Avatar

Le plastique, la folie furieuse ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 30 mai 2023, 11:07 (il y a 340 jours)

Source : Traité contre la pollution du plastique: un défi «immense» mais «pas insurmontable»

[image]


AGENCE FRANCE-PRESSE
Lundi, 29 mai 2023 14:25
MISE À JOUR Lundi, 29 mai 2023 14:39

La première journée de la session de négociations destinée à avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution plastique s'est terminée lundi dans « un certain optimisme ».

Les représentants de 175 nations aux ambitions divergentes se sont retrouvés au siège de l'Unesco pour une deuxième session du comité international de négociation (CIN), sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.

Les premiers échanges ont permis d'élire les membres du bureau devant présider aux négociations, mais « maintenant il faut vraiment entrer dans le fond du sujet », a expliqué Jyoti Mathur-Filipp, la secrétaire executive du CIN lors d'un point presse lundi soir.

Elle a reprécisé le calendrier: après Paris, trois autres sessions de négociations sont encore prévues, la prochaine en novembre puis deux autres l'année prochaine, avant une adoption du traité « lors d'une conférence diplomatique à la mi-2025 ».

« L'objectif de cette semaine est d'amorcer les discussions » pour « savoir quels sont les éléments qui doivent être inclus dans le traité, (...) identifier les points de convergence, ceux qui demandent plus de discussions et de recherches et sans doute aussi les points plus délicats », a expliqué Gustavo Meza-Cuadra Velasquez, le président du CIN. « Nous savons que ce ne sera pas une tâche aisée mais nous sommes animés d'un certain optimisme », a-t-il ajouté.

« Nous sommes sur la bonne voie, nous avons un sprint à réaliser (...) mais nous pouvons le faire et nous y arriverons », a conclut Mme Mathur-Filipp.

À l'extérieur, les ONG ont maintenu la pression, protestant notamment contre la présence de représentants des entreprises du plastique - « Dégagez les industriels », pouvait-on lire sur des banderoles - au sein des discussions.

« On ne nous fera pas taire », a martelé Jane Patton du Center for International Environmental Law (CIEL).

« Bombe à retardement »

Il y a un peu plus d'un an à Nairobi (Kenya), un accord de principe a été trouvé pour mettre fin à la pollution plastique dans le monde, avec l'ambition d'élaborer d'ici à la fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies.

Le président français Emmanuel Macron a appelé dans une vidéo diffusée en ouverture lundi à « mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable » de la production et de la consommation du plastique, mettant en garde contre une « bombe à retardement ».

L'enjeu est de taille alors que la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes (Mt). Elle pourrait encore tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.

Or les deux tiers de cette production mondiale ont une faible durée de vie et deviennent des déchets à gérer après une seule ou quelques utilisations. 22% sont abandonnés (décharges sauvages, incinérations à ciel ouvert ou rejet dans la nature) et moins de 10% sont recyclés.

« L’objectif premier doit être de réduire la production de nouveaux plastiques et d’interdire dès que possible les produits plus polluants – comme les plastiques à usage unique – et les plus dangereux pour la santé », a souligné Emmanuel Macron.

« Il y a un consensus sur les enjeux et la volonté d'agir », s'est félicité auprès de l’AFP Diane Beaumenay-Joannet, de l'ONG Surfrider Foundation.

Réticences

La réduction de la production est portée par la Coalition pour la haute ambition, conduite par le Rwanda et la Norvège et composée d'une cinquantaine de pays, dont l'Union européenne, le Canada, le Chili et, depuis quelques jours, le Japon. Son espoir: « mettre fin à la pollution plastique d’ici à 2040 ».

Mais d'autres nations se montrent plus réticentes, insistant sur le recyclage et une meilleure gestion des déchets: c'est notamment le cas de la Chine, des États-Unis, de l'Arabie saoudite et plus généralement des pays de l'Opep, qui entendent protéger leur industrie pétrochimique.

Le plastique est partout: emballages, fibres de vêtements, matériel de construction, outils médicaux...

Des déchets de toutes tailles se retrouvent au fond des océans, sur la banquise, l'estomac des oiseaux et même au sommet des montagnes. Des microplastiques ont été détectés dans le sang, le lait maternel ou le placenta.

Le plastique pose aussi un problème pour son rôle dans le réchauffement climatique: il représentait 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, 3,4% des émissions mondiales, chiffre qui pourrait plus que doubler d'ici à 2060 selon l'OCDE.
_________________

Pourquoi fouiller dans la botte de foin au lieu de la brûler ?

Il me semble que le plastique est une transformation générée par une entreprise. Alors, pourquoi ne pas instaurer une interdiction sur cette transformation plutôt de faire chier le monde avec cette mauvaise habitude d'envelopper les denrées par les pellicules de plastique, d'embouteiller avec du plastique et faire des jouets en plastique ? Ben non heille, l'économie câlisse !

Les sacs en plastique disparaissent pour transporter denrées et bidules derniers cris au magasin, mais ce n'est pas assez parce qu'il y a des osti de cochons qui jettent le plastique aux poubelles et que ces résidus se retrouvent soit sur une plage ou directement dans les océans. Pourquoi pas une taxe plastique un coup parti câlisse !

Il faudrait tout de même avertir les marchands d'éviter d'emballer n'importe quoi avec le plastique comme ceci :

[image]

Franchement ! :boss:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Épiceries zéro déchet à découvrir partout au Québec!

par Jéromec, mardi 30 mai 2023, 11:21 (il y a 340 jours) @ Dédé

de plus en plus la tendance c'est les épiceries sans déchets...
Gagnant gagnant, ça coûte moins cher et on réduit à la source les polluants...

Il y a des économies à faire en prime...

J'ai pris l'habitude de faire une partie de mon épicerie dans ces endroits.. un petit changement d'habitude qui fait la différence....

pour l'interdiction pure et dure, je ne pense pas que l'on est rendu là pour le moment... mais la tendance est au retrait progressif du plastique... et parfois on remplace le plastique par le carton... c'est mieux..

https://www.zeste.ca/articles/epiceries-zero-dechet-au-quebec

Épiceries zéro déchet à découvrir partout au Québec!

par MARIE GAGNÉ FOURNIERMis à jour le 14 avr. 2021
La multiplication des épiceries zéro déchet au Québec prend de l’ampleur, ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement. Le principe est simple : vous apportez vos contenants qui seront pesés sur place, vous les remplissez des aliments que vous voulez et vous ne payez que pour le contenu! Une foule de produits se retrouvent dans les épiceries zéro déchet : noix, fruits séchés, pâtes alimentaires, farines, huiles, épices, café, thé, tisanes, produits d’hygiène corporelle, produits ménagers, accessoires zéro déchet et plus encore. Embarquez dans le mouvement et encouragez vous aussi le commerce local et biologique et faites votre part pour l’environnement en réduisant vos déchets!

Situé au coin des rues Christophe-Colomb et St-Zotique à Montréal, l’épicerie bio et zéro déchet Vrac & Bocaux occupe un local lumineux, vaste et convivial où les clients aiment prendre le temps de faire leurs emplettes. En plus des produits qu’on retrouve fréquemment dans ces établissements (farines, épices, fruits séchés, graines, céréales, huiles, pâtes alimentaires, …), Vrac & Bocaux offre un vaste de choix de produits frais comme des oeufs, du tofu, du lait, du yogourt, du pesto, du houmous, des saucissons, des olives, de la mayonnaise végétalienne et plus. Vous retrouverez tout au même endroit pour faire une épicerie complète sans produire de déchet!

Vrac & Bocaux
6698 Avenue Christophe Colomb
Montréal, Qc
H2S 2G8

Ô Bokal
Ô Bokal - Saint-Basile-le-Grand

Ayant pignon sur rue à Saint-Basile-le-Grand, l’épicerie zéro déchet Ô Bokal est plus qu’un commerce offrant des produits en vrac. Vous retrouverez sous le même toit, en plus des produits vendus en vrac, un bistro végétarien et végétalien, des ateliers et des conférences sous le thème de la santé, de l’environnement et de l’alimentation. Que ce soit du côté de l’épicerie ou du côté du restaurant, Ô Bokal s’engage à réduire au maximum son empreinte écologique et ne génère aucun déchet. La qualité du service à la clientèle, la fraîcheur des aliments et l’atmosphère générale de l’endroit sauront vous convaincre de passer au zéro déchet!

Ô Bokal
53 Montée Robert
Saint-Basile-le-Grand, Qc
J3N 1L7

Bidon Rempli
Bidon rempli - Lévis

Situé à Lévis, Bidon Rempli est une épicerie zéro déchet qui offre des produits de toute sorte : légumineuses, céréales, fruits séchés, noix, épices, huiles, café, thé, mais aussi des produits d’entretien ménagers, des produits d’hygiène corporelle ainsi que des articles écologiques de toute sorte. Le local a été pensé et aménagé de façon ingénieuse pour permettre à tous les clients de faire leurs emplettes sans tracas : allées suffisamment grandes, ambiance épurée mettant en valeur les produits, paniers sur roulettes spacieux, etc. Voilà un commerce à visiter en famille pour initier les enfants au mode de vie zéro déchet!

Bidon Rempli
5731 rue St-Louis, local 100
Lévis, Qc
G6V 4E2

Espace Organique
Espace Organique - Longueuil

Que ce soit les produits ménagers, les produits d’hygiène corporelle, les noix, le riz, le tofu ou les épices, chez Espace Organique, l’accent est mis sur la vente de produits biologiques, locaux et sans emballage. Ce que vous retrouverez de particulier dans cette épicerie zéro déchet du Vieux-Longueuil, ce sont entre autres les huiles essentielles en vrac, les fromages ainsi que des plats cuisinés livrés sans déchets. De plus, Espace Organique propose une série de conférences et d’ateliers ouverts à tous, par exemple sur la confection de produits cosmétiques ou des produits ménagers pour réduire son empreinte écologique.

Espace Organique
373 rue St-Jean
Longueuil, Qc
J4H 2X7

Vrac Éco
Vrac Éco - Mont-laurier

Offrant un accompagnement personnalisé pour changer nos habitudes et tendre vers le zéro déchet, Vrac Éco est une entreprise de Mont-Laurier qui s’implique dans la réduction de notre empreinte écologique. Parmi les aliments en vrac qui sont offerts à cette épicerie zéro déchet, vous retrouverez des produits secs (noix, fruits séchés, farines, flocons, pâtes alimentaires, céréales, riz, légumineuses, etc.) ainsi que des produits frais comme des produits laitiers, des moutardes, du miel, du kombucha, des olives et bien plus. Dentifrices, produits pour la fabrication de savon et de cosmétiques maison font aussi partie des produits offerts chez Vrac Éco!

Vrac Éco
430 rue Mercier
Mont-Laurier, Qc
J9L 2W1

LOCO
LOCO - Montréal et Brossard

Première chaîne d’épiceries zéro déchet au Québec, LOCO a pour mission d’offrir un panier d’épicerie avec une empreinte écologique réduite, d’encourager l’économie locale et de faciliter la transition vers un mode de vie zéro déchet. Ayant maintenant trois succursales (Villeray, Verdun et Brossard), LOCO vous offre une panoplie de produits en vrac dont les plus populaires sont les noix, les fruits, les légumes, les oeufs, le lait, le kombucha, le papier hygiénique, le détergent à lessive et les tampons démaquillants réutilisables. Servez-vous aussi dans leur buffet de prêt-à-manger végétalien ou ayez recours à leur service de traiteur, Madame Virgule, qui transforme des légumes moches en de savoureux repas, livrés dans des contenants zéro déchet!

LOCO
7800 Boulevard Taschereau
Brossard, Qc
J4X 1V7

4437 Wellington
Verdun, Qc
H4G 1W6

422 Jarry Est
Montréal, Qc
H2P 1V3

La Grange
La Grange - Victoriaville

Ayant ouvert ses portes en juin 2017, La Grange est une épicerie zéro déchet située à Victoriaville qui favorise l’achat de produits locaux. En plus des aliments traditionnels qu’on retrouve dans ce type d’établissement comme les grains, les céréales, le riz, les noix, les pâtes alimentaires, les légumineuses, les fruits séchés et les épices, La Grange offre aussi des produits frais en vrac tels que le lait et les oeufs. Vous retrouverez aussi sur leur site un guide de cuisson des grains pour vous faciliter la vie en cuisine!

La Grange
24 rue Carignan
Victoriaville, Qc
G6P 4Z6

Vrac sur roues (Livraison à vélo)
Vrac sur roues - Montréal et Rive-Sud

Si vous avez envie d’encourager de belles initiatives locales et environnementales, jetez un oeil à l’offre de Vrac sur roues. C’est Simon, un jeune homme engagé et passionné, qui a démarré son entreprise d’épicerie zéro déchet en ligne et qui livre le tout chez vous, à vélo, été comme hiver! Le principe est simple: vous passez votre commande en ligne, vos aliments sont ensuite pesés et livrés chez vous à vélo, puis vous n’avez qu’à les transvaser dans vos propres contenants. La majorité des produits offerts sont biologiques, équitables et proviennent de producteurs locaux. Consultez la carte des zones accessibles pour la livraison afin de voir si vous pouvez faire affaire avec Vrac sur roues!

Vrac sur roues
En ligne! (Livraison à Montréal et sur la Rive-Sud)

Mr Vrac
Mr Vrac - Drummondville

Mr Vrac est la première épicerie zéro déchet à avoir ouvert ses portes à Drummondville. Depuis l’ouverture, deux agrandissements ont déjà été effectués et un troisième est prévu afin de permettre de répondre à la demande. Les trois sections du commerce vous offrent des produits de qualité, le plus souvent biologiques : les aliments, les produits nettoyants et un vaste inventaire de produits liés au mode de vie zéro déchet comme des adaptateurs à pots Mason, des brosses à dents, des essuie-tout réutilisables, des pailles en bambou, des sacs à collation et plus. Le service à la clientèle reste toujours une priorité chez Mr Vrac!

Mr Vrac
2260 Demers porte 25
Drummondville, Qc
J2B 0L1

Le Silo
Le Silo - Sherbrooke

Spécialisé dans la vente d’aliments biologiques, équitables et principalement issus de la production locale, Le Silo est une épicerie zéro déchet située à Sherbrooke. Avec plus de 400 produits alimentaires disponibles en vrac, vous y retrouverez notamment des farines, du thé, du café, des pâtes, des légumineuses, des grains, des noix, mais aussi des champignons séchés, des craquelins, des fruits et légumes frais, des fromages, des fruits congelés et plus encore. Une seconde succursale ouvrira bientôt ses portes dans l’arrondissement de Rock Forest, restez à l’affût!

Le Silo
385 rue King Est
Sherbrooke, Qc
J1G 1B4

Sachez qu'il existe une panoplie de commerces zéro déchets au Québec,
vous pouvez les découvrir sur le site du Circuit Zéro Déchet!

Avatar

Le plastique, la folie furieuse !

par Blake, mardi 30 mai 2023, 12:38 (il y a 339 jours) @ Dédé

Source : Traité contre la pollution du plastique: un défi «immense» mais «pas insurmontable»

[image]


AGENCE FRANCE-PRESSE
Lundi, 29 mai 2023 14:25
MISE À JOUR Lundi, 29 mai 2023 14:39

La première journée de la session de négociations destinée à avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution plastique s'est terminée lundi dans « un certain optimisme ».

Les représentants de 175 nations aux ambitions divergentes se sont retrouvés au siège de l'Unesco pour une deuxième session du comité international de négociation (CIN), sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.

Les premiers échanges ont permis d'élire les membres du bureau devant présider aux négociations, mais « maintenant il faut vraiment entrer dans le fond du sujet », a expliqué Jyoti Mathur-Filipp, la secrétaire executive du CIN lors d'un point presse lundi soir.

Elle a reprécisé le calendrier: après Paris, trois autres sessions de négociations sont encore prévues, la prochaine en novembre puis deux autres l'année prochaine, avant une adoption du traité « lors d'une conférence diplomatique à la mi-2025 ».

« L'objectif de cette semaine est d'amorcer les discussions » pour « savoir quels sont les éléments qui doivent être inclus dans le traité, (...) identifier les points de convergence, ceux qui demandent plus de discussions et de recherches et sans doute aussi les points plus délicats », a expliqué Gustavo Meza-Cuadra Velasquez, le président du CIN. « Nous savons que ce ne sera pas une tâche aisée mais nous sommes animés d'un certain optimisme », a-t-il ajouté.

« Nous sommes sur la bonne voie, nous avons un sprint à réaliser (...) mais nous pouvons le faire et nous y arriverons », a conclut Mme Mathur-Filipp.

À l'extérieur, les ONG ont maintenu la pression, protestant notamment contre la présence de représentants des entreprises du plastique - « Dégagez les industriels », pouvait-on lire sur des banderoles - au sein des discussions.

