la farce du recyclage au québec (Forum)
J'ai toujours été contre ce qu'on appelle le recyclage au Québec. En fait, c'est seulement un centre de tri de piètre qualité dont le produit est expédié outre-mer pour polluer.
Ma carrière dans les usines de pâtes et papier m'a permis de comprendre rapidement le processus aberrant du soi-disant recyclage au Québec.
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/526394/du-papier-recupere-bon-que-pour-l...
Les papetières achètent très peu des centres de tri (recyclage) du Québec puisqu'il est trop contaminé avec du métal, plastique, bactérie infecte. Alors ils s'approvisionnent ailleurs où les centres de tri sont de meilleure qualité.
Le problème est que les papetières doivent utiliser de l'eau, du kérosène et des produits chimiques en quantité industrielle pour nettoyer le papier de tri du Québec et nettoyer les machines à papier qui se contaminent rapidement.
Ils sont même rendus à utiliser de la nanotechnologie biologique sous forme d'enzyme pour détruire les bactéries du papier recycler du Québec.
Le recyclage au Québec est l'une des pires formes de pollutions, il donne bonne conscience tout en poursuivant notre inlassable obsession de consommation débile. Polluons plus, nous recyclons!
Il est de loin préférable pour l'instant de mettre au dépotoir notre papier et carton qui se désintègre naturellement et rapidement dans la nature.