Kébec... (Forum)

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 12:40 (il y a 293 jours) @ Blake


[quote]
Beaucoup d'agressions de toutes sortes aussi à Québec selon un ami enquêteur du SPVQ. Mais on en parle moins qu'à Montréal.[/quote]

Je serais curieux des statistiques Montréal vS Québec au pro rata de la population de comparer les deux...

C'est sûr que les yeux sont braqués sur Mortréal.. mais à Kébec, ça fait tier monde par bout...
Mais le Maire n'a que pour ton TramWay$ nommé dépa$$ement$ de coût$...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1964909/poignarde-couteau-police-spvq-arme-a-feu

Un homme abattu dans une intervention policière à Sainte-Foy


Le Téléjournal Québec
Un homme abattu dans une intervention policière à Sainte-Foy

Le Bureau des enquêtes indépendantes s'est rendu sur place.
Le Bureau des enquêtes indépendantes s'est rendu sur place.

PHOTO : RADIO-CANADA / COLIN CÔTÉ-PAULETTE


Partagez via Facebook (Fenêtre modale)

Partagez via Twitter (Fenêtre modale)

Partagez via LinkedIn (Fenêtre modale)

Partagez via Courriel (Fenêtre modale)

Activer l’option d’impression du navigateur

Afficher les commentaires
Érik Chouinard (accéder à la page de l'auteur)
Érik Chouinard
Publié le 21 mars 2023
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) se penche sur l’intervention policière de lundi après-midi dans le secteur de Sainte-Foy. Les policiers ont ouvert le feu sur un homme armé de couteaux. Sa mort a finalement été confirmée mardi matin.

Les agents du Service de police de la Ville de Québec sont intervenus parce que l’homme dans la trentaine aurait poignardé deux femmes, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur d’un immeuble à logements à l'intersection de l'avenue Chèvremont et du chemin Sainte-Foy.

Web Video - Québec
L'opération policière du 20 mars 2023 sur le Chemin Ste-Foy

Un homme brandit deux couteaux près d'une autopatrouille.
Dans une vidéo captée lors de l'intervention policière, on peut voir l'homme brandir deux couteaux à quelques mètres des policiers.

PHOTO : GRACIEUSETÉ : MARIE-CLAUDE MATTE

Une des victimes lutte pour sa vie tandis que l’autre serait hors de danger.

Lors de l’intervention, le suspect tenait un couteau dans chaque main. Il refusait de se rendre. Il s'est avancé vers les policiers qui se tenaient à distance derrière leurs véhicules de patrouille et au moins deux coups de feu ont retenti.

Un policier sur le bord d'une rue.
Agrandir l’image(Nouvelle fenêtre)
Un périmètre de sécurité avait été déployé.

PHOTO : RADIO-CANADA / LOUIS-SIMON LAPOINTE

Avec le soutien de la Sûreté du Québec, sept enquêteurs du BEI ont été chargés d’examiner les circonstances de l’intervention. Le BEI est appelé à enquêter dès qu’une personne est blessée par une arme à feu utilisée par un policier.

Des témoins racontent l’intervention
Marie-Claude Matte habite un appartement voisin; elle a vu toute la scène se dérouler à partir de son balcon. Alors qu’elle s'apprêtait à faire du yoga dans son salon, elle a entendu un cri à l’extérieur. J'ai vu un homme qui injuriait les policiers. L'homme avait deux couteaux dans les mains et un corps gisait plus loin, relate-t-elle.

« Il y a eu comme un gros cri de mort. Habituellement c’est assez tranquille dans le coin, alors là je me suis dit qu’il se passe quelque chose. »

— Une citation de Marie-Claude Matte, résidente du secteur
Les policiers lui ont dit de nombreuses fois de laisser les couteaux par terre. Le suspect s'est mis à avancer vers les policiers et ils n'ont pas eu le choix que de tirer dans les jambes, je pense. Le suspect s'est relevé un peu et il a été maîtrisé par les policiers, ajoute Marie-Claude Matte.

La résidente du secteur témoigne tout de même de la rapidité d’action des policiers lors de l’intervention. J’ai premièrement vu une auto de police et deux secondes plus tard il devait y en avoir une quinzaine, raconte-t-elle.

Un important déploiement policier à eu lieu.
Agrandir l’image(Nouvelle fenêtre)
Un important déploiement policier a eu lieu sur le chemin Sainte-Foy.

PHOTO : RADIO-CANADA / STEVE JOLICOEUR

Andrew Oxley a aussi été témoin de l’événement lorsqu'il était au volant de son véhicule sur le chemin Sainte-Foy. Il a vu une des agressions avant l’arrivée des policiers. Il y avait quelqu’un qui marchait, il s’est mis devant moi dans le chemin, je l’ai laissé passer, pis du coin de l’oeil je le vois sortir un couteau et puis il fonce direct sur une madame avec un manteau blanc.


Il a rapidement pris son téléphone pour appeler le 911. Même pas deux minutes après, la police arrivait, se rappelle-t-il.

« Le gars est rentré dans mon appartement »
Shayana Gélinas raconte avoir croisé le suspect de très près quand il est entré dans son appartement. Elle était en train de faire des devoirs avec son ami lorsqu’elles ont entendu crier à l’aide dans le corridor.

J’ai ouvert la porte de mon appartement et j’ai vu une femme ensanglantée. Elle se tenait autour du cœur parce qu’elle avait une plaie, puis elle avait le couteau dans l’autre main. Elle m’a dit : "Appelle la police, il vient de me poignarder", décrit-elle.

Web Video - Québec
Témoignage de Shayana Gélinas

Shayana Gélinas en entrevue sur le bord d'une rue de Sainte-Foy.
Shayana Gélinas, une résidente du bloc où le suspect aurait poignardé une première victime raconte comment elle a réussi à se sauver après qu'il soit rentré chez elle.

PHOTO : RADIO-CANADA

La femme blessée a continué son chemin et Shayana Gélinas a aperçu un homme qui la poursuivait. J’ai fermé la porte, mais je n’ai pas eu le temps de la barrer et puis le gars est rentré dans mon appartement, confie l’étudiante.

J’ai vu qu’il cherchait une autre arme, alors j’ai comme caché le porte-couteau. Il m’a poussé pour me tasser et après il a botté mon chien, ajoute-t-elle. Profitant du fait que l’intrus avait détourné son attention, Shayana Gélinas et son amie ont pris la fuite.

« Peu importe où on va être, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer, que l’appartement soit barré ou pas. Ça peut arriver n’importe quand à n’importe qui. Que j’habite là ou à un autre endroit les risques vont être les mêmes. »

— Une citation de Shayana Gélinas, témoin
Elles se sont réfugiées dans le dépanneur Couche-Tard en face de la rue. En se retournant, l’étudiante a vu le suspect s’en prendre à la femme en manteau blanc.

Pendant leur fuite, l’homme a aussi attaqué le chien. On est allé chez le vétérinaire en urgence, mais elle a malheureusement succombé de ses blessures, relate Shayana Gélinas.

Elle dit ne pas reconnaître le suspect, elle ne sait pas s'il était un locataire du bloc où elle habite.

Avec les informations de Louis-Simon Lapointe et Colin Côté-Paulette.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum