Moteur Honda CVCC : la leçon (Forum)

par Jéromec, jeudi 22 juin 2023, 07:21 (il y a 317 jours)


https://www.guideautoweb.com/articles/70400/moteur-honda-cvcc-la-lecon/?utm_medium=cxen...

Moteur Honda CVCC : la leçon

Soichiro Honda a déclaré en entrevue : « Quand le Congrès américain passe de nouvelles normes de pollution, nous engageons 50 ingénieurs de plus et GM engage 50 avocats de plus ». C’est avec cet état d’esprit que la marque japonaise a été la seule à passer les premières normes américaines de pollution de 1975 sans l’aide de pots catalytiques.

Le problème de la pollution atmosphérique ne date pas d’hier. Dès 1955, le Congrès américain vote un décret concernant des programmes de recherche et de formation. En 1963, le premier Clean Air Act est promulgué. Il fixe les premiers standards d’émission pour les véhicules du millésime 1968. En 1966, la Californie établit l’Air Resource Bureau (ou CARB), lequel développera ses propres normes. En 1970, c’est au tour du gouvernement fédéral de créer l’Environmental Protection Agency (EPA).

Le 31 décembre 1970, Richard Nixon signe une révision importante du Clean Air Act de 1963 qui stipule qu’à partir du millésime 1975, les autos devront émettre un dixième de leurs niveaux de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures (HC) par rapport à 1970. À compter de 1976, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) devront également être divisées par 10. Chez les constructeurs américains, c’est le tollé général.


Au Japon, à cause de la croissance extrêmement rapide du marché automobile après la Seconde Guerre mondiale, la situation n’est pas meilleure et le gouvernement japonais doit instaurer de strictes lois de contrôle de la pollution dès 1966.

Partir de rien
Fondé par Soichiro Honda en 1946, Honda est devenu le plus gros fabricant de motos du monde en 1959. Ce n’est qu’en 1963 que la compagnie commercialise ses premiers véhicules à 4 roues : la camionnette compacte T360 et le cabriolet sport S500. En 1965, Honda n’est encore qu’un jeune constructeur automobile, mais commence à s’intéresser aux problèmes de pollution atmosphérique. À l’été, il établit un premier laboratoire de recherche (AP Lab).


« Nous n’avions aucune réponse quant à la cause de la pollution de l’air à l’époque » explique Taksu Date, directeur de la recherche et du développement de Honda à l’époque. « Tout ce que nous avions, c’était un appareil qui mesurait le monoxyde de carbone. Nous avons même dû demander ce qu’étaient les NOx et les HC, car au Japon, il n’y avait pas d’équipements disponibles pour les mesurer. »

Les ingénieurs testent de nombreuses technologies déjà connues, y compris le diesel, le moteur rotatif ou les catalyseurs. Rapidement, ils arrivent à la conclusion que le meilleur moyen de limiter les émissions polluantes, c’est d’obtenir la combustion la plus complète possible dans le cylindre. La solution qui va finalement s’imposer à Taksu Date et à ses équipes : la charge stratifiée.

Riche contre pauvre
Dans un moteur à combustion, le ratio idéal entre l’air et l’essence, appelé rapport stœchiométrique, est de 14,7:1 (soit 14,7 grammes d’air pour 1 gramme d’essence). Une valeur plus élevée est considérée comme un mélange pauvre, ce qui est bon pour la consommation d’essence, mais peut provoquer des combustions instables ou incomplètes. Une valeur moins élevée entraîne une combustion plus stable, mais heurte la consommation. Différentes solutions sont testées par les équipes d’AP Lab pour obtenir un mélange optimal (chauffer le mélange, augmenter les turbulences dans la chambre, allumage plus fort, plusieurs bougies), sans résultats.

L’idée de la charge stratifiée est de créer un mélange riche autour de la source d’allumage afin de générer un front de flamme puissant, capable de brûler le restant du mélange dans le cylindre qui, lui, est pauvre. Plus facile à dire qu’à faire… Les premiers travaux sur cette technologie datent du début du 20e siècle et plusieurs prototypes seront construits (Texaco TCCS et Ford PROCO notamment). Le moteur Nilov russe est utilisé sur des bateaux, mais, à la fin des années 60, aucune application commerciale automobile n’est disponible.