« On ne nous fera pas taire », a martelé Jane Patton du Center for International Environmental Law (CIEL).

« Bombe à retardement »

Il y a un peu plus d'un an à Nairobi (Kenya), un accord de principe a été trouvé pour mettre fin à la pollution plastique dans le monde, avec l'ambition d'élaborer d'ici à la fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies.

Le président français Emmanuel Macron a appelé dans une vidéo diffusée en ouverture lundi à « mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable » de la production et de la consommation du plastique, mettant en garde contre une « bombe à retardement ».

L'enjeu est de taille alors que la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes (Mt). Elle pourrait encore tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.

Or les deux tiers de cette production mondiale ont une faible durée de vie et deviennent des déchets à gérer après une seule ou quelques utilisations. 22% sont abandonnés (décharges sauvages, incinérations à ciel ouvert ou rejet dans la nature) et moins de 10% sont recyclés.

« L’objectif premier doit être de réduire la production de nouveaux plastiques et d’interdire dès que possible les produits plus polluants – comme les plastiques à usage unique – et les plus dangereux pour la santé », a souligné Emmanuel Macron.

« Il y a un consensus sur les enjeux et la volonté d'agir », s'est félicité auprès de l’AFP Diane Beaumenay-Joannet, de l'ONG Surfrider Foundation.

Réticences

La réduction de la production est portée par la Coalition pour la haute ambition, conduite par le Rwanda et la Norvège et composée d'une cinquantaine de pays, dont l'Union européenne, le Canada, le Chili et, depuis quelques jours, le Japon. Son espoir: « mettre fin à la pollution plastique d’ici à 2040 ».

Mais d'autres nations se montrent plus réticentes, insistant sur le recyclage et une meilleure gestion des déchets: c'est notamment le cas de la Chine, des États-Unis, de l'Arabie saoudite et plus généralement des pays de l'Opep, qui entendent protéger leur industrie pétrochimique.

Le plastique est partout: emballages, fibres de vêtements, matériel de construction, outils médicaux...

Des déchets de toutes tailles se retrouvent au fond des océans, sur la banquise, l'estomac des oiseaux et même au sommet des montagnes. Des microplastiques ont été détectés dans le sang, le lait maternel ou le placenta.

Le plastique pose aussi un problème pour son rôle dans le réchauffement climatique: il représentait 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, 3,4% des émissions mondiales, chiffre qui pourrait plus que doubler d'ici à 2060 selon l'OCDE.
_________________

Pourquoi fouiller dans la botte de foin au lieu de la brûler ?

Il me semble que le plastique est une transformation générée par une entreprise. Alors, pourquoi ne pas instaurer une interdiction sur cette transformation plutôt de faire chier le monde avec cette mauvaise habitude d'envelopper les denrées par les pellicules de plastique, d'embouteiller avec du plastique et faire des jouets en plastique ? Ben non heille, l'économie câlisse !

Les sacs en plastique disparaissent pour transporter denrées et bidules derniers cris au magasin, mais ce n'est pas assez parce qu'il y a des osti de cochons qui jettent le plastique aux poubelles et que ces résidus se retrouvent soit sur une plage ou directement dans les océans. Pourquoi pas une taxe plastique un coup parti câlisse !

Il faudrait tout de même avertir les marchands d'éviter d'emballer n'importe quoi avec le plastique comme ceci :

[image]

Franchement ! :boss:

Dédé

C'est du suremballage.

Avatar

Le plastique, la folie furieuse !

par Rer, mercredi 31 mai 2023, 12:55 (il y a 338 jours) @ Blake

[image]


Franchement ! :boss:

Dédé


C'est du suremballage.

C'est vrai, ils auraient pu éplucher la banane bande de trou de...

Avatar

Le plastique, la folie furieuse !

par Dédé ⌂ @, mercredi 31 mai 2023, 16:27 (il y a 338 jours) @ Rer

[image]


Franchement ! :boss:

Dédé


C'est du suremballage.


C'est vrai, ils auraient pu éplucher la banane bande de trou de...

____________________

Hahahahaha !! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Le plastique, la folie furieuse !

par Blake, mercredi 31 mai 2023, 20:36 (il y a 338 jours) @ Rer

[image]


Franchement ! :boss:

Dédé


C'est du suremballage.


C'est vrai, ils auraient pu éplucher la banane bande de trou de...

:mdr:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum