Plus de radars photo (Forum)

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 07:36 (il y a 267 jours)

Bon au début ça l'air mignon de contrôler la vitesse.. mais c'est un prélude à ce qui se passe à Londres c'est à dire la TAXE aux déplacements...

:mdr:
ils y vont PROGRE$$IveMENT...

Bon, il y a le cellulaire au volant qui est un risque accru, mais ça ça va passer SOUS l'écran radar...

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-22/strategie-de-securite-routiere/...

Des amendes plus salées, une surveillance augmentée

Augmentation des amendes pour des infractions contre les piétons et les cyclistes, réduction de vitesse en zone scolaire, hausse du nombre de radars photo : la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, annoncera ce mardi une série de nouvelles mesures pour s’attaquer à la détérioration du bilan routier.

Publié à 0h44 Mis à jour à 5h00Partager
Henri Ouellette-Vézina
HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE
Dans sa nouvelle « Stratégie nationale en sécurité routière », qui sera dévoilée ce mardi et que La Presse a obtenue, la ministre Guilbault prévoit notamment hausser la valeur des constats d’infraction aux usagers de la route lorsqu’ils commettent des infractions « à l’égard d’un usager vulnérable », soit un piéton ou un cycliste principalement. Davantage de points d’inaptitude seront aussi remis lorsque cela surviendra.


La ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Un nouveau type d’infraction touchant les usagers vulnérables devrait être ajouté au Code de la sécurité routière (CSR). Toutes ces modifications réglementaires devront toutefois d’abord faire l’objet d’un projet de loi. C’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui tranchera à savoir combien de points d’inaptitude seront attribués pour chaque infraction, et de combien les amendes seront augmentées. D’emblée, les autorités prévoient déjà néanmoins une gradation en fonction du niveau de dangerosité.


La ministre, qui sera accompagnée ce mardi du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, compte rendre obligatoire l’imposition d’une vitesse maximale de 30 km/h dans toutes les zones scolaires. Actuellement, au Québec, cette limite est de 50 km/h, mais plusieurs municipalités ont déjà réduit les vitesses.

Plus de radars photo
Comme prévu, Mme Guilbault fera une grande place aux radars photo dans sa nouvelle stratégie, surtout aux abords de zones scolaires. Depuis 2016, au moins 44 écoles ont fait l’objet d’une surveillance par un radar photo mobile au Québec, selon les données du ministère de la Justice. Ces appareils ont distribué pas moins de 51 650 constats d’infraction, pour un total de 9,4 millions en amendes.

En juillet, La Presse révélait que Québec songeait à multiplier par six le nombre de radars photo sur les routes de la province, en les faisant passer de 54 appareils à plus de 300 en cinq ans. On ignore encore où iraient ces radars, mais il semble que la région du Grand Montréal serait prioritaire dans un premier temps.

Selon nos informations, les autorités envisagent d’acheter des radars plus modernes, qui permettent de prendre une photo de la voiture d’un point à un autre, puis de calculer sa vitesse. Cela éviterait que les voitures ralentissent à l’approche, avant de repartir en trombe.

Globalement, Québec veut rendre plus d’argent disponible pour les municipalités qui souhaitent revoir la signalisation et l’aménagement de zones situées à proximité des écoles, des centres de la petite enfance (CPE) ou encore des résidences pour personnes âgées. La taille des investissements reste toutefois à préciser.

Un guide d’aménagement sera mis sur pied pour les écoles qui souhaitent sécuriser elles-mêmes leurs zones scolaires. De nouvelles normes concernant les usagers vulnérables seront également incluses dans le Tome V du ministère des Transports sur la signalisation routière, qui régit la loi en la matière.

Formation obligatoire
Le ministère des Transports rendra par ailleurs obligatoire un programme de formation en sécurité de la route pour obtenir un permis de véhicule commercial de classe 1 – autrement dit, un permis pour conduire un camion.

Jusqu’ici, pour obtenir ce permis, il fallait détenir un permis de classe 5 depuis trois ans, avoir réussi un examen pratique et deux autres évaluations pratiques, mais aucun programme de formation n’était requis. C’est la SAAQ qui effectuera d’abord, de septembre à décembre 2023, une « mise à l’essai du programme de formation » dans deux écoles de conduite et deux entreprises de transport.

Pour faire le suivi de ses engagements, Québec fera au passage renaître de ses cendres la Table québécoise de la sécurité routière, dont les travaux avaient été suspendus il y a quelques années par le ministre libéral des Transports à l’époque, Robert Poëti.

Le mandat du groupe sera similaire, soit celui de conseiller et d’évaluer le gouvernement sur ses actions en continu pour améliorer la sécurité routière au Québec. On ignore encore qui présidera l’organisme, mais son ancien président, Jean-Marie De Koninck, a été invité à la conférence de presse ce mardi.

« Un pas dans la bonne direction »
Chez Piétons Québec, la directrice générale Sandrine Cabana-Degani salue ces nouvelles mesures avec un enthousiasme prudent. « Les attentes étaient élevées pour ce plan. On sent que le Ministère a vraiment été à l’écoute des différents groupes. C’est un pas dans la bonne direction et ça montre la volonté d’agir pour la sécurité des piétons », soutient-elle en entrevue.

« Il y a plusieurs mesures intéressantes, mais c’est sûr qu’on va suivre de près la mise en œuvre pour s’assurer que ce plan marque réellement un tournant pour transformer la façon dont les routes sont aménagées au Québec », poursuit la directrice, en insistant sur le fait qu’il reste « beaucoup de travail à faire » pour « concrétiser ces engagements ».

La directrice des programmes de Vélo Québec, Magali Bebronne, abonde. « Qu’on vienne sanctionner davantage les comportements mettant à risque un usager vulnérable, c’est une bonne chose. »

Après, pour la vitesse, on ne peut pas juste changer un panneau à 30 km/h. Si on a toujours une rue très large, les gens vont continuer à aller vite. À un moment donné, il faudra faire en sorte que ça ne soit pas possible d’aller plus vite.

Magali Bebronne, directrice des programmes de Vélo Québec

À l’Association du camionnage du Québec, le PDG Marc Cadieux accueille aussi ces nouvelles mesures favorablement, surtout pour ce qui est du programme de formation pour les camionneurs. « Ça fait longtemps qu’on parle de la nécessité d’une telle formation dans l’industrie. L’enjeu, c’est surtout de s’harmoniser sur le nombre d’heures et les critères à travers les provinces. Mais on appuie ça totalement », dit-il.

Son groupe se dit favorable à l’arrivée d’amendes plus salées, « pour autant [que] tous [soient] dans le même bateau ». « Je ne voudrais pas que mes membres soient plus visés que d’autres. Si on ne prend pas tous une responsabilité commune, on n’y arrivera pas », soutient M. Cadieux, qui s’inquiète que de plus en plus d’automobilistes soient « trop téméraires sur la route ».

Tout cela survient alors que 144 personnes auraient perdu la vie sur les routes de la province en date du 30 juin 2023, selon de récentes données préliminaires de la SAAQ. Il s’agit précisément du même nombre que durant les six premiers mois de 2022, année qui a marqué le pire bilan routier en 10 ans. « D’être au même niveau déjà cette année, c’est très inquiétant », a soutenu la semaine dernière le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille.

« On a de grandes attentes. On a beaucoup parlé des radars, qui selon nous font partie de la solution », a quant à elle évoqué lundi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en marge d’une conférence de presse. « J’espère énormément que le gouvernement du Québec va faire le choix de société de privilégier la sécurité de déplacement des plus vulnérables au-delà de la rapidité des déplacements. »

Le maire de Québec, Bruno Marchand, estime quant à lui que « les villes sont les mieux placées » pour identifier les zones scolaires les plus dangereuses, et qu’elles devraient pouvoir choisir où installer des radars. « Le but, ce n’est pas de faire de l’argent, c’est d’éviter des accidents autour des écoles. Quand on est à 60 km/h plutôt que 30 km/h, le freinage n’est pas le même. Un enfant, ça peut être imprévisible », a-t-il illustré lundi.

Avec la collaboration de Philippe Teisceira-Lessard et de Gabriel Béland, La Presse

EN SAVOIR PLUS
535
Nombre de personnes qui ont été blessées gravement sur les routes de la province en date de la mi-août cette année, contre 509 à pareille date en 2022.
SOURCE : SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC
22
Nombre de morts survenues sur les routes du Québec en 2023 pendant les vacances de la construction
SOURCE : SÛRETÉ DU QUÉBEC
392
Nombre de personnes qui sont mortes sur les routes du Québec en 2022. Il s’agissait alors d’une hausse d’environ 13 % en un an, mais surtout d’un sommet en près d’une décennie. Un décès sur cinq était un piéton.
SOURCE : SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC
25 %
Proportion de morts enregistrées en 2022, soit 95 sur 392, qui sont survenues lors d’accidents impliquant un véhicule lourd. Il s’agit d’une hausse marquée par rapport aux dernières années, soit plus de 17 % en comparaison avec la moyenne 2017-2021.
SOURCE : SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

Radio-Canada :
Réduire la vitesse sur la route : les radars, une bonne solution?

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, va présenter mardi (22 août 2023) sa nouvelle stratégie nationale en sécurité routière. On veut, entre autres, que les limites de vitesse soient mieux respectées.

Le risque de décès lors d'une collision est de 10 % à 30 kilomètres par heure (km/h) et de 75 % à 50 km/h. Plus de la moitié des conducteurs conduisent au-delà de la limite permise, dans les zones de 50 km/h.

Les radars sont-ils la solution?

Le reportage de Mathieu Prost

https://www.youtube.com/watch?v=AJckyFc8XAg

taxe sur les logements vacants et sur les déplacements

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 07:58 (il y a 267 jours) @ Jéromec

vous voyez où ça peut mener..

:mdr:

pour ça c'est pas moi qui va s'en plaindre...
:mdr:


https://www.lapresse.ca/affaires/2023-08-21/finances-de-la-ville-de-montreal/des-elus-s...

taxe sur les logements vacants et sur les déplacements

Des élus de l’administration Plante veulent que la Ville de Montréal étudie la possibilité de taxer les logements vacants, les déplacements en voiture et les grands stationnements asphaltés.

Publié hier à 15h34Partager
Philippe Teisceira-Lessard
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE
Les membres de Projet Montréal au sein de la Commission des finances de la Ville de Montréal estiment que ces mesures d’écofiscalité méritent davantage d’attention.

Ils ont remis lundi au conseil municipal leur rapport de consultation en vue du projet de budget de la Ville de Montréal, qui doit être présenté à l’automne. Les élus de l’opposition, pour leur part, ont préparé leur propre rapport.

Les membres de Projet Montréal à la Commission des finances veulent notamment que Montréal s’emploie à « identifier et adopter, au cours des prochaines années, des mesures d’écofiscalité susceptibles d’encourager des comportements écoresponsables et de faciliter la transition écologique ».


À cette fin, Montréal devrait par exemple « statuer sur l’implantation d’une taxe kilométrique, qui pourrait se substituer à l’actuelle taxe sur les carburants, et qui serait possiblement appliquée par le gouvernement du Québec », ont demandé les élus de Projet Montréal. « L’augmentation constante du nombre de déplacements automobiles et de mouvements de marchandises dans l’agglomération de Montréal […] entraîne une hausse de la pression sur le réseau routier et […] exacerbe certains enjeux de cohabitation, de sécurité et de partage des espaces publics. »

L’administration Plante devrait aussi « étudier la mise en place d’une taxe sur les grandes surfaces imperméables » et « analyser la possibilité d’imposer une taxe sur les logements vacants ». Cette dernière « pourrait encourager les propriétaires à entretenir, à occuper et à louer leurs propriétés, ce qui permettrait d’augmenter l’offre de logements », indique le rapport. « Le nombre de logements vacants a des conséquences importantes sur la disponibilité et l’état des logements ainsi que sur la dynamique des quartiers. »

La Comission des finances a commandé un sondage virtuel et téléphonique auprès de 1000 personnes pour recueillir leur opinion sur ces sujets. Une majorité de répondants se sont dit en défaveur de l’implantation d’une taxe kilométrique (58 %), mais en faveur d’une taxe sur les logements vacants (68 %) ainsi que d’une taxe sur les grands stationnements (51 %).

Les élus du parti de l’opposition Ensemble Montréal ont dit être d’accord avec l’idée d’adopter des mesures d’écofiscalité, mais ont demandé à l’administration Plante de faire un effort de contrôle budgétaire plutôt que d’alourdir la pression fiscale sur les citoyens.

« Depuis l’arrivée de l’administration de Projet Montréal à l’administration, la Ville dépense plus que sa capacité de payer », a déploré l’élu de l’opposition Alan DeSousa.

Cette consultation prébudgétaire se termine au moment où l’administration Plante lance une nouvelle consultation afin de trouver des moyens de financer le remplacement de ses infrastructures d’eau et d’égout. La semaine dernière, la mairesse Valérie Plante a évoqué la possibilité d’imposer une taxe sur les piscines. Lundi, elle a souligné qu’il s’agissait simplement d’un exemple et qu’aucune décision finale n’avait été prise.

Londres : des caméras sabotées avant l’extension de la taxe

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 08:31 (il y a 267 jours) @ Jéromec

Londres : des caméras sabotées avant l’extension de la taxe pour véhicules polluants

https://www.leparisien.fr/societe/londres-des-cameras-sabotees-avant-lextension-de-la-t...

Équivalent londonien de la ZFE en France, la zone ULEZ (ultra low emission zone) doit être étendue au Grand Londres dans quelques jours.
La zone à faible émission Ulez doit être étendue à l'ensemble du Grand Londres à partir du 29 août. Reuters/Toby Melville
La zone à faible émission Ulez doit être étendue à l'ensemble du Grand Londres à partir du 29 août. Reuters/Toby Melville
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Par Le Parisien avec AFP
Le 18 août 2023 à 13h16
Vandalisme, vols… La police londonienne a indiqué ce vendredi avoir recensé des centaines de sabotages de caméras en amont de l’extension très polémique de la taxe sur les véhicules les plus polluants, prévue à la fin du mois dans la capitale britannique.

Restreinte au centre de Londres à son introduction en 2019, la zone ULEZ (ultra low emission zone) avait déjà été considérablement élargie en 2021 et doit être étendue à tout le Grand Londres le 29 août. L’extension de la taxe, en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni, est vivement critiquée par les riverains et certains opposants s’en prennent aux caméras placées sur les routes. Ces dernières sont censées lire les plaques d’immatriculation pour vérifier que le véhicule est exempté ou que la taxe a bien été payée.

Dans un communiqué, la Metropolitan Police a précisé avoir recensé, au 1er août, 288 infractions liées aux caméras ULEZ, principalement des câbles endommagés et des vols de caméras. La police avait commencé son enquête en avril dernier, après que Transport for London, l’agence qui a installé les caméras, a rapporté des cas de vols et de vandalisme parmi les 2 750 caméras installées pour couvrir les nouvelles zones taxables.

« Des actes criminels » selon la police
« Il s’agit clairement d’actes criminels inacceptables et nous avons une équipe d’agents qui enquêtent et identifient les responsables », a indiqué Owain Richards, de la Met Police, dans un communiqué.

Malgré les critiques du gouvernement conservateur et des dirigeants de son propre parti, le maire travailliste de Londres Sadiq Khan défend l’extension de la taxe, censée permettre d’améliorer la qualité de l’air.


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Les conducteurs de voitures à essence généralement fabriquées avant 2006 et de véhicules diesel généralement fabriqués avant 2015 doivent ainsi débourser 12,50 livres, soit 14,80 euros par jour pour entrer dans la zone concernée, sous peine de payer une amende de 160 livres, l’équivalent de 187,37 euros. Pour les camions et les cars, il faut payer 100 livres, soit 116 euros par jour. Les taxis sont exemptés.

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Plus de radars photo

par Ammabaoth @, mardi 22 août 2023, 08:26 (il y a 267 jours) @ Jéromec

Je ne suis même pas arrivé, que j'ai déjà háte de repartir.:-D

--
☆Ammabaoth☆

de quelle ville ou province?

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 08:39 (il y a 267 jours) @ Ammabaoth

Je ne suis même pas arrivé, que j'ai déjà háte de repartir.:-D

De quelle ville?

de quelle ville ou province?

Montréal c'est chouette avec le moins de voitures possible... les avenues piétons c'est super...

#fucklesvoituresàmontréal

Avatar

de quelle ville ou province?

par Ammabaoth @, mardi 22 août 2023, 09:52 (il y a 267 jours) @ Jéromec

Ce n'est pas tant les mesures.

C'est l'annonce des mesures.

Mets en une tonne de mesure.

Mais dit moi le pas.:D

Quebec city.

Tout le compté de Portneuf

--
☆Ammabaoth☆

y peut y avoir pire...

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 10:11 (il y a 267 jours) @ Ammabaoth

Ce n'est pas tant les mesures.

C'est l'annonce des mesures.

Mets en une tonne de mesure.

Mais dit moi le pas.:D

Quebec city.

Tout le compté de Portneuf

y peut y avoir pire... pas de mesure du tout...

Tu laisses les amphithéâtres et salles de spectacles à pleines capacités... tu laisses les éclosions... tu autorises les rassemblements même en cas d'éclosion de covid.....
et une partie du monde se retrouvent à l'hôpital détruisant ce qui reste du réseau de la santé...

Il y a eut certainement de l'abus dans les mesures, notamment FINANCIERE comme le détournement de fond$, etc... des décisions arbitraires et en conflit$ d'intérêt$...

mais bof, y a toujours moyens de conjuguer avec le tout.....

J'espère pour les écoles le port du masque ne va être que pendant les déplacements et non pas en classse c'est débiles si t'autorise à les enlever dans les cafétéria et que ça soit obligatoire en classe... débile...

Les habits d'hiver aussi c'est essentiel...

Ceci étant dit avec les aléas de la nature ces temps ci, juste d'avoir une météo relativement clémente c'est déjà une bénédiction...

sans parler des radiations nucléaires de FukuCHIEenmasse... etc..

J'ai quand même hâte de voir à quel point ils vont pousser les mesures surtout celles qui puent les conflit$ d'intérêt$... la CAQ en matière d'éthique fait passer le PLQ pour des gens honnêtes... ils ont repoussé les limites des conflits d'intérêt$... et des détournement$ de fond$ publiques.....

Et c'est la boite à surprise cet automne C'est comme un Télé-Roman..

:bongdansface:
je pense c'est possible de bien s'amuser...

content de ne pas être aux Zépais-Unis....

R.E.M. - Stand (Video)

par Jéromec, mardi 22 août 2023, 09:02 (il y a 267 jours) @ Ammabaoth

l'Utopie n'est pas un lieu physique, mais un état d'esprit...

R.E.M. - Stand (Video)

https://www.youtube.com/watch?v=bLaSXpqp__E

Stand in the place where you live
Now face north
Think about direction, wonder why you haven't before
Now stand in the place where you work
Now face west, think about the place where you live
Wonder why you haven't before
If you are confused, check with the sun
Carry a compass to help you along
Your feet are going to be on the ground
Your head is there to move you around
So, stand in the place where you live
Now face north
Think about direction, wonder why you haven't before
Now stand in the place where you work
Now face west, think about the place where you live
Wonder why you haven't before
Your feet are going to be on the ground
Your head is there to move you around
If wishes were trees the trees would be falling
Listen to reason
Season is calling
Stand in the place where you live
Now face north
Think about direction, wonder why you haven't before
Now stand in the place where you work
Now face west, think about the place where you live
Wonder why you haven't before
If wishes were trees the trees would be falling
Listen to reason
Reason is calling
Your feet are going to be on the ground
Your head is there to move you around
So stand (stand)
Now face north
Think about direction, wonder why you haven't before
Now stand (stand)
Now face west
Think about the place where you live
Wonder why you haven't
Stand in the place where you live
Now face north
Think about direction, wonder why you haven't before
Now stand in the place where you work
Now face west, think about the place where you live
Wonder why you haven't before
Stand in the place where you are (now face north)
Stand in the place where you are (now face west)
Your feet are going to be on the ground (stand in the place where you are)
Your head is there to move you around, so stand

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