Avatar

Les Classiques : Franz Liszt (Musique)

par Dédé ⌂ @, dimanche 16 juillet 2017, 11:44 (il y a 2477 jours)

Franz Liszt - Hungarian Rhapsody No.2

_____________________

Trouver sur Wikipédia :

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque) Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.

Pour lire la suite : Franz Liszt
________________

Je n'ai pas tout écouté son répertoire, une chose que je ferai lorsque je l'aurai trouver sur le web. J'aime bien écouter ce morceau. :)

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Les Classiques : Richard Wagner

par Dédé ⌂ @, dimanche 16 juillet 2017, 12:07 (il y a 2477 jours) @ Dédé

Richard Wagner - Lohengrin - Prelude

_____________________

Trouver sur Wikipédia :

Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu'il a créé en 1876 et qui se déroule chaque été dans l'opéra de Bayreuth, conçu par lui-même pour l'exécution de ses œuvres. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques. Il compose lui-même la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle, et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue (L'Or du Rhin) et trois journées (La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux), dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon les propres termes de Wagner, vers un « art total », une œuvre d'art totale, un spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie et arts plastiques, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs.

Lire la suite : Richard Wagner
___________

Une belle musique, surtout pour ce prélude. :)

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Les Classiques : Giuseppe Verdi

par Dédé ⌂ @, dimanche 16 juillet 2017, 12:20 (il y a 2477 jours) @ Dédé

Giuseppe Verdi : La Traviata - Prelude to Act 1

_____________________

Trouver sur Wikipédia :

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né Joseph Fortunin François Verdi le 10 octobre 1813 aux Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle, influence comparable à celle de Bellini, Donizetti, Puccini et Rossini. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création.

Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.

Lire la suite : Giuseppe Verdi
________________

Un que j'aime bien écouter lorsque j'écoute du classique. :)

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Les Classiques : Piotr Ilitch Tchaïkovski

par Dédé ⌂ @, dimanche 16 juillet 2017, 12:33 (il y a 2477 jours) @ Dédé

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Concerto Pour Piano No.1 Allegro Non Troppo, Opp.23

_____________________

Trouver sur Wikipédia :

Piotr Ilitch Tchaïkovski ou Tchaïkovsky (en russe : Пётр Ильич Чайковский, [ˈpʲotr ɪlʲˈjit͡ɕ t͡ɕɪjˈkofskʲɪj] Prononciation du titre dans sa version originale ), est un compositeur russe de l’époque romantique né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.

Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour pianos.

Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme musicalement mineur.

Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.

Lire la suite : Piotr Ilitch Tchaïkovski
_______________________

J'adore son ouverture 1812, principalement cet allegro. Un sensible ce musicien qui se transportait sur sa musique. :)

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum