dans un parking et tu entres au Centre-Ville en marchant ou en vélo que tu peux louer comme les Bixis ici. Et en plus, les Centres-Villes sont chauffés dans certains endroits au Danemark. Pas besoin de déneigement car les trottoirs et rues sont chauffés. Donc, toujours sur l'asphalte.

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Les grandes villes métropolitaines de l'Amérique du Nord, devraient prendre ce modèle du Danemark, on éviterait les bouchons d'artères principales, il y aurait moins de pollution de l'air dans les centres-villes puisqu'il y aurait que des piétons et cyclistes, été comme hiver.


Ça pourrait être essayer comme projet pilote dans certaines villes pour jauger la réaction des gens. Mais j'ai de gros doutes car nous n'avons pas la maturité des pays scandinaves et les gens ici sont tellement accrocs et amoureux des chars.

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Pourtant, à moins que ce sont des paroles en l'air, il faut commencer quelque part pour réduire notre empreinte écologique qui ne laisse que désolation, sans compter qu'il faut aussi penser à réduire la pollution s'il faut rétablir le désordre climatique.


Je pense que les gens d'ici choisissent l'auto et la surconsommation avant l'environnement.

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Même avant la santé.

LIBÂÂÂÂRTÉ STI ! :D

Tout à fait.

:D

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