Son Catalogue d'opus
Les œuvres avec un numéro d'Opus
Il existe 138 opus de Beethoven, numérotées par lui ou par ses éditeurs (seuls les derniers opus sont publiés de manière posthume). Chaque opus contient une ou plusieurs oeuvres pour une même formation : trois trios, six quatuors, etc.
Mais les œuvres non numérotées par Beethoven sont plus nombreuses encore : on en dénombre 205. Ces dernières sont identifiées avec un numéro WoO (Werke ohne Opuszahl).
Je vais vous les présenter sur une autre page.
Opus - Noms des oeuvres - Dates- Dédicataire-Remarques +
-----------------------------------------------------------------------------------
op 1 no 1: 1er Trio : Piano, Violon, Violoncelle en Mi bémol majeur . 1793 - 1794 Prince Lichnowski
op 1 no 2: 2e Trio : Piano, Violon, Violoncelle en Sol majeur . 1793 - 1794 Prince Lichnowski
op 1 no 3: 3e Trio : Piano, Violon, Violoncelle en Ut mineur . 1793 - 1794 Prince Lichnowski Arrangé par la suite pour quintette à cordes : opus 104
-----------------------------------------------------------------------------------
op 2 no 1: 1ère Sonate pour Piano en Fa mineur 1794 - 1795 Joseph Haydn
op 2 no 2: 2e Sonate pour Piano en La majeur 1794 - 1795 Joseph Haydn
op 2 no 3: 3e Sonate pour Piano en Ut majeur 1794 - 1795 Joseph Haydn
-----------------------------------------------------------------------------------
op 3: 1er Trio à cordes pour Violon alto et Violoncelle en Mi bémol majeur 1796
-----------------------------------------------------------------------------------
op 4: 1er Quintette à cordes pour 2 Violons, 2 Altos, et 1 Violoncelle en Mi bémol majeur . 1795 - 1796 D'après Octuor pour Instruments à vent opus 103
-----------------------------------------------------------------------------------
op 5 no 1: 1ère Sonate pour Piano et Violoncelle en Fa majeur 1796 Frédéric-Guillaume II de Prusse
op 5 no 2: 2e Sonate pour Piano et Violoncelle en Sol mineur . 1796 Frédéric-Guillaume II de Prusse
-----------------------------------------------------------------------------------
op 6: Sonate pour Piano à 4 mains en Ré majeur 1796 - 1797
-----------------------------------------------------------------------------------
op 7: 4e Sonate pour Piano en Mi bémol majeur 1796 - 1797 Comtesse Keglevics
-----------------------------------------------------------------------------------
op 8: Sérénade pour Violon alto et Violoncelle en Ré majeur 1796 - 1797 Arrangée par la suite pour piano et alto : opus 42
-----------------------------------------------------------------------------------
op 9 no1: 2e Trio à cordes pour Violon alto et Violoncelle en Sol majeur . 1796 - 1798 Comte Browne Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 9 no 2: 3e Trio à cordes pour Violon alto et Violoncelle en Ré majeur . 1796 - 1798 Comte Browne Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 9 no 3: 4e Trio à cordes pour Violon alto et Violoncelle en Ut mineur . 1796 - 1798 Comte Browne Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 10 no 1: 5e Sonate pour Piano en Ut mineur 1796 - 1798 Comtesse Browne
op 10 no 2: 6e Sonate pour Piano en Fa majeur 1796 - 1798 Comtesse Browne
op 10 no 3: 7e Sonate pour Piano en Ré majeur 1796 - 1798 Comtesse Browne Arrangée pour quatuor à cordes par Ferdinand Ries.
-----------------------------------------------------------------------------------
op 11: 4e Trio pour Piano, Clarinette - ou Violon - et Violoncelle en Si bémol majeur 1798 Comtesse Maria Wilhelmine von Thun
-----------------------------------------------------------------------------------
op 12 no 1: 1ère Sonate pour Piano et Violon en Ré majeur 1797 - 1798 Antonio Salieri
op 12 no 2: 2e Sonate pour Piano et Violon en La majeur . 1797 - 1798 Antonio Salieri
op 12 no 3: 3e Sonate pour Piano et Violon en Mi bémol majeur . 1797 - 1798 Antonio Salieri
-----------------------------------------------------------------------------------
op 13: 8e Sonate pour Piano - "Pathétique" en Ut mineur 1798 - 1799 Prince Lichnowski
-----------------------------------------------------------------------------------
op 14: 1 9e Sonate pour Piano en Mi majeur 1798 - 1799 Baronne Joséphine von Braun Arrangée pour quatuor à cordes : Hess 34
op 14 no 2: 10e Sonate pour Piano en Sol majeur 1798 - 1799 Baronne Joséphine von Braun
-----------------------------------------------------------------------------------
op 15: 1er Concerto pour Piano et Orchestre en Ut majeur 1798 - 1799 Princesse Barbara Odescalchi
-----------------------------------------------------------------------------------
op 16: Quintette pour Piano, Hautbois, Clarinette, Cor et Basson en Mi bémol majeur 1796 Prince Joseph Johann zu Schwarzenberg
op 16 b: Quatuor pour Piano en Mi bémol majeur . 1796 Prince Joseph Johann zu Schwarzenberg
-----------------------------------------------------------------------------------
op 17: Sonate pour Piano et Cor en Fa majeur 1800 Baronne Joséphine von Braun
-----------------------------------------------------------------------------------
op 18 no 1: 1er Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Fa majeur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 18 no 2: 2e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Sol majeur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 18 no 3: 3e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Ré majeur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 18 no 4: 4e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Ut mineur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 18 no 5: 5e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en La majeur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
op 18 no 6: 6e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Si bémol majeur 1798 - 1800 Prince Ferdinand Lobkowitz Arrangé pour Trio pour piano par Ferdinand Ries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 19: 2e Concerto pour Piano et Orchestre en Si bémol majeur 1794 - 1795 - 1798 Carl Nicklas Edler von Nickelsberg
-----------------------------------------------------------------------------------
op 20: Septuor pour Clarinette, Basson, Cor, Violon, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse en Mi bémol majeur 1799 - 1800 Impératrice Marie-Thérèse
-----------------------------------------------------------------------------------
op 21: Première Symphonie en Ut majeur 1799 - 1800 Baron von Swieten
-----------------------------------------------------------------------------------
op 22: 11e Sonate pour Piano en Si bémol majeur 1799 - 1800 Comte Browne
-----------------------------------------------------------------------------------
op 23: 4e Sonate pour Piano et Violon en La mineur 1800 - 1801 Comte Fries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 24: 5e Sonate pour Piano et Violon en Fa majeur - "Le Printemps" . 1800 - 1801 Comte Fries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 25: Sérénade pour Flûte et Violon alto en Ré majeur 1795 - 1796 Transcrite pour flûte et piano : opus 41
-----------------------------------------------------------------------------------
op 26: 12e Sonate pour Piano en La bémol majeur - Marche funèbre 1800 - 1801 Prince Lichnowski
-----------------------------------------------------------------------------------
op 27 no 1: 13e Sonate pour Piano en Mi bémol majeur - "Sonata quasi una Fantasia" 1801 Princesse von Liechtenstein
op 27 no 2: 14e Sonate pour Piano en Ut dièse mineur - "Sonate au Clair de Lune" - "Sonata quasi una Fantasia" 1801 Comtesse Guicciardi
-----------------------------------------------------------------------------------
op 28: 15e Sonate pour Piano en Ré majeur - "Pastorale" 1801 Joseph Sonnenfels Arrangée pour quatuor à cordes par Ferdinand Ries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 29: 2e Quintette à cordes en Ut majeur . 1801 Comte Fries
-----------------------------------------------------------------------------------
op 30 no 1: 6e Sonate pour Piano et Violon en La majeur 1802 Tsar Alexandre 1er
op 30 no 2: 7e Sonate pour Piano et Violon en Ut mineur 1802 Tsar Alexandre 1er Arrangée pour quatuor à cordes par Ferdinand Ries
op 30 no 3: 8e Sonate pour Piano et Violon en Sol majeur 1802 Tsar Alexandre 1er
-----------------------------------------------------------------------------------
op 31 no 1: 16e Sonate pour Piano en Sol majeur 1802
op 31no 2: 17e Sonate pour Piano en Ré mineur - "La Tempête " - "Sturm-Sonate" 1802
op 31no 3: 18e Sonate pour Piano en Mi bémol majeur 1802 Arrangée pour quatuor à cordes par Ferdinand Ries
----------------------------------------------------------------------------------
op 32: Lied : "An die Hoffnung" ; d'après "Urania" de Tiedge (Ob ein Gott sei? - Die du so gern) 1805 Josephine Deym-Brunsvik Sur un texte de : Tiedge ; première version ; la seconde version est l'opus 94
----------------------------------------------------------------------------------
op 33 no 1: Bagatelle pour Piano en Mi bémol majeur : Andante grazioso quasi allegretto 1800 - 1802
op 33 no 2: Bagatelle pour Piano en Ut majeur : Scherzo 1800 - 1802
op 33 no 3: Bagatelle pour Piano en Fa majeur : Allegretto 1800 - 1802
op 33 no 4: Bagatelle pour Piano en La majeur : Andante 1800 - 1802
op 33 no 5: Bagatelle pour Piano en Ut majeur : Allegro ma non troppo 1800 - 1802
op 33 no 6: Bagatelle pour Piano en Ré majeur : Allegretto quasi andante 1800 - 1802
op 33 no 7: Bagatelle pour Piano en La bémol majeur : Presto 1800 - 1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 34: 6 Variations pour Piano sur un thème original, en Fa majeur 1802 Princesse Odescalchi
----------------------------------------------------------------------------------
op 35: 15 Variations et Fugue pour Piano "Eroica-Variationen" en Mi bémol majeur, sur un thème des "Créatures de Prométhée" 1802 Prince Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 36: Deuxième Symphonie en Ré majeur 1801 - 1802 Prince Lichnowski Transcrite pour Trio pour piano
----------------------------------------------------------------------------------
op 37: 3e Concerto pour Piano et Orchestre en Ut mineur 1800 - 1802 Prince Louis Ferdinand de Prusse
----------------------------------------------------------------------------------
op 38: Trio pour Piano, Clarinette et Violoncelle en Sol bémol majeur . 1803 J. A. Schmidt Arrangement du septuor opus 20
----------------------------------------------------------------------------------
op 39 no 1: Prélude pour Piano ou Orgue en Ut majeur 1789
op 39 no 2: Prélude pour Piano ou Orgue en Ut majeur 1789
----------------------------------------------------------------------------------
op 40: 1ère Romance pour Violon et Orchestre en Sol majeur 1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 41: Sérénade pour Piano et Flûte en Ré majeur 1803 Arrangement de la sérénade opus 25 réalisé par Franz Xaver Kleinheinz et corrigé par Beethoven
----------------------------------------------------------------------------------
op 42: Notturno pour Piano et Violon alto en Ré majeur 1803 Arrangement de la sérénade opus 8 par Franz Xaver Kleinheinz
----------------------------------------------------------------------------------
op 43: Musique pour ballet et ouverture : "Les Créatures de Prométhée" 1800 - 1801 Princesse Christiane von Lichnowski Ballet de by Salvatore Viganò. Arrangement pour piano : Hess 90
----------------------------------------------------------------------------------
op 44: 14 Variations pour Piano, Violon et Violoncelle en Mi bémol majeur, sur un thème de Dittersdorf : "Das rote Käppchen" . 1800
----------------------------------------------------------------------------------
op 45 no 1: 1ère Marche pour Piano 4 mains en Ut majeur 1802 - 1803 Princesse Maria Esterhazy
op 45 no 2: 2e Marche pour Piano 4 mains en Mi bémol majeur 1802 - 1803 Princesse Maria Esterhazy
op 45 no 3: 2e Marche pour Piano 4 mains en Ré majeur 1802 - 1803 Princesse Maria Esterhazy
----------------------------------------------------------------------------------
op 46: Adélaïde (Cantate) 1795 - 1796 Friedrich von Matthisson Sur un poème de Friedrich von Matthisson
----------------------------------------------------------------------------------
op 47: 9e Sonate pour Piano et Violon en La majeur - "Kreutzer" 1802 - 1803 Rodolphe Kreutzer
----------------------------------------------------------------------------------
op 48 no 1: Lied : "Bitten" ; "Gott, deine Güte reicht so weit" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
op 48 no 2: Lied : "Die Liebe des Nächsten" ; "So jemand spricht: Ich liebe Gott!" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
op 48 no 3: Lied : "Vom Tode" ; "Meine Lebenszeit verstreicht" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
op 48 no 4: Lied : "Die Ehre Gottes aus der Natur" ; "Die Himmel rühmen des Ewigen Ehre" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
op 48 no 5: Lied : "Gottes Macht und Vorsehung" ; "Gott ist mein Leid!" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
op 48 no 6: Lied : "Bußlied" ; "An dir allein, an dir hab ich gesündigt" 1803 Comte Browne Sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert
----------------------------------------------------------------------------------
op 49 no 1: 19e Sonate pour Piano en Sol mineur - Sonate facile 1788
op 49 no 2: 20e Sonate pour Piano en Sol majeur - Sonate facile 1796
----------------------------------------------------------------------------------
op 50: 2e Romance pour Violon et Orchestre en Fa majeur 1802
----------------------------------------------------------------------------------
op 51 no 1: 1er Rondo pour Piano en Ut majeur 1797
op 51 no 2: 2e Rondo pour Piano en Sol majeur 1800 Comtesse Henriette Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 52 no 1: Lied : "Urians Reise um die Welt" ; "Wenn jemand eine Reise tut" 1785 - 1793 Sur un texte de Matthias Claudius
op 52 no 2: Lied : "Feuerfarb’" ; "Ich weiß eine Farbe" 1785 - 1793 Sur un texte de Sophie Mereau
op 52 no 3: Lied: "Das Liedchen von der Ruhe" (The Song of Rest) ; "Im Arm der Liebe ruht sich’s wohl" 1785 - 1793 Sur un texte de Ueltzen
op 52 no 4: Lied : "Maigesang (Mailied)" (Maysong) ; "Wie herrlich leuchtet mir dir Natur" 1785 - 1793 Sur un texte de Goethe
op 52 no 5: Lied : "Mollys Abschied" ; "Lebe wohl, du Mann" 1785 - 1793 Sur un texte de G A Bürger
op 52 no 6: Lied : "Die Liebe" (Love) ; "Ohne Liebe lebe wer da kann" 1785 - 1793 Sur un texte de Lessing
op 52 no 7: Lied : "Marmotte" ; "Ich komme schon durch manches Land" 1785 - 1793 Sur un texte de Goethe
op 52 no 8: Lied : "Das Blümchen Wunderhold" ; "Es blüht ein Blümchen irgendwo" 1785 - 1793 Sur un texte de Bürger
----------------------------------------------------------------------------------
op 53: 21e Sonate pour Piano - "Waldstein" en Ut majeur 1803 - 1804 Comte Waldstein
----------------------------------------------------------------------------------
op 54: 22e Sonate pour Piano en Fa majeur 1804
----------------------------------------------------------------------------------
op 55: Troisième Symphonie en Mi bémol majeur - "Héroïque" 1802 - 1804 Prince Lichnowski
----------------------------------------------------------------------------------
op 56: Triple Concerto pour Piano, Violon et Violoncelle - "Tripelkonzert" en Ut majeur . 1803 - 1804 Archiduc Rudolph
----------------------------------------------------------------------------------
op 57: 23e Sonate pour Piano - "Appassionata" en Fa mineur 1804 - 1805 Comte Brunsvik
----------------------------------------------------------------------------------
op 58: 4e Concerto pour Piano et Orchestre en Sol majeur 1806 Archiduc Rudolph
----------------------------------------------------------------------------------
op 59 no 1: 7e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Fa majeur - "Rasumovsky" 1806 Comte Razumovsky
op 59 no 2: 8e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Mi mineur - "Rasumovsky" 1806 Comte Razumovsky
op 59 no 3: 9e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Ut majeur - "Rasumovsky" 1806 Comte Razumovsky
----------------------------------------------------------------------------------
op 60: Quatrième Symphonie en Si bémol majeur 1806 Comte Oppersdorff
----------------------------------------------------------------------------------
op 61: Concerto pour Violon et Orchestre en Ré majeur 1806 Stephan von Breuning Transcrit pour piano et orchestre : opus 61
op 61 b: Concerto pour Piano et Orchestre en Ré majeur 1807 Julie von Breuning Transcription du concerto pour violon et orchestre opus 61
---------------------------------------------------------------------------------
op 62: Ouverture de Coriolan 1807 Heinrich Collin Tragédie de Heinrich Collin
---------------------------------------------------------------------------------
op 63: Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en Mi bémol majeur 1806 Arrangement quintette à cordes opus 4
---------------------------------------------------------------------------------
op 64: Sonate pour Piano et Violoncelle en Mi bémol majeur . 1807 Arrangement trio à cordes opus 3
---------------------------------------------------------------------------------
op 65: Ah ! Perfido - Air pour Soprano et Orchestre . 1795 - 1796
---------------------------------------------------------------------------------
op 66: 12 Variations pour Piano et Violoncelle sur "Ein Mädchen oder Weibchen" de la "Flûte enchantée" de Mozart . 1798
---------------------------------------------------------------------------------
op 67: Cinquième Symphonie en Ut mineur 1807 - 1808 Prince Ferdinand Lobkowitz et Comte Razumovsky
---------------------------------------------------------------------------------
op 68: Sixième Symphonie en Fa majeur - "Pastorale" 1806 - 1808 Prince Ferdinand Lobkowitz et Comte Razumovsky
---------------------------------------------------------------------------------
op 69: 3e Sonate pour Piano et Violoncelle en La majeur 1807 - 1808 Baron Gleichenstein
---------------------------------------------------------------------------------
op 70 no 1: 5e Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en Ré majeur - "Geister-Trio" (Trio des Esprits) . 1808 Comtesse Marie Erdödy
op 70 no 2: 6e Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en Mi bémol majeur . 1808 Comtesse Marie Erdödy
---------------------------------------------------------------------------------
op 71: Sextuor pour Instruments à vent (2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons) en Mi bémol majeur 1796
---------------------------------------------------------------------------------
op 72: Ouverture de Leonore II 1804 - 1805 Composée pour "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe", version 1805
op 72 a: Ouverture de Leonore III 1805 - 1806 Composée pour "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe", version 1806
op 72 b: Ouverture de Fidelio 1814
op 72: Opera : "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe" - Version de "Fidelio" de 1805 avec l'ouverture "Leonore II" 1804 - 1805 Libretto : Joseph Sonnleithner d'après Jean-Nicolas Bouilly
op 72: Opera : "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe" - Version de "Fidelio" de 1806 avec l'ouverture "Leonore III" 1805 - 1806 Libretto : Joseph Sonnleithner, révisé par Stephan von Breuning
op 72: Opera : "Fidelio", Opera en 2 Actes, avec l'ouverture "Fidelio" 1814 Libretto : Joseph Sonnleithner et Georg Friedrich Treitschke
---------------------------------------------------------------------------------
op 73: 5e Concerto pour Piano et Orchestre - "L'empereur" en Mi bémol majeur 1809 Archiduc Rudolph
---------------------------------------------------------------------------------
op 74: 10e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Mi bémol majeur - "Harp" 1809 Prince Ferdinand Lobkowitz
---------------------------------------------------------------------------------
op 75 no 1: Lied : "Mignon" : "Kennst du das Land" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de Goethe
op 75 no 2: Lied : "Neue Liebe, neues Leben" ; "Herz, mein Herz, was soll das geben?" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe
op 75 no 3: Lied : "Aus Goethes Faust" ; "Es war einmal ein König" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe
op 75 no 4: Lied : "Gretels Warnung" ; "Mit Liebesblick und Spiel" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de G. A. von Halem
op 75 no 5: Lied : "An den fernen Geliebten" ; "Einst wohnten süsse Ruh’" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de Christian Ludwig Reissig
op 75 no 6: Lied : "Der Zufriedene" ; "Zwar schuf das Glück hienieden" 1809 Princesse Kinsky Sur un texte de Christian Ludwig Reissig
---------------------------------------------------------------------------------
op 76: 6 Variations pour Piano en Ré majeur 1809 Franz Oliva
---------------------------------------------------------------------------------
op 77: Fantaisie pour Piano en Sol mineur 1809 Comte Brunsvik
---------------------------------------------------------------------------------
op 78: 24e Sonate pour Piano en Fa dièse majeur - "Pour Thérèse" 1809 Thérèse Brunsvik
---------------------------------------------------------------------------------
op 79: 25e Sonate pour Piano en Sol majeur 1809
---------------------------------------------------------------------------------
op 80: Fantaisie pour Piano, Choeur et Orchestre en Ut mineur . 1808 - 1809 Roi Maximilien Joseph de Bavière
---------------------------------------------------------------------------------
op 81- A: 26e Sonate pour Piano en Mi bémol majeur - "Les Adieux" 1809 - 1810 Archiduc Rudolph
op 81- B: Sextuor pour 2 Violons, un Violon alto, un Violoncelle et 2 Cors en Mi bémol majeur . 1794
----------------------------------------------------------------------------------
op 82 no 1: Arietta : "Hoffnung" ; "Dimmi, ben mio, che m’ami" 1795 - 1796 Sur un texte d'un auteur anonyme
op 82 no 2: Arietta : "Liebes-Klage" ; "T’intendo, si, mio cor" 1795 - 1796 Sur un texte de Pietro Metastasio
op 82 no 3: Arietta : "L’amante impatiente (Stille Frage)" ; Arietta buffa : "Che fa il mio bene?" 1795 - 1796 Sur un texte de Pietro Metastasio
op 82 no 4: Arietta : "L’amante impatiente (Liebesungeduld)" ; Arietta assai seriosa : "Che fa il mio bene?" 1795 - 1796 Sur un texte de Pietro Metastasio
op 82 no 5: Duo : "Lebensgenuß"; "Odi l’aura che dolce sospira" 1809 - 1810 Sur un texte de Pietr Metastasio
-----------------------------------------------------------------------------------
op 83 no 1: Lied : "Wonne der Wehmut" ; "Trocknet nicht, Tränen der ewigen Liebe!" 1809 - 1810 Princesse Kinsky Sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe
op 83 no 2: Lied : "Sensucht" ; "Was zieht mir das Herz so?" 1809 - 1810 Princesse Kinsky Sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe
op 83 no 3: Lied : "Mit einem gemalten Band" ; "Kleine Blumen, kleine Blätter streuen wir mit leichter Hand" 1809 - 1810 Princesse Kinsky Sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe
-----------------------------------------------------------------------------------
op 84A: Egmont - Ouverture 1809 - 1810
op 84B: Egmont - Musique de scène pour Voix et Orchestre sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe 1809 - 1810
-----------------------------------------------------------------------------------
op 85: Oratorio : Christus am Ölberge - Le Christ au mont des Oliviers 1801 - 1803 Sur un texte de Franz Xaver Huber
-----------------------------------------------------------------------------------
op 86: Messe n°1 en Ut majeur 1807 Prince Kinsky
-----------------------------------------------------------------------------------
op 87: Trio pour instruments à vent en Ut majeur pour 2 hautbois et 1 cor anglais 1793 - 1794
-----------------------------------------------------------------------------------
op 88: Lied : "Vita felice", "Das Gluck der Freundschaft (Lebensglück)" ; "Der lebt ein Leben wonniglich" 1803
-----------------------------------------------------------------------------------
op 89: Polonaise pour Piano en Ut majeur 1814 Impératrice de Russie
-----------------------------------------------------------------------------------
op 90: 27e Sonate pour Piano en Mi mineur 1814 Comte Lichnowski
-----------------------------------------------------------------------------------
op 91: Wellingtons Sieg, oder die Schlacht bei Vittoria - La victoire de Wellington, ou la Bataille de Vittoria . 1813 George IV, Prince d'Angleterre
-----------------------------------------------------------------------------------
op 92: Septième Symphonie en La majeur 1811 - 1812 Elisabeth Alexiena, Impératrice de Russie Arrangée pour piano (2 et 4 mains) et pour deux pianos : dédiée à Elisabeth Alexiewna, Impératrice de Russie
-----------------------------------------------------------------------------------
op 93: Huitième Symphonie en Fa majeur 1812 Aucune dédicace
-----------------------------------------------------------------------------------
op 94: Lied : "An die Hoffnung" ; d'après "Urania" de Tiedge (Ob ein Gott sei? - Die du so gern) . 1813 Sur un texte de : Tiedge ; seconde version ; la première version est l'opus 32
-----------------------------------------------------------------------------------
op 95: 11e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Fa mineur - "Quartetto serioso" 1810 Nikolaus Zmeskall
-----------------------------------------------------------------------------------
op 96: 10e Sonate pour Piano et Violon en Sol majeur . 1812 Archiduc Rudolph
-----------------------------------------------------------------------------------
op 97: 7e Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en Si bémol majeur - "Erzherzogs-Trio" (Archiduc) . 1811 Archiduc Rudolph
-----------------------------------------------------------------------------------
op 98 no 1: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Auf dem Hügel sitz’ ich, spähend" 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
op 98 no 2: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Wo die Bergen so blau" 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
op 98 no 3: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Leichte Segler in den Höhen" . 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
op 98 no 4: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Diese Wolken in den Höhen" . 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
op 98 no 5: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Es kehret der Maien, es blühet die Au" . 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
op 98 no 6: Cycle de Lieder : A la Bien-Aimée lointaine - "Nimm sie hin denn, diese Lieder" . 1815 - 1816 Prince Ferdinand Lobkowitz Sur un texte de A. Jeitteles
-----------------------------------------------------------------------------------
op 99: Lied : "Der Mann von Wort" ; "Du sagtest, Freund" 1816 Sur un texte de F. A. Kleinschmid
-----------------------------------------------------------------------------------
op 100: Lied : "Merkenstein" 1815 Sur un texte de J. B. Rupprecht
-----------------------------------------------------------------------------------
op 101: 28e Sonate pour Piano en La majeur 1815 - 1816 Baronne Ertmann
-----------------------------------------------------------------------------------
op 102 no 1: 4e Sonate pour Piano et Violoncelle en Ut majeur 1815 Comtesse Marie Erdödy
op 102 no 2: 5e Sonate pour Piano et Violoncelle en Ré majeur . 1815 Comtesse Marie Erdödy
-----------------------------------------------------------------------------------
op 103: Octuor pour Instruments à vent en Mi bémol majeur, pour 2 Hautbois, 2 Clarinettes, 2 Cors et 2 Bassons 1792 Révisé en 1796 : Quintette à cordes opus 4
-----------------------------------------------------------------------------------
op 104: 3e Quintette à cordes en Ut mineur pour 2 Violons, 2 Alto et 1 Violoncelle . 1817 Arrangement de Kaufman, corrigé par Beethoven, du trio pour piano opus 1 n°3
-----------------------------------------------------------------------------------
op 105 no 1: Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Sol majeur : "The Cottage Maid" . 1817 - 1818
op 105 no 2: Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Ut mineur : "Von edlem Geschlecht war Shinken" . 1817 - 1818
op 105 no 3: Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Ut majeur : "A Schüssel und a reindel ist all mein Kuchelg’schirr" . 1817 - 1818
op 105 no 4: Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Mi majeur : "The Last Rose of Summer" . 1817 - 1818
op 105 no 5 Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Mi bémol majeur : "Chiling O’Guiry" . 1817 - 1818
op 105 no 6: Air varié pour Piano et Flûte ou Violon en Ré majeur : "Paddy Whack" . 1817 - 1818
-----------------------------------------------------------------------------------
op 106: 29e Sonate pour Piano en Si bémol majeur - "Hammerklavier" 1817 - 1819 Archiduc Rudolph
-----------------------------------------------------------------------------------
op 107 no 1: Air varié pour Piano et Flûte ou violon en Mi bémol majeur : thème et 4 variations sur "Ich bin a Tiroler Bua" . 1817 - 1818
op 107 no 2: Air varié pour Piano et Flûte ou violon en Fa majeur : thème et 4 variations sur "Bonnie Laddie, Highland Laddie" . 1817 - 1818
op 107 no 3: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in G major: theme & 5 variations on a Russian air . 1817 - 1818
op 107 no 4: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in F major: theme & 4 variations on an Irish air "St Patrick’s Day" . 1817 - 1818
op 107 no 5: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in F major: theme & 3 variations on a Tyrolian air "A Madel, ja a Madel" . 1817 - 1818
op 107 no 6: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in E flat major: theme & 4 variations on a Welsh air "Merch Megan", "Peggy’s Daughter" . 1817 - 1818
op 107 no 7: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in A minor: theme & 6 variations on a Russian air "Schöne Minka" . 1817 - 1818
op 107 no 8: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in D major: theme & 4 variations on a Scottish air "O, Mary at thy window be" . 1817 - 1818
op 107 no 9: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in E flat major: theme & 5 variations on a Scottish air "Oh, Thou art the Lad of my Heart" . 1817 - 1818
op 107 no 10: Air varié pour Piano et Flûte ou violon in G minor: theme & 5 variations on a Scottish air "The Highland Watch" . 1817 - 1818
-----------------------------------------------------------------------------------
op 108 no 1: Chant folklorique écossais : "Music, Love and Wine" ; "O let me music hear, night and day!" 1817 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 2: Chant folklorique écossais : "Sunset" ; "The sun upon the Weirdlaw Hill" 1818 Sur un texte de Sir Walter Scott
op 108 no 3: Chant folklorique écossais : "O sweet were the hours" 1817 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 4: Chant folklorique écossais : "The Maid of Isla" ; "O maid of Isla from yon cliff" 1817 Sur un texte de Sir Walter Scott
op 108 no 5: Chant folklorique écossais : "The sweetest lad was Jamie" 1815 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 6: Chant folklorique écossais : "Dim, dim is my eye" 1815 Sur un texte de William Brown
op 108 no 7: Chant folklorique écossais : "Bonnie Laddie, Highland Laddie" ; "Where got ye that siller moon" 1815 Sur un texte de James Hogg
op 108 no 8: Chant folklorique écossais : "The lovely lass of Inverness" 1816 Sur un texte de Robert Burns
op 108 no 9: Chant folklorique écossais : "Behold, my Love"; "Behold my Love how green the groves" 1817 Sur un texte de Robert Burns
op 108 no 10: Chant folklorique écossais : "Sympathy" ; "Why, Julia, say, that pensive mien?" 1815 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 11: Chant folklorique écossais : "O! thou art the lad of my heart, Willy" 1815 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 12: Chant folklorique écossais : "O, had my fate been join’d with thine" 1816 Sur un texte de Lord Byron
op 108 no 13: Chant folklorique anglais : "Come fill, fill, my good fellow!" 1817 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 14: Chant folklorique écossais : "O, how can I be blithe and glad" 1816 Sur un texte de Robert Burns
op 108 no 15: Chant folklorique écossais : "O cruel was my father" 1816 Sur un texte de Alexander Ballantyne
op 108 no 16: Chant folklorique écossais : "Could this ill world have been contriv’d" 1816 Sur un texte de James Hogg
op 108 no 17: Chant folklorique écossais : "O Mary, at thy window be" 1817 Sur un texte de Robert Burns
op 108 no 18: Chant folklorique écossais : "Enchantress, farewell" 1818 Sur un texte de Sir Walter Scott
op 108 no 19: Chant folklorique écossais : "O swiftly glides the bonny boat" 1815 Sur un texte de Joanna Baillie
op 108 no 20: Chant folklorique écossais : "Faithfu’ Johnie" ; "When will you come again" 1813 Sur un texte de Anne Grant
op 108 no 21: Chant folklorique écossais : "Jeanie’s Distress" ; "By William late offended" 1817 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 22: Chant folklorique écossais : "The Highland Watch" ; "Old Scotia, wake thy mountain strain" 1817 Sur un texte de James Hogg
op 108 no 23: Chant folklorique écossais : "The Shepherd’s Song" ; "The gowan glitters on the sward" 1818 Sur un texte de Joanna Baillie
op 108 no 24: Chant folklorique écossais : "Again, my Lyre, yet once again" 1815 Sur un texte de William Smyth
op 108 no 25: Chant folklorique écossais : "Sally in our Alley" ; "Of all the girls that are so smart" 1817 Sur un texte de Henry Carey
-----------------------------------------------------------------------------------
op 109: 30e Sonate pour Piano en Mi majeur 1820 Maximiliane Brentano
-----------------------------------------------------------------------------------
op 110: 31e Sonate pour Piano en La bémol majeur 1820 - 1821
-----------------------------------------------------------------------------------
op 111: 32e Sonate pour Piano en Ut mineur 1820 - 1822 Archiduc Rudolph
-----------------------------------------------------------------------------------
op 112: Deux cantates pour chœur et orchestre : "Meeresstille und glückliche Fahrt", . 1815 Johann Wolfgang von Goethe Sur des poèmes de Johann Wolfgang von Goethe
-----------------------------------------------------------------------------------
op 113A: Die Ruinen von Athen : ouverture - Les Ruines d'Athènes 1811 Sur une pièce de Kotzebue
op 113B: Die Ruinen von Athen : musique de scène pour orchestre, choeur et solistes - Les Ruines d'Athènes 1811 Sur une pièce de Kotzebue
-----------------------------------------------------------------------------------
op 114: Die Weihe des Hauses : marche avec choeur - Inauguration de la maison 1822
-----------------------------------------------------------------------------------
op 115 : Zur Namensfeier : Ouverture Namensfeier en Ut majeur . 1815 Prince Radziwill
-----------------------------------------------------------------------------------
op 116: Trio vocal pour Soprano, Ténor et Basse : "Tremate empi" . 1802 - 1814
-----------------------------------------------------------------------------------
op 117 a: König Stephan : ouverture en Mi bémol majeur - König Stephan oder Ungarns erster Wohhtäter - Le Roi Etienne ou le premier bienfaiteur de la Hongrie 1811 Sur une pièce de Kotzebue
op 117 b: König Stephan : musique de scène pour orchestre, choeur et solistes - König Stephan oder Ungarns erster Wohhtäter - Le Roi Etienne ou le premier bienfaiteur de la Hongrie 1811 Sur une pièce de Kotzebue
-----------------------------------------------------------------------------------
118 Chant élégiaque pour 4 voix et quatuor à cordes 1814 Baron Pasqualati
-----------------------------------------------------------------------------------
op 119 no 1: Bagatelle pour Piano en Sol mineur : Allegretto 1820 - 1822
op 119 no 2: Bagatelle pour Piano en Ut majeur : Andante con moto 1820 - 1822
op 119 no 3: Bagatelle pour Piano en Ré majeur : A l’Allemande 1820 - 1822
op 119 no 4: Bagatelle pour Piano en La majeur : Andante cantabile 1820 - 1822
op 119 no 5: Bagatelle pour Piano en Ut mineur : Risoluto 1820 - 1822
op 119 no 6: Bagatelle pour Piano en Sol majeur : Andante-Allegretto 1820 - 1822
op 119 no 7: Bagatelle pour Piano en Ut majeur : Allegro, ma non troppo - Rezeichnung 1820 - 1822
op 119 no 8: Bagatelle pour Piano en Ut majeur : Moderato cantabile 1820 - 1822
op 119 no 9: Bagatelle pour Piano en La majeur : Vivace moderato 1820 - 1822
op 119 no 10: Bagatelle pour Piano en La majeur : Allegramente 1820 - 1822
op 119 no 11: Bagatelle pour Piano en Si bémol majeur : Andante, ma non troppo 1820 - 1822
-----------------------------------------------------------------------------------
op 120: 33 Variations pour Piano en Ut majeur - Variations "Diabelli" 1823 Antonie Brentano
-----------------------------------------------------------------------------------
op 121 a: 10 Variations pour Piano, Violon et Violoncelle en Sol majeur . 1815 - 1816 Sur "Ich bin der Schneider Kakadu" du "Die Schwestern von Prag" de Wenzel Müller
op 121 b: Opferlied : Chant pour Orchestre, Choeur et Voix - Die Flamme lodert" . 1796 - 1824 Sur un poème de Friedrich von Matthison
-----------------------------------------------------------------------------------
op 122: Bundesfied : Chant pour 2 Voix solo, Choeur et instruments à vent . 1822 Sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe
-----------------------------------------------------------------------------------
op 123: Messe n°2 en Ré majeur - "Missa solemnis" 1818 - 1822 Archiduc Rudolph
-----------------------------------------------------------------------------------
op 124: Weihe des Hauses : Ouverture en Ut majeur - Inauguration de la maison 1822 Prince Galitzin
-----------------------------------------------------------------------------------
op 125: Neuvième Symphonie avec Choeur en Ré mineur 1822 - 1824 Frédéric-Guillaume III, Roi de Prusse
-----------------------------------------------------------------------------------
op 126 no 1: Bagatelle pour Piano en Sol majeur : Andante con moto 1823 - 1824
op 126 no 2: Bagatelle pour Piano en Sol mineur : Allegro 1823 - 1824
op 126 no 3: Bagatelle pour Piano en Mi bémol majeur : Andante 1823 - 1824
op 126 no 4: Bagatelle pour Piano en Si mineur : Presto 1823 - 1824
op 126 no 5: Bagatelle pour Piano en Sol majeur : Quasi allegretto 1823 - 1824
op 126 no 6: Bagatelle pour Piano en Mi bémol majeur : Presto-andante 1823 - 1824
-----------------------------------------------------------------------------------
op 127: 12e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Mi bémol majeur 1822 - 1825 Prince Nikolas Galitzin
-----------------------------------------------------------------------------------
op 128: Ariette : Der Kuss - "Ich var bei Chloen ganz allein" 1798 - 1822 Sur un texte de C. F. Weiße
-----------------------------------------------------------------------------------
op 129: Die Wut über den verloren Groschen : Rondo pour Piano en Sol majeur - Colère pour un sou perdu 1795 Incomplet, peut-être complété par Diabelli
-----------------------------------------------------------------------------------
op 130 a: 13e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle, en Si bémol majeur, avec Grande Fugue 1825 - 1826 Prince Nikolas Galitzin Grande Fugue publiée séparément : opus 133
op 130 b: 13e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle, en Si bémol majeur, avec un autre final 1825 - 1826 Prince Nikolas Galitzin
-----------------------------------------------------------------------------------
op 131: 14e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Ut dièse mineur 1826 Baron Joseph von Stutterheim
-----------------------------------------------------------------------------------
op 132: 15e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en La mineur 1825 Prince Nikolas Galitzin
-----------------------------------------------------------------------------------
op 133: Grande Fugue pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Si bémol majeur 1825 Archiduc Rudolph Initialement le final de l'opus 130 ; transcrit pour Piano 4 mains : opus 134
-----------------------------------------------------------------------------------
op 134: Grande Fugue pour Piano 4 mains en Si bémol majeur 1826 Archiduc Rudolph Transcription de l'opus 133
-----------------------------------------------------------------------------------
op 135: 16e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle, en Fa majeur - Muß es sein? Es muß sein! 1826 Johann Wolfmayer
-----------------------------------------------------------------------------------
op 136: Cantate : Der glorreiche Augenblick - Le Glorieux Moment . 1814 Texte de Aloys Weissenbach
-----------------------------------------------------------------------------------
op 137: Fugue pour 2 Violons, 2 Alto et 1 Violoncelle, en Ré majeur 1817
-----------------------------------------------------------------------------------
op 138: Ouverture de Léonore I, en Ut majeur 1805
-----------------------------------------------------------------------------------