Avatar

Le programme du Parti des Coucous du Québec (PCQ) (Forum)

par Blake, dimanche 03 avril 2022, 23:04 (il y a 762 jours) @ Dédé

Voici la source : https://www.conservateur.quebec/programme

Je me donne le droit de commenter ce programme même si je ne suis pas politicologue et que je ne suis pas non plus du genre à affectionner ce monde où les loups ne sont pas seulement en meute, ils sont en perpétuel conflit depuis son existence.

Ce soir, j'ouvre le premier bloc qui est la Santé. Je place en caractère gras et coloré vert le contenu de ce programme.

1.1 NOS VALEURS EN SANTÉ

Nous croyons fermement en la dignité et en l'égalité de toute vie humaine face à la maladie. Tout citoyen québécois possède de facto un droit fondamental aux soins de santé. La couverture des soins doit être universelle et vraiment accessible.

C'est la lignée à suivre avec son plan, un épilogue du programme.

Le Parti conservateur du Québec compte utiliser tous les leviers légaux possibles, particulièrement celui de l'arrêt Chaoulli de la Cour suprême du Canada (2005), afin de faire respecter le droit des Québécois de choisir leur dispensateur de soins, privé ou public.

Pour les gens qui ne savent pas ce qu'est l'arrêt Chaoulli, voici le jugement de la cour Suprême du Canada : https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/2237/index.do

Ce qui veut dire généralement, que les gens auraient droits aux soins privés par le biais de l'assurance-maladie du Québec, selon les délais d'attente pour une chirurgie et autres soins d'urgences. Déjà la CNESST utilise la médecine privée pour les imageries pour devancer les délais du réseau de la Santé du Québec.

Encourager et favoriser les soins privés pour payer plus cher aux contribuables dans les impositions puisque le réseau de la Santé devra payer le privé avec l'Assurance-Maladie. Nous payons déjà pour le réseau de la Santé et il faudrait payer en plus pour choisir le dispensateur privé ? Serait-ce une façon de produire une désinstitutionnalisation du réseau public aux bons soins du Privé ? Pourquoi pas une réforme du Réseau public du fond en comble, parce que c'est une solution impossible ou bien il n'a aucun programme à formuler pour se faire ?

Le Parti conservateur du Québec compte également agir pour s’assurer qu’à l’avenir, les décisions de la Santé publique ne briment pas les libertés individuelles. Le cas échéant, ces mesures temporaires devraient être justifiées par des preuves scientifiques substantielles et une transparence des communications entre l’organisation et le gouvernement du Québec.

Ostique qu'elle est bonne celle-là ! :mdr:

La liberté individuelle. Personne ne choisit d'être malade et pourtant, malgré l'insuffisance d'avoir un médecin de famille, la plupart des familles en ont un. Lorsque je consulte mon médecin, c'est parce j'ai sommé de le rencontrer afin de lui soumettre ce qui ne va pas physiquement et si c'est trop pressant, je vais à la clinique. Lorsque c'est trop urgent, c'est aux urgences d'un Centre Hospitalier (CH). Ma liberté individuelle commence là, au même départ que les autres. Pourquoi j'irais voir un médecin au privé, ça n'avancerait pas plus vite pour me soigner adéquatement si c'est mineur. En plus, ces voleurs de grand chemin demandent votre carte d'assurance-maladie quand même, quant à être voleur ! :D

Les dérives actuelles du système de santé québécois, malgré le fait qu'il absorbe près de 50 milliards de $ par année, exigent une restructuration en profondeur, pour que chaque dollar provenant du payeur de taxes soit dirigé vers le patient, afin de minimiser les interférences sur son parcours.

Pour écrire une telle ineptie, c'est de ne pas comprendre le bon fonctionnement du Régime de la Santé au Québec. Il a autant de pallier que de cadres accrochés au mur ! :D

Quelle proposition donne-t-il pour rectifier la situation s'il y a prétentions de dérives du système ? Aucune proposition, uniquement une signification. Envisagerait-il de supprimer des poste de cadres dans le réseau de la Santé et abolirait-il les M.S.S.S ? Il n'en fait pas mention mais il signifie les dérives par exemple ! :D

Nous voulons une meilleure accessibilité pour l'ensemble de la population aux soins médicaux spécialisés. Actuellement, les délais d'attente afin d'avoir accès à une prise en charge spécialisée, notamment pour le traitement de plusieurs pathologies nécessitant une intervention chirurgicale, entraînent un niveau élevé de souffrance et de détresse à la fois physique et psychologique chez de nombreux patients.

Check ben. Que ce soit le régime de la santé ou le privé, la saturation serait quand même là pour les attentes, parce que le régime de la santé privé se retrouvera lui aussi dans ce genre de situation, parce qu'il y aura de plus en plus de maladies pathologiques avec ce monde vieillissant. Le régime privé pourrait s'en tirer d'affaire pendant un certain temps s'il serait permis de l'utiliser via le régime de la santé public, mais en principe de la population grossissante, à court terme ça risque de foirer comme dans le système de la santé public. C'est bien beau de vouloir mais il faut aussi proposer, ce qui n'est pas le cas ici.

Le Parti conservateur du Québec s'engage à donner une plus grande autonomie décisionnelle aux régions et aux municipalités pour disposer de leur budget. L'objectif sera de donner un service plus attentif aux besoins des diverses communautés et de ce fait, mieux centré sur le patient.

Il me semble que les CLSC font un bon travail à ce sens, tout comme les MSSS. Le budget est divisé pour tout le réseau et ces institutions en font parties. Il me semble que l'on peut pas demander mieux avec les budgets disponibles.

Le Parti conservateur du Québec déplore fortement les conditions de vie des aînés au Québec, une problématique que la pandémie de Covid-19 a mise en évidence. Un meilleur accès et une prise en charge plus efficiente des soins de longue durée au Québec est une préoccupation importante pour nous.

Belles paroles ! :D

Que ferait-il de mieux ce parti ? Voyez-vous une proposition ? Il déplore fortement. Qu'aurait-il fait de mieux dans la situation covid-19 après hérité ce que les prédécesseurs gouvernementaux ont laissé derrière eux avec leurs coupures et la désuétude de tous les problèmes qu'ils n'ont pas compté de bon à corriger. Aucune proposition, que des accusations.

Le Parti conservateur prône l'équité intergénérationnelle. Les politiques de santé publique ne devraient pas fonctionner au détriment d’une clientèle ou d’une autre. Les mesures déployées par le gouvernement du Québec en réaction à la pandémie de COVID-19 ont démontré les effets pervers, particulièrement sur les jeunes, d’une stratégie centrée sur une seule clientèle.

Bon, la voilà la conversation de cocovide qui parle au travers de son chapeau de clown. Sur quelle base ses accusations sont fondées ? A-t-il fait faire une expertise, si oui, en provenance de Youtube ? :mdr:

Encore une fois, des accusations sans fondement et aucune proposition pour améliorer la situation qu'il déplore.

Conclusion sur ce bloc 1.1 NOS VALEURS EN SANTÉ :

Il n'y a aucune proposition dans ce bloc, que des accusations sans fondement puisqu'il n'énumère absolument rien pour améliorer la situation.

Il semble évident que son programme sur la Santé soit une désinstitutionnalisation en forçant l'apport du privé. Ça serait une grave décision de choisir cette avenue considérant une population grandissante, puisque ce régime risque de vivre la même chose que le réseau public actuellement. Ça serait de garocher l'argent par les fenêtres et enrichir la collectivité richissime déjà bien en place.

C'est que je comprends de ce programme...oups...s'cusez...de ces accusations ! :D

Vous en faites ce que vous voulez !

Dédé

Son programme de vaut rien tout comme lui. Le Privé va cloner du personnel de santé? Quel cave! Son objectif est tout simplement de faire entrer le Privé afin de mettre un système à 2 vitesses qui favorisera les riches et enrichira les compagnies d'assurances. Son programme en santé est un ''cheval de troie'' pour ouvrir le chemin au Privé.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum