Couillard satisfait par la décision de Bombardier

Par Dédé 


Le 4 avril 2017

Source: http://www.journaldemontreal.com/2017/04/03/report-des-hausses-salariales-couillard-satisfait-par-la-decision-de-bombardier

Le premier ministre Philippe Couillard croit que les dirigeants de Bombardier ont posé un «geste satisfaisant» en reportant leur éventuel bonus sur la performance à 2020.

«Ils ont posé deux gestes importants. D'abord celui du président du conseil - de renoncer à une hausse salariale - ensuite celui de reporter la rémunération - des autres dirigeants et d'y avoir droit - seulement si la performance est atteinte en 2020», a expliqué M. Couillard, lundi après-midi, lors d'une mêlée de presse.

La hausse de 48 % de la rémunération de six dirigeants de Bombardier a soulevé un tollé au Québec depuis quelques jours, dans le contexte où le gouvernement Couillard investit 1,3 milliard $ dans la C Series.

«Si le gouvernement donne le signal au monde, que quand vous venez au Québec avec une entreprise, le gouvernement met ses grosses pattes dans vos affaires et gère votre entreprise à votre place, on n'ira pas loin au Québec», a ajouté M. Couillard, pour expliquer la faible intervention gouvernementale dans les affaires de l'entreprise.

À savoir si le gouvernement aurait dû imposer des conditions sur l'investissement de 1,3 milliard $ fait dans la C Series, M. Couillard a indiqué que l'objectif premier de Québec était de «sauver cette entreprise».

«Les critiques trop dures sur Bombardier font beaucoup plaisir à ses concurrents et aux gens qui en veulent à Bombardier», a-t-il ajouté.

Il est plus facile à ce gouvernement actuel de couper des programmes sociaux que de cogner sur les doigts d'un chef d'entreprise lorsque ce dernier connait des impairs dans ses fonctions entrepreneuriales. Il me semble que c'est normal de dire à une entreprise de bien investir lorsque les subventions parviennent de deniers des contribuables surtout lorsque le montant est de 200 M$. C'est bien beau que la compagnie soit le fleuron du patrimoine québécois, elle doit donné un plan d'affaire pour obtenir des subventions gouvernementales et comment celle-ci agira pour les emplois au Québec, tout de même.

C'est très loin d'une ingérence et vouloir fouiner dans les affaires de l'entreprise, Cheuf !


Pierre Paradis bientôt interrogé par les enquêteurs

Source: http://www.journaldemontreal.com/2017/04/03/inconduite-sexuelle--pierre-paradis-bientot-interroge-par-les-enqueteurs

Sous enquête pour inconduite sexuelle, l'ex-ministre Pierre Paradis devrait rencontrer les limiers de la Sûreté du Québec d'ici peu pour donner sa version des faits.

En raison de son état de santé, le député de Brome-Missisquoi n'a pas encore été interrogé par les policiers. Mais selon nos sources, une rencontre est imminente. Elle devrait avoir lieu d'ici les deux prochaines semaines.

La plaignante a déjà été interrogée et l'enquête pour des gestes à caractère sexuelle est bien avancée, nous dit-on.

«Les démarches d'enquête sont à peu près terminées», s'est limité à commenter lundi le porte-parole de la SQ, le capitaine Guy Lapointe.

Pierre Paradis a été démis de ses fonctions de ministre et exclu du caucus libéral à la fin janvier en raison d'allégations d'inconduite sexuelle envers une employée de son cabinet.

Victime d'une commotion cérébrale à la suite d'un accident d'équitation en début d'année, M. Paradis n'a pas encore repris ses activités d'élu. «Il est toujours en convalescence», a précisé son adjointe à notre Bureau parlementaire.

Sa condition se serait toutefois suffisamment améliorée pour qu'il soit en mesure de répondre aux questions des policiers.

Âgé de 66 ans, l'ancien ministre de l'Agriculture siège à l'Assemblée nationale sans interruption depuis 1980.

Pauvre lui, sa jument a été jalouse et l'a désarçonné lorsqu'il regardait une bombe passer.

Non mais, c'est quand même une accusation grave qui est porté sur ses frêles épaules. La victime n'a certainement pas fait cette accusation sans fondement. Sans l'accuser avant qu'il soit reconnu coupable de ce délit sexuel, il aurait du savoir qu'une femme n'est pas une «cochonne». Non mais, il faut savoir se tenir debout et avoir du respect des autres. Comme ma mère me disait ; «Sois poli si tu n'es pas joli avec les femmes ! » il aurait du y penser deux fois avant de manquer du respect.


Champion de l'Atlantique

Source: http://www.journaldemontreal.com/2017/04/03/un-depart-pour-lindgren

SUNRISE | Il n'y a maintenant plus de suspense. Le Canadien a acquis le titre de champion de la division Atlantique grâce à une victoire de 4 à 1 face aux Panthers de la Floride, lundi, au BB&T Center.

Le CH a également franchi le plateau des 100 points (101) pour la troisième fois en quatre ans.

«Le titre de la division nous donne l'avantage de la patinoire, a rappelé Claude Julien. C'est sûr que tu dois être fier de terminer en première place. C'est quelque chose de bien, mais en même temps, on sait que ça n'apporte pas grand-chose en fin de compte. C'est ce qu'on va faire qui va vraiment compter.»

Au premier tour des séries, le Tricolore rencontrera vraisemblablement les Rangers de New York. Installée au quatrième rang de la très relevée division Métropolitaine, la troupe d'Alain Vigneault est pratiquement assurée d'être la première équipe repêchée (wild card).

À son premier départ cette saison et son deuxième dans la LNH, Charlie Lindgren a joué avec beaucoup d'assurance. Le gardien numéro un des IceCaps de St. John's a rempli sa mission en bloquant 31 des 32 tirs des Panthers pour obtenir sa deuxième victoire dans la grande ligue.

Lindgren, un ancien des Huskies de St. Cloud, a montré qu'il a l'étoffe pour devenir un gardien de la LNH. Et dans un avenir rapproché. Jamais il n'a paru nerveux ou intimider.

Tir laser

Artturi Lehkonen a marqué le but décisif et celui d'assurance en troisième période. Le Finlandais a d'abord déjoué le Suisse Reto Berra d'un tir des ligues majeures dans le haut du filet. Quelques minutes plus tard, Lehkonen a récupéré un retour de la bande de Paul Byron pour passer officiellement le K.-O. à la bande à Jonathan Huberdeau.

Lehkonen a été au cœur de l'attaque du CH avec deux buts et une passe. Andrew Shaw et Alexander Radulov, dans un filet désert, ont aussi touch7eacute; la cible.

Avant le match à Tampa, Claude Julien avait dit que la patience était de mise avec le trio de Shaw, Alex Galchenyuk et Lehkonen. L'entraîneur rappelait que Shaw n'avait pratiquement pas joué au centre de la saison et que Galchenyuk devait se réajuster à la position d'ailier.

Les trois attaquants ont fait un pas dans la bonne direction avec un très solide match contre les pauvres Panthers.

Ceux-ci jouaient sans les services de leur meilleur attaquant, Aleksander Barkov, leur meilleur défenseur, Aaron Ekblad, et leur meilleur gardien, Roberto Luongo.

De 7 à 30 buts

Les Panthers n'ont pas une tonne de belles histoires cette saison. Mais il y a certainement celle de Jonathan ¬≠Marchessault. En deuxième période, l'ailier originaire de Cap-Rouge a glissé la rondelle sous Lindgren pour marquer son 30e but de la saison.

«Je ne pensais jamais atteindre ce chiffre», a humblement répondu Marchessault après le deuxième tiers à l'analyste Randy Moller, un ancien défenseur des Nordiques de Québec.

Acquis sur le marché des joueurs autonomes, Marchessault a connu une véritable éclosion à sa première saison à Sunrise. L'an dernier, il avait inscrit 7 buts en 45 matchs avec le Lightning de Tampa Bay.

Weber rentre à la maison

Pour la première fois cette saison, le CH jouait sans son meilleur défenseur, Shea Weber. Blessé au bas du corps, l'homme montagne, comme l'a surnommé Mike Babcock, s'absentera également lors de la visite à Buffalo demain. Julien a expliqué en matinée que Weber était rentré à Montréal par précaution afin de subir des examens avec les ¬≠médecins de l'équipe.

C'est fou, l'année dernière, le club ne s'est même pas classé pour les séries et cette année, c'est au premier rang que l'équipe débutera les séries. Pourtant, le club n'est pas si différent que l'an dernier, hormis bien sûr qu'il manquait «Jésus» Price !

Faut croire que le message de l'ancien coach Therrien ne passait plus !

Encore 3 matchs avant les séries, j'ai comme hâte que ça commence.

Dédé



Cliquer sur l'émoticon pour revenir au site ==>