Le Ygreck à Dédé. Monsieur Net de la politique (Forum)

par Jéromec, vendredi 24 février 2023, 16:10 (il y a 429 jours)
édité par Jéromec, vendredi 24 février 2023, 20:59

Un vibrant hommage au Monsieur Net de la politique, celui qui lave plus blanc que blanc, le politicien le plus propre de tous les temps... monsieur Fritzquidonnne aux riches et qui prend aux pauvres... (il va même en créer davantage)

https://www.qub.ca/article/la-caricature-d-ygreck-1094620212?fbclid=IwAR09GWCNnOvg8pph6...

[image]

Avatar

Le Ygreck à Dédé. Monsieur Net de la politique

par Blake, vendredi 24 février 2023, 16:11 (il y a 429 jours) @ Jéromec

Un vibrant hommage au Monsieur Net de la politique, celui qui lave plus blanc que blanc, le politicien le plus propre de tous les temps... monsieur Fritzquidonnne aux riches et qui prend aux pauvres... (il va même en créer davantage)

https://www.qub.ca/article/la-caricature-d-ygreck-1094620212?fbclid=IwAR09GWCNnOvg8pph6...

:D

Le ministre Pierre Fitzgibbon nie tous les blâmes de la Comm

par Jéromec, vendredi 24 février 2023, 16:15 (il y a 429 jours) @ Blake


Pour un blanchiment pour blanc que blanc...


https://www.journaldequebec.com/2023/02/23/commissaire-a-lethique-fitzgibbon-blanchi-po...

Le ministre Pierre Fitzgibbon nie tous les blâmes de la Commissaire à l’éthique

Il s’attaque au Journal et aux oppositions après avoir été blanchi par la commissaire

Le ministre Pierre Fitzgibbon nie tous les blâmes de la Commissaire à l’éthique
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 23 février 2023 10:48
MISE À JOUR Vendredi, 24 février 2023 12:14
Blanchi pour un investissement de son ministère à une entreprise liée à son ex-mandataire de fiducie, Pierre Fitzgibbon s’attaque au Journal et plaide qu’il n’a jamais commis de manquements à l’éthique, malgré les blâmes passés.

• À lire aussi: Elle passe de McKinsey au cabinet du ministre Fitzgibbon


Blâmé trois fois sur cinq conclusions à la suite d’enquêtes de la commissaire à l’éthique, Pierre Fitzgibbon affirme aujourd’hui qu’il n’a jamais commis de manquements.


«Non. Il n’y a aucun manquement, parce qu’il n’y a eu aucune malversation qui a été faite par le ministre de l’Économie depuis 4 ans et il n’y en aura pas d’autres non plus», a-t-il affirmé à la suite du dépôt d’un rapport dans lequel la commissaire soutient qu’il n’a commis aucune faute.

Une sixième enquête est toujours en cours concernant une partie de chasse au faisan sur l’île de la Province avec des amis et hommes d’affaires. Il assure qu’il ne sera pas blâmé et refuse toujours de dévoiler qui a payé pour ce voyage.

«Ça ne vous regarde pas. C’est privé. On va attendre le rapport de la commissaire. Et on va vous envoyer les codes pour comprendre c’est quoi un conflit d’intérêts», a-t-il dit.

Écoutez Philippe-Vincent Foisy en parler dans son édito diffusé chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Blanchi

En novembre 2021, le ministère de l’Économie a investi 24 millions de $ dans le capital-actions de l’entreprise LMPG8, soit la société principale du fabricant de produit d’éclairage Lumenpulse.

Les sommes provenaient du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises, qui relève d’Investissement Québec.

L’un des actionnaires et administrateurs de l’entreprise LMPG est Michel Ringuet qui était mandataire de la fiducie sans droit de regard du ministre Pierre Fitzgibbon.

L’histoire avait été dévoilée par le Journal, comme la majorité des reportages qui ont mené à des blâmes.

La commissaire Ariane Mignolet a accepté de faire des vérifications et à la suite de son enquête, elle a conclu que le ministre n’a commis aucune faute.


Pierre Fitzgibbon ne détenait pas d’intérêt personnel et n’a ainsi pas pu se mettre en position de conflit d’intérêts, écrit-elle.

«En outre, il n’a pas agi ni exercé d’influence de façon à favoriser, d’une manière abusive, les intérêts de monsieur Ringuet ou de l’entreprise à laquelle ce dernier est lié», signale la commissaire à l’éthique.

Écoutez le segment tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville au micro de Mario Dumont sur QUB radio :

Journal attaqué

En réaction à cette décision, Pierre Fitzgibbon a affirmé «que le Journal de Montréal et les partis d’opposition ont intérêt à mieux comprendre c’est quoi un conflit d’intérêts».

«De toute évidence, ils n’ont pas compris», a-t-il déclaré, proposant, sur un ton cavalier, de leur envoyer les codes d’éthique.

D’ailleurs, il soutient que la commissaire à l’éthique enquête sur ses activités et ses apparences de conflit d’intérêts en raison des articles du Journal de Montréal.

«Elle regarde la plainte parce que le Journal de Montréal a fait des articles», a déclaré Pierre Fitzgibbon.

Or, la commissaire reçoit des plaintes des élus et a le pouvoir de rejeter celles-ci. Fait que le ministre réfute. «L’opposition et le Journal de Montréal ont décidé qu’il y avait conflit», a-t-il grogné, ajoutant que la commissaire respecte leur travail.

TROIS BLÂMES
Fin octobre 2020

Dans un rapport, la Commissaire Ariane Mignolet reproche au ministre Fitzgibbon d’avoir entretenu une trop grande proximité avec Luc Laperrière, un ami de longue date qui l’a soulagé de ses actions dans Move Protéine, dont il devait se départir.


En décembre 2020

La Commissaire à l'éthique en ajoute dans un autre rapport que le ministre a commis un manquement en ayant omis de déclarer toutes ses participations dans des entreprises et parce qu'il n'a pas vendu ses actions dans celles qui ont des liens avec le gouvernement.

En juin 2021

La commissaire à l'Éthique Ariane Mignolet recommande la suspension de Pierre Fitzgibbon, soutenant qu'il commet un manquement en raison de ses intérêts dans deux entreprises, soit Immervision et White Star Capital, ce qui le place en opposition avec le code de déontologie.

À la suite de ce quatrième rapport le visant, M. Fitzgibbon avait démissionné de son poste de ministre de l’Économie. À la suite de la vente de ses actions, il a réintégré le conseil des ministres.

Avec la collaboration de Marie-Christine Trottier

Pierre le Monsieur Net (caricature)

par Jéromec, vendredi 24 février 2023, 20:16 (il y a 429 jours) @ Jéromec

[image]
plus blanc que blanc...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum