Avatar

La drogue «tranq» désignée menace pour la nation aux USA (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 12 avril 2023, 09:21 (il y a 399 jours)

Source : La drogue «tranq» désignée menace pour la nation aux États-Unis

[image]


AFP
Mercredi, 12 avril 2023 05:25
MISE À JOUR Mercredi, 12 avril 2023 05:25

Les États-Unis ont annoncé mercredi désigner comme «menace émergente» la xylazine, surnommée «tranq», afin notamment de pouvoir débloquer des fonds pour lutter contre cette drogue faisant déjà des ravages dans le pays.

«C'est la première fois dans l'histoire de notre nation qu'une substance est désignée comme menace émergente», a déclaré lors d'une conférence de presse Dr Rahul Gupta, directeur du bureau chargé de la lutte contre les drogues à la Maison-Blanche.

La xylazine, autorisée comme sédatif et analgésique vétérinaire depuis 1972 par l'Agence américaine des médicaments (FDA), n'est pas approuvée en dehors d'un usage sur les animaux.

Chez l'humain, sa consommation peut ralentir la respiration et le rythme cardiaque à des niveaux dangereux, et provoquer des infections qui peuvent mener jusqu'à des amputations de membres.

Entre 2020 et 2021, la détection de xylazine par l'agence anti-drogue américaine (DEA) a augmenté de quasiment 200 % dans le sud du pays, et plus de 100 % dans l'Ouest.

La désignation en tant que menace émergente doit permettre d'utiliser des fonds demandés par le président Joe Biden au Congrès américain dans son budget 2024, a expliqué M. Gupta.

«Nous avons besoin du soutien du Congrès», a-t-il plaidé, afin de ne pas avoir à rediriger de l'argent dédié à d'autres causes. «Il ne s'agit pas d'un problème concernant les États» démocrates ou républicains, «c'est le problème de l'Amérique», a-t-il martelé.

Le gouvernement est tenu, dans les trois mois suivant la désignation, de présenter au Congrès un plan d'action, qui s'attaquera à plusieurs domaines.

Parmi eux: davantage de tests pour détecter la drogue et d'analyses pour mieux comprendre d'où elle vient - notamment si elle est détournée aux États-Unis ou depuis la Chine -, afin de mieux lutter contre sa présence croissante sur le marché illégal.

La recherche médicale constitue une autre priorité.

«Nous allons rassembler des experts nationaux dans le domaine pour guider les pratiques, et identifier les approches les plus prometteuses pour une stabilisation clinique, la gestion du sevrage, et les protocoles de traitement», a détaillé Rahul Gupta.

De plus, «nous avons besoin d'un antidote», qui n'existe pas à ce jour, a-t-il ajouté.

La naloxone, antidote qui permet de réanimer une personne en train de faire une overdose liée à un opioïde (par exemple du fentanyl), n'est pas efficace contre la xylazine.

Fentanyl et xylazine, tous deux de synthèse, sont souvent retrouvés ensemble dans un même produit, selon la DEA.

En février, les autorités sanitaires américaines avaient lancé une «alerte à l'import» afin de mieux contrôler les livraisons de xylazine, pour s'assurer qu'elles soient effectivement destinées à un usage vétérinaire.
____________________

Qu'est-ce que la xylazine ?

Source Wikipédia :

La xylazine est un α2-agoniste utilisé en anesthésiologie vétérinaire. Il possède également d'autres indications, notamment en endocrinologie. Sa valence analgésique est assez faible, en comparaison avec les autres membres de sa classe.

Mode d'action
La xylazine agit sur les récepteurs adrénergiques α2 localisés dans le système nerveux central et le cœur. Elle diminue la libération de noradrénaline et provoque une inhibition du système nerveux sympathique. Ainsi, la xylazine est responsable d'une diminution de la vigilance, de la nociception et du tonus musculaire. À l'étage cardiaque, elle provoque une bradyarythmie.

La xylazine agit également sur les récepteurs adrénergiques α1 – son affinité pour les récepteurs α2 est 160 fois plus grande que pour les récepteurs α1 – ce qui provoque une vasoconstriction périphérique et une hypertension, plus fortes qu'avec la médétomdine.
_____________________

Mélangée avec le fentanyl, c'est un danger réel de l'arrêt cardiaque, puisqu'elle provoque la bradyarythmie qui désigne un pouls au seuil critique des pulsations cardiaques sans régularité en devenant instable et provoquer l'arrêt cardiaque. En plus de provoquer la vasoconstriction périphérique ( la diminution du diamètre des artères ) et causer l'hypertension, le mélange avec le fentanyl peut provoquer l'embolie cérébrale et restreindre toute inhibition et laisser la personne sur un état lymphatique et provoquer l'inconscience avant l'arrêt cardiaque.

Les chances d'être secouru à temps sont tellement minces puisque le naxolone n'est d'aucun recours.

Je ne sais pas dans quel État se retrouve cette drogue actuellement mais si elle se retrouve aux États-Unis, il y a de forte chance que celle-ci se retrouve ici à Montréal.

Ce que vous pouvez faire si vous êtes en présence d'une personne intoxiquée, c'est de tenter qu'elle ne s'endorme pas, appeler le 911 et protéger la personne en éloignant tout objet qui pourrait susciter une crise paranoïaque, tout en évitant de paniquer et de crier. Éviter de lui donner tout genre de liquide, ça pourrait l'étouffer.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum