Ce pianiste marginal que j'adore Friedrich Gulda est né le 16 mai 1930 à Vienne et mort le 27 janvier 2000 à Steinbach am Attersee . C'était un musicien autrichien, pianiste et claveciniste classique d'une part, pianiste et compositeur de jazz d'autre part. Il est lauréat, en 1946, du premier prix du Concours international d'exécution musicale de Genève.
Gulda est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs interprètes classiques du XXe siècle, en raison du caractère jamais routinier, toujours audacieux et novateur, mais jamais facile, de ses impeccables exécutions.
Spécialiste du répertoire classique et romantique, son nom est surtout associé à celui de Ludwig van Beethoven, dont il a enregistré (plusieurs fois) le corpus des 32 sonates et également le Concerto n°5 dit "L'Empereur" (avec l'Orchestre Philharmonique de Munich), ainsi qu'à celui de Wolfgang Amadeus Mozart, dont il était un admirateur sans limites. Mais il a aussi beaucoup joué Jean-Sébastien Bach au clavecin.
Mais Gulda était aussi une personnalité étrange et controversée en dehors de ses récitals de musique classique. Aimant, comme beaucoup d'Autrichiens , passionnément détester son pays, il affectait de n'aimer réellement, au fond, que le jazz.
De fait, ses concerts proposaient des mélanges incongrus, où un nocturne de Frédéric Chopin et un impromptu de Franz Schubert étaient entrecoupés de morceaux de jazz de sa composition, ou de longues improvisations sur un thème de Thelonious Monk.
Chose certaine,c'était un vrai virtuose du piano... et je l'adore...
Voici quelques-unes de ses interprétations de Beethoven...
Beethoven - Emperor concerto Friedrich Gulda (un extrait ) car je ne l'ai pas trouvé en entier