Le Ygreck à Dédé Ti tube... (Forum)

par Jéromec, mercredi 19 avril 2023, 15:27 (il y a 395 jours)

Un beau projet de TUnnel QUébec Lévis, des milliards mais les voitures ne seront PAS invités...

Un désastre à venir..

https://www.journaldequebec.com/2023/04/19/la-caricature-dygreck

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Le Ygreck à Dédé Ti tube...

par Blake, mercredi 19 avril 2023, 16:23 (il y a 395 jours) @ Jéromec

Un beau projet de TUnnel QUébec Lévis, des milliards mais les voitures ne seront PAS invités...

Un désastre à venir..

https://www.journaldequebec.com/2023/04/19/la-caricature-dygreck

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:mdr:

L'Essxtra du Ygreck à Dédé Services Lagaffe.

par Jéromec, mercredi 19 avril 2023, 20:55 (il y a 395 jours) @ Blake

Le Tunnel expliqué par Fleg...

par Jéromec, mercredi 19 avril 2023, 21:11 (il y a 395 jours) @ Jéromec

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Le Tunnel expliqué par Fleg...

par Blake, mercredi 19 avril 2023, 21:14 (il y a 395 jours) @ Jéromec

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L'Essxtra du Ygreck à Dédé Services Lagaffe.

par Blake, mercredi 19 avril 2023, 21:14 (il y a 395 jours) @ Jéromec

Drainvide Braille et s'excuse...

par Jéromec, jeudi 20 avril 2023, 16:03 (il y a 394 jours) @ Jéromec

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https://www.journaldequebec.com/2023/04/20/video-3e-lien-les-larmes-aux-yeux-bernard-dr...

sêche tes pleurs dans le Drain, attends dire les futurs échéanciers, les dépassements de coûts.. dans quelques années... ha oui, avec le Tramway ça va être la totale à Québec, ça pourrait même bien faire passer Montréal...

https://www.journaldequebec.com/2023/04/20/video-3e-lien-les-larmes-aux-yeux-bernard-dr...

NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance
Jeudi, 20 avril 2023 10:07 MISE À JOUR Jeudi, 20 avril 2023 12:43

Piteux et repentants, des députés de la grande région de Québec s’excusent de devoir renier leur promesse de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis. Bien que leurs électeurs «se sentent trahis», ils ne comptent pas démissionner, même Éric Caire, qui avait mis son siège en jeu.

Il s’agissait de leur principale promesse électorale, il y a moins de six mois. Chaque jour de campagne, ils ont répété à leurs électeurs qu’ils réaliseraient ce tunnel autoroutier sous le fleuve.

Le député de Lévis avait la gorge nouée lorsqu’il s’est adressé aux journalistes jeudi matin à l’Assemblée nationale. «C’est un sujet très émotif», a affirmé Bernard Dranville, ayant presque les larmes aux yeux.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, venait de confirmer le retrait du lien autoroutier dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Il s’agira d’un tunnel dédié au transport collectif, dont les coûts, les détails et l’échéancier des travaux restent inconnus. Selon Mme Guilbault, l’objectif est de convaincre, à terme, les automobilistes d’abandonner leur véhicule pour utiliser le transport en commun.

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«Je veux d’abord présenter mes excuses aux gens de Lévis et aux gens de Chaudière-Appalaches. J’ai pris un engagement et je ne suis pas en mesure de le livrer», a soufflé M. Drainville. «Je comprends leur déception. Je comprends leur colère. Je suis vraiment désolé». Le ministre de l’Éducation assure que son engagement était sincère.

Il n’a pas pensé à démissionner, mais comprends que ses électeurs «se sentent trahis.»
Photo Stevens LeBlanc

Nouvelles données

«J’ai sincèrement cru que le trafic de malade qu’on a eu l’été passé était la nouvelle normalité», a-t-il signalé.

Il plaide aujourd’hui que les données d’achalandage, en baisse, et l’explosion des coûts liés à l’inflation ne permettaient pas à son gouvernement d’aller de l’avant.

«Le nouveau trafic normal, d’après la pandémie, n’est pas celui d’auparavant. Donc, un lien autoroutier ne se justifie pas», a-t-il convenu, se rangeant derrière le nouveau projet de sa formation politique. «Je crois qu’un lien de centre-ville à centre-ville est nécessaire [...] C’est un beau projet qu’on propose. Ce n’est pas celui pour lequel on s’est engagés. Mais c’est un beau projet et là il va falloir le livrer [...] On ne peut pas se permettre de se tromper.»

Il estime néanmoins «qu’un jour», «il y aura un lien autoroutier» entre Québec et Lévis. «Je ne sais pas quand, mais il y en aura un», a-t-il signalé.

Deux promesses brisées pour Caire

Quant à lui, le député de La Peltrie, Éric Caire, s’accroche à son siège, même s’il l’avait mis en jeu pour ce projet. En plus du tunnel autoroutier, il brise une seconde promesse, celle de démissionner si sa formation politique reculait sur ce projet.
Photo Stevens LeBlanc

Récemment, il avait d’ailleurs plaidé qu’il se battrait jusqu’à sa dernière goûte de sang pour réaliser cette promesse. «C’est une journée qui est difficile. Je comprends parfaitement la déception de mes concitoyens», a-t-il dit, soulignant qu’il se préoccupait maintenant du portefeuille des Québécois. Ainsi, M. Caire bat en retraite et défendra le nouveau projet réservé au transport collectif.

Sans s’excuser, il croit que ses électeurs comprendront. «Je vais aller à la rencontre des citoyens et je vais leur expliquer la décision. Je fais confiance au jugement de mes concitoyens, comme je l’ai toujours fait lors des six derniers mandats», a-t-il mentionné.

Écoutez l’avis d’Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec au micro de Richard Martineau, disponible en balado sur QUB radio:

«Je peux comprendre que les gens se sentent trahis, mais je pense qu’aujourd’hui, on a des chiffres [...] Les chiffres qui sont sur la table ne permettent pas de défendre le projet», a-t-il indiqué pour se défendre.

Brutal pour Chaudière-Appalaches

La députée de Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, parle d’une journée «brutale». «On est dans une situation où on ne fait pas ce qu’on a promis», a-t-elle admis.

Elle s’est fait élire en promettant à répétition la construction d’un troisième lien autoroutier.

«C’est excessivement difficile, pas juste pour moi, mais pour l’équipe de Chaudière-Appalaches», a-t-elle dit, confirmant que les citoyens se sentent trahis.
Photo Stevens LeBlanc

«C’est vrai. On a beaucoup d’appels dans la circonscription, et je sais que les collègues vivent ça. J’ai parlé au maire [de Lévis] Gilles Lehouillier et il est très mécontent [...] Oui, ils se sentent trahis, le choc est énorme. On a fait campagne là-dessus.»

Le président du caucus de Chaudière-Appalaches, Luc Provençal, indique que des gens «vont remettre en question leurs appuis» à la CAQ. Plusieurs personnes ont communiqué avec lui pour faire part de «leur déception et leur colère», relate-t-il.

L’élue de Bellechasse, Stéphanie Lachance, cachait mal sa frustration. Elle soutient que c’est dans son comté que les citoyens auraient «bénéficié le plus» du troisième lien.

Elle admet qu’elle n’a pas convaincu les élus (les maires) de sa circonscription que le nouveau projet dédié au transport en commun est le bon.

Elle-même ne semble pas convaincue. «J’ai encore du travail à faire», a-t-elle dit. «Pour Bellechasse, ce n’est pas une formule qui va être gagnante. Bellechasse, c’est un territoire qui est très grand et qui est desservi par l’automobile.»

Ce qu’ils ont dit

«Que vaut la parole de la CAQ quand ils nous promettent mer et monde dans tous les dossiers, quand ils nous promettent qu’ils vont régler les dossiers depuis cinq ans, et qu’on voit que ça empire dans tous les dossiers?» –Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec

«Très heureux d’entendre la ministre en appeler à renoncer à la voiture! Mais on se pose la question: est-ce que la partie autoroutière du tunnel est réellement abandonnée? Il faut être sûr de bien fermer la porte à clé, et de jeter la clé dans le fleuve, tant qu’à y être.» –Etienne Grandmont, député de Québec solidaire.

«Ça nous rend perplexes de voir que si peu de temps après la campagne électorale, on dise aux Québécois que ce n’était pas une bonne idée, ce projet phare de la CAQ. Nous, on le savait depuis longtemps.» –Joël Arseneau, député du Parti Québécois.

«[L’abandon du projet de tunnel autoroutier] rassurera nombre de concitoyens du centre-ville de Québec qui m’ont exprimé clairement leur crainte de voir une nouvelle autoroute heurter leur milieu de vie déjà fragile d’un point de vue environnemental et social.» –Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé et député de Québec.

«Rien n’obligeait Éric Caire à prendre les engagements qu’il a pris à plusieurs reprises de façon très claire. Ça repose sur son honneur [de démissionner].» –le péquiste Pascal Bérubé

https://www.journaldequebec.com/2023/04/20/3e-lien-quebec-levis-sans-autos-la-ministre-...

3e lien Québec-Lévis sans autos: la ministre Geneviève Guilbault n’a pas atténué la grogne sur la Rive-Sud

Autres

La CAQ abandonne officiellement son tunnel autoroutier: explications 12h
Jean-Luc Lavallée
Jeudi, 20 avril 2023 12:03 MISE À JOUR Jeudi, 20 avril 2023 12:03

Nullement convaincu par les arguments avancés par la ministre Geneviève Guilbault, pour justifier l’abandon des voitures dans le 3e lien, le préfet de la MRC de Bellechasse ne décolère pas et estime qu’elle «s’enfarge dans ses menteries».

Comme bien des élus de Chaudière-Appalaches, Yvon Dumont était rivé à son téléviseur, jeudi matin, pour écouter le point de presse de la ministre des Transports, laquelle a officialisé l’enterrement de la portion autoroutière d’un projet attendu depuis des décennies.

«Elle vient de dire que le transport en commun va désengorger le pont qui, lui, n’est pas engorgé? On s’enfarge dans nos menteries», a réagi à chaud M. Dumont, maire de la municipalité de La Durantaye.

La veille, il associait les promesses électorales de la CAQ à des «promesses d’ivrogne». Il disait se sentir «trahi». Le point de presse de la ministre a renforcé ce sentiment. «Ma déception n’a pas diminué depuis hier. Ils n’ont pas réussi à me convaincre avec ce que la ministre Guilbault a mentionné tantôt. Surtout pas qu’un tunnel pour le transport en commun va aider la région... Ça, ils ne me le rentreront jamais dans la gorge», s’insurge-t-il.
Photo Stevens LeBlanc

«On a l’impression que c’était biaisé d’avance depuis quelques mois. On s’est fait remplir [aux dernières élections]. C’est clair. Un revirement aussi drastique, à la dernière minute comme ça... c’est incroyable. Il n’y en a plus de lien de confiance», a-t-il largué, disant espérer que le mandat de la CAQ passe « le plus vite possible ».

Une mobilisation se prépare

«C’est la région de Québec et Chaudière-Appalaches qui est brimée au complet. Il y a des gens qui m’écrivent pour me dire de continuer à se battre», a ajouté M. Dumont en entrevue.

Loin d’être convaincue aussi par la ministre Guilbault, la PDG de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, annonce que le milieu économique n’a pas l’intention de baisser les bras.

«Je réponds aussi à plusieurs anciens présidents de la chambre qui sont en colère, ça rentre de partout [...] Ce que j’entends, c’est que c’est une trahison. On ne lâchera pas. On est en train de s’organiser», a-t-elle prévenu, évoquant un «affront à la communauté d’affaires».

«Le projet, dans la forme présentée ce matin, ne répond pas du tout aux attentes et aux demandes des entreprises du Grand Lévis et de Chaudière-Appalaches. Tout le monde est complètement insatisfait. Ça ne marche pas pour nous, ça n’a aucun sens. Nous, ce qu’on veut, c’est un tunnel routier ouvert aussi pour le transport de marchandises.»

Un tunnel «inutile» au centre-ville

À l’origine, la Chambre de commerce lévisienne militait pour un troisième lien routier à l’est. Elle maintient que l’idée de départ était la bonne.

«On trouve que c’est complètement inutile un transport en commun de centre-ville à centre-ville. De quel centre-ville on parle? De l’arrondissement Desjardins ou près des ponts? On n’a même pas vu les plans. Lévis, c’est longitudinal. On a plusieurs centres-villes», expose-t-elle, doutant aussi de la pertinence des données d’achalandage avancées par la ministre. Selon elle, le gouvernement a signé l’arrêt de mort du volet autoroutier prématurément.

«Ça a été fait post-pandémie. À l’automne, on le voyait aussi que ça avait baissé, mais depuis le début de l’année, ça revient, les gens sont plus présents. Il faudrait refaire une étude en 2023 et en 2024», a-t-elle suggéré.

LA tyrolienne..

par Jéromec, jeudi 20 avril 2023, 16:42 (il y a 394 jours) @ Jéromec

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LA tyrolienne..

par Dédé ⌂ @, jeudi 20 avril 2023, 17:15 (il y a 394 jours) @ Jéromec

hahahahahahaha !!!! :mdr:

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LA tyrolienne..

par Blake, jeudi 20 avril 2023, 21:24 (il y a 394 jours) @ Jéromec

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