Avatar

Josée Legault plus sensée que la pétasse ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 26 janvier 2024, 22:34 (il y a 124 jours) @ Blake

Source : Justin Trudeau a eu raison d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence

Josée Legault
Vendredi, 26 janvier 2024 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 26 janvier 2024 00:15

Quel drôle de jugement que celui rendu par le juge Richard Mosley de la Cour fédérale. Selon lui, Justin Trudeau n’avait pas de « motifs raisonnables » en 2022 pour invoquer la Loi sur les mesures d’urgence (LMU) dans le but d’expulser d’Ottawa le soi-disant convoi de la liberté.

Vraiment? Sa mémoire du contexte réel des événements au moment même où ils avaient lieu semble avoir flanché. Rappelons donc les faits. Quand le gouvernement Trudeau a invoqué la LMU, cette occupation illégale de la Capitale nationale durait déjà depuis des semaines.

Il n’y avait aucun espoir de voir le convoi quitter les lieux volontairement. Même les compagnies de remorquage refusaient de bouger les camions. Les dommages causés aux résidents et commerçants étaient également majeurs.

D’immenses camions klaxonnaient 24/7. Le niveau de décibels était tel que des citoyens ne pouvaient plus dormir. Plusieurs se faisaient harceler verbalement et physiquement par des occupants.

Des journalistes étaient menacés et bousculés en ondes. Des occupants se servaient de leurs propres enfants pour les placer entre eux et les policiers.

L’effet de contagion se faisait sentir ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’occupation du pont Ambassador a privé l’économie canadienne de plusieurs milliards de dollars.

Exigeant la destitution de Justin Trudeau et la levée des mesures sanitaires, les occupants composés en large partie de complotistes arboraient aussi des drapeaux néonazis, des symboles suprémacistes blancs américains et une horde de banderoles «Fuck Trudeau» et «Fuck Legault».

Pas d’autre choix

L’organisation du convoi était d’ailleurs financée en partie par l’extrême droite américaine. Face à un tel gâchis qui n’en finissait plus, Justin Trudeau n’a tout simplement pas eu le choix. Il devait invoquer la LMU. Pourquoi?

Parce qu’avant l’arrivée même du convoi, pourtant amplement annoncée sur les médias sociaux par des organisateurs jurant que le convoi resterait à Ottawa tant que leurs «demandes» ne seraient pas accordées, les autorités responsables n’avaient rien fait en mode prévention.

On parle ici de l’inaction crasse du chef de la police d’Ottawa, du maire d’Ottawa et du premier ministre Doug Ford. L’occupation illégale qui s’est ensuivie en était le résultat direct.

Je l’ai écrit à l’époque et je le redis. Avant l’arrivée du convoi, des autorités policières compétentes auraient érigé un périmètre de sécurité autour du Parlement.

Cela aurait bloqué l’entrée aux camions tout en respectant le droit des gens à manifester pacifiquement à pied. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé.

À bout de moyens, le premier ministre du Canada se devait donc d’intervenir. L’occupation illégale se déroulait en plein cœur de la capitale nationale.

Devant l’incapacité époustouflante de la police d’Ottawa de faire son boulot, sans compter le silence assourdissant de Doug Ford, il lui fallait y mettre fin. D’autant plus que l’occupation dégénérait de semaine en semaine.

In extremis

In extremis, le seul outil concret dont disposait alors Justin Trudeau était la Loi sur les mesures d’urgence. Laquelle – et ce n’est pas un détail – est nettement plus respectueuse des libertés fondamentales que son ancêtre, la défunte et très autoritaire Loi sur les mesures de guerre.

En toute rigueur, c’est d’ailleurs ce qu’en avait conclu l’an dernier le président de la Commission sur l’état d’urgence, le juge Paul Rouleau.

Sa conclusion était que l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence était justifiée par une situation «devenue incontrôlable». Un euphémisme considérant le pourrissement ahurissant des événements.

Qu’un an plus tard, un juge de la Cour fédérale ne l’ait pas compris laisse songeur. D’où l’importance de porter ce jugement en appel.
________________

C'est pas mal plus sensé cet éditorial et démontre bien que l'idéologie conspirationniste est un mal que ce juge de la cour fédéral semble montrer hors de tout doute son parti de référence pour conclure sa décision d'un épais de droitard. :D

Cette éditorialiste cible très bien ce que la majorité des gens pensent réellement de cette situation passée. Elle est loin de cette pétasse de conspie qui ne comprend rien de la réalité :D

Dédé


Oui, Josée Legault a toujours de bons textes et elle est plus crédible que Elgravy.

_____________

Je me demande pourquoi ce journal laisse exprimer cette crisse de pétasse de conspie dans leur feuille de chou, ça ne fait pas crédible.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum