Fêtes d’école qui dérapent complètement à Montréal (Forum)

par Jéromec, jeudi 15 juin 2023, 09:04 (il y a 319 jours)

le parent pauvre du gouverneEtMent... l'éducation... les jeunes des quartiers les plus pauvres souvent laissé à eux mêmes avec très peu d'investissements dans les infrastructures de loisirs pour les jeunes... les politico$ préfèrent subventionner les ultra$ Riche$ du coin comme Guy Laliberté Financière qui a reçu une généreuse subvention$ de plus de 200 million$ pendant que le quartier crève la dalle...

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/09/intervention-musclee--enquete-pour-des-fet...

Intervention musclée: enquête sur des fêtes d’école qui dérapent complètement à Montréal
Les vidéos en ligne montrent des élèves arrêtés par des policiers qui les pourchassent dans les rues


FRANCIS PILON
Vendredi, 9 juin 2023 14:35
MISE À JOUR Vendredi, 9 juin 2023 14:35
Une enquête a été ouverte jeudi sur des fêtes de fin d’année qui ont complètement dégénéré dans deux écoles secondaires de Montréal, au point où des dizaines de policiers sont intervenus pour arrêter et maîtriser des jeunes.

«Yo, filmez-les! What the fuck! Ce sont des [gaz] lacrymogènes», hurlent des élèves, en braquant leur caméra de cellulaire sur des dizaines de policiers autour d’eux.


Des agents en train de menotter un jeune homme.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE TIKTOK LARGEDOUBLEDOUBLE0
Des agents en train de menotter un jeune homme.
Musique, feux d’artifice, pétards, sirènes de police, ambulances, élèves pourchassés par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)... Deux rassemblements pour célébrer la fin des cours ont tourné au vinaigre jeudi après-midi.


Ceux-ci se sont déroulés dans les écoles secondaires Louis-Riel et Louis-Joseph-Papineau, situées dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et le quartier Saint-Michel à Montréal.

«Il y a eu des informations sérieuses qui sont venues aux oreilles des policiers qui ont fait en sorte que des juvéniles et des parents ont été rencontrés. Aucune accusation n'a été portée pour le moment», a expliqué au Journal l'agente Véronique Dubuc du SPVM. Elle confirme aussi qu’une enquête a été ouverte pour cette affaire.

Des bagarres hors de contrôle

Selon Mme Dubuc, des élèves venant de ces deux écoles, situées près l’une de l’autre, se sont regroupés. Certains ont commencé à se bagarrer et les policiers ont dû intervenir rapidement.

«L’école Louis-Joseph-Papineau a d’ailleurs préféré annuler les cours vendredi pour éviter d’autres conflits», indique l’agente du SPVM.

Policiers devant l'école secondaire Louis-Riel jeudi après-midi.

Policiers devant l'école secondaire Louis-Riel jeudi après-midi.
Notre représentant a trouvé plusieurs vidéos des fêtes sur les réseaux sociaux qui parlent d’elles-mêmes et qui risquent de faire trembler des parents.

Policier blessé

Sur certaines séquences, on aperçoit des policiers qui pourchassent des ados qui les narguent.

«Oh merde, woooo! Woooo!» crie une jeune fille, alors qu’elle filme un policier venant de trébucher en pleine rue en tentant d’attraper un élève. L’agent semble d’ailleurs blessé à la suite de cette chute puisqu’il boite et demande l’aide d’un collègue pour se relever. Selon toute vraissemblance, il aurait été pris d'un malaise.


Des pierres et même des pièces pyrotechniques auraient été lancées en direction des agents.

Plusieurs images diffusées sur TikTok montrent aussi des jeunes en train d’allumer des feux d’artifice, au milieu de centaines d'élèves faisant la fête.

Un policier en train de trébucher, alors qu'il pourchasse un jeune.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE TIKTOK LARGEDOUBLEDOUBLE0
Un policier en train de trébucher, alors qu'il pourchasse un jeune.
Le policier, après sa chute, blessé et incapable de se relever.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE TIKTOK LARGEDOUBLEDOUBLE0
Le policier, après sa chute, blessé et incapable de se relever.
La CSSDM s’explique

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) précise de son côté que la fête dans ces écoles n’était qu’un «rassemblement d’élèves, comme cela se produit chaque année, pour souligner la fin de leur année scolaire».

«Toutefois, bien que l’ambiance était bon enfant au début, certains élèves avaient apporté des pétards. Cela a mené à des perturbations par la suite», raconte Alain Perron, responsable des relations de presse à la CSDM.

Des centaines de jeunes rassemblés avant que la fête dégénère.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE TIKTOK LARGEDOUBLEDOUBLE0
Des centaines de jeunes rassemblés avant que la fête dégénère.
Selon lui, le party qui a dérapé était terminé vers 16h.

«Ce sont des initiatives d’élèves qui ne s’annoncent pas nécessairement à l’avance», dit M. Perron, pour expliquer qu’il s’agit d’événements spontanés.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum