« Frenchie » : Claude Raymond Expos (Forum)

par Jéromec, mercredi 09 novembre 2022, 18:25 (il y a 544 jours)

Un très chic type, une légende du Baseball... lanceur et par la suite commentateur sportif... Claude Raymond lance son livre Frenchie... les tribulations d'un francophone qui a taillé sa place jusqu'au plus hautes sphère du baseball majeur...

''Frenchie'' le livre!

il fait une séance de signature à Laval ce samedi... yeah!
:amour:

https://www.rds.ca/baseball/mlb/frenchie-claude-raymond-voulait-laisser-un-heritage-aux...

« Frenchie » : Claude Raymond voulait laisser un héritage aux prochaines générations

La brillante carrière de Claude Raymond dans le baseball – comme lanceur, instructeur et commentateur – aura certainement eu un impact important au Québec. Malgré tout, Raymond aura mis plus de 50 ans après la fin de sa carrière avant de mettre à l'écrit les moments les plus mémorables de son parcours. Sa biographie Frenchie, écrite par Marc Robitaille, était lancée lundi soir.

« Il y a plusieurs journalistes et écrivains qui m'ont demandé d'écrire ma biographie et je refusais toujours. Quand Tim Raines a été intronisé à Cooperstown, Marc Robitaille m'a demandé la même chose et après que j'aie refusé, il est revenu à la charge. Il a dit les mots magiques “ce sera un héritage pour tes enfants et tes petits-enfants”. C'est à ce moment que j'ai accepté. Ce n'est pas seulement un héritage pour ma famille, c'est aussi un héritage pour tous les petits joueurs de baseball, de hockey, de football, les joueurs de tennis », a admis Raymond de passage à l'émission Le 5 à 7 lundi soir, avec Yanick Bouchard et Frédéric Plante.

« Durant mon histoire, il y a eu des échecs et des victoires, ç'a été sombre à certaines occasions et à d'autres moments, c'était la folie furieuse. J'ai passé par toutes les étapes pour un athlète et ça peut s'appliquer à n'importe qui, que vous soyez médecin ou ingénieur. Ça peut être utile à tous ces jeunes », d'ajouter Raymond.

Entre ses premiers pas dans le baseball et sa carrière de commentateur sportif, Raymond a su marquer l'imaginaire des Québécois en disputant 449 matchs dans les Majeures, lors desquelles il a réalisé 82 sauvetages. Le rêve qu'il chérissait tant, celui de jouer dans les ligues majeures, s'est réalisé lorsqu'il était âgé de 22 ans.


Section spéciale séries MLB
Toutes les nouvelles baseball
Toutes les vidéos de baseball
« La première fois que j'ai joué au baseball, j'avais cinq ans sur le boulevard Gouin à Saint-Jean. J'ai graduellement franchi les étapes jusqu'à arriver chez les professionnels. J'y allais une étape à la fois. Finalement, je me suis rendu au niveau AAA et je me suis dit que j'étais à une marche des Majeures, mon rêve. Quand en avril 1959 avec les White Sox, on a annoncé le numéro 28 de Claude Raymond sur la ligne des buts, je me suis dit “Wow, je suis rendu dans les Majeures”. »

Une fois ce rêve réalisé, une petite flamme a toujours habité Raymond : celle d'éventuellement jouer pour les Expos de Montréal.

« J'ai toujours rêvé de jouer à la maison. En 1970, j'ai eu l'occasion de me prouver, car le gérant n'avait pas eu le choix de me donner la balle pour terminer les matchs. La meilleure saison dans mon cœur, c'était en 1970 avec les Expos de Montréal avec tout ce que j'ai accompli. La foule m'a donné de l'amour, du respect, des ovations… je n'en revenais pas de tout ce que j'ai reçu cette saison-là! Ça valait la peine de venir jouer pour les Expos. »

Le retour de Nos amours semble plus incertain que jamais avec le projet de garde partagée qui a échoué, mais l'ancien artilleur refuse de faire une croix sur l'idée de revoir une équipe de la MLB à Montréal.

« Moi, j'espère être capable d'aller au monticule lancer le premier tir quand les Expos vont revenir. J'espère qu'ils n'attendront pas que je sois en fauteuil roulant, ça commence à presser à 85 ans! », rigole Raymond.

:please:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum