La foi (mathilda ( public ))

par mathilda, mercredi 08 novembre 2017, 06:48 (il y a 252 jours)

Extrait pris sur le web

La foi du chrétien (catholique, orthodoxe et d'une partie des protestants et des chrétiens évangéliques) est contenue de manière synthétique et dogmatique dans les différentes versions du credo (« je crois » en latin).

Le credo (deux versions principales symbole de Nicée-Constantinople et symbole des apôtres) est un texte de plusieurs dizaines de phrases qui exprime successivement la foi :

En Dieu le Père créateur de l'univers.

En Jésus-Christ et les principaux événements de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (foi au Christ historique mais aussi messianique).

En l'Esprit saint (divergences de définitions entre catholiques et orthodoxes), l'Église (entendue comme spirituelle chez les protestants et les chrétiens évangéliques, incarnée par l'Église chez les catholiques et orthodoxes),

La communion des saints (idem), à la vie éternelle...

(Bonne Nouvelle ou pertinence actuelle du message du Christ)

Mais « je crois en Dieu » ne se réduit pas à « Dieu existe » ou « je crois à l'existence de Dieu ». En effet,

je crois en Dieu » implique successivement :

Je crois en l'existence de Dieu.

Je crois et j'acquiesce au plan de Dieu dans ma vie (en latin la phrase est construite par credo in + acc. qui suppose une mise en mouvement, donc une interaction réciproque).

La foi du chrétien affirme être une rencontre personnelle avec Jésus-Christ
et une expérimentation de sa parole et de l'Église comme édifiante, salvatrice et source de paix.

La foi

par Australe, mercredi 08 novembre 2017, 16:18 (il y a 252 jours) @ mathilda

Sans l'intelligence de la pensée Divine dans notre existence nous ne serions que des êtres aux yeux fermés , privés à tout jamais de lumière . Difficile de prouver l' existence de Dieu car notre réalité dépend de la cause et non de la finalité de celle ci.

Gandhi disait que la vie est un mystère que l'humain doit vivre et non un problème à résoudre . A partir de cette citation je crois en Dieu et cela me suffit :-)

La foi

par Rer, mercredi 08 novembre 2017, 17:52 (il y a 252 jours) @ mathilda

Extrait pris sur le web

La foi du chrétien (catholique, orthodoxe et d'une partie des protestants et des chrétiens évangéliques) est contenue de manière synthétique et dogmatique dans les différentes versions du credo (« je crois » en latin).

Le credo (deux versions principales symbole de Nicée-Constantinople et symbole des apôtres) est un texte de plusieurs dizaines de phrases qui exprime successivement la foi :

En Dieu le Père créateur de l'univers.

En Jésus-Christ et les principaux événements de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (foi au Christ historique mais aussi messianique).

En l'Esprit saint (divergences de définitions entre catholiques et orthodoxes), l'Église (entendue comme spirituelle chez les protestants et les chrétiens évangéliques, incarnée par l'Église chez les catholiques et orthodoxes),

La communion des saints (idem), à la vie éternelle...

(Bonne Nouvelle ou pertinence actuelle du message du Christ)

Mais « je crois en Dieu » ne se réduit pas à « Dieu existe » ou « je crois à l'existence de Dieu ». En effet,

je crois en Dieu » implique successivement :

Je crois en l'existence de Dieu.

Je crois et j'acquiesce au plan de Dieu dans ma vie (en latin la phrase est construite par credo in + acc. qui suppose une mise en mouvement, donc une interaction réciproque).

La foi du chrétien affirme être une rencontre personnelle avec Jésus-Christ
et une expérimentation de sa parole et de l'Église comme édifiante, salvatrice et source de paix.

La foi, s'est de croire même si Dieu n'existe pas!

La foi

par mathilda, jeudi 09 novembre 2017, 04:05 (il y a 251 jours) @ Rer

La notion de dieu est vraiment difficile a cerner

Un éveque de Toronto a déjà dit..

Ce n est pas l homme qui cherche dieu
mais dieu qui cherche l homme..

Avec le temps je me suis dit
je suis a la recherche du dieu inconnu
pas celui construit par nous les humains
et qui me cherche comme moi je le cherche
et ce n est pas dans les textes que je vais le trouver

Fil RSS du sujet