Avatar

un petit mot (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 30 mars 2023, 16:35 (il y a 395 jours)

Actuellement, je fais une entérite en plus d'avoir les douleurs habituelles de ma lésion professionnelle. Alors, je serai moins présent pour l'instant. Demain, j'ai un rendez-vous pour une échographie de la glande thyroïde et dès la semaine prochaine, je devrai prendre un rendez-vous pour une prise de sang afin de voir s'il y a une évolution négative de cette maladie de Graves.

Dès que je me sentirai mieux, je reprendrai le collier. :)

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

prend soin de toi

par Jéromec, jeudi 30 mars 2023, 16:45 (il y a 395 jours) @ Dédé

prend soin de toi merci pour le forum.
:-D

y a du hockey ce soir
Si j'avais juste un conseil à donner... c'est vraiment plus cool de l'écouter à la radio que la Tévé

https://www.985fm.ca/

Le métier de paramédic s’autodétruit, estime un ambulancier

par Jéromec, jeudi 30 mars 2023, 16:51 (il y a 395 jours) @ Jéromec

En hommage à notre Dédé qui a été blessé au front

Merci pour les service rendu, on va peut-être se revoir de l'autre côté pour forumié pour l'éternité...avec Ygreck si possible....



https://www.journaldequebec.com/2023/03/20/le-metier-de-paramedic-sautodetruit

Le métier de paramédic s’autodétruit, estime un ambulancier

Le métier de paramédic s’autodétruit, estime un ambulancier
Il lance un cri du cœur pour sa profession dans une lettre ouverte diffusée sur les réseaux sociaux

Olivier Lafrenière
PHOTO CATHERINE BOUCHARD
Olivier Lafrenière a lui-même vécu une période de détresse et a séjourné à La Vigile l’automne dernier. Il souhaite que ses confrères de profession soient mieux protégés de la détresse et, ainsi, éviter que leur santé mentale soit affectée.
Logo de la journaliste Catherine Bouchard du Journal de Quebec, vendredi le 29 mars 2019. STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
CATHERINE BOUCHARD
Lundi, 20 mars 2023 00:00
MISE À JOUR Lundi, 20 mars 2023 00:00
Un paramédic de Lévis lance un véritable cri du cœur pour sa profession, qui est ni plus ni moins en train de s’autodétruire, estime-t-il, en raison des conditions de travail difficiles.

Olivier Lafrenière, ambulancier paramédic depuis 2003, estime que lui et ses collègues font face à un manque de considération généralisé pour le système préhospitalier. Cela s’ajoute aux conditions de travail difficiles maintes fois dénoncées par les travailleurs et qui ont empiré avec le manque d’effectifs.


«Il y a tellement d’arrêts de travail, de dépression. J’en ai fait partie, confie-t-il. Beaucoup de mes collègues souffrent, s’appauvrissent de plus en plus et tombent d’épuisement, dénonce M. Lafrenière. On en paie le prix de notre santé», ajoute-t-il en entrevue au Journal.

Il a décidé de se confier et de publier une lettre ouverte sur les réseaux sociaux «parce que je suis rendu là», dit Olivier Lafrenière sans hésiter. Il précise qu’il ne s’agit pas d’une démarche syndicale, alors que le débat des conditions de travail des paramédicaux fait régulièrement les manchettes.

Des appels à l’aide

Sur son téléphone cellulaire, il montre prudemment des échanges par textos où un collègue confie avoir tenté de s’enlever la vie, il y a quelques jours. Un autre – également d’une autre compagnie ambulancière – a été sauvé in extremis de l’irréparable, récemment.

«C’est le genre de messages que je reçois de plus en plus souvent», laisse tomber celui qui travaille aujourd’hui pour Dessercom.

Il a lui-même vécu une longue période de détresse avant de faire le difficile saut vers une ressource d’aide, La Vigile. C’était le jour de sa fête.

«Le plus beau cadeau», confie Olivier, qui y a séjourné à l’automne dernier.

Il tient à souligner que son employeur offre le meilleur programme d’aide aux employés qu’il leur est probablement possible d’offrir.

«Mais ce n’est vraiment pas assez», se désole-t-il. Il pointe du doigt le gouvernement provincial qui finance en partie les entreprises ambulancières privées.

Impact sur la relève

Ses collègues et lui bénéficient aussi d’excellentes assurances collectives qui, toutefois, leur coûtent cher. Et un arrêt de travail a un impact sur le salaire, ce qui peut freiner certains à demander de l’aide. Âgé de 45 ans, M. Lafrenière constate également que la relève parle déjà de quitter la profession en début de carrière.


«Les jeunes, on n’a pas de difficulté à les engager, on a de la difficulté à les garder», explique-t-il.

Les paramédics devraient avoir des salaires et des conditions comparables aux autres métiers de l’urgence, plaide Olivier Lafrenière.

«La reconnaissance salariale n’empêche pas l’exposition à des appels dramatiques, mais elle en reconnaît la cicatrice qu’elle laisse sur nos vies», a-t-il écrit dans sa lettre partagée sur les réseaux sociaux.

Dans ses rêves les plus fous, se plaît-il à dire, le paramédic souhaiterait rencontrer le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour leur communiquer son cri du cœur.

«Si je réussis à toucher le cœur d’une personne qui a des pouvoirs décisionnels, je vais avoir réussi», termine-t-il.

►La Vigile : 1-888-315-0007 ???? (24 sur 24)

►Ligne de prévention du suicide : 1-866-APPELLE ou suicide.ca

Avatar

un petit mot

par Ammabaoth @, jeudi 30 mars 2023, 18:14 (il y a 395 jours) @ Dédé

Actuellement, je fais une entérite en plus d'avoir les douleurs habituelles de ma lésion professionnelle. Alors, je serai moins présent pour l'instant. Demain, j'ai un rendez-vous pour une échographie de la glande thyroïde et dès la semaine prochaine, je devrai prendre un rendez-vous pour une prise de sang afin de voir s'il y a une évolution négative de cette maladie de Graves.

Dès que je me sentirai mieux, je reprendrai le collier. :)

Dédé

Je te garde dans mon coeur et mes pensées.
Prend soin de toi mon vieux.
Merci pour ton écoute.

--
☆Ammabaoth☆

Avatar

un petit mot

par Blake, jeudi 30 mars 2023, 21:38 (il y a 395 jours) @ Dédé

Actuellement, je fais une entérite en plus d'avoir les douleurs habituelles de ma lésion professionnelle. Alors, je serai moins présent pour l'instant. Demain, j'ai un rendez-vous pour une échographie de la glande thyroïde et dès la semaine prochaine, je devrai prendre un rendez-vous pour une prise de sang afin de voir s'il y a une évolution négative de cette maladie de Graves.

Dès que je me sentirai mieux, je reprendrai le collier. :)

Dédé

Prends ça cool.

un petit mot

par SOL-1-invictus, vendredi 31 mars 2023, 11:22 (il y a 394 jours) @ Dédé

Actuellement, je fais une entérite en plus d'avoir les douleurs habituelles de ma lésion professionnelle. Alors, je serai moins présent pour l'instant. Demain, j'ai un rendez-vous pour une échographie de la glande thyroïde et dès la semaine prochaine, je devrai prendre un rendez-vous pour une prise de sang afin de voir s'il y a une évolution négative de cette maladie de Graves.

Dès que je me sentirai mieux, je reprendrai le collier. :)

Dédé

Je suis avec toi par la pensée ! :-)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum