«si on parlait de vies qu’on pourrait sauver... (Forum)

par Jéromec, vendredi 06 janvier 2023, 14:45 (il y a 477 jours) @ Jéromec

«J’ai hâte que le ministère commence à parler des gens que l’on doit servir, de personnes qui paient des impôts»

https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/05/decouverture-ambulanciere-si-on-parlait-de-vies-...

Découverture ambulancière: «si on parlait de vies qu’on pourrait sauver plutôt que de statistiques»

TVA Nouvelles

| Publié le 5 janvier 2023 à 19:55
Des services ambulanciers déficients en région. Entrevue de Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
 

La couverture ambulancière d’une ville ou d’un secteur ne devrait pas être seulement basée sur des statistiques, croit le président du Conseil pour la protection des malades Paul Brunet. 

• À lire aussi: Délai d’intervention questionné après la mort d’un enfant de 10 ans dans le Bas-Saint-Laurent

«Le ministère de la Santé vient de compléter sa réforme des soins préhospitaliers et je comprends que présentement, comme auparavant, on continue à se baser sur des statistiques comme le nombre d’appels», déplore-t-il en entrevue à TVA Nouvelles. 

Ce dernier aimerait plutôt que le gouvernement parle plutôt de «vies qu’on peut sauver par de meilleurs services préhospitaliers ou par une présence sur le territoire plus complète». 

«J’ai hâte que le ministère commence à parler des gens que l’on doit servir, de personnes qui paient des impôts», ajoute M. Brunet. 

Lundi, des parents de Saint-Esprit, dans le Bas-Saint-Laurent, dont l’enfant était en arrêt cardiorespiratoire ont dû attendre de longues minutes que l’ambulance arrive. 

La seule ambulance du secteur était déjà occupée. Un autre véhicule a donc dû être appelé de Cabano, une municipalité qui se trouve à 57 km de Saint-Esprit. 

Pour Paul Brunet, les services ambulanciers devraient faire une rotation comme le font les pompiers.

«Les pompiers font ça souvent. Quand il y a un incendie dans un secteur, une ville, on va préparer la prochaine équipe au cas où d’autres événements surviendraient», dit-il. 


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum