Infections respiratoires en hausse : les urgences débordent (Forum)

par Jéromec, mercredi 04 janvier 2023, 10:39 (il y a 480 jours)

Dérangez pas Du Haine et l'opposition dorzzz au gazzz...

:bravo:

https://www.985fm.ca/nouvelles/532101/infections-respiratoires-en-hausse-les-urgences-d...

Infections respiratoires en hausse : les urgences débordent

Les urgences des hôpitaux du Québec sont soumises à de fortes pressions après les rassemblements des Fêtes : le taux moyen d'occupation au Québec est actuellement de 132%.

Dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, dans Lanaudière, des Laurentides, de la Montégérie et de l'Outaouais, les taux moyens d'occupation dépassent les 130%.


Par ailleurs, certains centres hospitaliers débordent à des taux fort préoccupants. C'est d'ailleurs le cas de l'hôpital Pierre-Legardeur, qui est occupé à 253%, et de l'hôpital du Suroît qui se retrouve à 209%.

À Montréal, la situation se détériore rapidement avec un taux moyen de 135%.

L'hôpital général du Lakeshore, mardi midi, se situait à 203%, tandis que le CHUM notait une occupation à 137% de sa capacité.

Écoutez les Docteurs Judy Morris et Sylvain Dion parler avec Philippe Cantin de l'achalandage dans les urgences, où les cas de grippe ont explosé, notamment.

:bravo:

L'ensemble de la classe politique... 0/10...
:bravo:

LLes urgences débordent au lendemain des Fêtes dans plusieur

par Jéromec, mercredi 04 janvier 2023, 10:45 (il y a 480 jours) @ Jéromec

:bravo:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945678/taux-occupation-urgence-hopital-eleve-rimo...

Les urgences débordent au lendemain des Fêtes dans plusieurs hôpitaux de l’Est-du-Québec

Les urgences débordent au lendemain des Fêtes dans plusieurs hôpitaux de l’Est-du-Québec
Une médecin parle à un patient alité dans un hôpital.
Les salles d’urgences des hôpitaux débordent dans tout le Québec au lendemain des premiers rassemblements des Fêtes sans restrictions sanitaires depuis deux ans. (Archives)

Coralie Mensa
Publié le 2 janvier 2023
Après les premières fêtes de fin d’année sans restrictions sanitaires depuis deux ans, les salles d’urgence de certains hôpitaux du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie affichent des taux d’occupation très élevés lundi.

Au Bas-Saint-Laurent
C'est notamment le cas à l'Hôpital régional de Rimouski et au Centre hospitalier de Trois-Pistoles, qui ont enregistré lundi après-midi les taux d'occupation les plus élevés de la région avec respectivement 175 % et 167 % d’occupation, selon les données d'Index Santé.

À Rimouski, quatre personnes sont hospitalisées à l'urgence depuis plus de 24 heures.

La dernière salle d’urgence de la région à afficher un taux d'occupation élevé est celle du Centre hospitalier du Grand-Portage avec un taux de 144 %.


En Gaspésie
La moitié des salles d’urgence gaspésiennes affichaient lundi après-midi un taux d’occupation très élevé, selon les données d’Index Santé.

Celles de l’Hôpital de Matane et du Centre hospitalier d’Amqui sont les plus occupées avec des taux respectifs de 157 % et de 150 %.

L’hôpital de Maria enregistre pour sa part un taux d’occupation de 140 %, celui de Sainte-Anne-des-Monts, un taux de 133 %, et celui de l’Hôtel-Dieu de Gaspé, un taux de 117 %.

À Maria et à Amqui, quatre patients sont hospitalisés à l’urgence depuis plus de 24 heures.

Sur la Côte-Nord
Le taux d'occupation dans les urgences nord-côtières demeure critique.


L'hôpital Le Royer, à Baie-Comeau, est le plus achalandé avec un taux d'occupation de 230 % et avec 14 personnes hospitalisées à l'urgence depuis plus de 24 heures.

Suivent le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie, avec un taux de 200 %, et l’Hôpital de Sept-Îles, occupé à 150 %.

Le CISSS de la Côte-Nord explique ces taux d'occupation très élevés par la présence dans la région du trio de virus respiratoires COVID, influenza et VRS ainsi que par un nombre élevé de patients en attente d'hébergement.

Pour le personnel, la situation demeure précaire, mais nous sommes capables d’assurer les services, indique le CISSS par courriel.

Le CISSS invite la population à contacter Info-Santé, son médecin de famille ou le guichet d'accès à la première ligne avant de se rendre à l'urgence.

À l’échelle provinciale, les urgences ont atteint lundi un taux d’occupation global de 126 %.

Avec la collaboration de Zoé Bellehumeur

LLes urgences débordent au lendemain des Fêtes dans plusieur

par Jéromec, mercredi 04 janvier 2023, 11:46 (il y a 480 jours) @ Jéromec

en tout cas l'approche LIBÂRTÉ a été un flop monumental cette année...
De COUAC mettre Du Haine DEHORS
:coupiedaucul:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945592/achalandage-urgences-debut-annee

Achalandage en vue dans les urgences du Québec au lendemain du temps des fêtes

Achalandage en vue dans les urgences du Québec au lendemain du temps des fêtes
Gros plan sur une affiche indiquant la direction pour se rendre à l'urgence d'un hôpital.
Il n’est pas normal de voir des taux d’occupation aussi élevés, disent les médecins.


Afficher les commentaires
Radio-Canada
Publié le 2 janvier 2023
Les salles d’urgences des hôpitaux risquent de déborder à travers le Québec au lendemain des fêtes, après des rassemblements sans restrictions sanitaires.

Ces réunions ont été beaucoup plus nombreuses que lors des deux dernières années, alors que les hôpitaux pour enfants sont déjà débordés depuis l'automne, faisant craindre aux médecins un risque d’achalandage dans les services d’urgences déjà sous pression.

Dr Julien Clément.
Dr Julien Clément, directeur adjoint des Services professionnels, CHU de Québec

Avoir un pic d’achalandage qui durerait de 24 à 48 heures ou 72 heures, c’est une chose, mais avoir un pic d’achalandage de trois, quatre et cinq semaines, ça en est une autre, rappelle le Dr Julien Clément, directeur adjoint des Services professionnels, CHU de Québec en entrevue à RDI : [cela aura un effet] sur l’épuisement du personnel, l’usure des ressources, explique-t-il.

« Présentement, nous sommes en surcapacité depuis longtemps et c’est là que l’effet est le plus important. »

— Une citation de Dr Julien Clément, directeur adjoint des Services professionnels, CHU de Québec
Des médecins tirent la sonnette d’alarme : les taux d’occupation élevés au lendemain de ces fêtes ne sont pas normaux, disent-ils.


L’Hôpital de Mont-Laurier, dans les Laurentides, affiche un taux d’occupation de 240 %, suivi par l'Hôpital Le Royer, qui fait état d’un taux de 210 %. L’Hôpital du Suroît, en Montérégie, rapporte un taux d'occupation de 213 %.

La situation n’est pas meilleure à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, dans Lanaudière, avec un taux de 192 %.

Après une légère accalmie dans la Capitale-Nationale, l’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôpital du Saint-Sacrement, à Québec, enregistrent respectivement 143 % et 130 %. L'Hôpital général de Montréal annonce, quant à lui, un taux de 155 %.

Bien avant les fêtes, en octobre, la vague d’infections respiratoires faisait suffoquer les hôpitaux pour enfants, où les voyants étaient au rouge.

À Montréal, le CHU Sainte-Justine, qui recevait plus de 300 patients par jour dans les dernières semaines, a invité les familles à se tourner vers d'autres ressources si l'état de santé de leur enfant n’était pas urgent.

Avec les informations de Colin Côté-Paulette

Fil RSS du sujet
powered by my little forum