Avatar

Découverte extraordinaire d’une tache verte sur Mars (Sciences & Paranormal)

par Dédé, mardi 29 octobre 2024, 15:57 (il y a 9 jours)

Source : Découverte extraordinaire d’une tache verte sur Mars qui pourrait changer l’histoire

[image]

[image] par Morgane Gillard

Rédactrice
le 29 octobre 2024

Et si ces petites taches vertes découvertes par Perseverance lors de l’observation d’une roche martienne étaient enfin la preuve tant attendue que Mars a bien abrité une vie extraterrestre ? Pour l’heure, rien ne le confirme et rien ne l’infirme. L’espoir est donc permis !

Et si ces petites taches vertes découvertes par Perseverance lors de l’observation d’une roche martienne étaient enfin la preuve tant attendue que Mars a bien abrité une vie extraterrestre ? Pour l’heure, rien ne le confirme et rien ne l’infirme. L’espoir est donc permis !

Des taches vertes souvent associées sur Terre à une activité biologique
Pour analyser leur composition, Perseverance a donc sorti son outil abrasif pour créer une surface « fraîche » (non altérée) sur un affleurement nommé Wallace Butte. Et là, surprise ! La surface abrasée a laissé apparaître des zones de couleur blanche, noire... ainsi que quelques taches vertes. C'est cette dernière observation qui a retenu l'attention des scientifiques. Car sur Terre, ces taches vertes se forment dans les lits rouges lorsque de l'eau s'infiltre à travers les sédiments encore meubles, entraînant une réaction chimique qui transforme le fer oxydé en ion Fe2+ (forme réduite). Or, cette réaction de réduction implique parfois une activité microbienne, ou bien la présence de matière organique en train de se dégrader. Les conditions favorables à la réduction du fer peuvent cependant être également obtenues sans l'aide du vivant, par l'interaction entre le soufre et le fer.

Biotique ou abiotique, comme toujours, la question persiste

Même s'il n'existe pour l'heure aucune certitude, il est donc permis d'espérer que ces infimes petites taches vertes puissent représenter la preuve qu’une vie martienne a existé. Malheureusement, pour en avoir le cœur net, il aurait fallu réaliser des analyses plus approfondies à l'aide des instruments Sherlock et PIXL. La configuration du site ne permettait cependant pas à Perseverance d'utiliser ces deux instruments.

La question de l'origine de ces taches vertes reste donc entière. Mais les scientifiques ne désespèrent pas. Le chemin de Perseverance est encore long et il est fort à parier que le rover fera encore de nouvelles découvertes excitantes en cours de route !
_______________

N'importe quoi pour soutirer de l'attention ! :D

Aucune trace encore d'artefact montrant ne serait-ce qu'une parcelle de vie animale et ni même végétale et en voyant ces petites taches vertes, les scientifiques supposent leurs idées conceptrices de cette fameuse découverte. :D

Voulez-vous bien me dire de quelle drogue qu'ils consomment ? :mdr:

Maudite droye ! :D

Dédé

Fil RSS du sujet
powered by my little forum