Avatar

Chute de neige en Afrique du Sud (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 10 juillet 2023, 09:35 (il y a 294 jours)

Source : De rares chutes de neige en Afrique du Sud

AGENCE FRANCE-PRESSE
Lundi, 10 juillet 2023 08:32

MISE À JOUR Lundi, 10 juillet 2023 08:32

Des chutes de neige ont surpris lundi les habitants de Johannesburg et d'autres régions d'Afrique du sud, un phénomène météorologique rare dans le pays où les autorités ont prévenu de la fermeture possible de routes et d'un risque d'une baisse des températures.

Les habitants de Johannesburg se sont réveillés avec des chutes de neige recouvrant légèrement les toits et les jardins, alors que le front froid qui a frappé le pays à la fin de la semaine dernière s'est transformé en un système météorologique appelé dépression froide ou «dépression coupée».

«La dernière fois que nous avons eu ce temps, c'était en 2012», a commenté auprès de l'AFP Puseletso Mofokeng, du Centre sud-africain de météorologie (SAWS).

«Des routes pourraient être fermées», a-t-il ajouté.

Le SAWS a prévenu que des températures glaciales présentaient un risque pour les sans-abris dans un pays où la pauvreté reste très présente. Une mer agitée et des vents violents devraient également entraîner des conditions difficiles pour les petits navires au large de la côte est de l'Afrique du Sud.
_______________________

Qu'est-ce qu'il a le climat, il va bien ! :D

Ben voyons donc, c'est quoi cette histoire de crise climatique, icitte, l'humidex atteint des degrés presque records et c'est l'été, c'est bien normal ! :evil:

Mon gros tabarnack de jambon orangé, sors de mon corps tout de suite ! :mdr:

Une Poutine avec ça ? :charlemagne:

Touka, il ne serait pas étonnant de ramasser les oranges glacées cette année. Je dis ça de même mais je ne dis rien ! :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fortes pluies et inondations dans l'État de New York, l'état

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 09:48 (il y a 294 jours) @ Dédé

Changements climatiques, quels changements climatiques, c'est pas parce qu'une bonne partie des récoles de mais et de blé ont été détruite cette année, il faut faire le moindre lien entre l'activité humaine et la météo...

aweille, baissons les taxes, montons la vitesse sur les autoroutes et donnons des subventions pour les VUS...


https://www.journaldemontreal.com/2023/07/10/fortes-pluies-et-inondations-dans-letat-de...

Fortes pluies et inondations dans l'État de New York, l'état d'urgence décrété; 1 mort

AFP
Lundi, 10 juillet 2023 01:25

MISE À JOUR Lundi, 10 juillet 2023 09:07

Au moins une personne est morte lors d'importantes inondations provoquées par des torrents de pluie qui continuent de se déverser lundi matin dans le nord-est des États-Unis, selon les autorités.

Les États de New York, du New Jersey, du Connecticut, de Pennsylvanie, du Massachusetts et du Vermont faisaient tous l'objet d'alertes aux crues subites émises par les services météorologiques américains (NWS) à 06H00 locales (10H00 GMT), qui préviennent que ces inondations peuvent être «mortelles».


L'état d'urgence a été déclaré dans le Vermont et dans plusieurs comtés de l'État de New York, notamment le comté d'Orange, où les autorités ont confirmé que les intempéries avaient fait une victime.


Selon les médias américains, il s'agit d'une femme, emportée avec son chien par une rapide montée des eaux alors qu'elle tentait de quitter son domicile situé dans la vallée de la rivière Hudson.

Dans le Vermont, où «des crues subites sont déjà en train d'avoir lieu» selon le NWS, les services du gouverneur Phil Scott ont indiqué avoir positionné des équipes d'intervention rapide en eaux vives «à des emplacements stratégiques dans tout l'État, au cas où leur aide serait nécessaire pour les évacuations et les sauvetages».

Dans l'État de New York, les fortes pluies ont provoqué dimanche des inondations «susceptibles de mettre des vies en danger», transformant les rues en torrent, emportant des pans de chaussées et des ponts, et bloquant des personnes dans leurs voitures.

La gouverneure Kathy Hochul a décrété l'état d'urgence dans le comté d'Orange, au nord-ouest de la ville de New York, et dans le comté d'Ontario, au centre de l'État, relevant que jusqu'à 200 mm de pluie avaient provoqué «des conditions mettant susceptibles de mettre des vies en danger en raison de crues soudaines».

Plus de 12 000 clients ont été privés d'électricité dimanche soir, selon les services de la gouverneure, et 6 000 restaient sans courant lundi matin, selon le site spécialisé PowerOutage.

Des autoroutes ont été fermées dimanche soir dans au moins cinq comtés de l'État, dont celui de Westchester, qui se trouve juste au nord de New York et borde l'Hudson.

La compagnie ferroviaire Amtrak a suspendu à partir de 05H30 la liaison entre la capitale de l'État, Albany, et la ville de New York «à cause de grave conditions météorologiques», selon un communiqué.

D'importantes précipitations de à nouveau attendues lundi et «jusqu'à mardi», a prévenu le NWS, et de nouvelles crues subites sont possibles.

«Rappelez-vous, faites demi-tour plutôt que de vous noyer», a prévenu le service météorologique

Avatar

Fortes pluies et inondations dans l'État de New York, l'état

par Dédé ⌂ @, lundi 10 juillet 2023, 09:53 (il y a 294 jours) @ Jéromec

Bof, ce n'est pas ici ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

let it snow... Frank Sinatra

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 09:57 (il y a 294 jours) @ Dédé

Bof, ce n'est pas ici ! :mdr:

c'est à côté quand même...


Western Cape experiencing icy conditions


https://www.youtube.com/watch?v=RbCqXqjTCL0

Superbe Clip de Sinatra
Frank Sinatra - Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! (Official Music Video)

https://www.youtube.com/watch?v=sE3uRRFVsmc

Érik Dans $ou$ la pluie.. d'Argent...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 10:01 (il y a 294 jours) @ Dédé

J'imagine Érik danser sou$ la pluie... d'Argent... se crissant des changements climatique$ bien confortablement en train de danser dans son condo$ de luxe et sa BMW (avec plusieurs paiments de pa$ payé$ évidemment...)

Singin' in the Rain (Full Song/Dance - '52) - Gene Kelly - Musical Romantic Comedies - 1950s Movies

The complete title song and dance, Gene Kelly (also co-director with Stanley Donen and choreographer) as movie star Don Lockwood, tune by Nacio Herb Brown, lyrics by Arthur Freed, in the Best Picture-winner made by his famed Freed Unit at MGM, SINGIN' IN THE RAIN ('52).

https://www.youtube.com/watch?v=swloMVFALXw

Risques D'innondations Mouriale...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 10:16 (il y a 294 jours) @ Jéromec


faites vous en pas, Bommerdel est sur les dents...

https://montrealgazette.com/news/local-news/risk-of-flash-floods-as-rainfall-warning-is...

Local News
Risk of flash floods as rainfall warning issued for Montreal area
Beware of "ponding" on roads: Up to 40 millimetres of precipitation is expected across the region by Tuesday.

Author of the article:Montreal Gazette
Published Jul 10, 2023 • Last updated 31 minutes ago • < 1 minute read
Join the conversation
Rain is not a problem with a good umbrella, while doing errands at Atwater market during latest weather event in Montreal on Friday December 23, 2022.
Rain is expected throughout the day Monday and continue Tuesday, according to Environment Canada. PHOTO BY PIERRE OBENDRAUF /Montreal Gazette
Article content
Environment Canada has issued a rainfall warning for the Montreal area, forecasting up to 40 millimetres of precipitation across the region by Tuesday.


Trackerdslogo
The warning notes heavy rain is expected Monday and it “may cause flash floods, flooding, and ponding of water on roads.”

Montreal Gazette Headline News Banner
Montreal Gazette Headline News
Sign up to receive daily headline news from the Montreal Gazette, a division of Postmedia Network Inc.


By clicking on the sign up button you consent to receive the above newsletter from Postmedia Network Inc. You may unsubscribe any time by clicking on the unsubscribe link at the bottom of our emails or any newsletter. Postmedia Network Inc. | 365 Bloor Street East, Toronto, Ontario, M4W 3L4 | 416-383-2300
Article content
Monday’s forecast calls for a high of 22 C, cooling to 19 C this evening.

Rain is expected to fall throughout the day Monday and continue Tuesday.

Surf Gratiss dans les rues de Mortréal... ''Une ville un Asile''

Beach Boys - Surfin Usa HD

https://www.youtube.com/watch?v=2s4slliAtQU

Le dégel du pergélisol ouvre la porte à la dispersion massiv

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 09:51 (il y a 294 jours) @ Dédé

faut subventionner les minières et les pétrolières sinon elles vont aller forer ailleurs...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1975232/contamination-pergelisol-changement-climat...

Le dégel du pergélisol ouvre la porte à la dispersion massive de contaminants


Afficher les commentaires
La Presse canadienne
Publié 2023-04-29 | Mis à jour le 30 avril 2023
Une autre catastrophe écologique guette l'Arctique en marge du réchauffement climatique.

Alors que les experts font depuis longtemps état de la menace posée par la libération de quantités massives de gaz à effet de serre – méthane et CO2 – qui vont s'échapper avec le dégel du pergélisol, une nouvelle étude démontre que des contaminants toxiques de toutes sortes, accumulés depuis des décennies sur des sites industriels dans le Grand Nord, sont également à risque de s'échapper.

L'étude de la revue Nature Communications, réalisée par des chercheurs de l'Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine, à Bremerhaven, en Allemagne, recense des dizaines de milliers de sites industriels contaminés, dont environ 3600 dans les régions de pergélisol du Canada et de l'Alaska.

Il s'agit de sites d'exploration ou de forage pétrolier, de sites miniers et d'anciennes installations militaires, autant d'endroits où, au fil des décennies, on a enfoui et entreposé des déchets toxiques en tenant pour acquis que le pergélisol, présumément gelé en permanence, constituait une barrière sécuritaire et impénétrable.

Or, le dégel du pergélisol, dont le nom signifie littéralement sol gelé en permanence, représente une menace qu'on n'avait pas prévue à l'époque.

Il y en a partout
Je ne suis pas du tout surpris qu'on nous dise que ces sites contaminés vont se dégrader à cause du dégel du pergélisol, explique Christopher Burn, expert en pergélisol, en changements climatiques et en glaces terrestres au département de géographie de l'Université Carleton, à Ottawa.

« Ce qui me surprend le plus, c'est la cartographie qui montre l'étendue des sites contaminés dans l'Arctique. »

— Une citation de Christopher Burn, expert en pergélisol, Université Carleton
Quand on regarde la carte, on voit un grand nombre de sites là où on pouvait s'y attendre, mais il y a aussi d'autres points partout qui indiquent qu'il y a eu de l'activité militaire, industrielle ou minière. Quand on regarde la région canadienne de pergélisol, qui occupe tout le Nord canadien, il faut reconnaître qu'il y a très peu d'endroits où il n'y a pas de sites contaminés à l'échelle de cette carte. Il y en a partout, laisse tomber Christopher Burn.

Une barrière qui fond
Tabatha Rahman, une doctorante en géographie à l'Université Laval qui se spécialise dans la géomorphologie du pergélisol, explique ce qui pointe à l'horizon d'un dégel, le pergélisol canadien étant composé non seulement de terre et de roche, mais aussi de beaucoup de glace.

Quand le pergélisol est gelé, l'eau ne peut pas passer au travers : c'est comme une barrière à l'écoulement de l'eau dans le sol. Mais plus le climat se réchauffe, plus le pergélisol dégèle, et l'eau s'écoule de plus en plus profondément dans le sol, amenant avec elle des contaminants, parfois dans des régions très lointaines, explique-t-elle.

« L'eau est un moyen de transport incroyable. On trouve des microplastiques jusqu'au pôle Nord, à des milliers et des milliers de kilomètres des sources de plastique. Dans les régions où il y a de la contamination et où le pergélisol dégèle, l'écosystème est certainement à risque. »

— Une citation de Tabatha Rahman, doctorante en géographie à l'Université Laval
De plus, dit Christopher Burn, le facteur temps s'ajoute à cette réalité.

La majorité de ces sites sont près de rivières et de l'océan. Avec ce genre de contaminants, tout secteur qui est près de la source de contamination se retrouvera avec une concentration non seulement élevée, mais aussi persistante. Il ne s'agit pas ici d'une année ou d'une saison de contamination. Une fois que ces contaminants entrent dans le réseau aquifère, ils sont là pour très longtemps. Et comme l'eau transporte tout sur de grandes distances, le problème va s'étendre, avertit-il.

Les erreurs du passé
Il n'y a donc, à terme, que deux possibilités : réparer les dégâts ou vivre avec les erreurs d'un passé où les préoccupations environnementales étaient quasi inexistantes, rappelle Christopher Burn. Dans les années 1960 et 1970, quand plusieurs de ces sites maintenant contaminés ont été créés, le consensus était que le pergélisol serait gelé en permanence, d'où son nom. On n'envisageait même pas qu'on aurait le genre de changements climatiques que nous entrevoyons maintenant dans les régions nordiques.

L'argent a été un facteur déterminant derrière ces décisions, ajoute-t-il. Il est beaucoup moins coûteux de tout enterrer sur place que de le sortir, et c'était la pratique généralisée dans les années 1960 et 1970. Mais ces entreprises avaient des permis du gouvernement à l'époque, de sorte qu'il est légalement difficile de leur faire porter la responsabilité de manière rétroactive.

Essence avec plomb et BPC
Daniel Fortier, professeur de géographie à l'Université de Montréal et directeur du Géocryolab, un laboratoire d'études de la géomorphologie et de géotechnique des régions froides, note que l'âge de plusieurs sites vient compliquer la donne.

Il y a de vieux contaminants, des choses qu'on ne produit plus aujourd'hui, par exemple de l'essence avec du plomb, qu'on peut trouver à certains endroits dans l'Arctique, où il y avait ce qu'on appelle des "fuel caches", c'est-à-dire des bidons d'essence stockés à certains endroits pour le ravitaillement militaire et civil, dit-il.

Une station de la ligne de radars avancée DEW à Kugaaruk, au Nunavut.
Les installations militaires, dont la ligne de radars avancée DEW, construite pour protéger le Canada et les États-Unis contre des missiles lancés depuis l'URSS, sont une des sources potentielles de pollution en cas de dégel du pergélisol. (Photo d'archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / JOHN LAST

Il y a des rejets miniers, par exemple ce qu'on appelle des "sumps". Ce sont des boues et des fluides de forage qui se trouvent à l'intérieur du pergélisol dans les Territoires du Nord-Ouest et qui vont causer bien des problèmes. Il y a aussi, évidemment, tous les villages arctiques alimentés en électricité par des génératrices au diesel, donc il y a plusieurs endroits où on entrepose à la fois du diesel, du kérosène, de l'essence et divers produits de ce type, explique Daniel Fortier.

Du côté militaire, on parle notamment des anciennes installations radar de la ligne DEW (Distant Early Warning, la ligne de radars qui devait prévenir rapidement en cas d'attaque de missiles en provenance de la Russie), mais il y a de l'espoir de ce côté, souligne Christopher Burn.

Plusieurs des sites DEW ont été abandonnés, mais il y a eu du nettoyage. Sauf que cela s'est avéré très coûteux, parce que sur plusieurs de ces sites, on avait enterré beaucoup de BPC et d'autres contaminants qui ne peuvent pas rester enfouis. Évidemment, si ces matériaux se libèrent dans l'environnement avec le dégel du pergélisol, ce sera un grave problème. Le nettoyage de la ligne DEW est un programme très coûteux, mais il se poursuit toujours.

Réfrigérer le pergélisol
Les pires sites contaminés sont issus du secteur minier et sont situés dans le Nord-Ouest, souligne M. Burn, qui place en haut de la liste la mine de plomb et de zinc Cyprus Anvil à Faro, au Yukon. La compagnie a quitté les lieux en 1998 sans jamais avoir obtenu d'approbation de fermeture ni fourni un plan de restauration, déplore-t-il.

Des thermosiphons du système de réfrigération du sol érigés dans le cadre du projet d'assainissement de l'ancienne mine Giant se dressent devant un chantier à Yellowknife, le 21 septembre 2022.
À Yellowknife, un vaste projet d'assainissement a été entrepris à l'ancienne mine Giant, notamment pour tenter de contenir les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic produites durant l'exploitation en les congelant dans le sol à l'aide d'un système de réfrigération. (Photo d'archives)

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ANGELA GZOWSKI

L'autre cas qu'il évoque est presque surréaliste, raconte le chercheur : on a décidé de geler de nouveau le pergélisol dégelé à la mine d'or Giant à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ils ont décidé que le problème est perpétuel parce qu'ils ont enseveli du trioxyde d'arsenic sous forme de poussière et ils veulent que ce soit gelé et que cela reste gelé. Ils ont donc décidé d'installer une centrale énergétique sur place pour maintenir le sol gelé. C'est extrêmement coûteux. Mais ce serait encore plus coûteux et dangereux de le sortir et de le transporter dans le Sud pour qu'il y soit traité.

Le Québec en meilleure posture
Le Québec, lui, s'en tire plutôt bien, affirme Daniel Fortier. On en a moins au Québec que dans le nord-ouest du Canada, explique-t-il. D'une part, il n'y a pas eu d'activité importante d'exploration pétrolière et de forage. D'autre part, l'industrie minière est assez récente pour avoir été soumise à des normes plus sévères qu'il y a 50 ou 60 ans. Ce qui se passe au niveau minier actuellement au Québec, c'est bien suivi et ç'a été bien installé.

Christopher Burn confirme. Au Québec, il y a moins de problèmes. La mine Raglan, par exemple, est en activité maintenant. Il y aura certainement des problèmes à long terme, comme dans toute activité minière nordique, mais il y a maintenant des dispositions en vertu desquelles les entreprises doivent verser une caution permettant à ceux qui hériteront du site – normalement le gouvernement – d'avoir le financement requis pour sécuriser le site.

Par contre, le Nord québécois n'échappera pas à une éventuelle dispersion de contaminants qui fuiront dans les plans d'eau avec le dégel du pergélisol. Ce dégel, affirme Christopher Burn, surviendra plus tôt qu'on pourrait le penser.

D'un côté, nous ne pensions pas que les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pourraient avoir un impact aussi massif sur le climat, comme on a dû le constater au cours des 50 dernières années. De l'autre côté, nous n'avions pas compris jusqu'à quel point les changements climatiques seraient amplifiés dans les régions polaires. Cette amplification, nous l'observons maintenant, mais il a fallu 50 ans de données pour nous convaincre que ce que nous voyons est vrai plutôt que de n'être qu'une simple variation du climat associée aux fluctuations

Avatar

Chute de neige en Afrique du Sud

par Blake, lundi 10 juillet 2023, 11:58 (il y a 294 jours) @ Dédé

Source : De rares chutes de neige en Afrique du Sud

AGENCE FRANCE-PRESSE
Lundi, 10 juillet 2023 08:32

MISE À JOUR Lundi, 10 juillet 2023 08:32

Des chutes de neige ont surpris lundi les habitants de Johannesburg et d'autres régions d'Afrique du sud, un phénomène météorologique rare dans le pays où les autorités ont prévenu de la fermeture possible de routes et d'un risque d'une baisse des températures.

Les habitants de Johannesburg se sont réveillés avec des chutes de neige recouvrant légèrement les toits et les jardins, alors que le front froid qui a frappé le pays à la fin de la semaine dernière s'est transformé en un système météorologique appelé dépression froide ou «dépression coupée».

«La dernière fois que nous avons eu ce temps, c'était en 2012», a commenté auprès de l'AFP Puseletso Mofokeng, du Centre sud-africain de météorologie (SAWS).

«Des routes pourraient être fermées», a-t-il ajouté.

Le SAWS a prévenu que des températures glaciales présentaient un risque pour les sans-abris dans un pays où la pauvreté reste très présente. Une mer agitée et des vents violents devraient également entraîner des conditions difficiles pour les petits navires au large de la côte est de l'Afrique du Sud.
_______________________

Qu'est-ce qu'il a le climat, il va bien ! :D

Ben voyons donc, c'est quoi cette histoire de crise climatique, icitte, l'humidex atteint des degrés presque records et c'est l'été, c'est bien normal ! :evil:

Mon gros tabarnack de jambon orangé, sors de mon corps tout de suite ! :mdr:

Une Poutine avec ça ? :charlemagne:

Touka, il ne serait pas étonnant de ramasser les oranges glacées cette année. Je dis ça de même mais je ne dis rien ! :D

Dédé

:mdr:

Vermont Sous L'eau...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 14:16 (il y a 294 jours) @ Blake

Flooding hit Londonderry vermont massive damage

https://www.youtube.com/watch?v=zHj23_B94SE

La tempête semble s'en venir dans la république du Kébec, mais rassurez vous BonMerdel à situation à l'oeil.... en vacances...

@francoislegault Pluie Kébec...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 14:34 (il y a 294 jours) @ Jéromec

Ha ben je suis étonné un Tweet Préventif pour pallier au laxisme du ministère de la sécurité publique... si y a des pannes de courants ben achetez vous une génératrice...

https://twitter.com/francoislegault
François Legault
@francoislegault
·
16m
De grandes quantités de pluie sont attendues dans plusieurs régions au cours des prochaines heures. Avec la
@secpubliqueqc
, on suit de près la situation. Je demande à tous les Québécois d'être prudents.

La planète continue de battre des records de chaleur

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 15:50 (il y a 294 jours) @ Dédé

Une chance que 3 poivres et Dela Haine ne pas cheffe de l'ONU...


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1995136/planete-records-chaleur-semaine

La planète continue de battre des records de chaleur


Afficher les commentaires
Agence France-Presse
Publié à 14 h 40
Après un mois de juin déjà record, la planète vient de connaître sa semaine la plus chaude jamais mesurée, subissant l'effet cumulé du réchauffement climatique causé par l'activité humaine et du retour du phénomène El Niño.

Du 3 au 9 juillet, le monde a connu la semaine la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires d'agences internationales, a indiqué lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué.

Ce record est le dernier en date d'une série enregistrée sur les six premiers mois de l'année 2023, déjà marquée par une sécheresse exceptionnelle en Espagne, de fortes vagues de chaleur en Chine ou aux États-Unis et des feux de forêt catastrophiques au Canada.

Les températures battent des records tant sur terre que dans les océans avec des effets potentiellement dévastateurs sur les écosystèmes et l'environnement, a déclaré l'OMM.


Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d'autres records tombent à mesure que le phénomène El Niño se développera. Ses effets se feront sentir jusqu'en 2024, a déclaré Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques de l'agence onusienne basée à Genève.

Après La Niña, El Niño
El Niño est un phénomène climatique cyclique qui prend sa source dans l'océan Pacifique et entraîne une augmentation des températures mondiales accompagnée de sécheresses dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d'autres.

L'épisode actuel – encore à ses débuts après trois années exceptionnelles du phénomène inverse, La Niña – se poursuivra toute l'année à une intensité au moins modérée, selon l'OMM.

Pour l'observatoire européen Copernicus, joint par l'AFP, la journée la plus chaude a été mesurée le jeudi 6 juillet avec 17,08 °C de température moyenne, dépassant mercredi et vendredi d'une très faible marge, peu significative selon les scientifiques.

Cette série de températures, inédites dans les données de Copernicus depuis 1940, avait été entamée le 3 juillet avec une estimation de 16,88 °C, battant le précédent record de 16,80 °C datant d'août 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée, en plein phénomène El Niño de forte intensité.


Ces records succèdent au mois de juin le plus chaud jamais mesuré, quand la banquise de l'Antarctique a atteint son étendue la plus faible pour un mois de juin depuis le début des observations par satellite, soit 17 % de moins que la moyenne.

La situation actuelle est la preuve que le changement climatique n'est aucunement maîtrisé, avait déploré jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Dômes de chaleur, feux de forêt et sécheresses
Au Canada, le nombre d'incendies de forêt atteint des chiffres hors normes – plus de 380 brasiers vendredi – avec un été long et difficile en perspective.

Le Texas vit sous un dôme de chaleur prolongé qui piège l'air chaud comme dans un four à convection, tandis que l'Espagne, déjà frappée par une sécheresse exceptionnelle depuis plusieurs mois, s'apprête à connaître sa deuxième vague de forte chaleur estivale.

Deux personnes dans l'eau.
Plusieurs régions du sud des États-Unis, dont le Texas, connaissent une vague de chaleur intense

Dans le sud de l'Irak, entre le Tigre et l'Euphrate, sévit la pire vague de chaleur de ces 40 dernières années, a déclaré lundi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, mettant en garde contre un impact dévastateur sur l'écosystème ainsi que sur les agriculteurs et les pêcheries.

Les températures supérieures à la normale entraînent également des problèmes de santé allant du coup de chaleur à la déshydratation, en passant par le stress cardiovasculaire.

Sur les trois mois de l'été 2022, le plus chaud jamais mesuré en Europe, plus de 60 000 décès ont été attribuables aux fortes chaleurs, estime une étude publiée lundi dans Nature Medicine.

Le monde connaît déjà un réchauffement proche de 1,2 °C par rapport à l'ère préindustrielle sous l'effet de l'activité humaine, essentiellement l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), provoquant un cortège de catastrophes – canicules, sécheresses, incendies, montée des eaux – qui se multiplient pour chaque dixième de degré de réchauffement.

Plus de 90 % de la chaleur produite en raison des gaz à effet de serre est absorbée par les océans, causant des canicules marines dévastatrices pour la vie aquatique et modifiant les conditions météorologiques.

Il plante des arbres clandestinement pour sauver la planète

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 15:57 (il y a 294 jours) @ Jéromec

Sur Radio Cadenas 7 minutes....


Il plante des arbres clandestinement pour sauver la planète
Seriez-vous prêt à enfreindre la loi pour aider la planète? Depuis quelques années, Benoît Poiraudeau a fait son choix. Il lutte contre les changements climatiques en plantant des arbres illégalement.

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8761098/il-plante-arbres-clandestinement-pour...

de mon côté je soupir je peux me promener en trottinette électrique à côté des VUS sans passer pour un criminel..

:cafe:

«De la grosse pluie torrentielle» au Québec

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 16:24 (il y a 294 jours) @ Dédé

BonMerdel est sur les dents... et rapelle (PAS) des consignes de sécurité élémentaires comme la trousse 72 heures...

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/10/de-la-grosse-pluie-torrentielle-au-quebec-en-rai...

«De la grosse pluie torrentielle» au Québec en raison d’un «nouveau» phénomène
TVA Nouvelles| Publié le 10 juillet 2023 à 12 h 10


Le nord-est de l’Amérique du Nord, dont l’extrême sud du Québec, est et sera durement frappé par des pluies diluviennes. Pourquoi autant de précipitations liquides?

• À lire aussi: Fortes pluies et inondations dans l'État de New York, l'état d'urgence
Dans les États de New York et du Vermont, quelque 190 mm de pluie sont tombés en quelques heures, l’équivalent de deux mois de précipitations liquides.

En entrevue sur les ondes de LCN, le météorologue Gilles Brien explique que le système dépressionnaire est une «rivière atmosphérique».


«La dépression est alimentée par un nouveau phénomène, la rivière atmosphérique. C’est un robinet ouvert avec une humidité constante des tropiques, et présentement sur l’État du Vermont surtout [il y a] beaucoup de glissements de terrain et d’inondations», informe-t-il.

En Estrie, des quantités supplémentaires allant jusqu’à 110 mm sont prévues, ce qui pourrait causer des crues subites, souligne Environnement Canada. La région et plusieurs secteurs du centre et de l’est de la province font d’ailleurs l’objet d’avertissements de pluie.

TVA NOUVELLES

«Le sol est déjà saturé d’eau depuis deux semaines. On a reçu 50 à 100 mm de pluie. C’est déjà plus d’un mois de pluie qui est tombée en quelques jours [...] Le maximum de pluie va tomber sur le sud de l’Estrie, la Beauce, les régions d’Acton Vale, Saint-Hyacinthe. Et ça, ça peut amener des glissements de terrain, c’est certain», a-t-il détaillé.

«Ça va se poursuivre jusqu’à mercredi. C’est pas vraiment bon pour des gens qui sont en vacances [...] la pluie s’étend à Montréal aussi, mais à Montréal on est sauvé un peu, on va peut-être connaitre 30 mm de pluie, mais si vous allez vers l’est, vers Québec, vers Trois-Rivières, attendez-vous vraiment à de la grosse pluie torrentielle.»

*Voyez l'intégralité de l'entrevue dans la vidéo ci-dessus*

Météo médiocre Kébec...100MM

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 16:27 (il y a 294 jours) @ Jéromec

De quoi éteindre les feux....

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/previsions/100-mm-lequivalent-dun-mois-de...

Publié le 9 juillet 2023 à 18h47
Mis à jour 10 juillet 2023 à 6h00
Le mauvais temps n’a pas dit son dernier mot! De la pluie, en quantité, a fait son entrée au Québec dimanche soir. Un système intense, qui risque de causer des inondations localement. Prévisions.

Une belle quantité de pluie attendue au sud
De la pluie, encore de la pluie! Cette semaine va commencer sous la grisaille. Dans un premier temps, avec l’arrivée d’un système gorgé en humidité en provenance du Vermont et du Maine, une quantité importante de pluie va s’abattre sur le Québec. La pluie s’est invitée notamment dans les régions du sud de la province dans la nuit de dimanche à lundi, et ça va se poursuivre.

Précipitation et pluie - Beaucoup d-eau disponible
Beaucoup d'eau disponible en début de semaine.

Dans un second temps, avec la formation d’un système côtier, de plus grosses quantités de pluie sont attendues lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi.

Jusqu’à 100 mm de précipitations
De la pluie forte est aussi prévue mardi sur une grosse partie du Québec alors que le système poursuit sa route, laissant un corridor assez arrosé s’étendant de l’Estrie au Saguenay. L’accumulation de pluie risque d’être importante dans certaines régions, allant de 75 mm à 100 mm, voire davantage, soit l’équivalent d’un mois de pluie en quelques jours seulement!

MAJ PLUIE (1)
Pluie prévue jusqu'à mardi soir. Jusqu'à 100 mm dans certains secteurs.

Ce système est particulièrement à surveiller, car les risques d’inondation et de crues subites sont élevés. Avec les sols déjà saturés en eau et les orages de cette semaine, le risque est d’autant plus grand.

Bon Merdel sort du coma...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 16:35 (il y a 294 jours) @ Dédé

wow ça travaille dur du côté de la Sécurité publique, l'équipe de Bon Merdel sors du Coma...Miracle... Lazar est hors du tombeau...

https://twitter.com/fbonnardelCAQ/status/1678490837435445263


François Bonnardel
@fbonnardelCAQ
De grosses quantités de pluies sont attendues dans les prochains jours. Les équipes de la
@secpubliqueqc
sont aux aguets dans plusieurs régions du Québec, et surveillent la rivière Saint-Charles à Québec et la rivière Yamaska en Montérégie. SVP, suivre les consignes émises.

Pluies torrentielles: évacuation de résidents à Sainte-Brigi

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 17:10 (il y a 294 jours) @ Dédé

https://www.journaldequebec.com/2023/07/10/pluies-torrentielles-evacuation-de-residents...

Pluies torrentielles: évacuation de résidents à Sainte-Brigitte-de-Laval et appel à la prudence de François Legault

Québec craint les risques de glissements de terrain
Pluies torrentielles: évacuation de résidents à Sainte-Brigitte-de-Laval et appel à la prudence de François Legault: explications 16h
Play Video
PARTAGE
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Lundi, 10 juillet 2023 14:55

MISE À JOUR Lundi, 10 juillet 2023 16:42

Le Québec est sous alerte en raison des pluies torrentielles qui ont provoqué l’évacuation de Sainte-Brigitte-de-Laval, dans le nord de Québec. Le premier ministre du Québec appelle à la prudence, craignant des glissements de terrain sur les territoires à risque d'inondation.

• À lire aussi: «De la grosse pluie torrentielle» au Québec en raison d’un «nouveau» phénomène


«À la suite d’une surveillance accrue des cours d’eau, le Service de la sécurité publique déclare officiellement les mesures d’urgence», indique la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval sur Facebook en après-midi lundi. Les autorités craignent que la rivière Montmorency sorte de son lit.
La municipalité a précisé en fin de journée que 220 résidences étaient en cours d'évacuation, ce qui représente 500 personnes.


Après les feux de forêt qui ont ravagé le nord du Québec, le gouvernement est à nouveau sous alerte, mais cette fois en raison des risques élevés d'inondation. Près de 100 millimètres
«De grandes quantités de pluie sont attendues dans plusieurs régions au cours des prochaines heures. Avec la sécurité publique, on suit de près la situation. Je demande à tous les Québécois d'être prudents», a déclaré le premier ministre François Legault sur Twitter. «On essaye de prévenir le plus possible les impacts des inondations. On espère aussi qu’il n’y aura pas de glissements de terrain comme on a vu dernièrement (...) On s’attend vraiment à de fortes pluies dans les prochaines heures», a-t-il ajouté sur les ondes de RDI, en marge du Conseil de la fédération à Winnipeg.


Plusieurs régions visées

Le ministre de la Sécurité publique a également fait le point sur les réseaux sociaux. François Bonnardel a invité les populations à «suivre les consignes émises» par Urgence Québec ainsi que les municipalités touchées.

«Les équipes de la sécurité publique sont aux aguets dans plusieurs régions du Québec, et surveillent la rivière Saint-Charles à Québec et la rivière Yamaska en Montérégie», a-t-il précisé.


Encore Charlevoix

Deux mois à peine après une crue des eaux qui a coûté la vie à deux pompiers la région de Charlevoix, qui pourrait faire face à de nouvelles inondations.

Selon Environnement Canada, entre 80 et 120 millimètres de pluie sont attendus au courant des journées de lundi et mardi. Les averses seront particulièrement intenses lundi soir, indique-t-on.

«Ces quantités inhabituellement élevées risquent de causer des crues soudaines, des inondations, des glissements de terrain et des accumulations d’eau sur les routes », prévient l’organisation.

-Avec Jérémy Bernier et Gabriel Côté

VOUS AVEZ UN SCOOP À NOUS TRANSMETTRE?

ça va être chutes Niagara Kébec...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 17:23 (il y a 294 jours) @ Jéromec

ils ont prié pour de la Pluie... ça y vont l'avoir...

07-10-2023 Londonderry, VT - Catastrophic Flash Flooding, VOSOT

https://www.youtube.com/watch?v=7fSpM_1R5Rw

:bain:

Montréal se prépare...

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 17:38 (il y a 294 jours) @ Dédé

ben non je déconne les gestionnaires du compte twitter de la ville dorment au gaz... dévinez pourquoi les nids de poule ne sont jamais colmaté ou si peu...

https://twitter.com/MTL_Ville


Ville de Montréal
@MTL_Ville
Compte Twitter officiel de la Ville de Montréal.
Consultez notre nétiquette : http://montreal.ca/articles/netiq…
Translate bio
Montréalmontreal.caBorn May 17Joined June 2011
508 Following
186.6K Followers
Followed by Valérie Plante, ygreck, and Alouettes de Montréal
Tweets
Replies
Media
Likes
Ville de Montréal’s Tweets
Ville de Montréal
@MTL_Ville
·
Jul 5
En vue d’assurer la qualité des informations journalistiques, la Ville de Montréal suspend toute publicité sur Facebook et Instagram dans le contexte du projet de loi C-18.

Mortréal sort du coma

par Jéromec, lundi 10 juillet 2023, 21:47 (il y a 293 jours) @ Dédé

Wow.. de façon préventive pour une fois..

Quel miracle y a-t-il dans l'air?

https://twitter.com/MTL_Ville
Ville de Montréal
@MTL_Ville
Pluies attendues au courant de la soirée et de la nuit - Montréal suit la situation de près et mobilisera ses équipes pour faire face aux précipitations en cas de besoin.

:ptbain:

Les inondations forcent des évacuations à Sherbrooke et à Co

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 12:57 (il y a 293 jours) @ Dédé

La solution à Éric, privatiser les pompiers?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1995276/inondations-sherbrooke-phase-alerte-precip...

Les inondations forcent des évacuations à Sherbrooke et à Cookshire-Eaton


Afficher les commentaires
Radio-Canada
5 h 31 | Mis à jour à 9 h 42
Les fortes précipitations qui s'abattent sur la région de l'Estrie depuis lundi après-midi forcent une trentaine d'évacuations à Cookshire-Eaton et une dizaine à Sherbrooke. L'organisation municipale de sécurité publique (OMSC) de la Ville de Sherbrooke est en phase d'intervention. Le centre de coordination est maintenant ouvert et des équipes sont à pied d'œuvre pour intervenir sur le terrain.

Du côté de Cookshire-Eaton, le directeur du Service de prévention contre les incendies de la Ville de Cookshire-Eaton, Éric Cloutier, soutient qu'une trentaine de résidents ont été évacués à 5 h mardi matin, notamment dans le secteur du parc de maisons mobiles, en raison de la rivière Eaton qui déborde. Éric Cloutier affirme qu'au total une quarantaine de résidents sont visés par les évacuations, mais qu'une dizaine ont refusé d'évacuer.

L'homme se trouve devant des rues inondées.
Le directeur du Service de prévention contre les incendies de la Ville de Cookshire-Eaton, Éric Cloutier.

Les citoyens évacués sont logés chez leurs proches ou tout simplement dans un restaurant du territoire, parce que le directeur ne pense pas que les évacuations durent très longtemps avec le soleil qui est prévu pour cet après-midi.

À Sherbrooke, la Ville n'est pas en mesure de préciser quelles rues sont visées par les évacuations, mais confirme que les résidences sont situées près de la rivière Saint-François. La Ville va tenir un point de presse à 11 heures cet avant-midi pour faire l'état de la situation sur les mesures d'urgence liées au niveau de la rivière Saint-François. Stéphane Simoneau sera en compagnie de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

La rivière Saint-François sous haute surveillance à Sherbrooke
Le niveau d'eau atteint presque les 21 pieds à Sherbrooke.
Si le niveau d'eau de la rivière Saint-François atteint 21 pieds (6,4 mètres), la Ville va procéder à des évacuations.

PHOTO : RADIO-CANADA / DANIEL MAILLOUX

Le niveau de la rivière Saint-François a poursuivi sa progression au cours des dernières heures, atteignant ainsi 20 pieds [6 mètres] sur la sonde du pont Aylmer , indique l'OMSC dans un courriel.

De passage à l’émission Par ici l’info, le coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau, indique que le ruissellement de l’eau a déjoué leurs calculs, mélangé aux importantes précipitations.

« Ça a monté plus que les prévisions qu’on nous avait annoncées. [C’est] presque du double des valeurs qu’on avait estimées sur le portrait de la hausse que ça donnait sur notre rivière Saint-François au centre-ville. »

— Une citation de Stéphane Simoneau, coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke
Un pont surplombe une rivière
Le niveau de la rivière Saint-François a poursuivi sa progression au cours des dernières heures atteignant ainsi 18 pieds [5,4 mètres] sur la sonde du pont Aylmer.

La Ville de Sherbrooke a donc évacué le garage municipal qui est situé près de la rive de la rivière Saint-François.

Un banc de parc se trouve dans l'eau.
Le niveau d'eau est très haut au campus de l'Université Bishop's.

Les premières évacuations citoyennes se font si le niveau de la rivière passe les 21 pieds, soit 6,4 mètres, souligne-t-on.

On va s’approcher des seuils d'inondations. On commence à évacuer beaucoup plus tôt que les seuils d'inondation parce qu’évidemment on veut le faire dans de bonnes conditions, explique Stéphane Simoneau, en précisant toutefois qu'il reste positif.

On peut voir en jaune, orange et rouge les zones inondées près de la rivière Saint-François.
Cette capture d'écran a été prise un peu après 9:00 mardi matin sur la carte interactive des inondations de la Ville de Sherbrooke.

PHOTO : SOURCE: CAPTURE D'ÉCRAN CARTE INTERACTIVE DES INONDATIONS DE LA VILLE DE SHERBROOKE

Les résidents peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke(Nouvelle fenêtre) et chercher le mot inondation ou encore évacuation dans la barre de recherche afin de suivre en temps réel les évacuations.

« On a déjà vu des situations semblables, mais d’une ampleur comme ça, jamais. De voir une hauteur évoluer comme ça en si peu de temps, moi, c’est la première fois que je vois ça. »

— Une citation de Stéphane Simoneau, coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke
Selon Environnement Canada, il est tombé 81 millimètres de pluie sur la région. L'avertissement de pluie d'Environnement Canada pour la région est maintenant terminé.


Le lac déborde à Weedon
À Weedon, le lac Louise a débordé près du chemin Saint-Pierre sur le terrain de certains résidents qui sont aux abords du lac.

Un résident de Weedon, Jean-François Bourgot, indique que, dès 4 heures mardi matin, c'était le branle-bas de combat. Il mentionne que ce n'est pas habituel d'avoir des inondations dans le secteur. C'est arrivé 5, 6 fois l'année passée. Je pense que cette année, ça va être une grosse, parce qu'il y a eu beaucoup de pluie assez régulièrement, dit-il.

« Sortir les roulottes, les remorques, les bateaux, les pontons, attacher les quais puis avertir tout le monde. »

— Une citation de Jean-François Bourgot, résident de Weedon
M. Bourgot ajoute que plusieurs objets de ses voisins ont été emportés et flottent dans le lac.

Évacuation camping Île-Marie à Sherbrooke
Une route est inondée.
Le niveau d'eau est important au Camping Île-Marie à Sherbrooke.

PHOTO : RADIO-CANADA / GUILLAUME RENAUD

Le camping de l'Île-Marie a été évacué hier soir. En quelques heures, les roulottes ont été évacuées des terrains.

Des roulottes se trouvent au sec dans un stationnement.
Des roulottes ont été évacuées du Camping Île-Marie lundi soir.

PHOTO : RADIO-CANADA / BRIGITTE MARCOUX

Fermeture de rues
En raison des inondations, la route 243 est fermée à Potton entre les rues Vale Perkins et de la Vallée Missisquoi. Selon la Sûreté du Québec, la route sera fermée pendant plusieurs jours.

L'accès à l'autoroute 410 du chemin Glenday est également fermé à la hauteur de Lennoxville. À Ham-Sud, le chemin Saint-Camille est lui aussi fermé à la hauteur du ruisseau Darveau.

À Sherbrooke, des voies de circulation ont également été fermées : les rues Little Fork et Reed, ainsi que la bretelle Grandes-Fourches Sud en direction de Galt.

À Bolton-Ouest, le chemin Bailey est fermé près de la 243. Le chemin devrait être réparé d'ici la fin de la journée, assure la Municipalité dans une infolettre. La Ville ajoute qu'il est impossible de se rendre à la 245 par le chemin Glen puisque la route est barrée à Bolton-Est près de la sablière. Le chemin Tuer est quant à lui partiellement fermé à l'intersection sud de la 243.

Secteur de Lac-Brome
Dans le secteur de Lac-Brome, plusieurs routes secondaires sont inondées suite aux intempéries. Un ponceau a même été emporté par la crue des eaux. Pour le moment, aucune évacuation n'a été effectuée dans le secteur.

Plus de détails à venir...

Avec les informations de Guillaume Renaud et Brigitte Marcoux

Fil RSS du sujet
powered by my little forum