Les Québécois prêtent 98M$ de plus à Lion Électrique (Forum)

par Jéromec, mardi 18 juillet 2023, 13:47 (il y a 286 jours) @ Jéromec

est-ce que le prêt$ est ''pardonnable''?

Power Corp a le nez fourré presque PARTOUT... l'eau, la santé, énergie, les vins, la c... je ne le dirais pas, les services financiers, les assurances privées, etc...

donc eux c'est de mettre sur le maximum de ressource$ et de recevoir les subvention$ au passage... et les politiciens c'est les courroies de tran$mi$on pour ''Vendre'' le tout comme présentable...

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/17/lion-electrique-obtient-dimportants-invest...

Les Québécois prêtent 98M$ de plus à Lion Électrique

FRANCIS HALIN
Lundi, 17 juillet 2023 10:28

MISE À JOUR Lundi, 17 juillet 2023 10:28

Investissement Québec (IQ), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction prêtent 98 millions de dollars à Lion Électrique, qui avait déjà eu 100 millions de dollars de prêts de Québec et d’Ottawa en 2021.

L’entreprise détenue en partie par Énergie Power Corporation, contrôlée par le clan Desmarais, obtient aussi un prêt de 90 millions de dollars d’un groupe d’investisseurs privés mené par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo.


Le 98 millions d'IQ et de ses partenaires est à un taux d’intérêt de 13%. Les 90 millions de dollars du Groupe Mach et de la Fondation Saputo, à un taux de 11%.


«Le marché était d’avis qu’ils n’ont pas assez de fonds pour exécuter», a indiqué en entrevue au Journal Vincent Chiara, propriétaire du Groupe Mach.

«On voit déjà que l’action remonte», a-t-il ajouté. À la fermeture des marchés lundi, le titre avait bondi de 7,19%, ou 20 cents, pour passer à 2,98$, à Toronto. Depuis un an, l'action a chuté de 47,99%.

Écoutez la chronique économique avec Sylvain Larocque via QUB radio :

Propriété québécoise

En avril dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait affirmé que Lion pourrait avoir besoin d’IQ et de la Caisse comme actionnaires.

«Est-ce que Lion a besoin d’avoir Investissement Québec [IQ], le gouvernement du Québec, comme actionnaire avec la Caisse de dépôt? Moi, je pense que oui, éventuellement», avait-il déclaré, après l’inauguration de l’usine de batteries de Mirabel de 175 000 pieds carrés de Lion.

«Ma crainte, ce n’est pas le prix de l’action, c’est: est-ce que l’on est vulnérable d’avoir une acquisition?», avait-il analysé.

Interrogé par Le Journal lundi, Marc Bédard, fondateur et PDG de Lion, a reconnu que le cours du titre pouvait encore prêter flanc à une acquisition.

«Quand l’action est trop basse, il y a toujours un risque que quelqu’un fasse une acquisition, même si le groupe Power [Corporation] et moi contrôlons pas mal d’actions», a-t-il illustré.


«Il y avait un besoin, quand même, de solidifier le bilan pour être sûr de ne pas avoir d’enjeux financiers. Ça vient de régler l’affaire», a-t-il résumé.

Fonds de roulement, renforcement de sa situation financière, poursuite de ses projets au Québec, et à Joliet, en Illinois... Lion avait besoin d’argent pour sa croissance.

«Il y aura toujours du chaos dans le marché, mais ça nous permettra d’être extrêmement solide», a conclu Marc Bédard, qui espère attendre la profitabilité.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque et de Philippe Langlois

Argent public dans Lion

2023 – 98M$ (prêt d’IQ avec Fonds de solidarité FTQ et Fondaction)

2022 – 30M$ (financement de la Caisse avec Finalta Capital)

2021 – 50M$ (PACTE pour le soutien COVID)

2021 – 50M$ (prêt d’IQ)

2021 – 50M$ (prêt d’Ottawa)

2021 – 19M$ (achats d’actions IQ)

2020 – 5M$ (subvention MEIE-IQ)

2016-2017 – 2,3 M$ (subvention MEIE-IQ)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum