«Bris de service camouflé» (Forum)

par Jéromec, samedi 26 octobre 2024, 11:21 (il y a 5 jours)

RaT$surrez vous, le PM veille au grain avec Alcoolo dubé.. ils ont le sens des priorité comme de creuser des déficits pour construires des usines de piles électriques à marde...

[image]
https://www.tvanouvelles.ca/2024/10/25/bris-de-service-camoufle--le-service-de-securite...

«Bris de service camouflé»


Marie-Pier Roy
Vendredi, 25 octobre 2024 18:56
Vendredi, 25 octobre 2024 18:56

Des employés du service de sécurité du CISSS de Chaudière-Appalaches ont effectué un pré-triage, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'urgence de Thetford Mines, de façon à contrôler l’accès à l’urgence.

La situation était à un tel point critique, selon le CISSS-CA, que c'est cette situation qui a été retenue pour assurer les soins.

«L'agent de sécurité demandait aux gens: ''Est-ce que vous venez pour une situation que vous jugez urgente?”», a expliqué la Dre Monique St-Pierre, directrice des services professionnels du CISSS-CA.
Publicité

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Les derniers mois ont été pénibles pour les employés de l'urgence de Thetford Mines. Jeudi, les patients ont été transférés vers les unités de l'établissement, des ambulances ont été déviées et des cadres ont assuré des opérations de base, mais c'est la mise en place d'un pré-triage assuré par un agent de sécurité qui est troublante, selon le personnel.
«Bris de service déguisé»

Le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches a dénoncé la situation. Sa présidente-adjointe parle d'une mascarade visant à ne pas laisser voir un bris de service.

«Le gouvernement ne veut pas alarmer la population et essayer de tout faire pour camoufler le bris de services. Elle est où la transparence du CISSS là-dedans?» a demandé Patricia Pouliot, présidente-adjointe du syndicat.

Des membres du personnel de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines dénoncent la réduction des services qui a eu lieu jeudi soir en raison du manque d’effectifs. Selon la Dr Cindy Bouchard, le personnel craint pour la sécurité des patients.


«On est tous stressés. C’est dangereux pour la population présentement de garder l’urgence ouverte la nuit. Ce qu’on demande, c'est fermer l’urgence la nuit et dévier les ambulances la nuit.»

Elle a ajouté que «cette nuit [jeudi à vendredi], le médecin qui était de garde a fait du triage, entre autres une fois dans une ambulance. Comme si on était à Kuujjuaq. Puis encore, c’est peut-être mieux fait là-bas.»

Le manque d'effectifs taxe grandement les équipes de professionnels en soin. Un membre du personnel infirmier, à qui TVA Nouvelles a accordé l’anonymat en raison de son lien d’emploi avec le CISSS-CA, déplore les horaires auxquels est soumis le personnel.

«Il y a des TSO [temps supplémentaire obligatoire] quart après quart, des fois deux, trois, quatre TSO. L'équipe est épuisée, il y a énormément de gens en arrêt de travail. Hier [jeudi], les gens ont levé vraiment le drapeau blanc», a expliqué l'employé.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Des renforts pour la région

La direction a déclaré que du renfort arrivera à Thetford Mines. «Des appels ont été faits à l'extérieur de la région», a précisé la Dre Monique St-Pierre. Des membres du personnel s’inquiètent que la situation vécue jeudi soir se reproduise à nouveau.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum