Des funérailles pour le «Réseau 10 minutes max» de la STM (Forum)

par Jéromec, vendredi 20 janvier 2023, 09:53 (il y a 452 jours)

Encore une TUILE de plus pour l'administration Plant qui nage dans les contradictions flagrantes et navrantes...

Et inquiétez vous pas... le changement de ministre des transports de BonMerdel à Guilbault ben ça n'aidera PAS la cause, surtout pas... la ministre est à Longueuil là où ça voté pour la KAQ...

https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/20/des-funerailles-pour-le-reseau-10-minutes-max-de...

Des funérailles pour le «Réseau 10 minutes max» de la STM

Une cérémonie funéraire au ton légèrement humoristique se tiendra jeudi prochain pour dire au revoir au «Réseau 10 minutes max» de la Société de transport de Montréal (STM).

[Cette] disparition [...] fait craindre des coupures de services plus importantes, et ce, partout au Québec. Cela démontre l’urgence de trouver de nouvelles sources de financement pérennes et prévisibles pour le transport en commun. Les usagers et usagères méritent des services fréquents et fiables!» a affirmé Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec, qui défend les droits des usagers des transports collectifs du Québec.


La diminution de fréquence des autobus annoncée par la STM touchera ainsi 31 lignes au total.

L’évènement de jeudi, qui se tiendra de 8 h à 9 h à l’angle de la rue De Bleury et du boulevard De Maisonneuve près de la station Place-des-Arts, vise à marquer l’importance d’augmenter le financement de la STM et l’offre de service, qui ont été lourdement impactés par la pandémie.

Le sous-financement aurait ainsi entraîné une diminution globale des services de 5 % depuis 2018, a indiqué pour sa part Emmanuel Rondia, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal, par voie de communiqué.

Parallèlement, l’utilisation de la voiture dans les ménages aurait augmenté de 49,9 % à 54,7 % entre 2016 et 2021.

«C’est la direction complètement opposée à celle qu’on doit suivre», a-t-il ajouté.

Les personnes «affectées par la perte de ce service tant apprécié» sont invitées «à se rassembler et se recueillir», a conclu le communiqué.

https://www.transitquebec.org/2023/01/crise-du-financement-des-transports-collectifs-il...
fbclid=IwAR2R6rw5ROSL3TvOPVIyBxB2e4RAlSMBqviqjL1VnR6zkUWz0AamkMx1IlY

Navigation des articles← Précédent
Crise du financement des transports collectifs : Il est encore de temps d’éviter le pire
Publié le 17 janvier 2023 by Coordonnateur


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Pour consulter ce communiqué en PDF

Crise du financement des transports collectifs

Il est encore de temps d’éviter le pire

Montréal, le 17 janvier 2023 – TRANSIT, l’alliance pour le financement des transports collectifs du Québec se désole du sous-financement ayant conduit à des diminutions de services dans plusieurs sociétés de transport. Il s’agit de réductions de service prévisibles, évitables et déplorables. Ayant réclamé depuis le début de la pandémie des mesures de soutien aux sociétés de transports collectifs pour éviter de telles baisses de services, l’Alliance TRANSIT en appelle au gouvernement du Québec pour sécuriser les services aux usagers du transport collectif. Elle s’inquiète en outre de la lenteur du gouvernement à faire connaître ses intentions concernant le financement de l’ensemble des transports terrestres, alors que sa principale source de revenus, la taxe sur l’essence, stagne et est appelée à décroître dans les prochaines années.

Une crise à court terme

Le récent abandon des lignes « 10 minutes max » de la STM illustre l’ampleur de la crise. Cette diminution de service est le symptôme d’un modèle de financement des transports collectifs qui ne tient plus la route à l’ère du télétravail. Dès le 16 avril 2020, l’Alliance TRANSIT avait appelé le gouvernement du Québec à investir jusqu’au retour de l’achalandage prépandémie afin d’éviter des coupures de services, un appel réitéré en 2021 et en 2022. Malgré les aides d’urgence, et l’engagement du précédent ministre des Transports François Bonnardel à éviter les réductions de services, un manque à gagner prévisible persiste en 2023 pour les sociétés opérant en milieux urbains. Cette situation pourrait conduire à de plus fortes réductions de service puisque l’ARTM affiche un déficit de 500 M$ pour 2023 alors qu’on appréhende un manque à gagner de 900 M$ en 2027 pour l’ensemble des sociétés de transport du Québec.

« Au-delà des aides d’urgence insuffisantes, les gouvernements doivent tenir compte du fait que le télétravail amène des déplacements moins structurés, donc plus coûteux. Il s’agit aussi d’une opportunité d’offrir des services de transport collectif qui répondent à l’ensemble des besoins de déplacements, pas seulement les déplacements domicile-travail. D’ailleurs, les transports en commun sont loin d’être vides. Ce qui est inacceptable, c’est qu’il faille que les autobus et les métros soient en surcapacité pour permettre de boucler le budget des sociétés de transport ! », déclare Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

« En attendant la révision du financement des transports collectifs et le choix de nouvelles sources de financement, plusieurs solutions existent pour enrayer la crise, à court terme : déployer de nouvelles aides d’urgence; relever le taux de la taxe sur l’essence qui n’a pas été augmenté depuis 2013; compenser la CMM pour l’incapacité de la SAAQ à percevoir la taxe sur l’immatriculation des véhicules dans l’ensemble de son territoire, tel que voté par 81 des 82 élus en 2019 et déjà appliquée à l’échelle de l’agglomération de Montréal; et autoriser l’ARTM à ajouter deux ou trois cents la taxe sur l’essence », explique Florence Junca Adenot, professeure à l’UQAM.

Une vision qui tarde à s’exprimer

Au-delà du maintien des services à court terme, l’Alliance TRANSIT se préoccupe des déficits répétés et de l’effondrement inexorable des revenus du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Alimenté principalement par la taxe sur l’essence, ce fonds qui finance autant les transports collectifs que le réseau routier est appelé à se tarir au rythme de l’adoption des véhicules électriques. Si le gouvernement a bien lancé des travaux en 2019, son rapport attendu en 2020 n’est finalement paru qu’à l’automne 2021 et les stratégies de financement retenues n’ont toujours pas été dévoilées.

« Nous nous inquiétons au plus haut point de la possibilité que l’ambition pour les transports collectifs, vitaux pour la métropole et pour toutes les régions du Québec, ait fondu. Alors qu’une baisse de 25 % dans l’utilisation de l’auto solo est visée à Montréal pour 2030, la part modale de la voiture dans l’agglomération a augmenté de 49,9 % à 54,7 % entre 2016 et 2021 et de 74,6% à 77,7% pour l’ensemble du Québec. Il faut donc réinvestir, et par dizaines de milliards pour notre seule région, afin de relancer la transition vers la mobilité durable d’ici 2030 », a déclaré Emmanuel Rondia, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Afin d’accélérer la réflexion sur les nouvelles sources de financement, l’Alliance TRANSIT dévoilera dans les prochaines semaines le bouquet de solutions qu’elle privilégie à court et moyen terme.

« Nos recommandations permettront non seulement d’assurer le maintien des services actuels, mais aussi de financer la hausse de la capacité, de la qualité et de la couverture des réseaux de transports collectifs partout au Québec afin de reprendre la transition vers la mobilité durable et atteindre les objectifs climatiques et économiques du Québec », conclut Samuel Pagé-Plouffe, coordonnateur de l’Alliance TRANSIT.

-30-

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030. L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines.

C’est Ding et Dong gèrent la ville de Montréal!

par Jéromec, vendredi 20 janvier 2023, 10:09 (il y a 452 jours) @ Jéromec


https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/20/cest-ding-et-dong-qui-gerent-la-ville-de-montrea...

C’est Ding et Dong gèrent la ville de Montréal!

C’est Ding et Dong gèrent la ville de Montréal!
TVA Nouvelles| Publié le 20 janvier 2023 à 08:30
C’est Ding et Dong qui gèrent la ville de Montréal!: voyez la chronique de Mario Dumont

«Sincèrement, c’est une comédie. C’est Ding et Dong gèrent une ville! C’est Les Charlots gèrent une ville. C’est inimaginable Montréal!» lance Mario Dumont.

• À lire aussi: Le quart des cônes orange sont inutiles au centre-ville de Montréal

Notre chroniqueur y va d’une montée de lait bien sentie en réaction à l’étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Hier, on apprenait que le quart des cônes orange sont inutiles dans la métropole et qu’en un an, 94% des rues du centre-ville ont subi un blocage total ou partiel.


«On n’est pas innocent, les gens comprennent qu’il faut réparer les rues, qu’il y a des travaux, mais tout ne peut pas être en travaux tout le temps», formule Mario Dumont.

«Les gens ne se parlent pas. Bell ferme une rue pour passer ses câbles. Le mois d’après, c’est Énergir qui ferme la rue pour passer son tuyau, et ensuite, c’est la Ville qui referme la rue pour refaire l’asphalte, et après quelqu’un d’autre défait l’asphalte pour aller changer les tuyaux», tempête-t-il.

Mario Dumont n’est pas tendre envers la mairesse de Montréal. «Valérie Plante s’est fait élire en tant que mairesse de la mobilité, mais on sait que c’est une joke, c’est la mairesse du vélo. Toutes les autres formes de mobilité ne l’intéressent pas!»

«En matière de cônes, elle a réussi à faire pire qu’avant», appuie notre chroniqueur.

«C’est devenu tellement grave, c’est tellement mal géré, tellement d’incompétence à Montréal. À un moment donné, il a fallu que quelqu’un enlève son chapeau de cheerleader [Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain] et qu'on se parle entre nous de la médiocrité qui règne dans la gestion des travaux dans cette ville-là», critique Mario Dumont.

:mouche:

Super Val de Montréal rend hommage à la Ministre N-V

par Jéromec, vendredi 20 janvier 2023, 10:19 (il y a 452 jours) @ Jéromec

Pour démontrer le niveau de folie de la mairesse de Montréal Super Val... elle rend hommage à la démissionnaire première ministre de la nouvelle Zélande

Au niveau Répression la Nouvelle Zélande s'est taillée une place sur le podium avec la France l'Australie et l'Angleterre...

https://twitter.com/Val_Plante


Valérie Plante
@Val_Plante
·
23h
La première ministre Jacinda Ardern est une inspiration pour toutes les femmes.

Elle a montré qu’il était possible de diriger une nation avec empathie et humanité. Ses contributions sont immenses.

Merci pour votre travail,
@jacindaardern
.

Comme en témoigne ces images...

:-)
Fires and clashes with police as protestors removed from New Zealand parliament

Fires burned across parliament grounds, and violent clashes broke out between protesters and police at an anti-vaccine mandate demonstration on New Zealand’s parliament grounds, in extraordinary and chaotic scenes rarely seen in the country.

https://www.youtube.com/watch?v=pFOWPUoDkVc

Ci gît le 10 minutes de la STM

par Jéromec, vendredi 20 janvier 2023, 13:25 (il y a 451 jours) @ Jéromec

Avatar

Ci gît le 10 minutes de la STM

par Dédé ⌂ @, vendredi 20 janvier 2023, 13:55 (il y a 451 jours) @ Jéromec

[image]

__________________

Bien content de ne pas vivre dans cette grande ville ! :D

D'ailleurs, je fais des boutons une semaine d'avance lorsque je sais que je dois y aller. C'est plus fort que moi, je déteste cette ville.

Je peux bien la voir toute inondée !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum