Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec (Forum)

par Jéromec, vendredi 17 février 2023, 08:35 (il y a 440 jours)

Monsieur Éthique Lui-même... no$ intérêt$ lui ont à coeur$....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/15/succession-de-sophie-brochu-pierre-fitzgibbon-ne...

Succession de Sophie Brochu: Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a confirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.


«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»

Pourtant, la loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»

Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :


Des discussions
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels. Idem pour le premier ministre.

«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé. «Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur (...) Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»

Sensibilité québécoise
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a été incapable d’assurer que le prochain pdg sera un Québécois, soutenant que la personne devra toutefois être sensible envers le Québec.

«Je pense que ça prend une sensibilité pour le Québec», a-t-il dit.

Un Québécois ou une Québécoise? «Peut-être», a-t-il conclu. ''

https://www.journaldequebec.com/2023/02/16/nomination-du-pdg-dhydro-quebec-fitzgibbon-r...

Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue


AUTRES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 16 février 2023 10:53
MISE À JOUR Jeudi, 16 février 2023 19:25
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.

« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».

En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.

« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »

Sophie Brochu
PHOTO D'ARCHIVES
Sophie Brochu
Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.

Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.

« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.


Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Legault tente de nuancer

Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.

« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.

M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.

« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.

Les Ami$ de Fritzquidonne...

par Jéromec, vendredi 17 février 2023, 08:41 (il y a 440 jours) @ Jéromec

invité à chasser le faisan sur une île Privée... Friztquidonne a beaucoup d'ami$... qui veulent notre bien$...

https://www.journaldemontreal.com/2023/02/17/100m-de-fonds-publics-investis-dans-une-fi...

100M$ de fonds publics investis dans une filiale de Power Corp.

Investissement Québec a discrètement réinvesti 50M$ dans LMPG l’an dernier

SYLVAIN LAROCQUE
Vendredi, 17 février 2023 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 17 février 2023 00:00
Pour la deuxième fois en moins d’un an, le bras financier du gouvernement a accordé une aide à LMPG, une entreprise dont le plus important actionnaire est Power Corporation et qui compte parmi ses administrateurs Michel Ringuet, ancien fiduciaire du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

• À lire aussi: Québec a investi 50 M$ en catimini dans une entreprise proche de Fitzgibbon

• À lire aussi: Investissement controversé: le PQ s’adresse à la commissaire à l’éthique

« En septembre dernier, Investissement Québec [IQ] a renouvelé sa confiance en LMPG en injectant 50 millions $ de ses fonds propres pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions », a déclaré hier au Journal Isabelle Fontaine, porte-parole de la société d’État.

Dans le cadre de cette opération, le Fonds de solidarité FTQ a investi 15 millions de dollars dans le capital-actions de LMPG, une firme d’éclairage autrefois connue sous le nom de Lumenpulse.

Interrogée à savoir si M. Fitzgibbon a joué un rôle dans cet investissement, Mme Fontaine a répondu: « Pas du tout. »

Les sommes recueillies ont notamment permis à LMPG de faire l’acquisition de l’entreprise américaine Architectural Lighting Works, annoncée hier.

C’est 100 millions $ en fonds publics qui ont été investis dans LMPG depuis la tentative ratée de l’entreprise de retourner en Bourse, en 2021. En tout, Investissement Québec a injecté 76 millions de dollars dans LMPG et le ministère de l’Économie, 24 millions $. Le Fonds FTQ a, quant à lui, investi, au total, 40 millions de dollars dans LMPG au cours de cette période.

Ne manquez pas l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

La part de Power recule

Ces investissements publics ont fait en sorte que la participation de Power Corporation dans l’actionnariat de LMPG est passée de 60,5 % à 49 %.


Michel Ringuet, administrateur et proche de Pierre Fitzgibbon
En octobre, un employé d’IQ, Patrick Kuczynski, est entré au conseil d’administration de LMPG aux côtés d’Olivier Desmarais, petit-fils de Paul Desmarais, et de M. Ringuet. W Investments, une firme codétenue par ce dernier, est actionnaire de LMPG.

Rappelons que de 2013 à 2017, Pierre Fitzgibbon a lui-même été administrateur de l’entreprise.

En 2017, Power avait déboursé 267 millions $ pour acquérir 55,7 % de Lumenpulse, qui était alors cotée en Bourse.

Power voulait vendre

En 2021, dans le cadre du projet de retour de l’entreprise en Bourse, qui a avorté en raison d’un manque d’appétit des investisseurs privés, IQ devait investir 100 millions $ dans LMPG, dont 90 millions $ pour racheter des actions détenues par Power Corporation.

Dans des documents financiers rendus publics à l’époque, on apprenait que LMPG cumulait les pertes depuis au moins 2018.

Le PDG de LMPG, François-Xavier Souvay, qui a fondé l’entreprise en 2006, n’était pas disponible hier pour s’entretenir avec Le Journal.

♦ LMPG emploie environ 1100 personnes dans le monde, dont tout près de 500 au Québec.


POWER CORPORATION EN BREF
Valeur boursière (en date d’hier) : 22 milliards $
Profits nets (neuf premiers mois de 2022) : 1,4 milliard $

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, vendredi 17 février 2023, 12:05 (il y a 439 jours) @ Jéromec

Monsieur Éthique Lui-même... no$ intérêt$ lui ont à coeur$....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/15/succession-de-sophie-brochu-pierre-fitzgibbon-ne...

Succession de Sophie Brochu: Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a confirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.


«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»

Pourtant, la loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»

Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :


Des discussions
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels. Idem pour le premier ministre.

«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé. «Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur (...) Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»

Sensibilité québécoise
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a été incapable d’assurer que le prochain pdg sera un Québécois, soutenant que la personne devra toutefois être sensible envers le Québec.

«Je pense que ça prend une sensibilité pour le Québec», a-t-il dit.

Un Québécois ou une Québécoise? «Peut-être», a-t-il conclu. ''

https://www.journaldequebec.com/2023/02/16/nomination-du-pdg-dhydro-quebec-fitzgibbon-r...

Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue


AUTRES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 16 février 2023 10:53
MISE À JOUR Jeudi, 16 février 2023 19:25
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.

« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».

En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.

« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »

Sophie Brochu
PHOTO D'ARCHIVES
Sophie Brochu
Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.

Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.

« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.


Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Legault tente de nuancer

Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.

« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.

M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.

« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, vendredi 17 février 2023, 13:45 (il y a 439 jours) @ Blake

Monsieur Éthique Lui-même... no$ intérêt$ lui ont à coeur$....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/15/succession-de-sophie-brochu-pierre-fitzgibbon-ne...

Succession de Sophie Brochu: Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a confirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.


«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»

Pourtant, la loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»

Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :


Des discussions
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels. Idem pour le premier ministre.

«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé. «Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur (...) Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»

Sensibilité québécoise
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a été incapable d’assurer que le prochain pdg sera un Québécois, soutenant que la personne devra toutefois être sensible envers le Québec.

«Je pense que ça prend une sensibilité pour le Québec», a-t-il dit.

Un Québécois ou une Québécoise? «Peut-être», a-t-il conclu. ''

https://www.journaldequebec.com/2023/02/16/nomination-du-pdg-dhydro-quebec-fitzgibbon-r...

Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue


AUTRES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 16 février 2023 10:53
MISE À JOUR Jeudi, 16 février 2023 19:25
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.

« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».

En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.

« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »

Sophie Brochu
PHOTO D'ARCHIVES
Sophie Brochu
Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.

Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.

« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.


Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Legault tente de nuancer

Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.

« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.

M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.

« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.


Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, vendredi 17 février 2023, 19:53 (il y a 439 jours) @ Dédé

Monsieur Éthique Lui-même... no$ intérêt$ lui ont à coeur$....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/15/succession-de-sophie-brochu-pierre-fitzgibbon-ne...

Succession de Sophie Brochu: Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a confirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.


«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»

Pourtant, la loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»

Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :


Des discussions
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels. Idem pour le premier ministre.

«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé. «Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur (...) Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»

Sensibilité québécoise
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a été incapable d’assurer que le prochain pdg sera un Québécois, soutenant que la personne devra toutefois être sensible envers le Québec.

«Je pense que ça prend une sensibilité pour le Québec», a-t-il dit.

Un Québécois ou une Québécoise? «Peut-être», a-t-il conclu. ''

https://www.journaldequebec.com/2023/02/16/nomination-du-pdg-dhydro-quebec-fitzgibbon-r...

Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue


AUTRES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 16 février 2023 10:53
MISE À JOUR Jeudi, 16 février 2023 19:25
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.

« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».

En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.

« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »

Sophie Brochu
PHOTO D'ARCHIVES
Sophie Brochu
Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.

Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.

« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.


Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Legault tente de nuancer

Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.

« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.

M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.

« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.


Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D

J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, vendredi 17 février 2023, 20:04 (il y a 439 jours) @ Blake

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, vendredi 17 février 2023, 21:02 (il y a 439 jours) @ Dédé

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0

Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, vendredi 17 février 2023, 21:15 (il y a 439 jours) @ Blake

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, vendredi 17 février 2023, 21:28 (il y a 439 jours) @ Dédé

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !

J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, vendredi 17 février 2023, 21:34 (il y a 439 jours) @ Blake

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, vendredi 17 février 2023, 21:40 (il y a 439 jours) @ Dédé

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D

Ce sera avant le prochain mandat selon moi.

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, vendredi 17 février 2023, 22:06 (il y a 439 jours) @ Blake

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D


Ce sera avant le prochain mandat selon moi.

________________

Pourquoi ?

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, samedi 18 février 2023, 01:06 (il y a 439 jours) @ Dédé

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.

________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D


Ce sera avant le prochain mandat selon moi.

________________

Pourquoi ?

Il avait toujours dit qu'il était un gars de centre-droit donc j'ai comme l'impression qu'il va essayer de se repositionner de la sorte en faisant ressortir son côté homme d'affaire et donner plus de lousse au privé et aux riches. On sait très bien que l'austérité est là pour faire en sorte d'affaiblir la classe moyenne et d'appauvrir encore plus les moins nantis. Je ne serais pas surpris de le voir couper dans l'aide sociale et certains programmes sociaux pour favoriser le patronat.

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, samedi 18 février 2023, 13:32 (il y a 438 jours) @ Blake

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.
________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D


J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D


Ce sera avant le prochain mandat selon moi.

________________

Pourquoi ?


Il avait toujours dit qu'il était un gars de centre-droit donc j'ai comme l'impression qu'il va essayer de se repositionner de la sorte en faisant ressortir son côté homme d'affaire et donner plus de lousse au privé et aux riches. On sait très bien que l'austérité est là pour faire en sorte d'affaiblir la classe moyenne et d'appauvrir encore plus les moins nantis. Je ne serais pas surpris de le voir couper dans l'aide sociale et certains programmes sociaux pour favoriser le patronat.

_______________

Rien de nouveau dans sous le ciel vert et sur le gazon bleu ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

par Blake, samedi 18 février 2023, 18:59 (il y a 438 jours) @ Dédé

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.
________________

Fitzgibbon est un traître sale d'orignal ! :D

J'ai comme l'impression qu'on va s'en faire passer des solides avec lui.

______________
! :D
De plus en plus la CAQ ressemble au PLQ v.2.0


Pas aussi pire pour le moment mais il y a une ressemblance certaine. À quand l'austérité?

______________

Sûrement au prochain mandat, ça donne en masse et après on dédonne !


J'ai comme l'impression que ça va être avant ça.

____________

Avant le prochain mandat, ça serait un mauvais mouvement politique. Quoi que, rien ne me surprend avec ces polis-ti-chiens. :D


Ce sera avant le prochain mandat selon moi.

________________

Pourquoi ?


Il avait toujours dit qu'il était un gars de centre-droit donc j'ai comme l'impression qu'il va essayer de se repositionner de la sorte en faisant ressortir son côté homme d'affaire et donner plus de lousse au privé et aux riches. On sait très bien que l'austérité est là pour faire en sorte d'affaiblir la classe moyenne et d'appauvrir encore plus les moins nantis. Je ne serais pas surpris de le voir couper dans l'aide sociale et certains programmes sociaux pour favoriser le patronat.

_______________

Rien de nouveau dans sous le ciel vert et sur le gazon bleu ! :D

Viva Capitalista!

:D

Le Monsieur Net de Hydro-Québec...

par Jéromec, samedi 18 février 2023, 19:43 (il y a 438 jours) @ Blake

Avatar

Le Monsieur Net de Hydro-Québec...

par Blake, samedi 18 février 2023, 19:44 (il y a 438 jours) @ Jéromec

Le Parrain d'hydroQuébec...

par Jéromec, samedi 18 février 2023, 19:49 (il y a 438 jours) @ Blake

[image]


:mdr:

[image]

il se comporte comme si Hydro Québec C'était maintenant à lui sans avoir à débourser le moindre sou$... nommons le PDG De HydroQuébec... au moins ça va être clair qui est le Vrai Bo$$$

Avatar

Le Parrain d'hydroQuébec...

par Blake, samedi 18 février 2023, 20:47 (il y a 438 jours) @ Jéromec

[image]


:mdr:


[image]

il se comporte comme si Hydro Québec C'était maintenant à lui sans avoir à débourser le moindre sou$... nommons le PDG De HydroQuébec... au moins ça va être clair qui est le Vrai Bo$$$

Oui, tant qu'à y être.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum