Autres numéros d'opus
Les œuvres sans numéro d'Opus : WoO (Kinsky)
Le Catalogue de Beethoven contient 138 œuvres, numérotées par lui ou par ses éditeurs qui possèdent un numéro, dit numéro d'Opus.
Mais les œuvres non numérotées sont plus nombreuses encore : on en dénombre 205. Ces dernières sont identifées avec un numéro WoO (Werke ohne Opuszahl).
La plupart de ces compositions sont complètes et de la main de Beethoven. Mais, pour certaines de ces oeuvres la publication a été posthume, et pour d'autres l'authenticité est douteuse.
Le classement des WoO a été réalisé par Georg Kinsky et Hans Halm (Das Werk Beethovens), dès 1955.
Je vous les présente ici.
WoO - Année - Dédicataires
----------------------------------------------------------------------------------
op 1: Musik zu einem Ritterballett (Ballet chevaleresque pour orchestre) 1790-1791
----------------------------------------------------------------------------------
op 2 a: Triumphmarsch, en do majeur, pour orchestre pour la tragédie "Tarpeja" (ou Tarpea) de Christoph Kuffner Marcia. Lebhaft und stolz 1813
op 2 b: Prélude, en ré majeur, pour orchestre comme introduction au 2e acte de la tragédie "Tarpeja" (ou Tarpea) de Christoph Kuffner Alla marcia, ma non troppo presto 1813
----------------------------------------------------------------------------------
op 3: Gratulations-Menuett, en mi bémol majeur, pour orchestre composé pour Carl Friedrich Hensler Tempo di Menuetto quasi Allegretto 1822 Karl Holz
----------------------------------------------------------------------------------
op 4: Concerto - Sonate, en mi bémol majeur, pour piano (partition pour piano seulement avec indications orchestrales) 1784
----------------------------------------------------------------------------------
op 5: Mouvement de concerto, en do majeur, pour violon et orchestre (fragment du 1er mouvement seulement) Allegro con brio env. 1790-1792 Gerhard von Breuning
----------------------------------------------------------------------------------
op 6: Rondo en si bémol majeur, pour piano et orchestre (final original du Concerto n°2, Op. 19) 1793
----------------------------------------------------------------------------------
op 7: 12 menuets pour orchestre 1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 8: 12 allemandes pour orchestre 1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 9: 6 menuets pour 2 violons et violoncelle 1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 10: 6 menuets pour orchestre - Seule la version pour piano subsiste. 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 11: 7 landler en ré majeur, pour 2 violons et violoncelle - Seule la version pour piano subsiste. 1798 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 12: 12 menuets pour orchestre (probablement des oeuvres du frère de Beethoven, Carl) 1799
----------------------------------------------------------------------------------
op 13: 12 allemandes pour orchestre (n'existe qu'en version pour piano) 1796-1797
----------------------------------------------------------------------------------
op 14: 12 contredances pour orchestre 1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 15: 6 landler pour 2 violons et violoncelle (il existe une version pour violons et basson et une version pour piano) 1801-1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 16: 12 écossaises pour orchestre (perdues - authenticité douteuse) 1807
----------------------------------------------------------------------------------
op 17: 11 danses pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 violons et contrebasse "Modlinger Tanze" (authenticité douteuse) 1819
----------------------------------------------------------------------------------
op 18: Marche militaire, en fa majeur, avec trio, en si bémol majeur : Yorkscher Marsch für die bohmische Landwehr 1809 1822-1823 Archiduc Anton
----------------------------------------------------------------------------------
op 19: Marche militaire, en fa majeur, avec trio, en fa mineur 1810 1822-1823 ? Archiduc Anton
----------------------------------------------------------------------------------
op 20: Marche militaire avec trio, en do majeur av. 1823
----------------------------------------------------------------------------------
op 21: Polonaise militaire, en ré majeur 1810
----------------------------------------------------------------------------------
op 22: Écossaise militaire, en ré majeur 1810
----------------------------------------------------------------------------------
op 23: Écossaise militaire en sol majeur (oeuvre perdue, seul l'arrangement pour piano réalisé par Czerny nous est parvenue) 1810 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 24: Marche militaire, en ré majeur 1816
-- -------------------------------------------------------------------------------
op 25: Rondino, en mi bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (prévu à l'origine comme finale à l'opus 103) 1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 26: Duo, en sol majeur, pour 2 flûtes 1792 J. M. Degenhart
----------------------------------------------------------------------------------
op 27: Duos pour clarinette et basson (authenticité douteuse) env. 1810-1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 28: Variations, en do majeur, pour 2 hautbois et cor anglais sur "La ci darem la mano" de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 29: Marche, en si bémol majeur, pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (existe aussi en version pour piano) 1798
----------------------------------------------------------------------------------
op 30: Equale pour 4 trombones (existe aussi en version pour 4 voix d'hommes) 1812 Ecrits pour Franx Xavier Glögll
----------------------------------------------------------------------------------
op 31: Fugue à 2 voix, en ré majeur, pour orgue "In geschwinder Bewegung" 1783
----------------------------------------------------------------------------------
op 32: Duo, en mi bémol majeur, pour alto et violoncelle "Mit zwei obligaten Augenglasern" (avec deux paires de lunettes obligatoires) 1796-1797 Ecrit pour Nikolaus Zmeskall
----------------------------------------------------------------------------------
op 33: 5 Mouvements pour flûte ou horloge musicale 1794 - 1799
----------------------------------------------------------------------------------
op 34: Petit mouvement, en la majeur, pour 2 violons pour Alexandre Boucher 1822 Alexandre Boucher
----------------------------------------------------------------------------------
op 35: Petit mouvement (canon instrumental), en la majeur, pour 2 violons 1825 Ecrit pour Otto (ou pour Samson) de Boer
----------------------------------------------------------------------------------
op 36: 3 quatuors pour piano, violon, alto et violoncelle 1785
----------------------------------------------------------------------------------
op 37: Trio, en sol majeur, pour piano, flûte et basson 1786
----------------------------------------------------------------------------------
op 38: Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle 1791 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 39: Trio en un mouvement, en si bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle 1812 Maximiliane Brentano
----------------------------------------------------------------------------------
op 40: 12 wariations en fa majeur, pour violon et piano sur l'air "Se vuol ballare" de l'opéra Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart 1792-1793 Eleonore von Breuning
----------------------------------------------------------------------------------
op 41: Rondo en sol majeur, pour violon et piano 1793-1794
----------------------------------------------------------------------------------
op 42: 6 Allemandes pour violon et piano 1796 Aux deux comtesses de Thun
----------------------------------------------------------------------------------
op 43: Mouvements pour mandoline et clavecin 1796 Comtesse Josephine de Clary
----------------------------------------------------------------------------------
op 44 a: Sonatine en do majeur, pour mandoline et clavecin 1796 Comtesse Josephine de Clary
op 44 b: Thème avec variations, en ré majeur, pour mandoline et clavecin 1796 Comtesse Josephine de Clary
----------------------------------------------------------------------------------
op 45: Douze Variations, en sol majeur, pour violoncelle et piano sur l'air de "See the conqu'ring hero comes " de l'oratorio Judas Makkabaus de Georg Friedrich Handel 1796 Princesse Christiane von Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 46: Sept Variations, en mi bémol majeur, pour violoncelle et piano sur l'air de "Bei Mannern, welche Liebe fuhlen" de l'opéra Die Zauberflote (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart 1801 Comte von Browne
----------------------------------------------------------------------------------
op 47: 3 sonates pour piano "Kurfursten" 1783 ? Archevêque Maximilian Freidrich
----------------------------------------------------------------------------------
op 48: Rondo en do majeur, pour piano 1783
----------------------------------------------------------------------------------
op 49: Rondo en la majeur, pour piano 1783 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 50: 2 mouvements d'une sonatine, en fa majeur, pour piano Av. 1793 Franz Wegeler
----------------------------------------------------------------------------------
op 51: 2 mouvements d'une sonate facile, en do majeur, pour piano 1797-1798 ? Eleonore von Breuning
----------------------------------------------------------------------------------
op 52: Bagatelle en do mineur, pour piano (probablement prévu pour la sonate, Op. 10/1) 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 53: Allegretto, en do mineur, pour piano (probablement prévu pour la sonate, Op. 10/1) 1796-1797
----------------------------------------------------------------------------------
op 54: 2 mouvements pour piano "Lustig-traurig" 1802 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 55: Prélude, en fa mineur, pour piano Av. 1805
----------------------------------------------------------------------------------
op 56: Bagatelle en do majeur, pour piano 1803
----------------------------------------------------------------------------------
op 57: Andante, en fa majeur, pour piano "Favori" (originalement prévu comme mouvement lent de la sonate, Op. 53) 1803
----------------------------------------------------------------------------------
op 58: 2 cadences pour piano pour le Concerto pour piano, en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart, K. 466 1809 ? Ecrit pour Ferdinand Ries
----------------------------------------------------------------------------------
op 59: Bagatelle, en la mineur, pour piano "Für Elise" (Pour Elise) 1808-1810 Therese Malfatti
----------------------------------------------------------------------------------
op 60: Mouvement en si bémol majeur, pour piano 1818 Marie Szymanowska
----------------------------------------------------------------------------------
op 61: Mouvement en si mineur, pour piano 1821 Ferdinand Piringer
op 61 a: Mouvement en sol mineur, pour piano 1825 Sarah Burney Page
----------------------------------------------------------------------------------
op 62: Mouvement en do majeur, pour piano "Letzter musikalischer Gedanke" 1826
----------------------------------------------------------------------------------
op 63: 9 variations, en do mineur, pour piano sur une marche de Ernst Christoph Dressler 1782 Comtesse Wolf-Metternich
----------------------------------------------------------------------------------
op 64: 6 variations, en fa majeur, pour piano ou harpe sur un chant suisse av. 1793
----------------------------------------------------------------------------------
op 65: 24 variations, en ré majeur, pour piano sur l'aria "Venni Amore" de Vincenzo Righini 1790-1791 Comtesse Hatzfeld
----------------------------------------------------------------------------------
op 66: 13 variations en la majeur, pour piano sur l'aria "Es war einmal ein alter Mann" de l'opéra "Das rote Kappchen" de Karl Ditters von Dittersdorf 1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 67: 8 variations en do majeur, pour piano 4 mains sur un thème du comte Ferdinand de Waldstein 1792 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 68: 12 variations en do majeur, pour piano sur le "Menuet à la Vigano" du ballet "La nozze disturbate" de Jakob Haibel 1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 69: 9 variations en la majeur, pour piano sur le thème "Quant'e piu bello" de l'opéra "La Molinara" de Giovanni Paisiello 1795 Prince Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 70: 6 variations en sol majeur, pour piano sur le duo "Nel cor piu non mi sento" de l'opéra "La Molinara" de Giovanni Paisiello 1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 71: 12 variations en la majeur, pour piano sur la danse russe du ballet "Das Waldmadchen" de Paul Wranitzky 1796/7 Comtesse Browne
----------------------------------------------------------------------------------
op 72: 8 variations, en do majeur, pour piano sur le thème "Mich brennt ein heifes Firber" (Une fièvre brûlante) de l'opéra "Richard Lowenherz" de A.E.M. Grétry 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 73: 10 variations en si bémol majeur, pour piano sur le thème du duo "La stessa, la stessissima" de l'opéra "Falstaff" d'Antonio Salieri 1799 Comtesse Kegkevics
----------------------------------------------------------------------------------
op 74: Ich denke dein : Ich denke dein lied et 6 variations en ré majeur, pour piano 4 mains - Texte du lied : Johann Wolfgang von Goethe 1799-1803 Therese von Brunsvik et Josephine Deym
----------------------------------------------------------------------------------
op 75: 7 variations en fa majeur, pour piano sur le quatuor "Kind, willst du ruhig schlafen" de l'opéra "Das unterbrochene Opferfest" de Peter Winter 1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 76: 8 variations en fa majeur, pour piano sur le trio "Tandeln und scherzen" de l'opéra "Soliman II" de Franz Xaver Sussmayr 1799 Comtesse Browne
----------------------------------------------------------------------------------
op 77: 6 variations faciles en sol majeur, pour piano sur un thème original 1800
----------------------------------------------------------------------------------
op 78: 7 variations en do majeur, pour piano sur le chant populaire anglais "God save the King" 1802-1803
----------------------------------------------------------------------------------
op 79: 5 variations en ré majeur, pour piano sur le chant populaire anglais "Rule Britannia" 1803
----------------------------------------------------------------------------------
op 80: 32 variations en do mineur, pour piano sur un thème original 1806
----------------------------------------------------------------------------------
op 81: Allemande, en la majeur, pour piano 1793
----------------------------------------------------------------------------------
op 82: Menuet en mi bémol majeur, pour piano av. 1805
----------------------------------------------------------------------------------
op 83: 6 écossaises en mi bémol majeur, pour piano (peuvent faire partie de WoO 16) 1806
----------------------------------------------------------------------------------
op 84: Valse en mi bémol majeur, pour piano 1824 Friedrich Demmer(dédicace de l'éditeur)
----------------------------------------------------------------------------------
op 85: Valse en ré majeur, pour piano 1825 Duchesse Sophie d'Autriche (dédicace de l'éditeur)
----------------------------------------------------------------------------------
op 86: Écossaise en mi bémol majeur, pour piano 1825 Duchesse Sophie d'Autriche (dédicace de l'éditeur)
----------------------------------------------------------------------------------
op 87: Todt! Todt! stohmt es, cantate pour solistes et choeur avec orchestre à l'occasion du décès de l'empereur Joseph II 1790
----------------------------------------------------------------------------------
op 88: Er schlummert, cantate pour solistes et choeur avec orchestre à l'occasion de l'intronisation de l'empereur Leopold II 1790
----------------------------------------------------------------------------------
op 89: Prufung des Kussens : Meine weise Mutter spricht, air en fa majeur, pour basse et orchestre environ 1790-1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 90: Mit Madeln sich vertragen : Mit Madeln sich vertragen, air en ré majeur, pour basse et orchestre - Texte : Johann Wolfgang von Goethe environ 1790-1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 91: Die schöne Schusterin, airs de singspiel pour ténor ou soprano avec orchestre environ 1795-1796
----------------------------------------------------------------------------------
op 92: Primo amore, scène et air en la majeur, pour soprano et orchestre environ 1790-1792
op 92 a: No, non turbati, scène et air pour soprano et cordes 1801-1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 93: Nei giorni tuoi felici, duo en mi majeur, pour soprano et ténor avec orchestre 1802-1803
----------------------------------------------------------------------------------
op 94: Germania, chant final en si bémol majeur, pour basse avec choeur et orchestre pour l'opérette "Die gute Nachricht" de Friedrich Treitschke Feurig, jedoch nicht zu geschwind 1814
----------------------------------------------------------------------------------
op 95: Die verbündeten Fürsten, choeur en la majeur, avec orchestre 1814
----------------------------------------------------------------------------------
op 96: Musique pour le drame "Leonore Prohaska" de Friedrich Duncker 1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 97: Es ist vollbracht, chant final en ré majeur, pour basse et choeur avec orchestre pour l'opérette "Die Ehrenpforten" de Friedrich Treischke Risoluto 1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 98: Wo sich die Pulse jugendlich jagen / Lasst uns im Tanze, choeur en si bémol majeur, avec solo de soprano avec orchestre de l'opérette "Die Weihe des Hauses" 1822
----------------------------------------------------------------------------------
op 99: 12 chants italiens, exercices de déclamation préparés 1801-1802 Ecrits pour Antonio Salieri
----------------------------------------------------------------------------------
op 100: Lob auf den Dicken : Schuppanzigh ist ein Lump, plaisanterie musicale, en sol majeur, pour trois solistes et choeur 1801 Ecrite pour Ignaz Schuppanzigh
----------------------------------------------------------------------------------
op 101: Graf, Graf, liebster Graf..., plaisanterie musicale, en mi bémol majeur 1802 Ecrite pour Nikolaus Zmeskall von Domanovecz
----------------------------------------------------------------------------------
op 102: Abschiedsgesang : Die Stunde schlagt, chant en si bémol majeur, pour trois voix d'hommes a cappella 1814 Ecrit pour Leopold Weiss
----------------------------------------------------------------------------------
op 103: Un lieto brindisi : Johannisfeier begehn wir heute!, petite cantate en si bémol majeur, pour quatre voix (soprano, 2 ténors et basse) avec piano 1814 Ecrite pour Giovanni Malfatti
----------------------------------------------------------------------------------
op 104: Gesang der Monche : Rasch tritt der Tod, chant en do mineur, pour trois voix d'hommes (2 ténors et basse) a cappella pour l'opérette "Wilhelm Tell" de Schiller 1817
----------------------------------------------------------------------------------
op 105: Hochzeitslied : Auf Freunde, singt dem Gott der Ehen!, lied en do majeur, pour ténor et choeur avec piano - 2 versions. 1819 ? Ecrite pour le mariage de Leopold Schmerling et Anna Giannatasio del Rio
----------------------------------------------------------------------------------
op 106: Lobkowitz-Kantate : Es lebe unser teurer Furst!, cantate en mi bémol majeur, pour soprano et choeur avec piano - Texte : Ludwig van Beethoven 1823 Ecrite pour l'anniversaire du prince Lobkowitz
----------------------------------------------------------------------------------
op 107: Schilderung eines Madchens : Schildern, willst du Freund, lied en sol majeur, pour soprano avec piano 1783 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 108: An einen Saugling : Noch weisst du nicht wess Kind du bist, lied en la majeur, pour soprano avec piano 1784 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 109: Trinklied (beim Abschied zu singen) : Erhebt das Glas mit froher Hand, lied en do majeur, avec choeur à l'unisson 1790 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 110: Elegie auf den Tod eines Pudels : Stirb immerhin, es welken ja so viele, lied en fa mineur pour voix et piano av. 1793
----------------------------------------------------------------------------------
op 111: Punschlied : Wer nicht, wenn wam von Hand zu Hand er Punsch, lied en sol majeur, pour choeur à l'unisson env. 1790-1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 112: An Laura : Freud' umbluhe dich auf allen Wegen, lied en sol majeur, pour voix et piano env. 1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 113: Klage : Dein Silber schien durch Eichengrun, lied en mi majeur, pour voix et piano 1790 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 114: Selbstgesprach : Ich, der mit flatterndem Sinn, lied en mi majeur, pour voix et piano 1792 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 115: An Minna : Nur bei dir, an deinem Herzen, lied en ré majeur, pour voix et piano 1792 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 116a: Que le temps me dure, lied pour voix et piano - Texte : Jean-Jacques Rousseau Version en do mineur. 1792-1793
op 116b: Que le temps me dure, lied pour voix et piano - Texte : Jean-Jacques Rousseau Version en do majeur. 1792-1793
----------------------------------------------------------------------------------
op 117: Der freie Mann : Wer ist ein freier Mann ?, lied en do majeur, pour choeur à l'unisson 1792
----------------------------------------------------------------------------------
op 118: Seufzer eines Ungeliebten - Gegenliebe, lied pour voix et piano 1794-1795
----------------------------------------------------------------------------------
op 119: O care selve, lied en sol majeur, pour choeur à l'unisson 1794
----------------------------------------------------------------------------------
op 120: Man strebt die Flamme zu verhehlen, lied en fa majeur, pour voix et piano env. 1800-1802 Ecrit pour Frau von Weissenthurn
----------------------------------------------------------------------------------
op 121: Abschiedsgesang an Wiens Burger : Keine Klage soil erschallen, lied en sol majeur, pour voix et piano 1796 Commandant von Kövesdy
----------------------------------------------------------------------------------
op 122: Kriegslied der Osterreicher : Ein grosses deutsches Volk sind wir, lied en do majeur, pour choeur à l'unisson 1797
----------------------------------------------------------------------------------
op 123: Zartliche Liebe : Ich liebe dich, so wie du mich, lied en sol majeur, pour voix et piano. 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 124: La partanza (Der Abschied) : Ecco quel fiero istante !, lied en la majeur, pour voix et piano 1795-1796 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 125: La Tiranna : Ah grief to think !, lied en mi bémol majeur, pour voix et piano 1798-1799
----------------------------------------------------------------------------------
op 126: Opferlied : Die Flamme lodert, lied en mi majeur, pour voix et piano. 1794
----------------------------------------------------------------------------------
op 127: Neue Liebe, neues Leben : Herz, mein Herz, was soll das geben, lied en do majeur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1798-1799
----------------------------------------------------------------------------------
op 128: Plaisir d'aimer : Plaisir d'aimer besoin d'une âme tendre, lied en sol majeur, pour voix et piano. 1798-1799
----------------------------------------------------------------------------------
op 129: Der Wachtelschlag : Ach, mir schallt's dorten so lieblich hervor !, lied en fa majeur, pour voix et piano 1803 Ecrit pour le Comte Browne
----------------------------------------------------------------------------------
op 130: Gedenke mein, lied en do mineur, pour voix et piano 1804-1805 ? Nikolas Galitzin
----------------------------------------------------------------------------------
op 131: Erlkonig (Le Roi des Aulnes) : Wer reitet so spat durch Nacht und Wind ?, lied en ré mineur, pour voix et piano 1800
----------------------------------------------------------------------------------
op 132: Als die Geliebte sich trennen wollte / Empfindungen bei Lydiens Untreue : Der Hoffnung letzter Schimmer sinkt dahin, lied en mi bémol majeur, pour voix et piano 1806
----------------------------------------------------------------------------------
op 133: In questa tomba oscura, ariette en la bémol majeur, pour voix et piano. 1807
----------------------------------------------------------------------------------
op 134: Sehnsucht, lied en 4 parties pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe. 1807-1808
op 134-1: Nur wer die Sehnsucht kennt, lied en sol mineur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1806
op 134-2: Nur wer die Sehnsucht kennt, lied en sol mineur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1806
op 134-3: Nur wer die Sehnsucht kennt, lied en mi bémol majeur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1806
op 134-4: Nur wer die Sehnsucht kennt, lied en sol mineur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1806
----------------------------------------------------------------------------------
op 135: Die laute Klage : Turteltaube, du klagest so laut, lied en do mineur, pour voix et piano env. 1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 136: Andenken : Ich denke dein, lied en ré majeur, pour voix et piano 1809
----------------------------------------------------------------------------------
op 137: Lied aus der Ferne : Als mit noch die Trane, lied en si bémol majeur, pour voix et piano 1809
----------------------------------------------------------------------------------
op 138: Der Jüngling in der Fremde : Der Fruhling entbluhet dem Schoss der Natur, lied en si bémol majeur, pour voix et piano 1809
----------------------------------------------------------------------------------
op 139: Der Liebende : Welch ein wunderbares Leben, lied en ré majeur, pour voix et piano 1809
----------------------------------------------------------------------------------
op 140: An die Geliebte : O dass ich dir vom stillen Auge, lied en ré majeur, pour voix et piano 1811
----------------------------------------------------------------------------------
op 141: Der Gesang der Nachtigall : Hore, die Nachtigall singt, lied en do majeur, pour voix et piano 1813
----------------------------------------------------------------------------------
op 142: Der Bardengeist : Dort auf dem hohen Felsen sang, lied en mi mineur, pour voix et piano 1813
----------------------------------------------------------------------------------
op 143: Des Kriegers Abschied : Ich zieh'ins Feld von Lieb'entbrannt, lied en mi bémol majeur, pour voix et piano 1814
----------------------------------------------------------------------------------
op 144: Merkenstein, lied en mi bémol majeur, pour voix et piano 1814
----------------------------------------------------------------------------------
op 145: Das Geheimnis (Liebe und Wahrheit) : Wo bluht das Blumchen, das nie verbluht ?, lied en sol majeur, pour voix et piano 1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 146: Sehnsucht : Die stille Nacht undunkelt erquikkend Tal und Hoh !, lied en mi majeur, pour voix et piano 1815-1816
----------------------------------------------------------------------------------
op 147: Ruf vom Berge : Wenn ich ein Voglein war, lied en la majeur, pour voix et piano 1816
----------------------------------------------------------------------------------
op 148: So oder so : Nord oder Sud !, lied en fa majeur, pour voix et piano 1817
----------------------------------------------------------------------------------
op 149: Resignation : Lisch aus, mein Licht !, lied en ré majeur, pour voix et piano 1817
----------------------------------------------------------------------------------
op 150: Abendlied unterm gestirnten Himmel : Wenn die Sonne nieder sinket, lied en mi majeur, pour voix et piano 1820
----------------------------------------------------------------------------------
op 151: Der edle Mensch sei hulfreich und gut : Der edle Mensch sei hulfreich und gut !, lied en sol majeur, pour voix et piano - Texte : Johann Wolfgang von Goethe 1823 Ecrit pour la baronne Cäcilie von Eskeles
----------------------------------------------------------------------------------
op 152: 25 chants irlandais pour une ou deux voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1810-1813
----------------------------------------------------------------------------------
op 153: 20 chants irlandais pour une ou deux voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1814-1816
----------------------------------------------------------------------------------
op 154: 12 chants irlandais pour une ou deux voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1814-1816
----------------------------------------------------------------------------------
op 155: 26 chants gallois pour une ou deux voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1810-1812
----------------------------------------------------------------------------------
op 156: 12 chants écossais pour une ou trois voix avec accompagnement de piano 1817-1818
----------------------------------------------------------------------------------
op 157: 12 chants populaires divers pour une, deux, trois voix et/ou choeur avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1814-1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 158: Chants populaires
op 158 a: 23 chants continentaux pour une ou deux voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1816-1817
op 158 b: 7 chants anglais sans texte pour voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1810-1817
op 158 c: Chants, sans texte, d'origine inconnue avec accompagnement de piano, violon et violoncelle 1810-1820
op 158 d: Air par Rousseau (texte inconnu) en fa majeur, pour voix avec accompagnement de piano, violon et violoncelle
----------------------------------------------------------------------------------
op 159: Im Arm der Liebe ruht sich's wohl, canon à 3 voix en fa majeur - (étude de contrepoint pour Albrechtsberger) 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 160: Canons vocaux 1795 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 161: Ewig deincanon à 3 voix, en do majeur 1810 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 162: Ta ta ta..., canon à 4 voix, en si bémol majeur pour Johann Nepomuk Maelzel (apocryphe composé par Anton Schindler) 1812
----------------------------------------------------------------------------------
op 163: Kurz ist der Schmerz, canon à 3 voix en fa mineur pour Johann Friedrich Naue (1ère version) 1813 Ecrit pour Johann Friedrich Naue
----------------------------------------------------------------------------------
op 164: Freundschaft ist die Quelle wahrer Gluckseligkeit, canon à 3 voix en do majeur 1814
----------------------------------------------------------------------------------
op 165: Gluck zum neuen Jahr !, canon à 4 voix (1ère version) 1815 Ecrit pour Baron von Pasqualati
----------------------------------------------------------------------------------
op 166: Kurz ist der Schmerz, canon à 3 voix, en fa majeur (2e version) 1815 Ecrit pour Louis Spohr
----------------------------------------------------------------------------------
op 167: Brauchle, Linke, canon à 3 voix en do majeur env. 1815
----------------------------------------------------------------------------------
op 168 a: Das Schweigen : Lerne schweigen, o Freund, canon-énigme ad lib, en fa majeur pour Charles Neate 1815-1816
op 168 b: Das Reden : Rede wenn's um einen Freund, canon à 3 voix en fa majeur 1815-1816 Ecrit pour Charles Neate
----------------------------------------------------------------------------------
op 169: Ich kusse Sie..., canon-énigme, en do majeur, pour 2 voix 1816 Ecrit pour Anna Milder-Hauptmann
----------------------------------------------------------------------------------
op 170: Ars longa, vita brevis, canon à 2 voix en do majeur (1ère version) 1816 Ecrit pour Johann Nepomuk Hummel
----------------------------------------------------------------------------------
op 171: Gluck fehl' dir vor allem..., canon à 4 voix en sol majeur (peut-être écrit en fait par Joseph Haydn). 1817 Ecrit pour Anna Giannatasio del Rio
----------------------------------------------------------------------------------
op 172: Ich bitt' dich, schreib' mir die Es-Scala auf, canon à 3 voix, en mi bémol majeur env. 1818 Ecrit pour Vincenz Hauschka
----------------------------------------------------------------------------------
op 173: Hol' euch der Teufel! B'hut euch Gott !, canon-énigme à 2 voix en si bémol majeur 1819 Ecrit pour Sigmund Anton Steiner
----------------------------------------------------------------------------------
op 174: Glaube und hoffe, canon à 4 voix en si bémol majeur 1819 Ecrit pour Maurice Schlesinger
----------------------------------------------------------------------------------
op 175: Sank Petrus war ein Fels, Bernardus war ein Sankt, canon-énigme, en la majeur/do majeur, pour 2 voix 1819-1820 Ecrit pour Carl Peters et Carl Bernard
----------------------------------------------------------------------------------
op 176: Gluck, Gluck zum neuen Jahr !, canon à 3 voix en fa majeur (2e version) 1819 Ecrit pour la Comtesse Erdödy
----------------------------------------------------------------------------------
op 177: Bester Magistrat, Ihr friert, canon en mi majeur, pour 4 voix de basse avec accompagnement de violoncelle env. 1820
----------------------------------------------------------------------------------
op 178: Signor Abate..., canon à 3 voix, en si bémol majeur 1820 Ecrit pour l'abbé Maximilian Stadler
----------------------------------------------------------------------------------
op 179: Seiner kaiserlichen Hoheit... Alles Gute, alles Schone, canon à 4 voix en do majeur 1819 Ecrit pour l'archiduc Rodolphe
----------------------------------------------------------------------------------
op 180: Hoffmann, sei ja kein Hofmann, canon à 2 voix en do majeur 1820
----------------------------------------------------------------------------------
op 181-1: Gedenket heute an Baden, canon à 4 voix en do majeur 1820 ?
op 181-2: Gehabt euch wohl, canon à 4 voix en do majeur 1820 ?
op 181-3: Tugend ist kein leerer Name, canon à 3 voix en do majeur 1820 ?
----------------------------------------------------------------------------------
op 182: O Tobias !, canon à 3 voix, en ré mineur 1821 Ecrit pour Tobias Haslinger
----------------------------------------------------------------------------------
op 183: Bester Herr Graf, Sie sind ein Schaf !, canon à 4 voix en fa majeur 1823 Ecrit pour le Comte Moritz Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 184: Falstafferel, lass' dich sehen !, canon à 5 voix en sol majeur 1823 Ecrit pour Ignaz Schuppanzigh
----------------------------------------------------------------------------------
op 185: Das Gottliche : Edel sei der Mensch, hulfreich und gut, canon à 6 voix, en mi majeur 1823 Ecrit pour Louis Schlösser
----------------------------------------------------------------------------------
op 186: Te solo adoro, canon à 2 voix, en mi bémol majeur 1824 Ecrit pour Carlo Soliva
----------------------------------------------------------------------------------
op 187: Schwenke dich ohne Schwanke !, canon à 4 voix en fa majeur 1824 Ecrit pour Carl Schwencke
----------------------------------------------------------------------------------
op 188: Gott ist ein feste Burg, canon à 2 voix en si bémol majeur 1825 Ecrit pour Oberst von Duterlohe
----------------------------------------------------------------------------------
op 189: Doktor, sperrt das Tor dem Tod, canon à 4 voix en do majeur 1825 Ecrit pour Anton Braunhofer
----------------------------------------------------------------------------------
op 190: Ich war hier, Doktor, ich war hier, canon à 2 voix en do majeur 1825 Ecrit pour Anton Braunhofer
----------------------------------------------------------------------------------
op 191: Kuhl, nicht lau, canon à 3 voix en si bémol majeur, sur le nom de "BACH" 1825 Ecrit pour Friedrich Kuhlau
----------------------------------------------------------------------------------
op 192: Ars longa, vita brevis, canon-énigme à 4 voix en fa majeur (2e version) 1825 Ecrit pour Sir George Smart
----------------------------------------------------------------------------------
op 193: Ars longa, vita brevis, canon-énigme ad lib en do majeur (3e version) env. 1825
----------------------------------------------------------------------------------
op 194: Si non per portas, per muros, canon-énigme ad lib en fa majeur 1825 Ecrit pour Maurice Schlesinger
----------------------------------------------------------------------------------
op 195: Freu' dich des Lebens, canon à 2 voix en la mineur 1825 Ecrit pour Theodor Molt
----------------------------------------------------------------------------------
op 196: Es muss sein..., canon en fa majeur, pour 4 ténors 1826 Ecrit pour Ignaz "Hofkriegsagent" Dembscher
----------------------------------------------------------------------------------
op 197: Da ist das Werk..., canon à 5 voix en do majeur 1826 Ecrit pour Carl Holz
----------------------------------------------------------------------------------
op 198: Wir irren allesamt..., canon à 2 voix, en do majeur 1826 Ecrit pour Carl Holz
----------------------------------------------------------------------------------
op 199: Ich bin der Herr von zu, Du bist der Herr von von, esquisse de lied en ré majeur 1814 A l'intention de l'Archiduc Rudolph
----------------------------------------------------------------------------------
op 200: O Hoffnung, thème de lied en sol majeur 1818 Ecrit pour l'archiduc Rudolph
----------------------------------------------------------------------------------
op 201: Ich bin bereit..., début d'une double fugue, en do majeur 1818 Ecrite dans une lettre à Vincenz Hauschka
----------------------------------------------------------------------------------
op 202: Das Schöne zum Guten, esquisse de lied en fa majeur (1ère version) 1823 Ecrit pour Marie Pachler-Koschak
----------------------------------------------------------------------------------
op 203: Das Schöne zu dem Guten, canon-énigme en la majeur (2e version) 1825 Ecrite dans une lettre à Ludwig Rellstab
----------------------------------------------------------------------------------
op 204: Holz, geigt die Quartette so, plaisanterie musicale en ré mineur, sur Carl Holz' Quartettspielen 1825
----------------------------------------------------------------------------------
op 205: Plaisanteries notées, extraites de correspondance
op 205 a: Baron en do majeur, pour alto, ténor et basse 1798-1799 Ecrit dans une lettre à Nikolaus Zmeskall
op 205 b: Allein jedoch. Silentium !, en do majeur 1814 Ecrit dans une lettre au Comte Lichnowski
op 205 c: O Adjutant, en la mineur 1817 Ecrit dans une lettre à Tobias Haslinger
op 205 d: Wo ? Wo ?, en do majeur 1817 Ecrit dans une lettre à Nanette Streicher
op 205 e: Erfullung, en ré majeur 1819 Ecrit dans une lettre à l'Archiduc Rodophe
op 205 f: Scheut euch nicht, en fa majeur 1816 Ecrit dans une lettre à Geroge Friedrich Treitschke
op 205 g: Tobias! Paternostergassler, en mi majeur 1824 Ecrit dans une lettre à Tobias Haslinger
op 205 h: Tobias, en ré majeur 1825 Ecrit dans une lettre à Tobias Haslinger
op 205 i: Bester Tobias, en do majeur 1826 Ecrit dans une lettre à Tobias Haslinger
op 205 j: Ester aller Tobiasse en do majeur 1826 Ecrit dans une lettre à Tobias Haslinger
----------------------------------------------------------------------------------