On a visité la première boutique de champignons magiques MTL (Forum)

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 15:57 (il y a 292 jours)

[image]
https://journalmetro.com/actualites/montreal/3121109/on-a-visite-la-premiere-boutique-d...

On a visité la première boutique de champignons magiques à Montréal

[image]
Guillaume Ledoux
11 juillet 2023 à 14h04 - Mis à jour 11 juillet 2023 à 14h27 4 minutes de lecture

Sur Ontario, tout près du coin de l’avenue Papineau, la boutique Funguyz qui se spécialise en vente de champignons magiques ouvre ses portes aux premiers clients. Entre la demi-douzaine de caméras des différents médias de Montréal, quelques curieux réussissent à se frayer un chemin vers l’intérieur de la boutique.

Faisant pied de nez aux lois prohibant la vente de stupéfiants, la boutique affiche ses produits de psilocybine, l’ingrédient actif des champignons magiques, sur ses étagères comme dans n’importe quel autre commerce de vente au détail. Outre les produits et les panneaux informatifs, l’avant-boutique est vide. Le strict minimum est mis en place. Derrière le comptoir de vitre où des produits sont aussi disposés, quelques employés préparent des contenants destinés à la vente dans l’arrière-boutique.

Parmi les produits, on compte du chocolat à la psilocybine, des thés, des friandises ou des champignons complets. «Les produits ont différents effets», commente le caissier, Hector Hernandez. Certains limiteraient l’anxiété, tandis que d’autres seraient plus euphoriques. Ces informations sont clairement indiquées sur la face arrière des sachets. «C’est selon le rapport des consommateurs qu’on classifie les effets», ajoute le caissier. Des échantillons gratuits sont même offerts à ceux qui sont curieux.
Funguyz, une «pharmacie alternative»

De manière similaire aux premières boutiques de cannabis avant la légalisation officielle, c’est une lutte pour la décriminalisation qui motive l’entreprise. Le champignon serait une médecine valide et «il est presque impossible d’y avoir accès. La plupart des demandes sont refusées», disait le copropriétaire de Funguyz, Edgars Gorbans, en entrevue avec Métro.

Opérant comme une pharmacie, les «médicaments» sont «créés par des producteurs et fournisseurs. On les achète et on en fait la vente», nous apprend M. Hernandez. Tous les produits sont d’ailleurs cultivés au Canada. Une petite différence avec un Jean Coutu, par exemple, c’est que le client ne paye pas de taxes chez Funguyz.

«On carte les consommateurs. On ne veut pas que des mineurs se procurent nos produits», affirme M. Hernandez. Comme indiqué sur certains emballages, les moins de 19 ans ne peuvent pas acheter de champignons. «La limite est 19, plutôt que 18 ans parce qu’on a voulu faire comme pour le cannabis», ajoute le caissier.

Malgré le mot «fun» dans «funguyz», c’est la microconsommation responsable qui est suggérée par la boutique et non pas la consommation de doses plus élevées. Si des champignons complets sont aussi vendus, c’est pour surtout «les diviser en plusieurs petites doses», explique le caissier.
Le début d’une vague

Si la boutique Funguyz de la rue Ontario semble inusitée par son illégalité qui ne se cache pas, celle-ci n’a pas l’intention de se limiter à un seul pignon sur rue. Au total, l’entreprise vise le déploiement de 4 succursales, dont 2 nouvelles à Montréal.

Si la boutique subit le même sort qu’à Toronto où des policiers font temporairement fermer la boutique en arrêtant l’employé sur place, elle prévoit «rouvrir ses portes instantanément», selon le caissier sur place. Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a affirmé en juin ne pas avoir de plan de match officiel. Aujourd’hui ils précisent que si plan il y a, le SPVM n’a pas l’intention de dévoiler «ses intentions ni ses stratégies d’intervention», mais que le service serait en droit d’intervenir. Dans tous les cas, les opérateurs de la boutique sont prêts à se défendre légalement. Un avocat qui se spécialise en droit d’accès aux médicaments accompagne d’ailleurs les propriétaires dans leurs démarches.

Le climat judiciaire rendrait toutefois difficiles les arrestations pour cas de possession et même de vente de stupéfiants selon certains acteurs du milieu.

[image]

Le SPVM intervient au FunGuyz, la boutique de champignons ma

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 23:11 (il y a 292 jours) @ Jéromec


Le GouverneMentMôman n'appréciant pas la compétition

TU peux te piquer à l'héroine direct sur le trottoir de l'Ex Village gai... où acheter du stock sur la rue Pot de problème, mais diantre faudrait surtout pas vendre des champignons...

https://www.noovo.info/nouvelle/le-funguyz-ouvre-sa-boutique-de-champignons-magiques-a-...

le 11 juillet 2023 à 11:58

Partager

Le magasin de champignons magiques FunGuyz a reçu la visite des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mardi vers 16h15, soit quelques heures après son ouverture.

Quatre personnes ont été arrêtées, au moment d'écrire ces lignes.

Valérie Plante a indiqué plus tôt que la police était prête à agir. La mycoboutique, située sur la rue Ontario au coin de la rue Papineau, a officiellement lancé ses opérations malgré les avertissements de la mairesse. Un porte-parole de l'entreprise s'attendait toute de même à ce que le magasin rouvre dans les 24 heures. Le porte-parole du magasin, qui s'est identifié comme Edgras Goban, a qualifié la descente de «simple» saisie de produits et de «gaspillage de l'argent des contribuables».

Les policiers sont arrivés sur les lieux en fin d'après-midi.
Les policiers sont arrivés sur les lieux en fin d'après-midi. Photo : Marie-Michelle Lauzon, Noovo Info

La chaîne FunGuyz opère d’autres boutiques canadiennes qui ont fait l’objet de descentes policières par le passé.

François Breton-Champigny a assisté à l'ouverture de la boutique. Visionnez son reportage dans la vidéo liée à l'article.

Jusqu'à la perquisition, les clients pouvaient se procurer des sacs de 7, 14 ou 28 grammes des champignons hallucinogènes avec des noms de marque comme African Pyramid, Blue Meanie ou Penis Envy. Des microdoses de 50, 100 et 200 microgrammes sont aussi disponibles.

À VOIR | C'est quoi le microdosage?

Les prix pour les différents produits varient de 30 $ à 300 $ tout dépendant de l'item convoité et de sa quantité. Seul l'argent comptant était accepté sur place.

Les prix des produits disponibles chez FunGuyz à Montréal, à l'ouverture de la boutique le 11 juillet 2023.
Les prix des produits disponibles chez FunGuyz à Montréal, à l'ouverture de la boutique le 11 juillet 2023. Photo : Angela MacKenzie | CTV News

Avant même que la police ne débarque dans son magasin, M. Goban s'attendait à une perquisition, «parce que ce que nous faisons est évidemment illégal», a-t-il dit. «Mais est-ce que la police est prête à (...) utiliser l'argent des contribuables pour des affaires de champignons?»

M. Goban a décrit FunGuyz comme une forme de protestation contre la politique publique entourant les drogues hallucinogènes au Canada. Il prévoyait ouvrir cinq autres succursales au Québec cet été, dont une à Laval «d'ici quelques semaines».

Plusieurs clients avaient réussi à acheter des produits à l'établissement FunGuyz de Montréal avant la descente de police. Parmi eux, Ahmed Adel, qui a déclaré avoir l'habitude de se rendre à Amsterdam pour consommer des champignons magiques.

«Lorsque ce magasin a ouvert ses portes ici, il m'a évité de prendre l'avion», a-t-il déclaré, rejetant les avertissements des autorités concernant la psilocybine.

«Je n'aime pas la police. Je n'ai pas affaire à la police. Je ne reconnais pas la police. Je n'ai rien à voir avec la police et ce qu'elle pense n'a aucune importance.»

Roman Lebourg faisait également partie des clients curieux de FunGuyz mardi. «J'étais très intrigué et je voulais venir avant que les autorités ne ferment le magasin», a-t-il dit.

M. Lebourg s'est dit préoccupé par le contenu des produits de FunGuyz en l'absence de toute législation sur le contrôle de la qualité, contrairement, selon lui, à l'assurance qualité des magasins de cannabis gérés par le gouvernement du Québec, la SQDC.

Dans un courriel, le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué que «malgré la position forte de notre administration en faveur de la décriminalisation de la possession simple de drogue, ainsi que l'adoption d'une déclaration en ce sens adoptée par l'ensemble du conseil municipal, la vente de psilocybine demeure illégale et le SPVM continuera d'appliquer la Loi».

Si la boutique n'a pas fait long feu mardi, la prohibition n'est pas la solution pour encadrer la consommation de ce type de drogue, d'après le professeur agréé de l'Université de Montréal en prévention des toxicomanies Jean-Sébastien Fallu.

«La solution, c'est de légaliser. La question à se poser est comment encadrer la production, la distribution, la consommation, la vente, de substances psychoactives dans notre société. D'avoir une boutique comme ça, c'est parfois ce que ça prend pour faire bouger les choses», estime-t-il.

Avec de l'information de Daniel J. Rowe, CTV News, Marie-Michelle Lauzon et d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info et la Presse canadienne.

Quartier Hochelaga: consommation de drogue en pleine rue à M

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 23:16 (il y a 292 jours) @ Jéromec

Archive.. de la Poubelle PRovince, je me souviens, mais je fume du crack pour oublier...


https://www.journaldemontreal.com/2018/09/26/quartier-hochelaga-consommation-de-drogue-...

Quartier Hochelaga: consommation de drogue en pleine rue à Montréal


Agence QMI

Mercredi, 26 septembre 2018 19:35

MISE À JOUR Mercredi, 26 septembre 2018 21:27

Des familles et des consommateurs de drogues sont à couteaux tirés depuis plusieurs jours dans le quartier Hochelaga, à Montréal, en raison de la fermeture de piqueries clandestines et de «crackhouse» par la police.

Selon ce que TVA Nouvelles a appris, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à la fermeture, ces derniers jours, de lieux où les consommateurs de drogue se réunissaient.

Or, le corps policier fait l’objet de critiques par des résidents et des intervenants, qui estiment que l'action du SPVM a eu pour seul effet de déplacer le problème ailleurs dans le quartier.

Sur la rue Sainte-Catherine, à l’angle de la rue Joliette, TVA Nouvelles a constaté la présence d’un attroupement de consommateurs de drogues devant l’organisme Dopamine.

«Ils fument du crack, ils se "shootent" à l'héroïne, ils ont juste enrayé un problème pour en causer dix autres de plus», a déploré un résident du secteur.

Les amateurs de stupéfiants ne savent plus où aller depuis la fermeture des lieux de consommation clandestine. Ils ont donc élu domicile dans les ruelles, sur les trottoirs ainsi que dans un parc familial du quartier.

«On en trouve tout le temps, soit dans des petits recoins, derrière des arbres, en train de prendre leur crack ou de se piquer. [...] Nous autres, on intervient toujours. On les sort du parc», a raconté une mère de famille croisée par TVA Nouvelles.

«Mes enfants ne sortent pas sans moi, ils ont tellement peur. [...] La police ne fait pas grand-chose», a renchéri une autre mère.

Le SPVM se défend de vouloir déplacer le problème. «Nous cherchons à offrir un service en sécurité publique aux citoyens de l'arrondissement d'Hochelaga-Maisonneuve lorsqu'on reçoit des plaintes [...]. Nous devons effectuer les vérifications nécessaires et travailler avec les partenaires afin de résoudre les problèmes», a expliqué le commandant du poste de quartier 23, Nicodemo Milano.

«On travaille avec beaucoup d'organismes dans l'arrondissement et il y a beaucoup de programmes de prévention», a ajouté M. Milano.

CTV arrestations....

par Jéromec, mercredi 12 juillet 2023, 00:20 (il y a 292 jours) @ Jéromec

Crack en plein centre vide, pot de problème, des champignons vendu en boutique le SPVM débarque....

https://montreal.ctvnews.ca/police-arrest-4-during-raid-at-montreal-magic-mushroom-stor...


Police arrest 4 during raid at Montreal magic mushroom store on day of opening
Now Playing
An illegal magic mushroom shop that opened in Montreal today was shut down by police, as managers expected and three arrests were
02:38
Montreal police raid new magic mushroom shop
Up next
Canada's growing psychedelics market is sparking debate over current laws forbidding the sell of controlled "magic mushrooms."
02:17
Canadian psychedelics market on the rise
CTV London's Bryan Bicknell reports on Fun Guyz, a magic mushroom dispensary that plans to open its doors illegally on Friday.
02:27
Illegal 'shroom dispensary comes to London, Ont.
An illegal chain of magic mushroom dispensaries in Ontario is planning to open a store in Montreal, but the mayor is promising to stop it.
02:33
Magic mushroom chain looks to set up shop in MTL
Daniel J. Rowe

Daniel J. Rowe
CTVNewsMontreal.ca Digital Reporter
Follow | Contact

Joe Lofaro

Joe Lofaro
CTVNewsMontreal.ca Digital Reporter
Follow | Contact

Updated July 11, 2023 10:33 p.m. EDT
Published July 11, 2023 11:38 a.m. EDT
Share

facebooktwitterreddit More share options

Hours after its grand opening Tuesday, an illegal magic mushroom dispensary in Montreal was raided by police officers.

Officers descended on the FunGuyz store Tuesday afternoon after obtaining a warrant and arrested four people, a police spokesperson said.

The illegal shop opened despite threats from as high up as the mayor that it would be shut down.

READ MORE: CTVNewsMontreal.ca's continued coverage of crime and policing in the Greater Montreal Area

RELATED STORIES

Controversial dispensary in Wasaga Beach may face closure as town takes action
Plante vows to crack down on illegal magic mushroom dispensary slated to open in Montreal
Downtown councillor flags illegal magic mushroom shop, new to Windsor
Windsor police raid magic mushroom dispensary
Can psychedelics aid Canada's mental health crisis? One expert says yes
Plante vows to crack down on illegal magic mushroom dispensary slated to open in Montreal

However, a store spokesperson told The Canadian Press that he expects the store to reopen Wednesday and that the raid was a "waste of taxpayers' money."

His other franchises in Ontario have been raided in the past by police. A location in Windsor, Ont. was raided by officers on July 6 but was reopened hours later and resumed serving customers.

"We’re just getting started and we hope that the word gets out," Edgar Gorbans told CTV News Windsor on Tuesday, as he embarks on a broader challenge to regulations on hallucinogenic drugs in Canada.

Montreal Mayor Valerie Plante said that the city would "apply the law" and that Montreal police (SPVM) officers would be ready to act if the store were to open.

Customers could purchase seven, 14, or 28-gram bags of dried mushrooms with such brand names as "African Pyramid," "Blue Meanie" or "Penis Envy" or microdose psilocybin options in 50, 100, or 200 micrograms.

A customer shows off the magic mushrooms he purchased at the opening of the FunGuyz dispensary in Montreal on Tuesday, July 11, 2023. (Angela Mackenzie/CTV News)

One customer at the Montreal location said Tuesday he purchased products to help with a medical issue.

"I had a head trauma five years ago, and I lost some capacity to focus at work, and I saw on YouTube a neurologist who said that it could improve brain capacity from microdosing, so it's a test," he said.

The store's owner said before the location was opened that, "We're trying to provide access to psilocybin that the government can't."
MORE LOCATIONS PLANNED IN QUEBEC

Dr. Houman Farzin uses psilocybin to treat cancer patients in palliative care at the Jewish General Hospital in Montreal. He told CTV News that he believes movements like this will help with destigmatization and more favourable public opinion around the drug, but he does exercise caution.

"Doing these sorts of experiences can bring out things that require support. And so if someone does something in an unsupported environment, these substances are amplifiers of our psyche and so it can definitely cause harm," said Farzin, a member of the training committee for the non-profit organization TheraPsil, which advocates for legal access to psilocybin-assisted psychotherapy.

"It has caused harm in the past. In the clinical trial setting, it has been proven to be extremely safe."

Magic mushrooms are for sale at the FunGuyz dispensary in Montreal. (Angela Mackenzie/CTV News)

The chain has other locations in Canada that have been raided by police. The owner has vowed to launch a constitutional challenge with the hopes of legalizing the products.

FunGuyz said it plans to open other locations in Montreal, including one in Laval.

With files from CTV's Angela Mackenzie and The Canadian Press

Microdosage de drogues : quels effets thérapeutiques?

par Jéromec, mercredi 12 juillet 2023, 00:24 (il y a 292 jours) @ Jéromec

Radio Cadenas

Microdosage de drogues : quels effets thérapeutiques?

Un premier dispensaire de champignons magiques doit ouvrir ses portes dans l'illégalité, mardi (11 juillet 2023) à Montréal. Les militants vantent les vertus thérapeutiques des champignons magiques, au même titre que le cannabis. D'ailleurs, le microdosage, la prise de drogues psychédéliques en très petite dose pour traiter l'anxiété ou la dépression, fait de plus en plus d'adeptes, mais son efficacité est encore loin d'être prouvée.

Le reportage de Jacaudrey Charbonneau

https://www.youtube.com/watch?v=RhVRvaBIkZ4

[image]

MoRtréal Allée du Crack (reprises)

par Jéromec, mercredi 12 juillet 2023, 11:24 (il y a 292 jours) @ Jéromec

reprise
Il ya du monde qui se shoote en pleine rue... aucune réaction de BonMerdel ou de quoi que ce soit... mais pour une boutique de champignons, la cavalerie est envoyée....

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8795084/une-allee-crack-au-centre-ville

Une « allée du crack » au centre-ville
Des résidents du Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal, n'en peuvent plus. Des toxicomanes envahissent leurs immeubles tous les jours pour y trouver refuge. À tel point que les résidents ont surnommé leur rue « l'allée du crack ». Au centre d'injection supervisée du coin de la rue, on comprend le désarroi des résidents, mais on manque de ressources. Reportage de Thomas Gerbet et entrevue avec la Dre Marie-Eve Morin.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum