La sonde est prête pour Europe (Sciences & Paranormal)
Source : La sonde de la Nasa pour rechercher de la vie sur une lune de Jupiter est prête
PAR LAURENT SACCO
JOURNALISTE
LE 4 FÉVRIER 2024La sonde Europa Clipper possède enfin tous les instruments de mesure qui permettront peut-être de déterminer à l'horizon des années 2030 s’il existe des endroits sous la banquise globale de la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de déterminer l’épaisseur de la banquise et ses interactions de surface avec l’océan global en dessous, d’étudier la composition de cette banquise et de caractériser sa géologie.
La mission Europa Clipper devrait partir pour l'espace interplanétaire en octobre 2024, mais la Nasa vient de faire savoir à moins de neuf mois du compte à rebours avant le lancement que la sonde à destination d'Europe, la lune glacée de Jupiter, était maintenant équipée de tous ses instruments scientifiques.
Il y a ainsi et par exemple un radar, un magnétomètre, des caméras pour prendre des images stéréoscopiques et d'autres dispositifs pour analyser les particules chargées du plasma dans la magnétosphère de Jupiter dans laquelle est plongée celle d'Europe.
On peut citer également un spectromètre de masse qui analysera les gaz de l'atmosphère en conjonction avec un analyseur de la poussière pour les panaches s'élevant de la banquise de la lune galiléenne et un spectrographe dans l'ultraviolet pour d'autres analyses et détections chimiques en rapport avec ces panaches qui pourraient nous donner des informations précieuses sur l'océan interne sous la banquise globale d'Europe.
Un intérieur planétaire révélé par les champs magnétiques et gravitationnels
Rappelons que les missions Voyager ont confirmé qu'il y avait un volcanisme important chauffant Io, la lune principale la plus proche de Jupiter, en raison de forces de marée. Il est plus que raisonnable de penser que ces mêmes forces dissipant de la chaleur en malaxant le noyau rocheux d'Europe devaient expliquer son océan global liquide sous une banquise et peut-être l'existence de forme de vie dans cet océan, comme l'expose la vidéo ci-dessus.Mais nous ne pouvons pas encore y pénétrer, c'est pourquoi la mission Europe Clipper va faire des analyses indirectes de l'intérieur d'Europe après son arrivée dans le système des lunes de Jupiter en 2030. La sonde orbitera autour de Jupiter pendant quatre ans, effectuant 49 survols d'Europe. Une mise en orbite directe autour d'Europe serait une mauvaise idée car aussi proche de Jupiter, les particules chargées dans le plasma de la magnétosphère constituent des rayons cosmiques délétères pour l'électronique de la sonde si elle reste trop longtemps près de la géante gazeuse, d'où des orbites elliptiques pour l'en éloigner périodiquement et le plus longtemps possible.
Lire la suite à la source
____________________Depuis le temps que c'est mentionné qu'il y aura une sonde pour sonder Europe, la voilà enfin prête pour le décollage prévu en octobre 2024. Reste à savoir si les scientifiques pourront avoir un très bon contrôle pour cette sonde parce que la force gravitationnelle de Jupiter ne sera pas de tout repos. L'article explique bien comment la sonde va se rapprocher d'Europe selon cette dite force gravitationnelle.
Néanmoins, nous n'aurons pas les conclusions de cette recherche demain matin genre.
Reste à savoir quand il y aura une sonde citerne pour puiser cette eau sous cette croûte si évidemment il y a vraiment de l'eau salée liquide !
Dédé
En effet, les résultats, c'est pas pour demain.
Fil complet:
- La sonde est prête pour Europe -
Dédé,
04/02/2024, 15:22
- La sonde est prête pour Europe -
Blake,
04/02/2024, 18:54
- La sonde est prête pour Europe -
Dédé,
04/02/2024, 20:42
- La sonde est prête pour Europe - Blake, 04/02/2024, 22:22
- La sonde est prête pour Europe -
Dédé,
04/02/2024, 20:42
- La sonde est prête pour Europe -
Blake,
04/02/2024, 18:54