Taksu Date a ainsi l’idée de recourir à une chambre de combustion auxiliaire, un peu à la manière des moteurs diesel de l’époque, qui font appel à une préchambre pour réaliser le mélange air/carburant. Un mélange riche (à 4:1) est introduit dans la préchambre, où est aussi placée la bougie, tandis qu’un mélange pauvre (à 20:1) est introduit dans le cylindre par la soupape d’admission. Le mélange riche représente environ 5% de la composition totale. Au point mort haut, la bougie allume le mélange riche et la flamme part dans tout le reste du cylindre.

Photo: Honda
L’idée est séduisante pour Honda car, à l’époque, aucun autre constructeur ne semble suivre cette piste. Les travaux démarrent en 1969. Junji Otani et Akira Okubo sont responsables du dessin des têtes. Les premiers essais, justement menés fin 1969 sur un moteur diesel modifié, s’avèrent prometteurs. De nouveaux essais sur une variante monocylindre du bloc de la N600 confirment les résultats préliminaires. Honda utilise également des moteurs Nissan refroidis par eau pour ses tests (le développement du CVCC et l’échec du modèle 1300 accéléreront le passage de Honda au refroidissement par eau).

Mise sous pression
Constatant la bonne avancée des travaux, Soichiro Honda décide de faire une annonce publique concernant le nouveau moteur. Le 12 février 1971, il tient une conférence de presse où il déclare « Nous avons maintenant la perspective de développer un moteur répondant aux normes antipollution de 1975. Nous lancerons la production commerciale de ce moteur en 1973. » L’objectif de Honda derrière cette annonce est de forcer les ingénieurs à livrer un produit fini. Il révèle également le nom de ce moteur : CVCC pour Compound Vortex Controled Combustion. Il a été trouvé par Taksu Date, Shizuo Yagi et Kazuo Nakagawa et reflète les idées fondamentales de la technologie sans rien dévoiler de la chambre auxiliaire car les ingénieurs sont à ce moment en cours de dépôt de demandes de brevet.

Beaucoup reste à faire pour obtenir une certification de l’EPA : calibration des carburateurs, redessiner la chambre auxiliaire et les tubulures d’échappement… Les choses s’accélèrent durant 1972. Les premiers prototypes sont complétés à l’été. Le 11 octobre 1972, le moteur final est présenté à l’Akasaka Prince Hotel de Tokyo par Soichiro Honda. La marque annonce que, puisque les modifications portent uniquement sur les têtes, le CVCC pourra être installé sur des moteurs existants et qu’il pourra passer les normes de 1975 sans système de traitement additionnel, de type pot catalytique. À ce moment, Honda a déposé 230 demandes de brevet. Et tout ça, c’est sans parler du lancement de la nouvelle Civic sur le marché japonais en juillet 1972.


Photo: Honda
Devant les annonces de Honda, l’EPA demande au constructeur si des autos peuvent être envoyées en Amérique pour des essais. Trois Civic sont expédiées dans un laboratoire d’Ann Arbor, dans le Michigan, pour une évaluation complète. Elles sont modifiées avec des sacs de sable pour peser 2 000 livres. L’agence publie en décembre 1972 un document de 14 pages qui peut se résumer par : le moteur CVCC est le premier à passer les normes de 1975. De plus, l’EPA souligne qu’il n’y a pas d’impact sur la qualité de la conduite ou la consommation alors qu’il y a suffisamment de marge de manœuvre pour que la technologie soit valide dans un véhicule plus lourd. Des ajustements seront par contre nécessaires pour passer les niveaux de NOx de 1976. Pour Honda, c’est une incroyable victoire!

Photo: Honda
La réponse américaine
La marque est désireuse d’offrir sa technologie à d’autres constructeurs sous forme de licence. Toyota sera le premier à signer. Ford se montrera un temps intéressé (son système PROCO n’ira nulle part), mais abandonnera l’idée. Quant à General Motors, c’est un strict non. Suite à l’amendement de 1970, la société s’est massivement engagée dans la voie des pots catalytiques. Richard Gerstenberg, alors président de GM, déclare en 1973 : « Nous avons examiné cette technologie, et bien qu’elle puisse fonctionner sur un petit moteur de moto-jouet, je ne vois aucun potentiel pour l’un de nos moteurs automobiles ».

Soichiro Honda est un homme affable, qu’il ne faut toutefois pas trop provoquer. Sa réponse sera épique. Il fait acheter une Chevrolet Impala 1973 et la fait envoyer au Japon. Là, il fait construire des têtes de moteurs CVCC pour le 350 pouces cubes (5,7 litres) installé dedans. La voiture est retournée aux États-Unis pour être testée par l’EPA, tests qu’elle passe haut la main sans catalyseur. Et si vous croyez qu’il s’agit d’une histoire trop belle pour être vraie, il existe un document de 13 pages émis par l’EPA en octobre 1973 qui se conclut par ces mots : « La capacité du concept de moteur CVCC à répondre aux normes d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone pour 1975/76 lorsqu’il est appliqué à un véhicule de pleine grandeur a été confirmée ». La claque!


Photo: Honda
La bonne idée au bon moment
La Civic est introduite sur le marché nord-américain pour le millésime 1973. Le modèle 1975, avec le nouveau moteur CVCC de 1 488 cm3 de 52 chevaux, est officiellement certifié par l’EPA en novembre 1974. Alors que tous les concurrents utilisent des pots catalytiques, qui doivent absolument consommer de l’essence sans plomb, la Civic peut fonctionner indistinctement avec les deux types d’essence, un gros avantage en ces temps où, après le premier choc pétrolier d’octobre 1973, l’essence est encore parfois rationnée. Ceci, combiné à la meilleure cote de consommation, s’avérera un excellent argument de vente. Les consommateurs commencent à ce moment à regarder la marque sous un nouvel angle. En 1975, Honda devient le quatrième importateur aux États-Unis, derrière Volkswagen, Toyota et Nissan. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Avec le durcissement des normes de pollution, les moteurs CVCC devront utiliser des pots catalytiques à partir de 1980. Entre-temps, Honda aura connu une croissance majeure en Amérique du Nord. Sous ses différentes formes, les moteurs CVCC seront produits jusqu’en 1990 et seront montés dans de nombreux modèles à travers le monde, y compris les Accord et Prelude sur le continent nord-américain. Honda passera ensuite progressivement à son système d’injection PGM-F1. À la fin des années 70, le slogan de la marque aux États-Unis était « We make it simple » (Nous rendons ça simple). Le CVCC en était possiblement la meilleure illustration!

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Jéromec, jeudi 22 juin 2023, 07:23 (il y a 317 jours) @ Jéromec

https://www.guideautoweb.com/articles/70091/vehicules-electriques-le-retard-assume-mais...

Véhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais

L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir.

Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile pour la troisième année consécutive. Et quatre de ses compatriotes (Honda, Nissan, Suzuki et Mazda) font aussi partie du top 20 mondial des constructeurs au niveau des ventes en volume. Mais s'agissant des ventes mondiales 100% électriques, le tableau est radicalement différent.

Aucun groupe nippon n'apparaît dans le top 20 de ce segment en 2022, dominé par Tesla et dans lequel brillent de plus en plus de constructeurs chinois comme BYD, selon un classement établi par le cabinet d'études Inovev.


La plupart des constructeurs nippons ont préféré massivement miser sur les véhicules hybrides sur les deux dernières décennies - un segment dont Toyota a été le défricheur et demeure le champion mondial - et ils ne se sont lancés sérieusement dans l'électrique que très récemment.

Même si l'Union européenne, le Royaume-Uni et des États américains comme la Californie ne veulent plus que des voitures zéro émission à partir de 2035, le Japon continue d'espérer que les hybrides resteront une solution privilégiée ailleurs dans le monde, à côté de l'électrique.

Une position souvent accusée à l'étranger d'être trop peu ambitieuse par rapport à l'urgence climatique et au virage électrique radical pris par d'autres constructeurs, mais jugée plus réaliste par l'industrie automobile japonaise comme par le gouvernement nippon.

Un enjeu vital
« Les technologies hybrides sont accessibles et offrent des économies (d'émissions de CO2, NDLR) significatives par rapport aux moteurs thermiques », plaide Kuniharu Tanabe, un responsable de la stratégie automobile du ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) interrogé par l'AFP.

« Les véhicules électriques sont chers et les ressources limitées », ajoute-t-il, en faisant notamment allusion aux incertitudes sur l'évolution de l'offre en lithium, composant essentiel des batteries, même si les technologies de recyclage s'améliorent.

Tanabe juge ainsi « extrême » la politique zéro émission définitivement approuvée fin mars par l'Union européenne. Tout en relevant, non sans une certaine satisfaction, l'exception prévue en dernière minute pour les carburants de synthèse, des technologies en développement sur lesquelles le Japon travaille également, précise-t-il.


Les hybrides sont « un excellent filet de sécurité » pour les constructeurs japonais face aux nombreux risques associés à une stratégie 100% électrique. Mais « l'électrique doit être la priorité », parce que l'avènement de son règne est inéluctable à terme avec le réchauffement climatique, selon Christopher Richter, analyste automobile de CLSA à Tokyo.

S'ils sont incapables de réagir rapidement aux réglementations pro-électriques croissantes dans le monde, « certains constructeurs japonais pourraient disparaître » à terme, prévient aussi l'analyste Koji Endo de SBI Securities.

Un enjeu vital pour le Japon, alors que 8% des emplois du pays et près de 20% de ses exportations dépendent de son industrie automobile.

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, jeudi 22 juin 2023, 11:42 (il y a 316 jours) @ Jéromec

https://www.guideautoweb.com/articles/70091/vehicules-electriques-le-retard-assume-mais...

Véhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais

L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir.

Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile pour la troisième année consécutive. Et quatre de ses compatriotes (Honda, Nissan, Suzuki et Mazda) font aussi partie du top 20 mondial des constructeurs au niveau des ventes en volume. Mais s'agissant des ventes mondiales 100% électriques, le tableau est radicalement différent.

Aucun groupe nippon n'apparaît dans le top 20 de ce segment en 2022, dominé par Tesla et dans lequel brillent de plus en plus de constructeurs chinois comme BYD, selon un classement établi par le cabinet d'études Inovev.


La plupart des constructeurs nippons ont préféré massivement miser sur les véhicules hybrides sur les deux dernières décennies - un segment dont Toyota a été le défricheur et demeure le champion mondial - et ils ne se sont lancés sérieusement dans l'électrique que très récemment.

Même si l'Union européenne, le Royaume-Uni et des États américains comme la Californie ne veulent plus que des voitures zéro émission à partir de 2035, le Japon continue d'espérer que les hybrides resteront une solution privilégiée ailleurs dans le monde, à côté de l'électrique.

Une position souvent accusée à l'étranger d'être trop peu ambitieuse par rapport à l'urgence climatique et au virage électrique radical pris par d'autres constructeurs, mais jugée plus réaliste par l'industrie automobile japonaise comme par le gouvernement nippon.

Un enjeu vital
« Les technologies hybrides sont accessibles et offrent des économies (d'émissions de CO2, NDLR) significatives par rapport aux moteurs thermiques », plaide Kuniharu Tanabe, un responsable de la stratégie automobile du ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) interrogé par l'AFP.

« Les véhicules électriques sont chers et les ressources limitées », ajoute-t-il, en faisant notamment allusion aux incertitudes sur l'évolution de l'offre en lithium, composant essentiel des batteries, même si les technologies de recyclage s'améliorent.

Tanabe juge ainsi « extrême » la politique zéro émission définitivement approuvée fin mars par l'Union européenne. Tout en relevant, non sans une certaine satisfaction, l'exception prévue en dernière minute pour les carburants de synthèse, des technologies en développement sur lesquelles le Japon travaille également, précise-t-il.


Les hybrides sont « un excellent filet de sécurité » pour les constructeurs japonais face aux nombreux risques associés à une stratégie 100% électrique. Mais « l'électrique doit être la priorité », parce que l'avènement de son règne est inéluctable à terme avec le réchauffement climatique, selon Christopher Richter, analyste automobile de CLSA à Tokyo.

S'ils sont incapables de réagir rapidement aux réglementations pro-électriques croissantes dans le monde, « certains constructeurs japonais pourraient disparaître » à terme, prévient aussi l'analyste Koji Endo de SBI Securities.

Un enjeu vital pour le Japon, alors que 8% des emplois du pays et près de 20% de ses exportations dépendent de son industrie automobile.

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Dédé ⌂ @, jeudi 22 juin 2023, 12:09 (il y a 316 jours) @ Blake

https://www.guideautoweb.com/articles/70091/vehicules-electriques-le-retard-assume-mais...

Véhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais

L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir.

Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile pour la troisième année consécutive. Et quatre de ses compatriotes (Honda, Nissan, Suzuki et Mazda) font aussi partie du top 20 mondial des constructeurs au niveau des ventes en volume. Mais s'agissant des ventes mondiales 100% électriques, le tableau est radicalement différent.

Aucun groupe nippon n'apparaît dans le top 20 de ce segment en 2022, dominé par Tesla et dans lequel brillent de plus en plus de constructeurs chinois comme BYD, selon un classement établi par le cabinet d'études Inovev.


La plupart des constructeurs nippons ont préféré massivement miser sur les véhicules hybrides sur les deux dernières décennies - un segment dont Toyota a été le défricheur et demeure le champion mondial - et ils ne se sont lancés sérieusement dans l'électrique que très récemment.

Même si l'Union européenne, le Royaume-Uni et des États américains comme la Californie ne veulent plus que des voitures zéro émission à partir de 2035, le Japon continue d'espérer que les hybrides resteront une solution privilégiée ailleurs dans le monde, à côté de l'électrique.

Une position souvent accusée à l'étranger d'être trop peu ambitieuse par rapport à l'urgence climatique et au virage électrique radical pris par d'autres constructeurs, mais jugée plus réaliste par l'industrie automobile japonaise comme par le gouvernement nippon.

Un enjeu vital
« Les technologies hybrides sont accessibles et offrent des économies (d'émissions de CO2, NDLR) significatives par rapport aux moteurs thermiques », plaide Kuniharu Tanabe, un responsable de la stratégie automobile du ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) interrogé par l'AFP.

« Les véhicules électriques sont chers et les ressources limitées », ajoute-t-il, en faisant notamment allusion aux incertitudes sur l'évolution de l'offre en lithium, composant essentiel des batteries, même si les technologies de recyclage s'améliorent.

Tanabe juge ainsi « extrême » la politique zéro émission définitivement approuvée fin mars par l'Union européenne. Tout en relevant, non sans une certaine satisfaction, l'exception prévue en dernière minute pour les carburants de synthèse, des technologies en développement sur lesquelles le Japon travaille également, précise-t-il.


Les hybrides sont « un excellent filet de sécurité » pour les constructeurs japonais face aux nombreux risques associés à une stratégie 100% électrique. Mais « l'électrique doit être la priorité », parce que l'avènement de son règne est inéluctable à terme avec le réchauffement climatique, selon Christopher Richter, analyste automobile de CLSA à Tokyo.

S'ils sont incapables de réagir rapidement aux réglementations pro-électriques croissantes dans le monde, « certains constructeurs japonais pourraient disparaître » à terme, prévient aussi l'analyste Koji Endo de SBI Securities.

Un enjeu vital pour le Japon, alors que 8% des emplois du pays et près de 20% de ses exportations dépendent de son industrie automobile.


Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, jeudi 22 juin 2023, 12:34 (il y a 316 jours) @ Dédé

https://www.guideautoweb.com/articles/70091/vehicules-electriques-le-retard-assume-mais...

Véhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais

L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir.

Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile pour la troisième année consécutive. Et quatre de ses compatriotes (Honda, Nissan, Suzuki et Mazda) font aussi partie du top 20 mondial des constructeurs au niveau des ventes en volume. Mais s'agissant des ventes mondiales 100% électriques, le tableau est radicalement différent.

Aucun groupe nippon n'apparaît dans le top 20 de ce segment en 2022, dominé par Tesla et dans lequel brillent de plus en plus de constructeurs chinois comme BYD, selon un classement établi par le cabinet d'études Inovev.


La plupart des constructeurs nippons ont préféré massivement miser sur les véhicules hybrides sur les deux dernières décennies - un segment dont Toyota a été le défricheur et demeure le champion mondial - et ils ne se sont lancés sérieusement dans l'électrique que très récemment.

Même si l'Union européenne, le Royaume-Uni et des États américains comme la Californie ne veulent plus que des voitures zéro émission à partir de 2035, le Japon continue d'espérer que les hybrides resteront une solution privilégiée ailleurs dans le monde, à côté de l'électrique.

Une position souvent accusée à l'étranger d'être trop peu ambitieuse par rapport à l'urgence climatique et au virage électrique radical pris par d'autres constructeurs, mais jugée plus réaliste par l'industrie automobile japonaise comme par le gouvernement nippon.

Un enjeu vital
« Les technologies hybrides sont accessibles et offrent des économies (d'émissions de CO2, NDLR) significatives par rapport aux moteurs thermiques », plaide Kuniharu Tanabe, un responsable de la stratégie automobile du ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) interrogé par l'AFP.

« Les véhicules électriques sont chers et les ressources limitées », ajoute-t-il, en faisant notamment allusion aux incertitudes sur l'évolution de l'offre en lithium, composant essentiel des batteries, même si les technologies de recyclage s'améliorent.

Tanabe juge ainsi « extrême » la politique zéro émission définitivement approuvée fin mars par l'Union européenne. Tout en relevant, non sans une certaine satisfaction, l'exception prévue en dernière minute pour les carburants de synthèse, des technologies en développement sur lesquelles le Japon travaille également, précise-t-il.


Les hybrides sont « un excellent filet de sécurité » pour les constructeurs japonais face aux nombreux risques associés à une stratégie 100% électrique. Mais « l'électrique doit être la priorité », parce que l'avènement de son règne est inéluctable à terme avec le réchauffement climatique, selon Christopher Richter, analyste automobile de CLSA à Tokyo.

S'ils sont incapables de réagir rapidement aux réglementations pro-électriques croissantes dans le monde, « certains constructeurs japonais pourraient disparaître » à terme, prévient aussi l'analyste Koji Endo de SBI Securities.

Un enjeu vital pour le Japon, alors que 8% des emplois du pays et près de 20% de ses exportations dépendent de son industrie automobile.


Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.

Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Dédé ⌂ @, jeudi 22 juin 2023, 13:04 (il y a 316 jours) @ Blake

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, jeudi 22 juin 2023, 13:09 (il y a 316 jours) @ Dédé

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.

Reste à savoir si l'auto électrique est une transition pour autre chose de plus performant.

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Dédé ⌂ @, jeudi 22 juin 2023, 13:16 (il y a 316 jours) @ Blake

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.


Reste à savoir si l'auto électrique est une transition pour autre chose de plus performant.

_____________________

La seule alternative :

[image]

:D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, vendredi 23 juin 2023, 12:06 (il y a 315 jours) @ Dédé

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.


Reste à savoir si l'auto électrique est une transition pour autre chose de plus performant.

_____________________

La seule alternative :

[image]

:D

Crisse! J'en veux une.

:D

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Dédé ⌂ @, vendredi 23 juin 2023, 17:42 (il y a 315 jours) @ Blake

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.


Reste à savoir si l'auto électrique est une transition pour autre chose de plus performant.

_____________________

La seule alternative :

[image]

:D


Crisse! J'en veux une.

:D

________________

Un neuf ou usagé ? :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, vendredi 23 juin 2023, 19:31 (il y a 315 jours) @ Dédé

Les nouvelles batteries n'ont presque plus de lithium. C'est vrai que Toyota sont en retard car eux pensaient que l'hydrogène serait la meilleure alternative. Mais l'hydrogène coûte trop cher à produire. L'hybride est une belle alternative mais il est évident que certains constructeurs vont disparaître avec la venue des autos vietnamiennes full électriques et très abordables.

_____________________

Il va falloir penser à autre chose que des piles électriques, la demande de l'électricité va devenir trop élevée et déjà ce que nous avons en production devient obsolète.


Aucune idée si le réseau peut subvenir s'il y a 50% d'autos électriques sur la route. Il faut dire qu'une auto électrique ne tire pas beaucoup de jus.

_____________________

Ça va prendre 2 autres LG d'ici 5 ans si le réseau routier devient complètement électrique. Il a beau qu'un véhicule électrique ne tire pas beaucoup de jus mais c'est un plus à ne pas négliger pour l'alimentation électrique.


Reste à savoir si l'auto électrique est une transition pour autre chose de plus performant.

_____________________

La seule alternative :

[image]

:D


Crisse! J'en veux une.

:D

________________

Un neuf ou usagé ? :mdr:

Pas de trouble, c'est trop hot.

:D

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Dédé ⌂ @, vendredi 23 juin 2023, 21:38 (il y a 315 jours) @ Blake

La seule alternative :

[image]

:D


Crisse! J'en veux une.

:D

________________

Un neuf ou usagé ? :mdr:


Pas de trouble, c'est trop hot.

:D

________________

C'est vrai qu'elle est hot ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Véhicules électriques : le retard assumé des Japonnais

par Blake, vendredi 23 juin 2023, 21:58 (il y a 315 jours) @ Dédé

La seule alternative :

[image]

:D


Crisse! J'en veux une.

:D

________________

Un neuf ou usagé ? :mdr:


Pas de trouble, c'est trop hot.

:D

________________

C'est vrai qu'elle est hot ! :D

:D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum