De l’eau dans le gaz entre Montréal et Hydro-Québec (Forum)

par Jéromec, mardi 28 février 2023, 18:46 (il y a 425 jours)

L'Enfer est pavé de bonnes intentions...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1959372/gaz-montreal-hydro-bienergie-climat-quebec

De l’eau dans le gaz entre Montréal et Hydro-Québec

La société d’État s’inquiète du nouveau règlement que prépare la Ville de Montréal pour limiter la place du gaz dans les bâtiments.

Le siège social d'Hydro-Québec se dresse sous un ciel gris.
Le siège social d'Hydro-Québec
Olivier Bourque (accéder à la page de l'auteur)
Olivier Bourque
4 h 00 | Mis à jour à 8 h 36
Hydro-Québec met en garde la Ville de Montréal contre les conséquences d’un passage trop brusque du gaz vers l’électricité dans le chauffage des bâtiments.

La société d’État avertit qu'elle ne pourra pas suffire à la demande si la nouvelle réglementation ferme la porte à l'approche biénergétique qu'elle préconise.

Si on allait dans une logique tout électrique (chauffage, grands bâtiments, etc.), ça créerait une demande qui est énorme. Ce n’est pas réaliste [...] : il manquerait des lignes électriques, des postes, prévient le porte-parole chez Hydro-Québec, Maxence Huard-Lefebvre.

Le 16 février, les élus de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal ont recommandé d’interdire dans les plus brefs délais tout raccordement de nouveaux bâtiments au réseau de gaz naturel.


La Commission recommande également le retrait graduel des systèmes de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants.

Selon nos sources, la conversion à l’électricité de tous les systèmes de chauffage au gaz à Montréal dans le bâtiment représenterait un besoin d’alimentation supplémentaire de 4500 mégawatts (MW) pour Hydro-Québec.

Il s’agit d’une puissance significative qui s’ajouterait aux 23 000 MW de demandes d’alimentation d’industries sur la table du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Ce dernier est aussi ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

La demande pourrait même être encore plus importante si d’autres municipalités décidaient de suivre l’exemple de Montréal. C’est actuellement le cas de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Petit-Saguenay, Prévost et Saint-Cuthbert, qui réclament au gouvernement du Québec l'interdiction du chauffage au gaz naturel dans toutes les nouvelles constructions.

La biénergie au cœur des discussions
La Commission de la Ville de Montréal recommande également de limiter l’utilisation du gaz naturel à 15 % dans le cas de la biénergie et seulement en période de pointe.

Or, avec la biénergie, 30 % de l’apport énergétique des clients résidentiels vient du gaz et 70 % de l'électricité.

Selon Hydro-Québec, sans la biénergie, ça ne fonctionne pas pour nous.

« Nous mettons la Ville en garde des conséquences qu’aurait une réglementation ne permettant pas à l’offre biénergie d’être déployée. »

— Une citation de Maxence Huard-Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec
L’enjeu, c’est la pointe hivernale, rappelle Hydro-Québec, lorsque les températures froides accentuent la demande et mettent de la pression sur le réseau.

Des discussions en cours
À la Ville de Montréal, on demeure prudent. Nous allons prendre le temps d’analyser l’ensemble des recommandations et nous y donnerons suite dans les prochains mois, explique l’attachée de presse du comité exécutif, Marikym Gaudreault.

« Nous allons prendre le temps de les analyser et cela se fera également en collaboration avec Hydro-Québec et Énergir. »

— Une citation de Marikym Gaudreault, attachée de presse du comité exécutif, Ville de Montréal.
Le règlement n’est pas encore écrit et la Ville pourrait très bien prendre un chemin différent des élus de sa Commission.


La porte-parole du comité exécutif de Montréal se réjouit néanmoins de l’intérêt soulevé lors des consultations.

On constate aujourd’hui que l’effort de consultation publique sur notre feuille de route vers des bâtiments zéro émission est un succès, écrit Mme Gaudreault. Une cinquantaine d’organismes, d’entreprises et de citoyens ont participé à la réflexion, ceci démontre à quel point c’est un dossier important pour la population montréalaise.

Une collaboration à l'épreuve
En mai 2022, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, se réjouissait de la signature d’une entente de collaboration avec Hydro-Québec pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du bâtiment.

Je suis particulièrement fière d’annoncer ce partenariat, qui mettra l’immense expertise de notre société d’État au profit de Montréal, disait la mairesse.

Autant il faut réduire le recours aux énergies fossiles, autant il importe de le faire au meilleur coût possible, affirmait pour sa part la PDG Sophie Brochu.

La Ville de Montréal souhaite que les bâtiments construits sur son territoire deviennent carboneutres d’ici 2040.

Pour Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, les recommandations des élus de Montréal confirment le leadership de la Ville et mettent en lumière le fait que le gouvernement du Québec dort au gaz alors qu’il devrait réglementer pour sortir les énergies fossiles des bâtiments.

1 milliard $ pour du GNR
Au mois de mai 2022, Hydro-Québec et Énergir obtenaient l'approbation de la Régie de l’énergie visant à convertir des systèmes de chauffage au gaz à la biénergie afin de réduire les gaz à effet de serre.

Un camion d'Énergir.
L'entreprise de distribution de gaz naturel, Énergir

La décision a toutefois été portée en appel. La semaine dernière, la Régie s’est ravisée et ne permettra pas à Hydro-Québec de hausser ses tarifs pour financer l’entente avec Énergir. La société d’État affirme toutefois que le partenariat va aller de l’avant, mais qu'elle devra vraisemblablement rogner sur ses profits.

Hydro estime que la biénergie permettra de réduire au Québec les GES de 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030 et générer des économies de l’ordre de 1,7 milliard $ par rapport à l’électrification complète.

Dans son mémoire, Hydro demandait par ailleurs à la Commission d’adopter une position reconnaissant le gaz naturel renouvelable comme étant une source d’énergie qui ne génère aucune émission de GES.

Les opposants à l’entente sur la biénergie, notamment des groupes écologistes et de défense des consommateurs, croient qu’il y a d’autres moyens pour gérer la pointe hivernale. Ils prônent davantage l’utilisation de thermopompes et d'accumulateurs de chaleur, ce qui permettrait une décarbonation des bâtiments.

Je déplore le manque d’ambition d’Hydro-Québec. Est-ce que l’obligation de desservir s’applique seulement aux industriels? Et cela ne s’applique pas à la décarbonation? Hydro-Québec trouve prétexte par-dessus prétexte pour ne pas décarboner. La biénergie, c’est une demi-mesure, croit Jean-Pierre Finet, du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEE), en entrevue avec Radio-Canada.

Énergir vient de signer un partenariat de 1 milliard de dollars avec la danoise Nature Energy afin d’accélérer la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. Selon le distributeur de gaz québécois, ces installations permettraient une réduction annuelle de 400 000 tonnes de GES d’ici 2030. Actuellement, Énergir a moins de 1 % de GNR qui circule dans son réseau.

Coupes de 18 millions à la STM

par Jéromec, mardi 28 février 2023, 18:47 (il y a 425 jours) @ Jéromec

Une ville qui nage entre les incohérences...


https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-22/coupes-de-18-millions-a-la...

Coupes de 18 millions à la STM

« J’étais quand même satisfaite que la STM montre à quel point elle veut trouver des façons de faire des efforts même s’il y un déficit, […] et bien sûr en ne touchant absolument pas à la qualité et à la fréquence », a commenté Valérie Plante lors d’une conférence de presse, mercredi.

Les coupes de 18 millions annoncées par la Société de transport de Montréal (STM) ne toucheront « absolument pas » à la qualité ou la fréquence du service rendu, assure la mairesse Valérie Plante. Elle réitère toutefois l’urgence de trouver une « solution à court terme » à la crise du financement en transport collectif.

Publié le 22 févrierPartager
Henri Ouellette-Vézina
HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE
« J’étais quand même satisfaite que la STM montre à quel point elle veut trouver des façons de faire des efforts, même s’il y un déficit, […] et bien sûr en ne touchant absolument pas à la qualité et à la fréquence », a commenté Mme Plante lors d’une conférence de presse, mercredi.

Elle réagissait ainsi à une annonce tenue la veille par la société de transport montréalaise, qui a annoncé devoir réduire ses dépenses « non récurrentes » d’environ 18 millions pour cette année, ce qui permettra de ramener le manque à gagner autour de 60 millions.

Les principales coupes auront lieu en matière de pratiques internes : réorganisation des horaires, réduction des heures supplémentaires, report de campagnes de communication ou encore de programmes de formation. « Avec les mêmes ressources, on veut faire mieux », avait alors résumé le président du C. A, Éric Alan Caldwell, en certifiant que le niveau de service demeurera inchangé.


Questionnée à savoir quels postes seront touchés par cette réorganisation, la société de transport précise par courriel que « la réduction du temps supplémentaire passe principalement par une optimisation des activités de soutien au déplacement, assurées par du personnel d’exploitation métro ».

Pas de « mauvaise gestion »
À l’aube du prochain budget du gouvernement Legault, qui doit être présenté en mars prochain, la mairesse Plante dit avoir « deux principales demandes » pour Québec : l’habitation et le transport.

« En transport, il faut qu’il y ait une solution à court terme concernant le déficit de la STM qui est lié directement à la baisse de fréquentation à cause de la pandémie. Ce n’est pas en lien avec des raisons de mauvaise gestion ou de choix. Non, ce que vit Montréal, toutes les autres sociétés de transport à travers le pays le vivent aussi », a martelé Mme Plante.

« On a besoin que le gouvernement nous dise qu’il y croit aussi, dans le transport en commun », a-t-elle persisté, en rappelant que « pour nous, le plus tôt sera le mieux ».

Également présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CCMM), la mairesse affirme que les municipalités proposent « depuis longtemps des solutions pour diversifier les sources de revenus, que ce soit la taxe sur l’immatriculation ou la question du kilométrage ». « Ce sont des idées, mais on est prêts à discuter de tout ça. Mais il faut du financement en conséquence », a conclu l’élue.

Porter veut faire transiter 4 millions de voyageurs par St-H

par Jéromec, mardi 28 février 2023, 18:50 (il y a 425 jours) @ Jéromec

Génial peut-être un tramway pogné dans le verglas dans quelques années à Québec, des coupes à la STM et un nouvel aéroport pour St-Hubert, avec la fo fofolle de mairesse qui veut déblayer les pistes cyclables en hiver pour réduire les GES et augmenter le traffic aérien...

l'aéroport va sûrement avoir un congé de taxes pour célébrer le tout...
#indécrottablequébec...

avec un Tunnel Québec-Lévis pour s'assurer d'être le plus contradictoire que possible...

https://www.journaldemontreal.com/2023/02/27/porter-veut-faire-transiter-4-millions-de-...

Porter veut faire transiter 4 millions de voyageurs par St-Hubert


AUTRES
Aéroport de Saint-Hubert, Porter investit 200 M$ pour un nouveau terminal: explications 12h
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AGENCE QMI
Lundi, 27 février 2023 14:57
MISE À JOUR Lundi, 27 février 2023 15:32
Le transporteur Porter Airlines entend construire un nouveau terminal évalué à 200 millions $ à l’aéroport de St-Hubert, à Longueuil, dans l’espoir d’accueillir jusqu’à 4 millions de passagers par année.

• À lire aussi: Une compagnie aérienne suspend ses vols avec la Moldavie

«Saint-Hubert présente un potentiel incroyable en tant qu'aéroport secondaire complémentaire pour Montréal. Son emplacement est pratique pour une partie importante du marché local et permet un accès facile au centre-ville de Montréal», juge Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter.


Comme les vols internationaux sont réservés à l’aéroport Montréal-Trudeau, Porter entend développer une offre nationale avec une dizaine de liaisons. St-Hubert serait ainsi appelé à desservir les deux aéroports de Toronto, mais aussi Vancouver et St. John (Terre-Neuve).

«C’est clair que la Rive-Sud s’est énormément développée. Donc, on se trouve à relier la Rive-Sud au reste du Québec, mais aussi au reste du pays, en plus de bonifier les services», a analysé le directeur général de l’aéroport, Yanic Roy.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, croit pour sa part que l’annonce de Porter représente une belle occasion de développer de transport aérien régional. «Ça nous fait plaisir de contribuer à l’économie du Québec», s’est-elle réjouie.


PHOTO TVA NOUVELLES, KARIANE BOURASSA
Craintes et moratoire

La nouvelle n’a cependant pas fait plaisir à tout le monde. Quelques citoyens qui militent pour un meilleur encadrement des activités de l’aéroport, notamment pour des raisons écologiques ou de pollution sonore, ont manifesté en marge de la conférence de presse.

«On demande un moratoire. On demande à étudier les impacts sur la santé des gens, sur l’environnement, sur la carboneutralité», a affirmé Carole Mainville, représente du groupe La planète s’invite au parlement à Longueuil.

«On veut voir les études d’impact. On veut les études de bruit, les études d’impacts environnementaux [...]. On veut avoir une vraie évaluation sur le plus long terme», a renchéri Marie-Pierre Brunelle, porte-parole du Comité anti-pollution des avions–Longueuil.

Écoutez la chronique économique avec l’économiste Francis Gosselin au micro de Mario Dumont sur QUB radio :


La mairesse Fournier s’est voulue rassurante en soulignant qu’aucun vol commercial de nuit ne sera autorisé.

Le transporteur basé à l’aéroport Billy Bishop, au centre-ville de Toronto, mise sur des appareils De Havilland Dash 8-400 de 78 places et Embraer E195-E2 de 132 places, deux types d’avions moins imposants que ceux de concurrents comme Air Canada.

Pour parvenir à concrétiser sa vision, Porter s’est allié à diverses entreprises, dont le transporteur québécois Pascan qui offre des vols au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La construction du nouveau terminal doit s’amorcer vers la mi-2023 et se terminer d’ici la fin de 2024. À terme, il devrait couvrir 21 000 m2 et compter neuf portes d’embarquement. Un nouvel hôtel de 130 chambres doit aussi être construit.

Les nouvelles installations devraient générer environ 500 emplois.

Expansion de l'aéroport de Saint-Hubert

par Jéromec, mardi 28 février 2023, 18:55 (il y a 425 jours) @ Jéromec

Deux Fo Folles de Mairesses, regardez ce que ça donne...

après la COP Montréal décide d'y aller de l'Avant avec les coupures dans le transports en commun et Longueuil qui est fière d'augmenter le traffic aérien!

:mouche:
les voitures à essence éventuellement interdite mais pas les avions... je doute des avions électriques à court et moyen terme...

Expansion de l'aéroport de Saint-Hubert

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8737239/expansion-aeroport-saint-hubert?isAut...

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De l’eau dans le gaz entre Montréal et Hydro-Québec

par Dédé ⌂ @, mardi 28 février 2023, 19:29 (il y a 425 jours) @ Jéromec

Je m'en attendait de celle-là lorsque le gouvernement veut passer à l'énergie verte et rendre obsolète le chauffage avec l'énergie fossile. C'était évident que la Métropole de Montréal crierait au meurtre et que certains responsables capoteraient ben raide, les installations actuelles pour l'approvisionnement électrique sont obsolètes, ça prendrait au moins 3 autres centrales comme La Grande à la Baie d'Hudson.

You ou les Zoufs à Hydro-Québec, la population au Québec grossit, si le mazout et le gaz naturel deviennent interdits comme système de chauffage, il est évident que la demande en énergie électrique va tripler par la demande.

Faites vos devoirs tabarnack ! :mdr:

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